Deux astronautes saoudiens «enthousiastes et fiers» de faire partie d’une mission spatiale historique

L’équipage de la mission AX-2 prêt pour le lancement, le 21 mai 2023. (Photo fournie)
L’équipage de la mission AX-2 prêt pour le lancement, le 21 mai 2023. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mardi 23 mai 2023

Deux astronautes saoudiens «enthousiastes et fiers» de faire partie d’une mission spatiale historique

  • Ali al-Qarni et Rayyanah Barnawi emporteront avec eux des dattes, du café saoudien ainsi que des bijoux, lors de la mission Axiom 2 vers la Station spatiale internationale
  • Les deux membres du premier groupe d'astronautes du Royaume deviendront les premiers Saoudiens à se rendre dans la station spatiale

DJEDDAH: Deux astronautes saoudiens qui se préparent à décoller pour un voyage historique vers la Station spatiale internationale ont fait part de leur enthousiasme et de leur fierté de participer à cette mission.

Ali al-Qarni et Rayyanah Barnawi rejoindront la commandante américaine Peggy Whitson et le pilote John Shoffner pour le lancement de la mission Axiom 2, le 21 mai.

L'équipage voyagera dimanche dans une fusée SpaceX Falcon 9 pour la mission vers l'ISS, opérée par Axiom Space, et passera dix jours afin de mener vingt expériences scientifiques différentes, dont une pour cultiver des cellules souches en microgravité.

Les deux membres du premier groupe d'astronautes du Royaume deviendront les premiers Saoudiens à se rendre dans la station spatiale, et les deuxième et troisième astronautes dans l'espace après que le prince Sultan ben Salmane a passé une semaine en orbite en tant que spécialiste de la charge utile sur la navette spatiale Discovery de la Nasa, en 1985.

S'exprimant lors d'une conférence de presse à Orlando mardi, Ali al-Qarni a affirmé: «Nous sommes vraiment honorés et privilégiés d’être avec vous et de faire partie de cette incroyable mission.»

Rayyanah Barnawi a déclaré: «Nous sommes ravis et excités par cette mission et par le fait de représenter l'Arabie saoudite dans ce voyage.»

«Je suis très honorée et heureuse de représenter les rêves et les espoirs de tous les habitants d'Arabie saoudite et de toutes les femmes de chez nous et de la région.»

Barnawi, chercheuse sur le cancer du sein, qui sera la première femme saoudienne dans l'espace, a ajouté: «Nous allons profiter de cette mission. C’est dans cinq jours et notre enthousiasme est à son paroxysme.» 

«J'ai vraiment hâte de voir toutes les expériences que nous allons mener à bord de l'ISS, ainsi que tous les événements de sensibilisation.»

Al-Qarni, pilote de chasse de la Royal Saudi Air Force, a cumulé plus de 2 387 heures de vol en douze ans de service. Il a déclaré: «J'ai vraiment hâte de mener toutes les expériences à bord de la Station spatiale internationale.»

Whitson, ancienne astronaute de la Nasa, ayant battu des records, et qui participe maintenant à des vols pour Axiom Space, a affirmé: «À cinq jours du lancement, laissez-moi vous dire que nous sommes vraiment enthousiastes. En fait, nous allons bientôt dans l'espace et espérons que tout se passera bien. Nous nous sentons prêts à partir.»

Shoffner a déclaré: «Depuis l’enfance, j’adore l'espace j'ai grandi à l’époque des débuts de la course àl’espace. En être là aujourd’hui et avoir la chance de réaliser ce rêve a une grande signification pour moi.»

Concernant les objets personnels que l'équipage emportera avec lui dans l'espace, Rayyanah Barnawi a indiqué qu'elle porterait l'une des boucles d'oreilles de sa grand-mère. Ali al-Qarni aura avec lui des photos de famille, des dattes et du café saoudien, Peggy Whitson emportera un collier du jour de son mariage qu'elle a porté lors de trois missions de navette spatiale, tandis que John Shoffner a indiqué qu'il emporterait un modèle d'un vaisseau spatial qu'il avait construit quand il était enfant.

La mission est un partenariat entre les agences spatiales des gouvernements saoudien et américain avec plusieurs sociétés spatiales commerciales.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Syrie: deux civils tués dans une région druze 

Deux civils ont été tués dimanche dans une région à majorité druze du sud de la Syrie, ont indiqué à l'AFP deux sources locales de sécurité, sur fond d'affrontements entre groupes armés druzes et forces gouvernementales. (AFP)
Deux civils ont été tués dimanche dans une région à majorité druze du sud de la Syrie, ont indiqué à l'AFP deux sources locales de sécurité, sur fond d'affrontements entre groupes armés druzes et forces gouvernementales. (AFP)
Short Url
  • Une des sources de sécurité druze a déclaré qu'un obus tiré depuis un secteur contrôlé par le gouvernement avait "visé la périphérie de la ville de Soueïda"
  • L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a également fait état de deux morts et de combats

SOUEIDA: Deux civils ont été tués dimanche dans une région à majorité druze du sud de la Syrie, ont indiqué à l'AFP deux sources locales de sécurité, sur fond d'affrontements entre groupes armés druzes et forces gouvernementales.

La situation est tendue dans la province de Soueïda, où vivent de nombreux membres de cette minorité issue du chiisme, depuis des affrontements meurtriers il y a un an, les pires depuis la chute du président Bachar al-Assad fin 2024.

Une des sources de sécurité druze a déclaré qu'un obus tiré depuis un secteur contrôlé par le gouvernement avait "visé la périphérie de la ville de Soueïda, touchant un tracteur et tuant les deux personnes qui se trouvaient à bord: le conducteur et une femme".

Cette source, qui a requis l'anonymat, a également indiqué que "des affrontements intermittents ont lieu entre la Garde nationale et les forces gouvernementales depuis samedi soir", faisant référence au groupe armé de l'influent chef druze Hikmat al-Hijri.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a également fait état de deux morts et de combats.

La deuxième source de sécurité, qui s'est rendue sur le site de la frappe, a dit avoir vu le tracteur "entièrement brûlé", ajoutant que les deux victimes étaient des agriculteurs.

Le gouvernement syrien n'a pas immédiatement réagi à ces informations.

Des factions druzes contrôlent la ville de Soueïda et d'autres secteurs de la province du même nom malgré des tentatives de Damas d'y rétablir son autorité.

Il s'agit de l'une des dernières zones échappant au gouvernement islamiste qui cherche, depuis fin 2024, à unifier le pays, morcelé par plus de 13 ans de guerre.

Samedi, des groupes armés druzes avaient empêché des élèves de se rendre à leurs examens dans un secteur de la province contrôlé par le gouvernement.

La province de Soueïda avait été le théâtre en juillet 2025 d'affrontements entre combattants druzes et bédouins, qui avaient dégénéré après l'intervention de forces gouvernementales, puis de combattants tribaux en appui aux Bédouins.

Ces violences, les pires depuis fin 2024, avaient fait plus de 2.000 morts, selon l'OSDH. D'après des survivants et des ONG, elles avaient été marquées par de nombreuses exactions visant les druzes.

Damas a récemment annoncé avoir renvoyé plusieurs personnes devant la justice dans le cadre de l'enquête sur ces affrontements.

En 2025, l'armée israélienne avait bombardé des positions gouvernementales, affirmant vouloir protéger la communauté druze, présente aussi en Israël.

Hikmat al-Hijri a déclaré cette semaine que "les druzes étaient partie intégrante de l'Etat d'Israël".


A Tripoli, la Syrie et la Libye officialisent leur rapprochement diplomatique

 Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, a officialisé dimanche à Tripoli le retour diplomatique de la Syrie en Libye, quatorze ans après la fermeture de son ambassade dans la capitale libyenne.  (AFP)
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, a officialisé dimanche à Tripoli le retour diplomatique de la Syrie en Libye, quatorze ans après la fermeture de son ambassade dans la capitale libyenne. (AFP)
Short Url
  • "Aujourd'hui, cette ambassade revient pour affirmer l'importance et la valeur de la relation syro-libyenne"
  • Les relations entre les deux pays avaient été bouleversées par la guerre en Syrie et les violences qui ont déchiré la Libye après la chute de Mouammar Kadhafi

TRIPOLI: Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, a officialisé dimanche à Tripoli le retour diplomatique de la Syrie en Libye, quatorze ans après la fermeture de son ambassade dans la capitale libyenne.

"Aujourd'hui, cette ambassade revient pour affirmer l'importance et la valeur de la relation syro-libyenne", a déclaré le ministre syrien, qui a tenu des discussions avec son homologue libyen par intérim Taher El-Baour et a été reçu par le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah, chef du gouvernement libyen reconnu par l'ONU.

Les relations entre les deux pays avaient été bouleversées par la guerre en Syrie et les violences qui ont déchiré la Libye après la chute de Mouammar Kadhafi.

"Cette ambassade assurera le suivi administratif des Syriens qui se sont réfugiés en Libye pendant les années de guerre, à une époque où il n'y avait plus de représentation diplomatique, Tripoli ayant rompu ses relations avec l'ancien régime", a ajouté M. Chaibani.

Selon l'agence officielle syrienne Sana, la communauté syrienne en Libye est estimée à environ 200.000 personnes.

"Nous avons également convenu de renforcer la coordination sécuritaire pour lutter contre l'immigration clandestine, ainsi que contre les stupéfiants et les organisations terroristes", a-t-il poursuivi.

Durant les dernières années du conflit en Syrie (2011-2024), la Libye est devenue un terrain d'affrontement entre des forces loyales à Bachar al-Assad et des factions de l'opposition et islamistes syriennes.

Des mercenaires issus des deux camps y ont combattu pour le compte de leurs parrains russes et turcs respectifs, qui soutenaient des camps opposés dans le conflit libyen.

A la mi-août 2025, une délégation dépêchée par Damas avait rouvert l'ambassade de Syrie à Tripoli, fermée depuis 2012, sans toutefois reprendre immédiatement la fourniture de services consulaires.


Les Emirats arabes unis disent avoir fait face à un drone venant d'Iran

Une vue de Dubaï. (AFP)
Une vue de Dubaï. (AFP)
Short Url
  • Les Emirats arabes unis ont affirmé lundi avoir "réagi" à un drone provenant d'Iran détecté au-dessus de leurs eaux territoriales
  • Les forces aériennes émiraties "ont réagi à un drone détecté au-dessus des eaux territoriales du pays, venant d'Iran", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué sur X

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont affirmé lundi avoir "réagi" à un drone provenant d'Iran détecté au-dessus de leurs eaux territoriales, après que Téhéran a dit avoir attaqué une base américaine dans le pays du Golfe.

Les forces aériennes émiraties "ont réagi à un drone détecté au-dessus des eaux territoriales du pays, venant d'Iran", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué sur X.