Pétrolier sinistré au Yémen: Le secteur de l'or noir doit participer au sauvetage selon l'entreprise

Le pétrolier Safer "peut se briser ou exploser à tout moment" affirme Russell Geekie, conseiller du coordinateur de l'ONU pour le Yémen (Photo, AFP).
Le pétrolier Safer "peut se briser ou exploser à tout moment" affirme Russell Geekie, conseiller du coordinateur de l'ONU pour le Yémen (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 04 mai 2023

Pétrolier sinistré au Yémen: Le secteur de l'or noir doit participer au sauvetage selon l'entreprise

  • Ce navire, le FSO Safer, a jeté l'ancre au large du port stratégique de Hodeïda, dans l'ouest du Yémen
  • Ce conglomérat commercial, basé aux Emirats arabes unis et très présent sur le marché yéménite, a versé en août 1,2 million de dollars à l'ONU

DUBAI: Les compagnies pétrolières internationales doivent mettre la main à la poche pour aider le Yémen à transvaser d'un pétrolier abandonné au large un million de barils risquant de se déverser dans la mer Rouge, a déclaré jeudi la plus grande entreprise privée du pays.

Ce navire, le FSO Safer, a jeté l'ancre au large du port stratégique de Hodeïda, dans l'ouest du Yémen, et peut à tout moment se briser, exploser ou prendre feu, selon des experts.

"La communauté d'affaires internationale a un intérêt à s'assurer que soit enrayée cette crise dévastatrice, notamment le secteur pétrolier", a déclaré dans un communiqué Nabil Hayel Saeed Anam, directeur de Hayel Saeed Anam (HSA).

Ce conglomérat commercial, basé aux Émirats arabes unis et très présent sur le marché yéménite, a versé en août 1,2 million de dollars à l'ONU.

En mars, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a pris la décision inédite d'acheter un immense navire-citerne afin de pouvoir transvaser l'équivalent d'un peu plus d'un million de barils du FSO Safer.

L'ONU a ensuite lancé la campagne de financement participatif "Stop Red Sea Spill" (Stop à la marée noire dans la mer Rouge) pour réunir des fonds et financer cette opération complexe dont le budget a explosé.

La première phase de sauvetage coûterait 129 millions de dollars, dont seuls 99,6 ont pour l'instant été promis. La deuxième phase coûterait 19 millions de dollars de plus.

"Les potentielles perturbations des routes commerciales et des chaînes d'approvisionnement seraient considérables, infligeraient des défis opérationnels et économiques sur le long terme pour les entreprises à travers le monde", redoute HSA alors que se tient jeudi une conférence virtuelle de l'ONU sur la campagne de financement.

"Une marée noire aurait un impact sur l'ensemble des communautés de la région de la mer Rouge qui ont besoin pour vivre du commerce ou d'activités économiques", a ajouté la compagnie.

Vieux de 47 ans, le FSO Safer a servi de terminal flottant de stockage et de déchargement. Il n'a pas été entretenu depuis 2015 alors que le Yémen est plongé dans une grave crise humanitaire en raison de la guerre qui oppose le gouvernement aux rebelles Houthis.

Selon l'ONU, le pétrolier contient quatre fois la quantité de pétrole de l'Exxon Valdez, le pétrolier qui a provoqué en 1989 l'une des plus grandes catastrophes environnementales de l'histoire des États-Unis.

"Nous sommes dans une course contre la montre", avait déclaré début avril le patron du PNUD, Achim Steiner.


Maroc: Hausse des salaires pour les enseignants

La signature de l'accord s'est déroulée en milieu d’après-midi à Rabat ce dimanche,  elle a été marquée par la présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et des représentants des quatre syndicats les plus influents du corps enseignant (Photo d'illustration, X).
La signature de l'accord s'est déroulée en milieu d’après-midi à Rabat ce dimanche, elle a été marquée par la présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et des représentants des quatre syndicats les plus influents du corps enseignant (Photo d'illustration, X).
Short Url
  • L'accord conclu prévoit une augmentation nette des salaires des fonctionnaires de l'Éducation nationale de 1500 dirhams par mois
  • La cérémonie de signature, qui s'est déroulée en milieu d’après-midi à Rabat, a été marquée par la présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch

CASABLANCA: Après d'intenses négociations et trois mois de grève, le gouvernement marocain et les principaux syndicats de l'enseignement sont parvenus à un accord historique ce dimanche 10 décembre 2023. Dans un contexte marqué par les revendications croissantes des enseignants, cet accord représente une avancée sociale inédite dans le secteur de l’éducation nationale au Maroc.

In extremis

La cérémonie de signature, qui s'est déroulée en milieu d’après-midi à Rabat, a été marquée par la présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et des représentants des quatre syndicats les plus influents du corps enseignant. Étaient également présents Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, Younes Sekkouri, ministre de l’Emploi, et Faouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Selon les informations communiquée par la primature, l'accord conclu prévoit une augmentation nette des salaires des fonctionnaires de l'Éducation nationale de 1500 dirhams par mois. Cette augmentation, significative, sera appliquée en deux tranches, respectivement à partir du 1er janvier 2024 et du 1er janvier 2025.

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exprimé sa satisfaction quant à l’aboutissement de cet accord, fruit d'un dialogue de longue haleine malgré un contexte économique et social difficile et des grèves continues dans le secteur public.


Une vidéo montre les troupes israéliennes en train de brûler de l'aide à Gaza

Des images diffusées sur les réseaux sociaux semblent montrer des soldats des Forces de défense israéliennes en train de mettre le feu à de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza (Photo, Capture d'écran).
Des images diffusées sur les réseaux sociaux semblent montrer des soldats des Forces de défense israéliennes en train de mettre le feu à de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza (Photo, Capture d'écran).
Short Url
  • Sur la vidéo, des hommes en uniforme des Forces de défense israéliennes sourient alors qu'ils mettent le feu à de la nourriture et de l'eau à l'arrière d'un camion
  • L'incident aurait eu lieu dans le quartier Shejaiya de la ville de Gaza

LONDRES : Des séquences vidéo ont circulé sur les médias sociaux, et semblent montrer des soldats des Forces de défense israéliennes en train de mettre le feu à de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Sur ces images, partagées par Euro-Med Human Rights Monitor, on voit des hommes en uniforme des FDI sourire en mettant le feu à de la nourriture et de l'eau à l'arrière d'un camion.

L'incident aurait eu lieu dans le quartier Shejaiya de la ville de Gaza, où les FDI sont engagées dans des combats contre des militants présumés du Hamas.

Mohammad Chehada, chef de la communication de l'Observatoire euro-méditerranéen des droits de l'homme, a déclaré à propos des images diffusées sur X : « Notez l'immense satisfaction et le sourire d'une oreille à l'autre sur le visage de l'un des soldats ! Ce sont eux qui ont filmé et posté cela car il n'y aura AUCUNE conséquence à cette dépravation ».

Gergana Katseva, journaliste au journal britannique Metro, a qualifié ces images de « répugnantes ».

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


L'Égypte lance un nouveau service de rapatriement en ligne pour les citoyens souhaitant rentrer de Gaza

Des camions transportant de l'aide humanitaire près du poste frontière de Rafah avec l'Égypte dans le sud de la bande de Gaza, le 10 décembre 2023 (Photo, AFP).
Des camions transportant de l'aide humanitaire près du poste frontière de Rafah avec l'Égypte dans le sud de la bande de Gaza, le 10 décembre 2023 (Photo, AFP).
Short Url
  • Le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères a déclaré que les citoyens pouvaient demander leur rapatriement de manière beaucoup plus rapide
  • Une fois approuvés, les noms des candidats retenus seront transmis aux autorités des deux côtés du point de passage de Rafah

LE CAIRE : Les Égyptiens qui souhaitent rentrer dans leur pays depuis la bande de Gaza peuvent désormais le faire via un nouveau service d'enregistrement en ligne.

Ahmad Abou Zeid, porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, a déclaré que les citoyens pouvaient demander leur rapatriement beaucoup plus rapidement et efficacement grâce à la procédure numérique récemment lancée.

Une fois approuvés, les noms des candidats retenus seront transmis aux autorités des deux côtés du point de passage de Rafah, à la frontière entre l'Égypte et la bande de Gaza, a-t-il ajouté.

Les fonctionnaires du ministère égyptien ont exhorté les citoyens à ne demander leur rapatriement que par l'intermédiaire du lien officiel du gouvernement, mettant en garde contre les dangers liés à l'utilisation de méthodes non officielles.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com