Des archéologues égyptiens mettent au jour de nouveaux vestiges à Assiout

Short Url
Publié le Lundi 08 mai 2023

Des archéologues égyptiens mettent au jour de nouveaux vestiges à Assiout

  • Le secrétaire général du Conseil suprême des antiquités égyptiennes, Mostafa Waziry, s’est réjoui de l’importance de ces découvertes
  • Les sépultures se trouvent dans le cimetière inférieur; elles contiennent des morceaux de cercueils en bois, des restes humains ainsi que du mobilier funéraire

LE CAIRE: La mission archéologique égyptienne est chargée de fouiller la nécropole de Meir dans la ville de Qusiya, dans le gouvernorat d’Assiout. Elle a mis au jour d’anciens édifices ainsi que des sépultures datant de l’époque byzantine.

Le secrétaire général du Conseil suprême des antiquités égyptiennes, Mostafa Waziry, s’est réjoui de ces découvertes, qui attestent de l’importance que revêtait le site de Meir dans l’Antiquité.

M. Waziry a annoncé que la mission a découvert sur les murs de l’un des édifices un texte rédigé en écriture copte avec de l’encre noire et comportant huit lignes horizontales. Ce texte adressé auparavant aux dieux est entouré d’étagères de boue et de foin sur lesquelles on entreposait probablement des fournitures et des manuscrits.

Adel Okacha, chef du département central d’archéologie chargé de préserver les antiquités de la Moyenne-Égypte, a déclaré que les bâtiments mis au jour dans le cimetière supérieur de Meir se composaient d’une cour, de plusieurs pièces annexes, de salles de stockage et d’une cheminée.

Les sépultures se trouvent dans le cimetière inférieur. Elles contiennent des morceaux de cercueils en bois, des restes humains ainsi que du mobilier funéraire.

Selon M. Okacha, l’une des sépultures correspond probablement à celle d’une femme. Le cercueil a été découvert en mauvais état. On y a retrouvé un masque, des pots en argile, des perles de faïence bleues ainsi que des noires et deux miroirs en cuivre.

La nécropole de Meir où de nombreux souverains ont été enterrés renferme des tombes construites avec une grande ingéniosité. On y trouve en outre une série de tombes rupestres aux couleurs vives comportant des dessins inspirés des activités de la vie quotidienne, dont des scènes de chasse, d’agriculture, de jeux et de sports, ainsi que des scènes de vinification et de production de pain.

La mission archéologique américaine affiliée à l’université de New York a découvert au mois de mars plus de deux mille têtes de bélier momifiées datant de l’époque ptolémaïque, ainsi qu’un immense bâtiment datant de la 6e dynastie égyptienne. Cette découverte a été effectuée à proximité du temple de Ramsès II, à Abydos, dans le sud de l’Égypte où la mission entreprenait des travaux d’exploration et de fouille.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."