Véhicule électrique: la domination chinoise accélère la fin des moteurs à essence

Les gens visitent un stand Lexus lors de la 20e exposition internationale de l'industrie automobile de Shanghai à Shanghai le 20 avril 2023 (Photo, AFP).
Les gens visitent un stand Lexus lors de la 20e exposition internationale de l'industrie automobile de Shanghai à Shanghai le 20 avril 2023 (Photo, AFP).
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Publié le Samedi 22 avril 2023

Véhicule électrique: la domination chinoise accélère la fin des moteurs à essence

  • Le soutien du gouvernement aux véhicules électriques couplé à un intérêt grandissant des consommateurs ont permis aux entreprises chinoises de dominer leur marché intérieur - le plus grand marché automobile au monde
  • Shanghai, où est organisé tous les deux ans un salon automobile, a montré que les marques chinoises pouvaient «rivaliser avec tous les constructeurs automobiles traditionnels à tous les niveaux»

SHANGHAI: L'ère des voitures à essence approche à sa fin en Chine. Des constructeurs locaux de véhicules électriques font bouger le secteur et laissent les entreprises internationales loin derrière, selon des analystes et experts de l'industrie interrogés par l'AFP.

Le soutien du gouvernement aux véhicules électriques couplé à un intérêt grandissant des consommateurs ont permis aux entreprises chinoises de dominer leur marché intérieur - le plus grand marché automobile au monde.

Shanghai, où est organisé tous les deux ans un salon automobile - rendez-vous incontournable pour les constructeurs mondiaux -, a montré que les marques chinoises pouvaient "rivaliser avec tous les constructeurs automobiles traditionnels à tous les niveaux - performance, qualité, confort, il n'y a rien qu'elles ne puissent faire", souligne Elliot Richards, spécialiste des véhicules électriques.

Pour M. Richards, "ce salon marque la fin du moteur à combustion interne et le début de l'ère des véhicules électriques".

Les compagnies de voitures électriques ont bien conscience qu'elles commencent à rattraper leurs prédecesseurs carburant aux énergies fossiles.

"Nous considérons les véhicules à essence haut de gamme tels que BMW, Mercedes Benz et Audi comme nos principaux concurrents", relève auprès de l'AFP William Li, PDG de la "Tesla chinoise" Nio.

Les ventes de voitures électriques et hybrides ont doublé en 2022 et représentent plus du quart des véhicules écoulés, un niveau jamais vu, selon la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).

Malgré le ralentissement mondial du secteur de l'automobile, les véhicules électriques en Chine représenteront cette année plus de 40% de parts de marché, veut croire M. Li.

Au salon automobile de Shanghai, des dizaines de nouveaux modèles étaient exposés, provenant aussi bien de nouveaux constructeurs que d'anciens.

"L'avenir est bien ici, maintenant", constate pour l'AFP Mike Johnstone, un haut responsable de la marque de luxe britannique Lotus. Il y a maintenant une prolifération de produits électriques en Chine, "et cela change tout le marché".

«Prendre de l'avance»

Et pour cause: Pékin a consacré d'énormes ressources à cette industrie.

"Ils ont renoncé à développer des moteurs à essence" faute de pouvoir rivaliser avec le reste du monde, analyse M. Richards.

"Ils se sont donc dit: +Avec les véhicules électriques, nous pouvons prendre de l'avance sur tous les autres+".

A partir des années 2000, les autorités centrales et locales ont injecté des milliards de dollars dans des subventions et des allègements fiscaux, et ont attribué des contrats de transport public à des entreprises de véhicules électriques.

"C'est ancré dans la nature du système économique du pays: le gouvernement chinois sait très bien concentrer les ressources sur les industries qu'il veut développer", écrit Zeyi Yang dans la revue MIT Technology Review.

L'infrastructure nécessaire au développement de ce secteur a également été développé. Selon le gouvernement, existe aujourd'hui plus de 5,8 millions de bornes de chargement en Chine.

La province de Guangdong (autour de Canton) compte à elle seule environ trois fois plus de bornes que l'ensemble des États-Unis, selon les données de Bloomberg.

94 marques, 300 modèles

Les marques étrangères ont aussi pu goûter à ces politiques préférentielles.

Celles-ci ont même réussi à attirer l'américain Tesla, leader de l'industrie, renforçant la réputation du secteur et stimulant la concurrence.

Aujourd'hui, le marché chinois - "le plus dynamique au monde" selon Counterpoint Research - compte plus de 94 marques qui proposent plus de 300 modèles différents.

Tout ceci est scruté de près par les concurrents étrangers, forcés de se réinventer dans cet environnement hautement compétitif.

Les marques présentes sur le marché chinois "servent de référence" pour les autres, assure M. Johnstone, de Lotus.

Et les chinoises lorgnent désormais les marchés étrangers.

C'est le cas de BYD, l'un des plus gros vendeurs du pays, qui commercialise des voitures particulières dans une cinquantaine de territoires, dont l'Europe, l'une de ses priorités comme pour de nombreux autres groupes chinois.

Le groupe de Shenzhen (sud de la Chine) s'est fixé pour objectif d'exporter dans le monde 300 000 véhicules cette année, contre 50 000 l'an dernier, selon la télévision publique CCTV.

La marque Zeekr, qui appartient au géant local de l'automobile Geely, a annoncé de son côté qu'elle commercialiserait en fin d'année de premiers modèles en Suède et aux Pays-Bas, avant une arrivée dans d'autres pays européens.

D'autant que les mentalités autour de la qualité de la production chinoise sont en train de changer, avance Spiros Fotinos, directeur général Europe de Zeekr.

"Les consommateurs voient beaucoup de technologies de sécurité innovantes, avec des systèmes d'aide à la conduite qui sont vraiment à la pointe du progrès", décrypte-t-il pour l'AFP.

Mais la partie n'est pas encore gagnée, avertit Elliot Richards, qui note que les constructeurs automobiles chinois en Occident devront s'adapter à ce marché, très différent du leur.

"Les machines de karaoké dans les voitures, par exemple, très populaires en Chine, ne le sont pas autant en Europe", dit-il.

Quoi qu'il en soit, l'ambition n'est pas en reste.

Le géant asiatique, principal émetteur mondial de gaz à effet de serre, vise en 2035 des ventes automobiles majoritairement composées de véhicules dits non polluants.


Selon les experts, l'agriculture est la clé de l'atténuation du changement climatique

L'agriculture est responsable d'environ un tiers des émissions globales de gaz à effet de serre. (Photo : Abdulrahman bin Shalhoub)
L'agriculture est responsable d'environ un tiers des émissions globales de gaz à effet de serre. (Photo : Abdulrahman bin Shalhoub)
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  • L'agriculture des pays en développement a souffert des effets du changement climatique.
  • Le système alimentaire mondial est fortement tributaire de l'agriculture animale, qui contribue de manière significative aux émissions.

BAKU : L'agriculture devrait être au centre des efforts mondiaux visant à atténuer le changement climatique, ont déclaré des experts à Arab News en marge de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP29) à Bakou, en Azerbaïdjan.

« L'agriculture est une victime du changement climatique parce que c'est dans l'agriculture que se trouvent les personnes les plus vulnérables et à faible revenu », a déclaré à Arab News Aditi Mukherji, directrice de l'adaptation au changement climatique au Consortium des centres internationaux de recherche agricole.

Elle a ajouté : « Nous avons 500 millions de petits exploitants agricoles qui sont touchés par le changement climatique. Cela se traduit par des sécheresses, des inondations, des précipitations extrêmes et des températures élevées. Ils perdent leur production. Ils perdent leur bétail, leurs récoltes, tout. »

Selon M. Mukherji, l'agriculture contribue également à environ un tiers des émissions globales de gaz à effet de serre. La réduction de ces émissions permettra de diminuer la pression exercée sur le système agricole.

« Si l'on considère l'ensemble du système agroalimentaire, c'est-à-dire depuis la production jusqu'à la consommation et tout ce qui se trouve entre les deux, comme le prétraitement, la transformation, la partie industrielle, il contribue à environ un tiers, soit 33 %, des émissions mondiales de gaz à effet de serre », a-t-elle déclaré.

« La réduction des pertes et des déchets est une mesure très facile à mettre en œuvre. Dans le système alimentaire, près d'un tiers des aliments sont gaspillés ou perdus au cours de la production ou du processus de consommation. Nous achetons de la nourriture que nous ne mangeons pas, et la réduction de ces pertes permettrait de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. »

Les émissions des systèmes agricoles peuvent être réduites si des technologies telles que l'énergie solaire et l'eau recyclée sont mises en œuvre. (Photo Abdulrahman bin Shalhoub)
Les émissions des systèmes agricoles peuvent être réduites si des technologies telles que l'énergie solaire et l'eau recyclée sont mises en œuvre. (Photo Abdulrahman bin Shalhoub)

Les émissions des systèmes agricoles peuvent également être réduites si des technologies telles que l'énergie solaire et l'eau recyclée sont déployées à plus grande échelle, a déclaré Maimunah Sharif, maire de Kuala Lumpur, à Arab News.

« À Kuala Lumpur, nous pratiquons désormais le compostage et l'agriculture urbaine. Nous encourageons donc la communauté à être autosuffisante ; nous utilisons le compostage et les petites surfaces pour l'agriculture urbaine en même temps, en utilisant la technologie et la culture hydroponique », a déclaré Mme Sharif.

L'agriculture dans les pays en développement souffre des effets du changement climatique. Au Sénégal, la crise environnementale a conduit le pays à assurer l'alimentation de sa population en important des produits d'autres pays.

Baba Drame, conseiller technique en matière de développement durable au ministère sénégalais de l'Environnement, a déclaré à Arab News : « Le Sénégal est un pays très vulnérable. Comme vous le savez peut-être, nous sommes un PMA (pays moins avancé) et l'agriculture est l'une des activités les plus importantes pour le développement de notre pays.

« Les éléments les plus importants des aliments consommés dans mon pays sont importés d'autres pays. Nous faisons de notre mieux pour développer l'agriculture, principalement la production de riz, de maïs, etc.

« Mais nous sommes très affectés par le changement climatique, car tout notre système alimentaire est basé sur la pluie », a-t-il ajouté.

Selon M. Drame, les pluies irrégulières au Sénégal au cours des deux dernières années ont laissé le pays confronté à l'insécurité alimentaire.

La transformation des systèmes alimentaires implique de repenser les modes de consommation. Le système alimentaire mondial est fortement tributaire de l'agriculture animale, qui contribue de manière significative aux émissions.

L'adoption d'une alimentation à base de plantes et la réduction des déchets alimentaires peuvent considérablement réduire l'empreinte carbone associée à la production alimentaire.

« Dans de nombreuses régions du monde, en particulier dans les pays à revenu élevé, la consommation de protéines d'origine animale est très élevée et ces dernières sont à l'origine de nombreuses émissions. Par conséquent, une alimentation plus durable et plus équilibrée à base de plantes constituerait une très bonne manière de réduire les émissions », a déclaré M. Mukherji.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le conseil d'administration de NEOM annonce un changement de direction

Le conseil d'administration de NEOM a annoncé mardi la nomination d'Aiman Al-Mudaifer au poste de PDG par intérim de la société. (Fourni)
Le conseil d'administration de NEOM a annoncé mardi la nomination d'Aiman Al-Mudaifer au poste de PDG par intérim de la société. (Fourni)
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  • Chef de la division immobilière locale du Fonds d'investissement public depuis 2018, Al-Mudaifer a une compréhension profonde et stratégique de NEOM et de ses projets
  • Alors que NEOM entre dans une nouvelle phase de livraison, cette nouvelle direction assurera la continuité opérationnelle, l'agilité et l'efficacité afin de répondre à la vision et aux objectifs globaux du projet

NEOM: Le conseil d'administration de NEOM a annoncé mardi la nomination d'Aiman Al-Mudaifer en tant que PDG par intérim de la société. Al-Mudaifer prend la direction de NEOM, à la suite du départ de Nadhmi Al-Nasr.

Alors que NEOM entre dans une nouvelle phase de livraison, cette nouvelle direction assurera la continuité opérationnelle, l'agilité et l'efficacité afin de répondre à la vision et aux objectifs globaux du projet.

Al-Mudaifer prend la tête de l'organisation avec le soutien d'une solide équipe de direction dans toutes les régions, tous les secteurs et tous les départements de NEOM.

Chef de la division immobilière locale du Fonds d'investissement public depuis 2018, Al-Mudaifer a une compréhension profonde et stratégique de NEOM et de ses projets.

Dans son rôle au PIF, Al-Mudaifer supervise tous les investissements immobiliers locaux et les projets d'infrastructure. Il est également membre du conseil d'administration de multiples entreprises de premier plan au sein du Royaume.

NEOM est un pilier fondamental de la Vision saoudienne 2030 et les progrès se poursuivent dans toutes les opérations comme prévu, alors que nous livrons la prochaine phase de notre vaste portefeuille de projets, notamment THE LINE, Oxagon, Trojena, Magna et The Islands of NEOM.

À travers ces projets, NEOM cherche à atteindre l'harmonie entre l'habitabilité, les affaires et la nature, et à créer un meilleur avenir pour les générations actuelles et futures.


Riyad: une portée mondiale grâce à des infrastructures stratégiques et des événements majeurs

 Le maire de Riyad, le prince Faisal ben Abdelaziz ben Ayyaf, s'exprime lors de la conférence Cityscape Global 2024 dans la capitale saoudienne, lundi. (AN)
Le maire de Riyad, le prince Faisal ben Abdelaziz ben Ayyaf, s'exprime lors de la conférence Cityscape Global 2024 dans la capitale saoudienne, lundi. (AN)
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  • Le prince Faisal souligne la capacité croissante de Riyad à accueillir et à gérer des événements de grande envergure, qui sont essentiels pour renforcer l'identité mondiale de la ville
  •  «Je pense que l'accueil de millions de visiteurs a un impact sur chaque habitant de Riyad et la façon dont la ville les gère est fascinante», a-t-il déclaré

RIYAD: La capitale de l'Arabie saoudite se transforme rapidement en un centre urbain mondial, grâce à d'ambitieux projets d'infrastructure et à une stratégie de diversification économique, selon le maire de la ville.

S'exprimant lors de la conférence Cityscape Global 2024, le maire de Riyad, le prince Faisal ben Abdelaziz ben Ayyaf, a mis l'accent sur le développement significatif de la ville, notant que ses infrastructures rivalisent désormais avec celles des villes les plus avancées du monde.

«Riyad s'appuie sur des fondations très solides avec des infrastructures qui rivalisent avec celles des villes du monde entier», a déclaré le prince Faisal, soulignant le rôle central de la ville dans les efforts de diversification économique de l'Arabie saoudite.

Le maire a souligné l'impact substantiel des dépenses publiques sur la ville, notamment en matière de création d'emplois. Il a révélé que le coût de la création d'emplois à Riyad est inférieur d'environ 30% à celui d'autres régions du Royaume.

Les grands projets, a-t-il ajouté, continuent d'être les principaux moteurs de la croissance urbaine de Riyad. Cette transformation est particulièrement évidente dans le développement en cours du métro de Riyad, qui devrait être pleinement opérationnel dans le courant de l'année. Ce système de transport, d'une valeur de 22,5 milliards de dollars (1 dollar = 0,94 euro), reliera les zones critiques de la ville, améliorant ainsi la mobilité grâce à un vaste réseau de métro.

Le prince Faisal a également souligné la capacité croissante de Riyad à accueillir et à gérer des événements de grande envergure, qui sont essentiels pour renforcer l'identité mondiale de la ville.

«Je pense que l'accueil de millions de visiteurs a un impact sur chaque habitant de Riyad et la façon dont la ville les gère est fascinante», a-t-il déclaré.

Dans le cadre de ses ambitions mondiales, Riyad se prépare à accueillir des événements internationaux majeurs tels que l'Expo 2030, ainsi que de nombreux tournois sportifs. Ces événements contribuent non seulement à la croissance économique de la ville, mais aussi au développement d'un sentiment d'appartenance à la communauté parmi ses habitants.

Pour ce qui est de l'avenir, le prince Faisal a partagé une vision audacieuse du rôle de Riyad en tant que ville mondiale d'ici à 2030. Il envisage une expérience transparente pour les visiteurs, qu'il s'agisse de voyager avec Riyadh Air, d'emprunter le métro pour se rendre au nouveau projet Murabba, d'assister à des événements à Qiddiya ou de se détendre dans les vastes espaces verts du parc du roi Salmane.

La conférence Cityscape Global 2024, qui s'est tenue du 11 au 14 novembre à Riyad, a mis en évidence la volonté de la ville de devenir un centre d'affaires international, avec plus de 400 exposants et plus de 500 intervenants qui ont présenté l'avenir de la vie urbaine.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com