A 119 ans, la Foire de Paris se veut toujours défricheur de tendances

Des visiteurs assistent à la  "Foire de Paris" à Paris, le 28 avril 2022. La "Foire de Paris" est organisée à Paris depuis 1904. (Photo, AFP)
Des visiteurs assistent à la "Foire de Paris" à Paris, le 28 avril 2022. La "Foire de Paris" est organisée à Paris depuis 1904. (Photo, AFP)
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Publié le Mardi 25 avril 2023

A 119 ans, la Foire de Paris se veut toujours défricheur de tendances

  • Quelque 400 000 visiteurs sont attendus jusqu'au 8 mai Porte de Versailles, où plus de 1 250 exposants seront présents dans des domaines très variés
  • Quelque 113 millions d'euros de chiffre d'affaires ont été générés « sur le moment» lors la précédente édition, sans compter les dépenses post-édition

PARIS: "Plus grande offre d'Europe dédiée à l'habitat", la Foire de Paris ouvre jeudi ses portes pour douze jours de shopping, d'innovations et d'équipements pour la maison, sans oublier le prestigieux concours Lépine et son lot d'inventions.

"La Foire de Paris, qui fête ses 119 ans, a toujours su évoluer avec son temps, on y vient pour découvrir les dernières tendances et les innovations, on voyage aux portes de Paris et on découvre une offre qu'on ne voit nulle par ailleurs", résume à l'AFP son directeur Steven Abajoli.

Quelque 400 000 visiteurs sont attendus jusqu'au 8 mai Porte de Versailles, où plus de 1 250 exposants seront présents dans des domaines aussi variés que la décoration, l'ameublement, la rénovation, le jardin, la gastronomie mais aussi l'artisanat français et international - sans oublier les traditionnels démonstrateurs et "l'ambiance marché avec les camelots".

"C'est le plus grand salon grand public d'Europe pour la maison, avec toutes les réponses à ses projets", indique M. Abajoli, qui cite les tendances phares: "La rénovation de l'habitat, énergétique ou pas, car avec le télétravail on a de plus en plus envie de vivre bien chez soi. Et l'outdoor (activités en extérieur, NDLR) dont la place est encore plus importante depuis la Covid: l'an dernier on a eu des paniers moyens historiquement hauts, principalement sur l'aménagement des extérieurs".

Sans oublier "la tendance à consommer local, le Made in France avec le 'Village création française' qui est trois fois plus grand cette année, ou encore l'artisanat du monde et des tropiques pour retourner vers plus d'authenticité".

Quelque 113 millions d'euros de chiffre d'affaires ont été générés "sur le moment" lors la précédente édition, sans compter les dépenses post-édition.

Steven Abajoli dit ne pas craindre un effet inflation: "Beaucoup d'exposants souhaitent mettre en avant des prix spécifiques pour la Foire. Dans la maison, l'achat est beaucoup plus raisonné mais on va toujours aller vers l'envie de se faire plaisir. On va plus réfléchir, comparer sur internet, et on achète premium car ça va durer plus longtemps".

Il indique également que le prix d'entrée n'a pas augmenté depuis 2019, soit 15 euros au tarif "caisse" et 13 euros pour un billet acheté en ligne.

Au-delà des divers ateliers, concerts, spectacles et animations - comme une épreuve du championnat du monde de barbecue - la Foire de Paris accueillera aussi un nouveau secteur dédié à la mobilité durable: aux côtés des trottinettes et vélos électriques, Renault Retail Group, filiale du constructeur, exposera "une trentaine de voitures reconditionnées, électriques, thermiques et hybrides disponibles à l'achat, une première".

Sans oublier le célèbre concours Lépine (122e édition), qui met en valeur le meilleur inventeur d'un objet du quotidien, parmi quelque 400 inventions en lice.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com