Deux astronautes saoudiens «enthousiastes et fiers» de faire partie d’une mission spatiale historique

L’équipage de la mission AX-2 prêt pour le lancement, le 21 mai 2023. (Photo fournie)
L’équipage de la mission AX-2 prêt pour le lancement, le 21 mai 2023. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mardi 23 mai 2023

Deux astronautes saoudiens «enthousiastes et fiers» de faire partie d’une mission spatiale historique

  • Ali al-Qarni et Rayyanah Barnawi emporteront avec eux des dattes, du café saoudien ainsi que des bijoux, lors de la mission Axiom 2 vers la Station spatiale internationale
  • Les deux membres du premier groupe d'astronautes du Royaume deviendront les premiers Saoudiens à se rendre dans la station spatiale

DJEDDAH: Deux astronautes saoudiens qui se préparent à décoller pour un voyage historique vers la Station spatiale internationale ont fait part de leur enthousiasme et de leur fierté de participer à cette mission.

Ali al-Qarni et Rayyanah Barnawi rejoindront la commandante américaine Peggy Whitson et le pilote John Shoffner pour le lancement de la mission Axiom 2, le 21 mai.

L'équipage voyagera dimanche dans une fusée SpaceX Falcon 9 pour la mission vers l'ISS, opérée par Axiom Space, et passera dix jours afin de mener vingt expériences scientifiques différentes, dont une pour cultiver des cellules souches en microgravité.

Les deux membres du premier groupe d'astronautes du Royaume deviendront les premiers Saoudiens à se rendre dans la station spatiale, et les deuxième et troisième astronautes dans l'espace après que le prince Sultan ben Salmane a passé une semaine en orbite en tant que spécialiste de la charge utile sur la navette spatiale Discovery de la Nasa, en 1985.

S'exprimant lors d'une conférence de presse à Orlando mardi, Ali al-Qarni a affirmé: «Nous sommes vraiment honorés et privilégiés d’être avec vous et de faire partie de cette incroyable mission.»

Rayyanah Barnawi a déclaré: «Nous sommes ravis et excités par cette mission et par le fait de représenter l'Arabie saoudite dans ce voyage.»

«Je suis très honorée et heureuse de représenter les rêves et les espoirs de tous les habitants d'Arabie saoudite et de toutes les femmes de chez nous et de la région.»

Barnawi, chercheuse sur le cancer du sein, qui sera la première femme saoudienne dans l'espace, a ajouté: «Nous allons profiter de cette mission. C’est dans cinq jours et notre enthousiasme est à son paroxysme.» 

«J'ai vraiment hâte de voir toutes les expériences que nous allons mener à bord de l'ISS, ainsi que tous les événements de sensibilisation.»

Al-Qarni, pilote de chasse de la Royal Saudi Air Force, a cumulé plus de 2 387 heures de vol en douze ans de service. Il a déclaré: «J'ai vraiment hâte de mener toutes les expériences à bord de la Station spatiale internationale.»

Whitson, ancienne astronaute de la Nasa, ayant battu des records, et qui participe maintenant à des vols pour Axiom Space, a affirmé: «À cinq jours du lancement, laissez-moi vous dire que nous sommes vraiment enthousiastes. En fait, nous allons bientôt dans l'espace et espérons que tout se passera bien. Nous nous sentons prêts à partir.»

Shoffner a déclaré: «Depuis l’enfance, j’adore l'espace j'ai grandi à l’époque des débuts de la course àl’espace. En être là aujourd’hui et avoir la chance de réaliser ce rêve a une grande signification pour moi.»

Concernant les objets personnels que l'équipage emportera avec lui dans l'espace, Rayyanah Barnawi a indiqué qu'elle porterait l'une des boucles d'oreilles de sa grand-mère. Ali al-Qarni aura avec lui des photos de famille, des dattes et du café saoudien, Peggy Whitson emportera un collier du jour de son mariage qu'elle a porté lors de trois missions de navette spatiale, tandis que John Shoffner a indiqué qu'il emporterait un modèle d'un vaisseau spatial qu'il avait construit quand il était enfant.

La mission est un partenariat entre les agences spatiales des gouvernements saoudien et américain avec plusieurs sociétés spatiales commerciales.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël dit que Netanyahu n'ira pas au sommet de Charm el-Cheikh pour cause de fête juive

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Short Url
  • "Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte"
  • M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah")

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau.

"Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte", indique le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.

M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah") commençant lundi à la tombée de la nuit, ajoute le communiqué.

 

 


Trump veut croire à la fin d'un «long cauchemar» pour les Israéliens et les Palestiniens

Le président américain Donald Trump a estimé que la journée de lundi marquait la fin d'"un long et douloureux cauchemar" pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens. (AFP)
Le président américain Donald Trump a estimé que la journée de lundi marquait la fin d'"un long et douloureux cauchemar" pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens. (AFP)
Short Url
  • "Depuis le 7-Octobre jusqu'à cette semaine, Israël a été un pays en guerre (...)", a-t-il lancé devant le Parlement israélien
  • "Mais maintenant finalement, le long et douloureux cauchemar est fini, pas seulement pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens, et pour beaucoup d'autres"

JERUSALEM: Le président américain Donald Trump a estimé que la journée de lundi marquait la fin d'"un long et douloureux cauchemar" pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens.

"Depuis le 7-Octobre jusqu'à cette semaine, Israël a été un pays en guerre (...)", a-t-il lancé devant le Parlement israélien, "une période très dure. Des années pendant lesquelles pour tant de familles dans ce pays, il n'y a pas eu un seul jour de paix véritable".

"Mais maintenant finalement, le long et douloureux cauchemar est fini, pas seulement pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens, et pour beaucoup d'autres."

 

 


Netanyahu entrevoit de nouveaux traités avec des pays arabes ou musulmans grâce à Tump

"Sous votre direction, nous pouvons forger de nouveaux traités de paix avec les pays arabes de la région et les pays musulmans au-delà" et "je crois qu'avec le leadership du président Trump, cela se produira beaucoup plus vite que certains le pensent", a déclaré M. Netanyahu en faisant référence aux accords d'Abraham ayant permis sous le premier mandat de M. Trump un rapprochement entre Israël et plusieurs pays arabes. (AFP)
"Sous votre direction, nous pouvons forger de nouveaux traités de paix avec les pays arabes de la région et les pays musulmans au-delà" et "je crois qu'avec le leadership du président Trump, cela se produira beaucoup plus vite que certains le pensent", a déclaré M. Netanyahu en faisant référence aux accords d'Abraham ayant permis sous le premier mandat de M. Trump un rapprochement entre Israël et plusieurs pays arabes. (AFP)
Short Url
  • "Sous votre direction, nous pouvons forger de nouveaux traités de paix avec les pays arabes de la région et les pays musulmans au-delà" et "je crois qu'avec le leadership du président Trump, cela se produira beaucoup plus vite que certains le pensent"
  • "En tant que Premier ministre d'Israël, je tends la main à ceux qui recherchent la paix avec nous. Personne ne désire plus la paix que le peuple d'Israël"

JERUSALEM: Israël entrevoit la possibilité d'une conclusion rapide de nouveaux traités de paix entre Israël et des pays arabes ou musulmans grâce à Donald Trump, a déclaré lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un discours au Parlement en présence du président américain.

"Sous votre direction, nous pouvons forger de nouveaux traités de paix avec les pays arabes de la région et les pays musulmans au-delà" et "je crois qu'avec le leadership du président Trump, cela se produira beaucoup plus vite que certains le pensent", a déclaré M. Netanyahu en faisant référence aux accords d'Abraham ayant permis sous le premier mandat de M. Trump un rapprochement entre Israël et plusieurs pays arabes.

"En tant que Premier ministre d'Israël, je tends la main à ceux qui recherchent la paix avec nous. Personne ne désire plus la paix que le peuple d'Israël", a ajouté M. Netanyahu à la tribune du parlement israélien, à Jérusalem.