L’Union européenne et l’Arabie saoudite fêtent ensemble le Mois de l’Europe à Riyad et Djeddah

Les drapeaux de l'Europe flottent devant le siège de la Banque centrale européenne (BCE). (Photo d'illustration/AFP).
Les drapeaux de l'Europe flottent devant le siège de la Banque centrale européenne (BCE). (Photo d'illustration/AFP).
L'Ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille en compagnie de Patrick Simonnet, ambassadeur de l'Union Européenne, lors de la journée de l'Europe au palais Culturel à Riyad. (Photo, @ludovic_pouille)
L'Ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille en compagnie de Patrick Simonnet, ambassadeur de l'Union Européenne, lors de la journée de l'Europe au palais Culturel à Riyad. (Photo, @ludovic_pouille)
L'Arabie saoudite a fêté la journée de l'Europe au palais Culturel à Riyad. (Photo, @ludovic_pouille)
L'Arabie saoudite a fêté la journée de l'Europe au palais Culturel à Riyad. (Photo, @ludovic_pouille)
Patrick Simonnet, ambassadeur de l'Union Européenne, donne un discours lors de la journée de l'Europe au palais Culturel à Riyad. (Photo, @ludovic_pouille)
Patrick Simonnet, ambassadeur de l'Union Européenne, donne un discours lors de la journée de l'Europe au palais Culturel à Riyad. (Photo, @ludovic_pouille)
Short Url
Publié le Mardi 09 mai 2023

L’Union européenne et l’Arabie saoudite fêtent ensemble le Mois de l’Europe à Riyad et Djeddah

  • La Journée de l’Europe est célébrée le 9-Mai dans l’ensemble des États membres afin de rendre hommage à la date fondatrice du 9 mai 1950
  • Le Royaume est le dix-septième partenaire commercial de l'UE en ce qui concerne les marchandises

DJEDDAH: La Journée de l’Europe est célébrée le 9-Mai dans l’ensemble des États membres afin de rendre hommage à la date fondatrice du 9 mai 1950. Robert Schuman a présenté ce jour-là sa proposition relative à une organisation de l'Europe: une nouvelle forme de coopération politique, un groupe d’échanges commerciaux qui englobe aujourd'hui 448 millions d'habitants parlant vingt-quatre langues.  

Cet accord, selon Robert Schuman, rendrait impensable la guerre entre les nations européennes. La déclaration Schuman est de ce fait considérée comme l'acte de naissance de l'UE. 

La Journée du 9-Mai vise donc à renforcer le sentiment d'appartenance à l'Europe. Elle incarne la volonté de dépasser les conflits, de promouvoir la paix et d'encourager la solidarité et la compréhension mutuelle entre les peuples. 

La délégation de l’UE a été officiellement créée en 2004. Avec le traité de Lisbonne et la mise en place d’un service diplomatique unifié (service européen pour l’action extérieure), c’est désormais une ambassade, un représentant de l’UE qui s’exprime officiellement au nom des États membres lorsque sont signés des accords politiques unanimes. 

Cette fonction permet au représentant officiel de l’UE d’évoquer et de traiter essentiellement des relations politiques, de la coopération économique et commerciale, de l’énergie, du changement climatique, de la coopération culturelle, de la sécurité et de l’espace. Surtout, elle permet de représenter un point focal consulaire.  

L’UE et l’Arabie saoudite entretiennent depuis quelques décennies des relations bilatérales très étroites dans des domaines stratégiques, qu’il s’agisse de culture, de politique, de commerce, d'investissement… 

L’UE est le deuxième partenaire commercial de l'Arabie saoudite avec 14,8% du commerce mondial du Royaume (la Chine est le premier avec 18,7%). Le Royaume est le dix-septième partenaire commercial de l'UE en ce qui concerne les marchandises, avec un commerce total de 40 milliards d'euros et une part de marché de l'UE d’1,1 %. 

L’UE, c’est aussi le plus grand marché unique du monde, un leader dans la recherche et l’innovation, un acteur important de la sécurité et un acteur de premier plan pour les défis mondiaux que constituent le changement climatique et la numérisation. 

Un projet de dialogue entre l’Union européenne et le Conseil de coopération du Golfe (CCG) sur la diversification économique a été lancé en 2018. L'objectif est de promouvoir le commerce, l'investissement et les affaires par le biais d'analyses politiques, d'un dialogue et d'une coopération connexes entre ces deux organisations aux niveaux régional et national. 

Ce projet s'efforce de soutenir le dialogue politique, d'organiser des forums d'affaires et d'échanger des expertises techniques afin d’aider le Royaume dans sa stratégie de diversification économique intégrée dans sa Vision 2030. 

Pour promouvoir la diversité culturelle, la jeunesse, la créativité, les échanges et le multiculturalisme, l’UE propose comme chaque année un éventail d'activités culturelles variées et attractives. On peut citer à titre d’exemple la tenue, pour la première fois, du Festival européen de la gastronomie par la délégation de l’Union européenne à Riyad, en coopération avec les ambassades des États membres de l’UE, la Commission saoudienne des arts culinaires et le quartier diplomatique de Riyad, les 16 et 17 mars dernier dans la capitale saoudienne. 

img 1
L'Ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille en compagnie Patrick Simonnet, ambassadeur de l'union européenne, lors de la journée de l'Europe au palais Culturel à Riyad. (Photo, @ludovic_pouille)

Afin de créer un dialogue entre les cultures dans la région du Golfe, la stratégie de l’UE pour le Golfe vise une coopération culturelle plus étroite, une plus grande mobilité des jeunes et des étudiants; l’objectif est de renforcer et d’élargir la coopération et les échanges dans l’enseignement supérieur. L’UE propose des programmes d’études, comme Erasmus+. Ce programme est actif dans la région du Golfe. Il offre aux jeunes et aux universitaires la possibilité d'étudier ou d'enseigner à l'étranger. Un dialogue se tisse ainsi dans la région du Golfe entre les différentes cultures. 

img 1
Patrick Simonnet, ambassadeur de l'union européenne, donne un discours lors de la journée de l'Europe au palais Culturel à Riyad. (Photo, @ludovic_pouille)

Le réseau UE-CCG pour les technologies d'énergie propre a été créé en 2010. Financé par l'UE, il favorise une coopération plus étroite entre l'Union européenne et les pays du Conseil de coopération du Golfe sur les politiques et les technologies d'énergie propre. Il s'est révélé un excellent outil pour enrichir le dialogue et la coopération énergétiques entre l'UE et l'Arabie saoudite, pour s'engager avec le Royaume et les partenaires de l'UE dans la discussion sur les politiques énergétiques durables ainsi que pour faciliter le partage des politiques, des technologies et des meilleures pratiques en matière d'énergie propre. 

img 1
L'Arabie saoudite a fêté la journée de l'Europe au palais Culturel à Riyad. (Photo, @ludovic_pouille)

L’Arabie saoudite et l’UE ont décidé de mener une lutte sans merci contre le terrorisme, et l’extrémisme. Ils sont résolus à combattre la drogue, les inégalités sociales et économiques ainsi qu’à  œuvrer pour la stabilité et la paix dans le monde, tout en s’engageant à investir les moyens humains et financiers nécessaires pour atteindre leurs missions communes. La diplomatie saoudienne est active à plusieurs niveaux et est en mesure de répondre aux préoccupations politiques, sécuritaires dans la région. De ce fait, le Royaume est considéré comme un acteur très influent sur la scène régionale et internationale. 


Trump et Netanyahu sur le Liban, un « petit différend »

Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Short Url
  • "Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré
  • "Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend"

EVIAN: Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille.

"Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré.

"Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend".

Le président américain a indiqué que le protocole d'accord avec l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient serait signé "bientôt", "peut-être" jeudi ou vendredi.

La signature a été annoncée pour vendredi à Genève.

Interrogé sur son intention de rester en Europe pour la signature, il a répondu qu'il "pourrait" rester, tout en ajoutant: "Ce n'est pas le genre de document que je devrais signer".

Sur "la partie libanaise, c'est une chose sur laquelle il va falloir qu'on travaille un peu", a reconnu Donald Trump, alors que les Iraniens exigent qu'Israël cesse ses frappes contre le groupe armé pro-iranien Hezbollah au Liban.

"C'est en fait une toute petite pièce du puzzle, mais elle fait quand même beaucoup de bruit", a également commenté Donald Trump, estimant que "le vrai sujet, c'est l'accord avec l'Iran".

Car "c'est là qu'est l'argent, là que se trouvait le pouvoir", a-t-il ajouté.

Il a en outre répété que les Etats-Unis "prendront" l'uranium hautement enrichi de l'Iran même s'il est "sans valeur".

Le président américain a par ailleurs promis une discussion "parallèle" avec les pays du Golfe portant sur les missiles balistiques.

Ces pays ont été la cible des frappes de Téhéran durant la guerre américano-israélienne contre la République islamique iranienne.

Donald Trump était depuis lundi à Evian, station thermale des Alpes, pour le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de sept des plus grandes puissances industrialisées (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni).

Il prolonge son séjour en France avec un dîner au château de Versailles avec Emmanuel Macron.


Liban: plusieurs frappes israéliennes dans le sud malgré l'accord Washington-Téhéran

Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle). (AFP)
Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle). (AFP)
Short Url
  • Lundi soir, l'armée iranienne a menacé d'une "réponse sévère" si les attaques israéliennes se poursuivaient
  • Les frappes israéliennes ont diminué depuis l'annonce de l'accord mais elles ont tout de même continué, tuant cinq personnes depuis, selon l'Ani

BEYROUTH: Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle).

Ces frappes ont notamment touché la région de Nabatiyé et de Kfartebnit, selon la même source.

L'Iran a répété plusieurs fois depuis l'annonce d'un accord avec les Etats-Unis lundi qu'il devait inclure une cessation des hostilités au Liban, où Israël dit viser le Hezbollah allié de Téhéran.

Lundi soir, l'armée iranienne a menacé d'une "réponse sévère" si les attaques israéliennes se poursuivaient.

Les frappes israéliennes ont diminué depuis l'annonce de l'accord mais elles ont tout de même continué, tuant cinq personnes depuis, selon l'Ani.

Et si certains habitants du sud ont commencé à rentrer chez eux, l'armée libanaise a conseillé d'attendre à cause des "risques de violations" de l'accord de la part d'Israël.

Mardi, l'armée israélienne avait mené plusieurs frappes, tuant quatre personnes, et affirmé que ses soldats dans le sud du Liban avaient été ciblés par des roquettes.

Le Hezbollah ne s'est pas exprimé publiquement depuis. Son chef, Naïm Qassem, qui a exprimé sa "profondre gratitude" à l'Iran pour avoir poussé pour inclure le Liban dans l'accord, doit s'exprimer à la télévision mercredi.

Le protocole visant à mettre fin à la guerre qui a fait des milliers de morts au Moyen-Orient, principalement en Iran et au Liban, doit être formellement signé en Suisse vendredi.


Mettre fin à la guerre au Liban est la «question la plus importante» de l'accord avec Washington, selon l'Iran

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington. (AFP)
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington. (AFP)
Short Url
  • Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien
  • "Il s'agit sans doute de la question la plus importante du protocole: l'annonce de l'arrêt immédiat et permanent de la guerre sur tous les fronts, y compris au Liban"

TEHERAN: Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington.

"Il s'agit sans doute de la question la plus importante du protocole: l'annonce de l'arrêt immédiat et permanent de la guerre sur tous les fronts, y compris au Liban", a déclaré le ministre lors d'une réunion avec des diplomates étrangers diffusée à la télévision d'Etat.