Madrid salue le rôle «essentiel» du Maroc en matière migratoire

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez s'exprime lors d'une conférence de presse à l'ambassade d'Espagne à Pékin le 31 mars 2023 (Photo, AFP).
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez s'exprime lors d'une conférence de presse à l'ambassade d'Espagne à Pékin le 31 mars 2023 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 19 avril 2023

Madrid salue le rôle «essentiel» du Maroc en matière migratoire

  • Le Maroc est «un allié essentiel pour notre sécurité et pour une migration ordonnée dans notre pays et sur le continent européen», a déclaré Pedro Sánchez
  • Les relations de l'Espagne avec le Maroc sont au beau fixe depuis que Madrid a mis fin en mars 2022 à un an de brouille diplomatique

MADRID: Le Premier ministre espagnol a qualifié mercredi Rabat d'"allié essentiel" dans la lutte contre l'immigration clandestine, sur fond de critiques de l'opposition et de certains de ses alliés, qui jugent que la relation avec le Maroc est marquée par trop de concessions.

Le Maroc est "un allié essentiel pour notre sécurité et pour une migration ordonnée dans notre pays et sur le continent européen", a déclaré Pedro Sánchez, un socialiste, devant la Chambre des députés.

"Je pense que les chiffres sont éloquents: la route atlantique (NDLR: vers l'archipel des Canaries) est la seule route en Europe" où le nombre d'entrées de migrants clandestins "diminue, dans un contexte de hausse générale de l'immigration illégale vers le continent européen", a-t-il assuré.

Citant des chiffres relatifs au premier trimestre de cette année, M. Sánchez a affirmé que les arrivées de migrants clandestins aux Canaries avaient chuté de 63%, tandis que les arrivées en Grèce et en Italie avaient respectivement augmenté sur la même période de 95% et de 300%.

Les relations de l'Espagne avec le Maroc sont au beau fixe depuis que Madrid a mis fin en mars 2022 à un an de brouille diplomatique en acceptant de se rallier à la position du Maroc sur le Sahara occidental.

Ce revirement, qui tournait le dos à des décennies de neutralité sur la question sensible de cette ancienne colonie espagnole, a été critiqué par l'ensemble des formations politiques espagnoles, à l'exception des socialistes de M. Sánchez.

La numéro trois du gouvernement de coalition, la ministre communiste du Travail Yolanda Díaz, a clairement affiché ses divergences avec M. Sánchez en qualifiant dimanche, dans une interview télévisée, le Maroc de "dictature".

Mme Díaz, qui a annoncé récemment sa candidature au poste de présidente du gouvernement (Premier ministre) lors des élections générales de la fin de l'année, a également affirmé qu'elle reviendrait "sans l'ombre d'un doute" sur l'accord conclu par M. Sánchez avec le Maroc sur le Sahara si elle arrivait au pouvoir.

L'étroite alliance de l'Espagne avec le Maroc est sous le feu des critiques non seulement de l'opposition de droite, mais aussi des alliés de gauche de l'exécutif depuis le drame de l'enclave de Melilla le 24 juin dernier.

La tentative d'entrée par la force dans cette enclave espagnole située sur la côte nord du Maroc de près de 2 000 migrants majoritairement soudanais avait fait ce jour-là au moins 23 morts parmi les migrants, selon les autorités marocaines, 27 d'après l'Association marocaine des droits humains (AMDH).


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.