«Khalil Gibran revient après 100 ans» à New York !

Cette photo prise le 10 janvier 2019 montre une vue de la maison de l'écrivain et poète libano-américain Gibran Khalil Gibran dans la ville de Bécharré dans les montagnes libanaises au nord (Photo, AFP).
Cette photo prise le 10 janvier 2019 montre une vue de la maison de l'écrivain et poète libano-américain Gibran Khalil Gibran dans la ville de Bécharré dans les montagnes libanaises au nord (Photo, AFP).
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Publié le Samedi 29 avril 2023

«Khalil Gibran revient après 100 ans» à New York !

  • Célèbre non seulement dans le monde arabe mais aussi dans le monde entier et aux Etats-Unis, Gibran Khalil Gibran a vu ses dessins exposés pour la première fois en 1904 à Boston, avant son installation à New York en 1910
  • «Le Prophète» est un recueil de 26 contes poétiques en prose en anglais créés par le poète et écrivain libano-américain Khalil Gibran

BEYROUTH : Une exposition de trois jours intitulée «Khalil Gibran revient à New York après 100 ans», se dévoile dans une des salles d’entrée du Palais de verre dans la Grande Pomme. 

Ce bref évènement expose une trentaine d'œuvres d'art, peintures à l'huile, aquarelles, dessins au fusain et autres médiums, sans oublier la fameuse première édition de son chef-d'œuvre ‘Le Prophète’, renfermant douze illustrations originales de Gibran Khalil, ainsi que ses manuscrits, et ses outils et pinceaux. 

Célèbre non seulement dans le monde arabe mais aussi dans le monde entier et aux Etats-Unis, Gibran Khalil Gibran a vu ses dessins exposés pour la première fois en 1904 à Boston, avant son installation à New York en 1910.

«Le Prophète», chef d’œuvre libanaise de renommée mondiale

«Le Prophète» est un recueil de 26 contes poétiques en prose en anglais créés par le poète et écrivain libano-américain Khalil Gibran. Il a été publié pour la première fois par Alfred A. Knopf en 1923. C'est l'œuvre la plus célèbre de Gibran. Le Prophète a été traduit dans plus de 100 langues, ce qui en fait l'un des romans les plus traduits et l'un des livres les plus vendus de l'histoire. 

Le 1er janvier 2019, le livre est tombé dans le domaine public aux États-Unis. Il était auparavant disponible gratuitement dans l'Union européenne, au Canada, en Russie, en Afrique du Sud et en Australie.

En effet, Gibran a ordonné que les revenus et droits d'auteur de ses œuvres soient transférés à sa ville natale de Bécharré, au Liban, à sa mort. Le musée Gibran, dans cette même ville, est géré par le Comité national Gibran (GNC). Le GNC, fondé en 1935, est une société à but non lucratif qui détient les droits exclusifs de gestion des droits d'auteur sur les œuvres littéraires et esthétiques du romancier libanais Khalil Gibran.

L’exposition « Khalil Gibran revient après 100 ans » est une très brève introduction à ce poète de renommée internationale et libano-américain. "Cette exposition dans les locaux de l'ONU n'implique pas l'approbation de l'ONU", explique clairement cette institution, même si l’évènement est parrainé par la Mission libanaise auprès de l'ONU. Les œuvres exposées au Palais de Verre ont été prêtées par le musée Gibran. 

Gibran Khalil Gibran, fierté libanaise

Gibran Khalil Gibran est né le 6 janvier 1883 à Bécharré, un village du nord du Liban. Il s'est rapidement imposé comme l'un des auteurs et écrivains libanais les plus célèbres à l’international, surtout après la publication de son œuvre "Le Prophète" en 1923. Il est célèbre aux États-Unis pour sa nature rebelle tout en gardant un lien unique et spécial avec le Liban. Ses chef-d’œuvre et livres ont été adoptés par les programmes scolaires et académiques libanais, et sont donc enseignés dans les écoles et universités libanaises.


Box office France: « La Petite sirène» dépasse « Fast & Furious»

Les aventures d'Ariel, avec Halle Bailey dans le rôle titre et Javier Bardem dans celui de son père, ont attiré 582 814 spectateurs dans 578 salles. (Photo, AFP)
Les aventures d'Ariel, avec Halle Bailey dans le rôle titre et Javier Bardem dans celui de son père, ont attiré 582 814 spectateurs dans 578 salles. (Photo, AFP)
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  • Les aventures d'Ariel, avec Halle Bailey dans le rôle titre et Javier Bardem dans celui de son père, ont attiré 582 814 spectateurs dans 578 salles, ce qui est la deuxième meilleure performance du réalisateur
  • Le dernier opus de la saga "Fast & Furious" glisse à la seconde place avec 514 473 spectateurs dans 753 salles et atteint un cumul de 1,6 million d'entrées pour sa deuxième semaine d'exploitation

PARIS: La version en prises de vue réelles de "La Petite sirène" de Disney, par Rob Marshall, a décroché dès sa sortie en France la première place du box office, détrônant "Fast & Furious X", selon les chiffres publiés mercredi par CBO Box Office.

Les aventures d'Ariel, avec Halle Bailey dans le rôle titre et Javier Bardem dans celui de son père, ont attiré 582 814 spectateurs dans 578 salles, ce qui est la deuxième meilleure performance du réalisateur après "Pirates des Caraïbes: La Fontaine de Jouvence" (2011), avec 1,6 million d'entrées la première semaine.

Le dernier opus de la saga "Fast & Furious" glisse à la seconde place avec 514 473 spectateurs dans 753 salles et atteint un cumul de 1,6 million d'entrées pour sa deuxième semaine d'exploitation.

Le trio de tête est clôturé par le troisième épisode des "Gardiens de la Galaxie", de l'univers Marvel, qui rassemble 305.098 spectateurs dans 839 salles pour sa quatrième semaine. Ce long-métrage arrive en tête du classement des films d'action en 2023 avec 2,9 million d'entrées.

"L'amour et les forêts" avec Virginie Efira, présenté au 76e Festival de Cannes, est la deuxième nouveauté à faire son entrée dans le top 10 et se place en quatrième position avec 220.327 entrées.

 

1. "La petite sirène" - 582.814 entrées (nouveauté) - 578 copies

2. "Fast & Furious X" - 514.473 entrées (1.655.319 en deux semaines) - 753 copies

3. "Les gardiens de la galaxie Volume 3" - 305.098 entrées (2.990.814 en quatre semaines) - 839 copies

4. "L'amour et les forêts" - 220.327 entrées (nouveauté) - 458 copies

5. "Jeanne du Barry" - 156.279 entrées (557.460 en deux semaines) - 765 copies


Nouvelle amende pour la chaîne C8, de 300 000 euros, à cause de l'émission de Hanouna

L'animateur de télévision français Cyril Hanouna assiste au combat international de boxe poids lourd de 10 rounds entre Tony Yoka et Carlos Takam au Zénith de Paris le 11 mars 2023. (Photo, AFP)
L'animateur de télévision français Cyril Hanouna assiste au combat international de boxe poids lourd de 10 rounds entre Tony Yoka et Carlos Takam au Zénith de Paris le 11 mars 2023. (Photo, AFP)
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  • Cette nouvelle sanction du régulateur des médias à l'encontre de C8 intervient quatre mois après une amende record de 3,5 millions d'euros, toujours à cause de l'émission de Hanouna, « Touche pas à mon poste!»
  • Cette amende record avait été infligée début février à la chaîne après les injures lancées en direct par son animateur vedette au député LFI Louis Boyard en novembre

PARIS: Il l'avait sommée de "fermer sa gueule" et "chasser les rats la nuit au lieu de dire des conneries": les attaques de Cyril Hanouna contre la maire de Paris Anne Hidalgo ont valu une nouvelle amende à sa chaîne C8, de 300 000 euros, a annoncé mercredi l'Arcom.

Cette nouvelle sanction du régulateur des médias à l'encontre de C8 intervient quatre mois après une amende record de 3,5 millions d'euros, toujours à cause de l'émission de Hanouna, "Touche pas à mon poste!" ("TPMP").

Cette amende record avait été infligée début février à la chaîne après les injures lancées en direct par son animateur vedette au député LFI Louis Boyard en novembre.

La nouvelle amende, qui punit des "manquements" de la part de C8, prend d'ailleurs en compte les "précédentes sanctions prononcées pour des violations antérieures des mêmes obligations", a souligné l'Arcom dans un communiqué.

Les propos visés ont été tenus dans un numéro de TPMP du 5 octobre 2022.

"La maire de Paris, qui ne participait pas à l'émission, a fait l'objet d'attaques nominatives de la part du présentateur, qui l'a invitée à +fermer sa gueule+ et à +chasser les rats la nuit au lieu de dire des conneries+", a rappelé l'Arcom.

Cyril Hanouna a également déclaré qu'Anne Hidalgo faisait partie "d'une +bande d'abrutis+, s'exclamant +nous fais pas chier+ et réitérant à plusieurs reprises l'expression +ferme ta gueule+", a poursuivi le régulateur.

L'Arcom "a considéré que ces propos étaient de nature à porter atteinte aux droits de la maire de Paris au respect de son honneur et de sa réputation".

En outre, l'Arcom a jugé que "cette séquence traduisait une méconnaissance" par la chaîne "de son obligation de maîtrise de son antenne".

C8 (chaîne du groupe Canal+, contrôlé par le milliardaire conservateur Vincent Bolloré) a été épinglée à de multiples reprises par l'Arcom ces dernières années en raison des émissions de Cyril Hanouna.

En mars, l'instance a été saisie au sujet d'une séquence controversée de "TPMP" où un invité a mis en avant une théorie complotiste sur une prétendue drogue prélevée sur des enfants.

Début avril, une enquête préliminaire a été ouverte à Nanterre (Hauts-de-Seine) après un signalement de la préfecture de police de Paris sur la présence de personnes présentées à tort comme des policiers de la BRAV-M dans "TPMP".

Ces derniers mois, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a rappelé à plusieurs reprises que l'Arcom pouvait retirer en 2025 sa fréquence à C8 si elle ne respectait pas ses obligations. Ces déclarations ont suscité des protestations du groupe Canal+.

L'avocat et pamphlétaire Juan Branco sort jeudi un livre à charge contre l'animateur, simplement intitulé "Hanouna".


Waly Dia: «Le Maroc, une puissance de l'humour en Afrique et dans le monde entier»

Après le succès d’Ensemble ou rien, Waly Dia prévoit déjà un nouveau one-man-show pour 2024. (Photo, fournie)
Après le succès d’Ensemble ou rien, Waly Dia prévoit déjà un nouveau one-man-show pour 2024. (Photo, fournie)
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  • «J'ai l'habitude de jouer au Maroc, mais c’est ma première à Rabat; c'est le pays dans lequel j’ai le plus joué après la France et c'est celui où je suis le plus venu»
  • Après le succès d’Ensemble ou rien, Waly Dia prévoit déjà un nouveau one-man-show pour 2024

 RABAT: Pour sa 8e édition, le Moca festival a mis en lumière les talents de toute l’Afrique. Pendant plusieurs jours, entrepreneurs, investisseurs et artistes se sont côtoyés dans la capitale marocaine. Ainsi, lors d’une soirée dédiée à l’humour, plusieurs humoristes, en vogue dans l’Hexagone, ont fait le show. Waly Dia est l’un d’entre eux. Le comédien franco-sénégalais, arrivé de Paris, a fait carton plein face à un public qu’il connaît bien. 

«J'ai l'habitude de jouer au Maroc, mais c’est ma première à Rabat. C'est le pays dans lequel j’ai le plus joué après la France et c'est celui où je suis le plus venu. C'est vraiment un pays où on aime jouer, je pense que c'est l’une des cultures d'humour les plus fortes d'Afrique si ce n'est du monde», souligne Waly Dia à Arab News en français.

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Le comédien franco-sénégalais, arrivé de Paris, a fait carton plein face à un public qu’il connaît bien. (Photo, fournie)

 Artiste engagé et polyvalent 

Comme à son habitude, l’humoriste a adapté certains sketches à l’actualité du pays. C’est un peu sa marque de fabrique… Tout au long de l’année, dans sa chronique radio devenue virale, Waly Dia aborde, avec humour, de nombreux sujets de société, souvent sensibles.

«J’ai essayé de trouver les équivalents marocains de l'actualité française et de faire des liens pas forcément évidents. J’adapte mon travail en fonction de l'endroit où je joue. On vit de plus en plus de phénomènes mondiaux et de nombreux sujets sont universels. Malheureusement!» 

«C'est un plaisir de se dire que les semaines ne se ressemblent pas, que les objectifs et les manières de délivrer un message sont différents. J'adore ça! C'est exactement ce que je voulais faire plutôt que d'être au même endroit tout le temps.»

Omniprésent sur scène, à la radio, sur le petit et le grand écran, Waly Dia a plusieurs cordes à son arc. Depuis ses débuts dans le grenier d’une pizzeria, qui faisait office de scène pour de nombreux humoristes parisiens, l’artiste a travaillé d’arrache-pied pour se faire une place sous les feux de la rampe.

 «C'est un plaisir de se dire que les semaines ne se ressemblent pas, que les objectifs et les manières de délivrer un message sont différents. J'adore ça! C'est exactement ce que je voulais faire plutôt que d'être au même endroit tout le temps.»

 Des cours à l’humour

 Au fil du temps, le natif de Grenoble a réussi à se hisser en haut de l’affiche. Pourtant, après avoir obtenu son baccalauréat, Waly Dia avait d’autres projets. Entre autres, des études universitaires que le jeune homme décide finalement d’abandonner pour se consacrer à sa passion.

«Je ne regrette pas d'avoir abandonné ces études en particulier, mais je regrette de ne pas m'être instruit plus tôt, plus vite sur certaines autres choses. J'ai cependant eu la chance avec mon métier de pouvoir me rattraper, de lire, de comprendre, d'analyser… Je suivais un cursus en communication. C'était très instructif! J’ai d’ailleurs compris comment fonctionnait notre système. Qu’on en était arrivé à payer des gens pour vendre des trucs dont personne n'a besoin (rires)!»

 Nouveaux objectifs

Désormais, Waly Dia est comblé. Quelques semaines auparavant, il a réalisé son rêve, en jouant la dernière de son spectacle au Zénith de Paris. Une consécration pour l’humoriste qui tourne une nouvelle page dans sa carrière.

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Comme à son habitude, l’humoriste a adapté certains sketches à l’actualité du pays. (Photo, fournie)

«C'était fou parce que le Zénith est une salle où j’ai vu des artistes comme Jay-Z, Snoop Dogg, Florence Foresti… Pour moi, ce sont les grands noms dans leur discipline qui se produisent sur cette scène. Donc, m'y retrouver, c'est la preuve que je n’ai pas fait tout ça pour rien.»

Après le succès d’Ensemble ou rien, Waly Dia prévoit déjà un nouveau one-man-show pour 2024. Ce spectacle est en cours d’écriture. En attendant, il poursuit sa carrière de comédien et il devrait bientôt apparaître dans la dernière série de la réalisatrice Andréa Bescond. Il est d’ailleurs question que cet artiste polyvalent prenne place derrière la caméra pour une nouvelle aventure qui lui tient à cœur.

«J'ai la chance d’écrire et de développer une série, je vais donc tout faire pour aller au bout de cette aventure. Arriver à mener à bien ce type de projet, c'est toujours le grand combat des artistes. Je me concentre sur cet objectif: réussir à délivrer le même message, mais avec des caméras et des acteurs.»