LOS ANGELES: Mank raconte l’histoire du scénariste Herman J. Mankiewicz alors qu’il écrit et se bat pour ce qui est considéré comme le plus grand film de l’histoire de Hollywood: Citizen Kane. Un casting de rêve et un sujet – l’histoire d’un film récompensé aux Oscars – qui pourraient bien être la promesse d’un nouvel Oscar.
Arab News s’est entretenu avec les stars Gary Oldman et Lily Collins sur le film qui sera disponible sur Netflix le 4 décembre.
« Je ne ressemble pas à Mank, et je pense que David Fincher, le réalisateur, en était conscient. Il ne m’a pas forcément choisi parce que je ressemble au personnage », explique Oldman.

Mank fait référence à Herman J. Mankiewicz, qui est désigné, à la fin de Citizen Kane, comme coauteur avec Orson Welles de ce scénario.
Ce film marque le grand retour de Fincher au cinéma depuis la sortie du film Gone Girl en 2014. Écrit par son père, Jack Fincher, le drame historique Mank se démarque des thrillers qui ont fait la renommée de Fincher, tels que Fight Club, Zodiac et Panic Room. Mais on retrouve bien son style iconique et élégant.
« Il sait très bien ce qu’il veut. Il a une vision claire », souligne Lily Collins, qui incarne la sténographe du film, Rita Alexander. « Il sait comment l’articuler, comment la conserver et comment l’obtenir. Il nous fait sentir, à nous les acteurs, que nous sommes dans un environnement de confiance. Il nous soutient tout au long du projet ; c’est la meilleure façon de nous mettre au défi. »
Mank constitue à la fois une analyse de personnage captivante et une critique rétrospective de l’âge d’or de Hollywood. On suit ainsi la vie de Mankiewicz avant et après ses débuts dans Citizen Kane.
Tout comme Citizen Kane, le nouveau film biographique est tourné en noir et blanc, et présente une grande partie de sa narration sous forme de flash-back.
Selon Gary Oldman : « Quand vous incarnez le rôle d’un écrivain, ce n’est pas comme si vous jouiez le rôle d’un pilote. Vous êtes là, en train d’écrire. Un écrivain calme et détendu… Ce n’est peut-être pas le plus excitant à regarder sur le plan cinématographique. C’était donc un défi. »
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.