L’Arabie saoudite sur le point de dépasser les objectifs de l’initiative Vision 2030

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Publié le Vendredi 28 avril 2023

L’Arabie saoudite sur le point de dépasser les objectifs de l’initiative Vision 2030

  • Malgré les conditions économiques complexes et les défis à travers le monde, l’économie saoudienne se développe à un rythme sans précédent
  • Le programme Vision 2030 veille à ce que la durabilité et la préservation de l’environnement constituent une base solide pour ses plans de développement et ses grands projets

RIYAD: L’initiative Vision 2030 de l’Arabie saoudite, qui vise à diversifier l’économie du Royaume, est en avance par rapport à de nombreux objectifs fixés et prend de l’ampleur, selon un récent rapport annuel.

Ce document, qui suit les progrès de l’initiative, montre que les réalisations du Royaume tout au long de l’année 2022 dans divers secteurs dépassent les objectifs énoncés dans la Vision 2030.

Cela vient consolider les efforts de diversification de l’Arabie saoudite, qui cherche à développer son économie loin de la production et des exportations de pétrole.

Transformation économique

Malgré les conditions économiques complexes et les défis internationaux, l’économie saoudienne se développe à un rythme sans précédent. En 2022, elle a constamment dépassé les attentes du Fonds monétaire international. Elle a été classée comme l’économie à la croissance la plus rapide du monde.

Au cours de la même année, le Royaume a enregistré un taux de croissance de 8,7% du produit intérieur brut (PIB) réel par rapport à 2021 – le taux de croissance le plus élevé parmi les pays du G20 et le taux de croissance national le plus élevé depuis 2011.

Par ailleurs, la valeur du PIB aux prix courants a atteint 4,1 milliards de riyals saoudiens (1 dollar = 0,91 euro), ce qui reflète une croissance de 27,6% par rapport à l’année précédente.

L’Arabie saoudite a également atteint 59,5% de contenu local – pourcentage de biens, de services et de compétences en provenance de fournisseurs locaux – dans le secteur pétrolier et gazier par rapport à l’objectif de référence de 37% en 2022.

L’objectif de la promotion du contenu local est d’accroître la participation des entreprises et des citoyens locaux à la chaîne d’approvisionnement de l’industrie, ce qui peut conduire à la croissance économique, à la création d’emplois et au transfert de technologies.

Selon le rapport, le Royaume a également dépassé ses objectifs relatifs à la part des exportations non pétrolières dans le PIB non pétrolier de 6,3 points de pourcentage, atteignant 25% en 2022.

Les prêts aux petites et moyennes entreprises en pourcentage des prêts bancaires ont également dépassé l’objectif de référence de 2% l’année dernière en atteignant 8%.

Conditions d’emploi

Les nouvelles possibilités d’emploi créées dans le pays ont entraîné une baisse significative du taux de chômage chez les Saoudiens, qui a atteint 8% au quatrième trimestre de 2022, contre 11% en 2021.

Cela confirme le taux élevé de participation des locaux à la vie active, l’attractivité du marché du travail et le rôle du Royaume dans le recrutement et l’intégration des cadres nationaux.

En outre, le rapport révèle que le pourcentage de diplômés universitaires qui rejoignent le marché du travail dans les six mois suivant l’obtention de leur diplôme a atteint 32%, contre 13,3% ciblés.

En ce qui concerne le pourcentage de travailleurs qui ont des besoins spéciaux sur le marché, il atteint 12,4%, par rapport à l’objectif de 7,7%.

La participation des femmes au marché du travail a doublé depuis 2016 pour atteindre 34,5% en 2022, dépassant l’objectif fixé de 22,8%.

Les réformes entreprises par le gouvernement pour autonomiser les femmes saoudiennes ont porté leur participation aux postes administratifs à 41,1% à la fin de l’année 2022.

Le Royaume figurait parmi les trois pays les plus performants du monde en matière d’élimination des disparités entre hommes et femmes. Il a également été reconnu comme le meilleur réformateur dans le domaine de l’autonomisation des femmes par la Banque mondiale.

Aperçu du tourisme

Le Royaume connaît un boom remarquable dans le domaine du tourisme. En effet, ce secteur a augmenté de 121% en 2022, ce qui fait de l’Arabie saoudite la destination à la croissance la plus rapide du G20 par rapport à la moyenne mondiale avant la pandémie de Covid-19.

L’Arabie saoudite a accueilli 94 millions de touristes à l’intérieur de ses frontières en 2022, dont 16,5 millions de l’étranger et 77,6 millions de résidents.

Pas moins de 909 000 emplois directs ont été créés dans le secteur du tourisme, dépassant de 139% l’objectif de 617 000 pour 2022.

Objectifs de durabilité

Le Royaume étant un pays leader dans la production de pétrole, l’initiative Vision 2030 œuvre à atténuer les répercussions du changement climatique tout en stimulant l’ère dite «verte».

Grâce au lancement de l’Initiative verte saoudienne et de l’Initiative pour un Moyen-Orient vert, le programme Vision 2030 veille à ce que la durabilité et la préservation de l’environnement constituent une base solide pour ses plans de développement et ses grands projets.

L’Initiative pour un Moyen-Orient vert sert de feuille de route pour parvenir à un avenir plus durable et plus vert non seulement au Royaume, mais aussi à l’échelle de la région et du monde dans son ensemble.

Dans le cadre de ce plan, l’Arabie saoudite signale avoir planté environ cinquante milliards d’arbres en 2022. Au cours de la même période, la superficie couverte d’arbres à travers le Royaume a été multipliée par douze.

De plus, le Royaume a réussi à récupérer 200 millions d’hectares de terres dégradées, une initiative qui devrait contribuer à la réduction de 2,5% des émissions mondiales.

Toutes ces initiatives permettront au Royaume d’atteindre l’objectif zéro émission nette de carbone d’ici à 2060.

Dans le rapport, le roi Salmane écrit: «Notre histoire enregistre la collection la plus grande et la plus réussie d’objectifs orientés vers la mise en place d’un État moderne dont le fondement est le citoyen, le pilier le développement et l’objectif la prospérité.»

Le prince héritier, Mohammed ben Salmane, ajoute: «L’avenir du Royaume est prometteur. Notre pays mérite plus que ce qui a été réalisé. Nous avons des capacités; nous doublerons leur rôle et renforcerons leur contribution à la concrétisation de cet avenir.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com