Une touche sucrée pour fêter la fin du ramadan

Les confiseries jouent un rôle important lors des saisons de l’Omra et du Hajj: les visiteurs goûtent aux délices culinaires lors de leur visite à La Mecque. (Shutterstock)
Les confiseries jouent un rôle important lors des saisons de l’Omra et du Hajj: les visiteurs goûtent aux délices culinaires lors de leur visite à La Mecque. (Shutterstock)
Parmi les nombreuses spécialités très appréciées figurent le laddu, le labaniyah et le ta’teema, qui sont des confiseries traditionnelles de la région du Hedjaz. (Shutterstock)
Parmi les nombreuses spécialités très appréciées figurent le laddu, le labaniyah et le ta’teema, qui sont des confiseries traditionnelles de la région du Hedjaz. (Shutterstock)
Le maamoul était habituellement servi exclusivement pendant les vacances et les célébrations religieuses, mais on les trouve actuellement plus souvent en raison d’une augmentation de la demande. (Shutterstock)
Le maamoul était habituellement servi exclusivement pendant les vacances et les célébrations religieuses, mais on les trouve actuellement plus souvent en raison d’une augmentation de la demande. (Shutterstock)
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Publié le Mardi 25 avril 2023

Une touche sucrée pour fêter la fin du ramadan

  • Rawya Farea souligne que les confiseries de La Mecque ont une touche qui leur est spécifique et qu’elles font partie de la culture et du patrimoine de la région
  • De nombreux visiteurs et pèlerins de l’Omra s’empressent d’acheter les confiseries non seulement pour apprécier leur goût, mais aussi pour aider à préserver le patrimoine culturel de la région

LA MECQUE: Les visiteurs de l’Omra qui se rendent à La Mecque pour un renouveau spirituel ont également la possibilité de profiter de ses spécialités culinaires. 

Avec la fin du ramadan, les visiteurs célèbrent l’Aïd el-Fitr avec une foule de confiseries traditionnelles concoctées par les Mecquois. 

Parmi les nombreuses spécialités très appréciées figurent le laddu, le labaniyah et le ta’teema, qui sont des confiseries traditionnelles de la région du Hedjaz. 

Fatima Qurban, fondatrice d’une association qui soutient les familles productrices, explique que les confiseries de La Mecque sont le joyau de la cuisine de la région et que tout le monde en raffole. 

Elle confie: «Nous avons le laddu, fait de pois chiches jaunes; la labaniyah, l’une des anciennes friandises populaires qui ornaient les quartiers de La Mecque, en plus de la labaniyah, composée de lait et de noix de coco et servie dans un climat de joie pour donner un peu plus de goût à des occasions telles que les mariages et les vacances.» 

Elle précise qu’il existe un autre élément essentiel lors des célébrations: le maamoul, une sorte de biscuit sablé traditionnel avec des épices spéciales. 

«La génération actuelle souhaite ajouter de nouvelles saveurs, comme la vanille et le chocolat, ainsi que certains rehausseurs de goût et couleurs», indique-t-elle encore. 

«Un autre plat sucré que les familles de La Mecque avaient l’habitude de préparer est le mushabbak, des beignets frits formés de bandes de pâte entrelacées et superposées. Ils sont proposés lors des événements particuliers et lors des mariages.» 

«Les pèlerins aiment acheter du mushabbak dans les petites boutiques de La Mecque, ce qui leur donne un avant-goût du patrimoine culinaire de ce lieu.» 

Rawya Farea, spécialisée dans la confection de maamoul, déclare que les biscuits étaient habituellement servis exclusivement pendant les vacances et les célébrations religieuses, mais qu’on les trouve désormais plus souvent en raison d’une augmentation de la demande. 

Les familles de La Mecque connaissent le secret de la recette de ces délicieux produits et les produisent en utilisant des méthodes et des ingrédients transmis à travers les âges. 

Rawya Farea souligne que les confiseries de La Mecque ont une touche qui leur est spécifique et qu’elles font partie de la culture et du patrimoine de la région. 

Le maamoul de La Mecque est un incontournable de la table de l’iftar. On retrouve les confiseries à tous les repas et elles jouent un rôle important lors des saisons de l’Omra et du Hajj, puisque les visiteurs ont l’occasion de savourer ces délices culinaires lors de leur visite à La Mecque. 

La confiseuse Manel Ibrahim déclare que la cuisine saoudienne est proposée dans les hôtels de La Mecque et que ses confiseries font désormais partie intégrante de cette expérience. 

Les artisans les plus qualifiés proposent les plats sucrés comme plat principal, devenant ainsi les ambassadeurs des confiseries auprès des pèlerins et des visiteurs de l’Omra. 

Les produits ont également une certaine valeur nutritionnelle. Ils contiennent du sucre, du lait et du ghee animal. Leur durée de conservation est courte, puisqu’ils sont dépourvus de conservateurs et sont consommées sur une base quotidienne. 

De nombreux visiteurs et pèlerins de l’Omra s’empressent d’acheter les confiseries non seulement pour apprécier leur goût, mais aussi pour aider à préserver le patrimoine culturel de la région. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Les festivals d'été à Baha et Najran proposent un large éventail d'événements culturels

Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs. (Emarah AlBaha)
Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs. (Emarah AlBaha)
Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs. (Emarah AlBaha)
Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs. (Emarah AlBaha)
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  • Le prince Hussam bin Saud inaugurera le Festival d'été 2025.
  • Plus de 500 événements sont prévus pour animer le festival de Baha.

RIYAD : un été riche en événements artistiques, musicaux et culturels s'annonce dans les régions de Baha et Najran.

Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs.

Il a déclaré que toutes les personnes impliquées travaillaient ensemble pour offrir une expérience exceptionnelle aux habitants et aux visiteurs de la région.

Le programme de la saison estivale de Baha, qui se déroule sous le slogan « Color Your Summer » (Colorez votre été), comprend des spectacles artistiques et musicaux, des festivals de cirque, des spectacles de magie et toute une série d'activités récréatives et culturelles.

Les préparatifs du festival ont notamment consisté à entretenir les routes, à rénover les parcs et les sites touristiques, à créer de vastes parkings, à installer une signalisation claire et à mettre en place un réseau Wi-Fi gratuit dans les parcs publics. La propreté, la surveillance et les mesures de sécurité ont également été considérablement renforcées sur tous les sites. 

Par ailleurs, le festival d'été organisé par la municipalité de Najran débutera mardi sous le slogan « Notre été est formidable ».

Le maire, Saleh Al-Ghamdi, a déclaré que les préparatifs de la saison comprenaient l'aménagement de plus de 160 parcs, jardins, places municipales et allées piétonnes afin d'accueillir les participants, en coordination avec divers organismes publics et privés.

Il a ajouté que le festival proposerait des événements dans plusieurs endroits de la ville de Najran et de ses gouvernorats, notamment un festival du shopping, des spectacles équestres, du parapente, des expositions de voitures anciennes, ainsi que des programmes pour les familles et les enfants, des activités récréatives et culturelles, des soirées poésie, des compétitions sportives, des démonstrations d'artisanat, des pièces de théâtre, des programmes et des cours de formation.

Ces activités, qui se dérouleront sur 45 jours, contribueront à la réalisation des objectifs de la Vision 2030, a déclaré M. Al-Ghamdi, soulignant que la nature unique et les sites touristiques de la région de Najran en faisaient une attraction majeure. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Des étudiants saoudiens récompensés pour leur réussite internationale

Alrebdi bin Fahd Al-Rebdi, directeur du Bureau national de gestion des données de l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle. (SPA)
Alrebdi bin Fahd Al-Rebdi, directeur du Bureau national de gestion des données de l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle. (SPA)
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  • Le programme « Generation Research and Innovation Enrichment » a récemment été lancé à la Cité du roi Abdulaziz pour la science et la technologie.
  • Alrebdi bin Fahd Al-Rebdi, directeur du Bureau national de gestion des données de l'Autorité saoudienne des données et de l'IA, a déclaré que les performances des étudiants reflétaient leur créativité et leur compétitivité à l'échelle mondiale.

RIYAD : les élèves de l'Académie Tuwaiq ont remporté un succès remarquable lors du Salon international de l'invention, de l'innovation et de la technologie en Malaisie, où ils ont obtenu 12 médailles d'or et 16 prix spéciaux.

Alrebdi bin Fahd Al-Rebdi, directeur du Bureau national de gestion des données de l'Autorité saoudienne des données et de l'IA, a déclaré que les performances des étudiants reflétaient leur créativité et leur compétitivité à l'échelle mondiale.

Il les a félicités pour avoir représenté le Royaume de manière positive, ajoutant que cette réussite était le fruit d'investissements continus dans le capital humain, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Une cérémonie en leur honneur comprenait une présentation visuelle de leur participation et une exposition mettant en valeur leurs projets. Deux lauréats ont également donné des conférences sur leur parcours, les défis qu'ils ont rencontrés et les leçons qu'ils en ont tirées. 

Le programme d'enrichissement de la recherche et de l'innovation pour la génération a récemment été lancé à la Cité du roi Abdulaziz pour la science et la technologie. (SPA)
Le programme d'enrichissement de la recherche et de l'innovation pour la génération a récemment été lancé à la Cité du roi Abdulaziz pour la science et la technologie. (SPA)

Par ailleurs, le programme « Generation Research and Innovation Enrichment » a récemment été lancé à la Cité du roi Abdulaziz pour la science et la technologie, réunissant plus de 90 étudiants brillants venus de toute l'Arabie saoudite.

Organisé par la Cité du roi Abdulaziz via l'Académie 32, en partenariat avec la Fondation du roi Abdulaziz et ses compagnons pour le don et la créativité, ce programme a pour objectif d'initier les étudiants aux principes fondamentaux de la recherche scientifique et de promouvoir l'innovation.

Il met les participants en relation avec des centres de recherche et des experts, leur propose des formations pratiques et encourage les contributions au contenu scientifique local.

Amani Al-Shawi, PDG de l'Academy 32, a déclaré que ce programme permettait de développer les jeunes talents et de les préparer à la compétition, citant les récents succès d'étudiants saoudiens, notamment à l'International Science and Engineering Fair et en Malaisie. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


Amina Muaddi était au premier rang du défilé Jacquemus

Amina Muaddi a assisté au défilé Jacquemus à Versailles. (Getty Images Via AN)
Amina Muaddi a assisté au défilé Jacquemus à Versailles. (Getty Images Via AN)
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  • Le défilé a eu lieu le dernier jour de la semaine de la mode masculine à Versailles.
  • Le spectacle de la célébrité est une tendance qui a dominé l'industrie mondiale de la mode cette saison, éclipsant les tissus, les formes et même les silhouettes les plus folles.

DUBAI/ PARIS : La créatrice de chaussures jordanienne et roumaine Amina Muaddi a rejoint la liste des célébrités invitées au défilé Jacquemus de dimanche lors de la semaine de la mode masculine à Paris.

Le défilé a eu lieu le dernier jour de la semaine de la mode masculine à Versailles.

Muaddi, qui a arboré un look monochrome décontracté, a été rejoint par Camila Alves McConaughey et son mari Matthew McConaughey, un acteur hollywoodien. La chanteuse sud-coréenne Kim Hong Joong était également présente, tout comme l'actrice américaine Emma Roberts.

Camila Alves McConaughey et Matthew McConaughey posent à l'extérieur du défilé Jacquemus. (Getty Images)
Camila Alves McConaughey et Matthew McConaughey posent à l'extérieur du défilé Jacquemus. (Getty Images)

Jacquemus attire depuis longtemps des célébrités, et de nombreux noms prestigieux assistent à ses défilés.

Le spectacle de la célébrité est une tendance qui a dominé l'industrie mondiale de la mode cette saison, éclipsant les tissus, les formes et même les silhouettes les plus folles.

Au cours d'une année marquée par l'anxiété mondiale et la soif de fantaisie, le pouvoir des stars a inondé la semaine de la mode à Paris, transformant les défilés en arènes de gladiateurs où les icônes de la liste A, les idoles de la K-pop et les mégastars du numérique sont devenues l'événement principal.

Beyonce et Jay-Z ne se sont pas contentés d'assister au défilé de Louis Vuitton, ils sont devenus le défilé.

Lorsqu'ils sont entrés dans le Centre Pompidou, les caméras ont flashé et les téléphones se sont envolés. Avant même que le premier look ne soit présenté, les images du couple ont fait le tour du monde. Des idoles de la K-pop comme J-Hope et Jackson Wang ont retransmis leur arrivée en livestream à des millions de personnes, tandis qu'à l'extérieur, les foules ont inondé les réseaux sociaux de chaque aperçu d'une star.

Alors que la saison printanière de l'industrie s'est achevée dimanche, il est clair que le public mondial de la mode se concentre moins sur ce qui est porté que sur la personne qui le porte.

Cette interaction entre la célébrité et la mode n'est pas nouvelle, mais en 2025, le désir d'évasion et de spectacle par les stars est plus fort que jamais.

Il s'agit de "clickbait" (appât à clics) sur les célébrités, et nous en sommes à un point de basculement. Les célébrités ont remplacé les créateurs et les stylistes en tant que faiseurs de goût", a déclaré Anna Barr, rédactrice en chef d'un magazine de mode qui a assisté à des défilés.

L'apparition de Beyonce cette semaine résume une vérité que toutes les grandes marques - de Louis Vuitton à Dior, en passant par Hermès et Saint Laurent - ont désormais comprise : Le vrai premier rang n'est pas à Paris, mais sur Instagram, TikTok et Weibo. Et rien ne se vend mieux qu'une star.

Ce qui était autrefois une avant-première privée pour les acheteurs et les rédacteurs en chef est aujourd'hui un événement de divertissement mondial. Les créateurs ne se contentent pas de mettre en scène des spectacles, ils en produisent. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com