Des archéologues égyptiens mettent au jour de nouveaux vestiges à Assiout

Short Url
Publié le Lundi 08 mai 2023

Des archéologues égyptiens mettent au jour de nouveaux vestiges à Assiout

  • Le secrétaire général du Conseil suprême des antiquités égyptiennes, Mostafa Waziry, s’est réjoui de l’importance de ces découvertes
  • Les sépultures se trouvent dans le cimetière inférieur; elles contiennent des morceaux de cercueils en bois, des restes humains ainsi que du mobilier funéraire

LE CAIRE: La mission archéologique égyptienne est chargée de fouiller la nécropole de Meir dans la ville de Qusiya, dans le gouvernorat d’Assiout. Elle a mis au jour d’anciens édifices ainsi que des sépultures datant de l’époque byzantine.

Le secrétaire général du Conseil suprême des antiquités égyptiennes, Mostafa Waziry, s’est réjoui de ces découvertes, qui attestent de l’importance que revêtait le site de Meir dans l’Antiquité.

M. Waziry a annoncé que la mission a découvert sur les murs de l’un des édifices un texte rédigé en écriture copte avec de l’encre noire et comportant huit lignes horizontales. Ce texte adressé auparavant aux dieux est entouré d’étagères de boue et de foin sur lesquelles on entreposait probablement des fournitures et des manuscrits.

Adel Okacha, chef du département central d’archéologie chargé de préserver les antiquités de la Moyenne-Égypte, a déclaré que les bâtiments mis au jour dans le cimetière supérieur de Meir se composaient d’une cour, de plusieurs pièces annexes, de salles de stockage et d’une cheminée.

Les sépultures se trouvent dans le cimetière inférieur. Elles contiennent des morceaux de cercueils en bois, des restes humains ainsi que du mobilier funéraire.

Selon M. Okacha, l’une des sépultures correspond probablement à celle d’une femme. Le cercueil a été découvert en mauvais état. On y a retrouvé un masque, des pots en argile, des perles de faïence bleues ainsi que des noires et deux miroirs en cuivre.

La nécropole de Meir où de nombreux souverains ont été enterrés renferme des tombes construites avec une grande ingéniosité. On y trouve en outre une série de tombes rupestres aux couleurs vives comportant des dessins inspirés des activités de la vie quotidienne, dont des scènes de chasse, d’agriculture, de jeux et de sports, ainsi que des scènes de vinification et de production de pain.

La mission archéologique américaine affiliée à l’université de New York a découvert au mois de mars plus de deux mille têtes de bélier momifiées datant de l’époque ptolémaïque, ainsi qu’un immense bâtiment datant de la 6e dynastie égyptienne. Cette découverte a été effectuée à proximité du temple de Ramsès II, à Abydos, dans le sud de l’Égypte où la mission entreprenait des travaux d’exploration et de fouille.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Egypte: 16 morts, dont dix Jordaniens, dans un accident de bus dans le Sinaï

Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Short Url
  • L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère
  • La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne

LE CAIRE: Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux.

Dix Jordaniens figurent parmi les victimes, a rapporté la chaîne officielle jordanienne Al-Mamlaka, précisant que le véhicule transportait au total 43 personnes, dont 22 ressortissants de Jordanie.

L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère.

Les causes n'ont pas été dévoilées.

La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne.

De tels accidents sont fréquents en Egypte et sont souvent attribués aux comportements dangereux au volant, au mauvais entretien des véhicules et routes et à une application inégale du code de la route.

L'an dernier, près de 6.000 personnes ont été tuées à travers le pays, selon l'agence égyptienne des statistiques.

Le mois dernier, au moins 18 personnes, dont une majorité d'adolescents, ont péri dans un accident entre deux pick-up qui transportaient des ouvriers agricoles dans le nord de l'Egypte.


L'Iran dit avoir attaqué des cibles militaires américaines aux Emirats et au Koweït

Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Short Url
  • "Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis"
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé mercredi avoir attaqué des bases américaines dans la ville irakienne d'Erbil avec des drones et des missiles, selon les médias d'Etat iraniens

TEHERAN: Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien.

"Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis", ainsi que d'autres positions sur la base aérienne de Cheikh Issa, à Bahreïn, a affirmé l'armée dans un communiqué. Les Gardiens de la Révolution ont eux signalé des frappes sur le Koweït.

 


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.