L’Arabie saoudite sur le point de dépasser les objectifs de l’initiative Vision 2030

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Publié le Vendredi 28 avril 2023

L’Arabie saoudite sur le point de dépasser les objectifs de l’initiative Vision 2030

  • Malgré les conditions économiques complexes et les défis à travers le monde, l’économie saoudienne se développe à un rythme sans précédent
  • Le programme Vision 2030 veille à ce que la durabilité et la préservation de l’environnement constituent une base solide pour ses plans de développement et ses grands projets

RIYAD: L’initiative Vision 2030 de l’Arabie saoudite, qui vise à diversifier l’économie du Royaume, est en avance par rapport à de nombreux objectifs fixés et prend de l’ampleur, selon un récent rapport annuel.

Ce document, qui suit les progrès de l’initiative, montre que les réalisations du Royaume tout au long de l’année 2022 dans divers secteurs dépassent les objectifs énoncés dans la Vision 2030.

Cela vient consolider les efforts de diversification de l’Arabie saoudite, qui cherche à développer son économie loin de la production et des exportations de pétrole.

Transformation économique

Malgré les conditions économiques complexes et les défis internationaux, l’économie saoudienne se développe à un rythme sans précédent. En 2022, elle a constamment dépassé les attentes du Fonds monétaire international. Elle a été classée comme l’économie à la croissance la plus rapide du monde.

Au cours de la même année, le Royaume a enregistré un taux de croissance de 8,7% du produit intérieur brut (PIB) réel par rapport à 2021 – le taux de croissance le plus élevé parmi les pays du G20 et le taux de croissance national le plus élevé depuis 2011.

Par ailleurs, la valeur du PIB aux prix courants a atteint 4,1 milliards de riyals saoudiens (1 dollar = 0,91 euro), ce qui reflète une croissance de 27,6% par rapport à l’année précédente.

L’Arabie saoudite a également atteint 59,5% de contenu local – pourcentage de biens, de services et de compétences en provenance de fournisseurs locaux – dans le secteur pétrolier et gazier par rapport à l’objectif de référence de 37% en 2022.

L’objectif de la promotion du contenu local est d’accroître la participation des entreprises et des citoyens locaux à la chaîne d’approvisionnement de l’industrie, ce qui peut conduire à la croissance économique, à la création d’emplois et au transfert de technologies.

Selon le rapport, le Royaume a également dépassé ses objectifs relatifs à la part des exportations non pétrolières dans le PIB non pétrolier de 6,3 points de pourcentage, atteignant 25% en 2022.

Les prêts aux petites et moyennes entreprises en pourcentage des prêts bancaires ont également dépassé l’objectif de référence de 2% l’année dernière en atteignant 8%.

Conditions d’emploi

Les nouvelles possibilités d’emploi créées dans le pays ont entraîné une baisse significative du taux de chômage chez les Saoudiens, qui a atteint 8% au quatrième trimestre de 2022, contre 11% en 2021.

Cela confirme le taux élevé de participation des locaux à la vie active, l’attractivité du marché du travail et le rôle du Royaume dans le recrutement et l’intégration des cadres nationaux.

En outre, le rapport révèle que le pourcentage de diplômés universitaires qui rejoignent le marché du travail dans les six mois suivant l’obtention de leur diplôme a atteint 32%, contre 13,3% ciblés.

En ce qui concerne le pourcentage de travailleurs qui ont des besoins spéciaux sur le marché, il atteint 12,4%, par rapport à l’objectif de 7,7%.

La participation des femmes au marché du travail a doublé depuis 2016 pour atteindre 34,5% en 2022, dépassant l’objectif fixé de 22,8%.

Les réformes entreprises par le gouvernement pour autonomiser les femmes saoudiennes ont porté leur participation aux postes administratifs à 41,1% à la fin de l’année 2022.

Le Royaume figurait parmi les trois pays les plus performants du monde en matière d’élimination des disparités entre hommes et femmes. Il a également été reconnu comme le meilleur réformateur dans le domaine de l’autonomisation des femmes par la Banque mondiale.

Aperçu du tourisme

Le Royaume connaît un boom remarquable dans le domaine du tourisme. En effet, ce secteur a augmenté de 121% en 2022, ce qui fait de l’Arabie saoudite la destination à la croissance la plus rapide du G20 par rapport à la moyenne mondiale avant la pandémie de Covid-19.

L’Arabie saoudite a accueilli 94 millions de touristes à l’intérieur de ses frontières en 2022, dont 16,5 millions de l’étranger et 77,6 millions de résidents.

Pas moins de 909 000 emplois directs ont été créés dans le secteur du tourisme, dépassant de 139% l’objectif de 617 000 pour 2022.

Objectifs de durabilité

Le Royaume étant un pays leader dans la production de pétrole, l’initiative Vision 2030 œuvre à atténuer les répercussions du changement climatique tout en stimulant l’ère dite «verte».

Grâce au lancement de l’Initiative verte saoudienne et de l’Initiative pour un Moyen-Orient vert, le programme Vision 2030 veille à ce que la durabilité et la préservation de l’environnement constituent une base solide pour ses plans de développement et ses grands projets.

L’Initiative pour un Moyen-Orient vert sert de feuille de route pour parvenir à un avenir plus durable et plus vert non seulement au Royaume, mais aussi à l’échelle de la région et du monde dans son ensemble.

Dans le cadre de ce plan, l’Arabie saoudite signale avoir planté environ cinquante milliards d’arbres en 2022. Au cours de la même période, la superficie couverte d’arbres à travers le Royaume a été multipliée par douze.

De plus, le Royaume a réussi à récupérer 200 millions d’hectares de terres dégradées, une initiative qui devrait contribuer à la réduction de 2,5% des émissions mondiales.

Toutes ces initiatives permettront au Royaume d’atteindre l’objectif zéro émission nette de carbone d’ici à 2060.

Dans le rapport, le roi Salmane écrit: «Notre histoire enregistre la collection la plus grande et la plus réussie d’objectifs orientés vers la mise en place d’un État moderne dont le fondement est le citoyen, le pilier le développement et l’objectif la prospérité.»

Le prince héritier, Mohammed ben Salmane, ajoute: «L’avenir du Royaume est prometteur. Notre pays mérite plus que ce qui a été réalisé. Nous avons des capacités; nous doublerons leur rôle et renforcerons leur contribution à la concrétisation de cet avenir.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.