Retraites: "Nous faisons entrer 2023 dans l'histoire sociale de notre pays", estime Ruffin

Le député de La France Insoumise (LFI) François Ruffin participe à une manifestation de travailleurs en grève sur le site de stockage de gaz de Storengy à Gournay-sur-Aronde, dans le nord de la France, le 6 avril 2023. (Photo, AFP)
Le député de La France Insoumise (LFI) François Ruffin participe à une manifestation de travailleurs en grève sur le site de stockage de gaz de Storengy à Gournay-sur-Aronde, dans le nord de la France, le 6 avril 2023. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 30 avril 2023

Retraites: "Nous faisons entrer 2023 dans l'histoire sociale de notre pays", estime Ruffin

  • A propos des actions qui se multiplient ces derniers jours lors des déplacements de membres de l'exécutif, M. Ruffin a dit être «pour», tant qu'elles «ne portent pas de la violence, ne font pas de blessés»
  • «La bataille est en cours: laissez jouer le match, éventuellement les prolongations, et si on doit aller aux penalties, on ira aux penalties», a poursuivi M. Ruffin

PARIS: "Nous faisons entrer 2023 dans l'histoire sociale de notre pays, comme un grand moment de rupture", a estimé dimanche sur BFMTV le député LFI François Ruffin, en considérant que "la bataille est en cours" concernant la réforme des retraites.

"J'invite tous les Français et les Françaises (...) à aller (le 1er mai) prendre un grand bain de soleil, bronzer en poussant les poussettes dans les rues de Paris et de partout dans le pays", a exhorté le député de la Somme, en estimant que "chaque 'casserolade' opère la même chose, chaque carton rouge opère la même chose: nous faisons entrer 2023 dans l'histoire sociale de notre pays, comme un grand moment de rupture".

A propos des actions qui se multiplient ces derniers jours lors des déplacements de membres de l'exécutif, il a dit être "pour", tant qu'elles "ne portent pas de la violence, ne font pas de blessés". "La seule chose qui est blessée, c'est la fierté du président, c'est son orgueil: c'est quand même pas bien grave", a-t-il fait valoir.

"La bataille est en cours: laissez jouer le match, éventuellement les prolongations, et si on doit aller aux penalties, on ira aux penalties", a poursuivi M. Ruffin, en prophétisant que "ça va rester dans les têtes, ça va rester dans la durée" et que la loi sur la réforme des retraites "sera défaite".

S'il s'est montré réservé sur les chances d'aboutissement du référendum d'initiative partagé (RIP), sur lequel le Conseil constitutionnel se prononcera mercredi, le parlementaire LFI s'est en revanche dit "confiant" quant au vote d'une proposition de loi abrogeant la réforme qui doit être débattue le 8 juin à l'Assemblée nationale.

François Ruffin a indiqué qu'il voterait "sans hésitation, avec les deux mains, les deux pieds, tout ce qu'il faut", ce texte porté par le groupe parlementaire indépendant Liot, déjà à l'origine d'une motion de censure à la mi-mars qui avait manqué de faire tomber le gouvernement à neuf voix près.

"Je pense qu'il y a de très grandes chances pour que ça passe, que les groupes qui souhaitent s'opposer à la réforme des retraites seront là", a-t-il estimé. "Ça serait un coup de tonnerre: l'Assemblée, enfin, va se prononcer sur oui ou non au report de l'âge légal de 62 à 64 ans."

Il faudrait alors que le Sénat vote le même texte pour aboutir à une abrogation de la retraite à 64 ans.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.