Les créateurs arabes s'emparent du tapis rouge du Festival de Cannes

Mittenaere portait une robe en tulle de soie lila rehaussée de petites perles brodées (AFP)
Mittenaere portait une robe en tulle de soie lila rehaussée de petites perles brodées (AFP)
Short Url
Publié le Samedi 20 mai 2023

Les créateurs arabes s'emparent du tapis rouge du Festival de Cannes

  • Lors de la première, l'actrice américaine Calista Flockhart, aux côtés de Harrison Ford, portait une robe en tulle noir avec des bordures en velours et des nœuds de la collection pré-automne 2023 du créateur libanais
  • L'actrice germano-costaricienne Ruby O. Fee a également assisté à la projection du dernier film d’Indiana Jones, habillée par le duo de designers libanais Azzi & Osta

DUBAI : Les créateurs arabes, dont Tony Ward, Zuhair Murad et Elie Saab, se sont emparés du tapis rouge du Festival de Cannes, habillant les stars lors de la 76e édition du prestigieux événement.

Jeudi, l'actrice américaine Kat Graham, ainsi que les mannequins françaises Iris Mittenaere et Gabrielle Caunesil Pozzoli, ont assisté à la projection du film « Indiana Jones et le cadran de la destinée » du réalisateur James Mangold, habillées de robes conçues par Ward, un créateur d'origine libano-italienne.

Graham a fait tourner les têtes dans une robe blazer noire cosmique avec des constellations dorées brodées à la main.

Mittenaere portait une robe en tulle de soie lilas rehaussées de petites perles brodées, tandis que Pozzoli portait une robe rose corail avec des broderies géométriques étincelantes.

L'actrice américaine Calista Flockhart a assisté à la première aux côtés de son mari et de la star du film, Harrison Ford. Elle portait une robe en tulle noir avec des bordures en velours et des nœuds de la collection pré-automne 2023 du créateur libanais Murad.

Murad a également conçu les tenues de l'actrice américaine Storm Reid et de la star saoudienne Fatima Al-Banawi lors du Festival international du film de la mer Rouge et de la soirée de gala « Women's Stories After Party » organisée par Vanity Fair cette semaine.

L'actrice germano-costaricienne Ruby O. Fee a également assisté à la projection du dernier film d’Indiana Jones, habillée par le duo de designers libanais Azzi & Osta. Elle a opté pour une robe jaune à volants d'inspiration grecque avec une longue traîne.

L'actrice chinoise Gong Li portait un ensemble rouge vif de la collection automne/hiver 2023 d’Elie Saab.

Le mannequin britannique Neelam Gill, quant à elle, portait une robe rose du créateur syrien Rami Al-Ali.


Le ministre saoudien de la Défense s'entretient avec l'envoyé de l'ONU au Yémen

Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khaled ben Salmane, rencontre l'envoyé spécial de l'ONU pour le Yémen, Hans Grundberg (Photo, SPA).
Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khaled ben Salmane, rencontre l'envoyé spécial de l'ONU pour le Yémen, Hans Grundberg (Photo, SPA).
Short Url
  • «Nous avons passé en revue les efforts de l’Arabie saoudite pour soutenir le processus de paix au Yémen», a déclaré sur X, Khaled ben Salmane
  • Le prince Khaled a reçu jeudi un appel téléphonique du général de division Mohammed Bagheri, chef d'état-major des forces armées iraniennes

RIYAD: Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khaled ben Salmane, et l'envoyé spécial de l'ONU au Yémen, Hans Grundberg, ont discuté jeudi des derniers développements dans le conflit au Yémen.

«Nous avons passé en revue les efforts de l’Arabie saoudite pour soutenir le processus de paix au Yémen, ainsi que la feuille de route entre les parties yéménites afin de parvenir à une solution politique globale et durable, sous la supervision de l'ONU», a déclaré le prince dans un message publié sur le site de réseaux sociaux X après la réunion de Riyad.

L'ambassadeur saoudien au Yémen, Mohammed al-Jaber, et le directeur général du bureau du ministre de la défense, Hicham ben Abdelaziz ben Saif, étaient également présents à la réunion, a rapporté l'agence de presse saoudienne, la SPA.

Linnea Hincks, assistante spéciale de Grundberg, Roxaneh Bazergan, cheffe des affaires politiques au bureau de l'envoyé, et April Alley, conseillère de l'envoyé, faisaient partie des participants de l'ONU à cette réunion.

Le même jour, le prince Khaled a reçu un appel téléphonique du général de division Mohammed Bagheri, chef d'état-major des forces armées iraniennes, au cours duquel ils ont passé en revue les relations entre leurs pays dans les domaines militaire et de la défense et ont discuté de questions d'intérêt commun.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Maroc s'oriente vers le nucléaire: Une révolution énergétique en vue

Rafael Mariano Grossi, directeur général de l'Association internationale de l'énergie atomique (AIEA), a inclus le Royaume dans la liste des futurs producteurs d'énergie nucléaire (Photo, X/Rafael Mariano Grossi).
Rafael Mariano Grossi, directeur général de l'Association internationale de l'énergie atomique (AIEA), a inclus le Royaume dans la liste des futurs producteurs d'énergie nucléaire (Photo, X/Rafael Mariano Grossi).
Short Url
  • «Il y aura une douzaine ou 13 (nouveaux) pays nucléaires d’ici quelques années», a affirmé Grossi, citant notamment le Maroc
  • L'AIEA estime nécessaire de doubler le nombre de réacteurs nucléaires pour atteindre les objectifs climatiques de l'accord de Paris

CASABLANCA: Lors de la World Nuclear Exhibition à Paris, le 28 novembre 2023, Rafael Mariano Grossi, directeur général de l'Association internationale de l'énergie atomique (AIEA), a inclus le Royaume dans la liste des futurs producteurs d'énergie nucléaire. 

Une annonce relayée par l'agence Reuters et qui marque un tournant décisif pour le Maroc dans sa quête d'autonomie énergétique.

L’AIEA, le nucléaire et le climat

« Il y aura une douzaine ou 13 (nouveaux) pays nucléaires d’ici quelques années », a affirmé Grossi, citant notamment le Maroc parmi d'autres pays comme le Ghana, le Nigeria et les Philippines.

L'AIEA estime nécessaire de doubler le nombre de réacteurs nucléaires pour atteindre les objectifs climatiques de l'accord de Paris. Dans ce contexte, le Maroc, avec une stratégie énergétique qui se précise de plus en plus, se positionne comme un candidat au développement de l’énergie nucléaire sur son territoire national. 

Le Royaume chérifien, conscient de l'importance de diversifier ses sources d'énergie, a pris des mesures concrètes pour développer son secteur nucléaire. La signature d'une convention avec Rosatom, la société étatique russe, le 12 octobre 2022, témoigne de cette ambition.
Cet accord couvre plusieurs domaines, de la création d'infrastructures nucléaires à la conception de réacteurs et à l'étude des ressources minérales, notamment l'uranium.

Autonomie

L'intérêt marqué du Maroc pour le secteur nucléaire ne se limite pas à la production d'énergie. Son aspiration à devenir membre associé du CERN, exprimée en septembre 2023, ainsi que la reconnaissance du Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN) comme « Centre international basé sur les réacteurs de recherche » (ICERR) par l'AIEA, sont des signes de son engagement en faveur de la recherche et du développement dans ce domaine.

Avec ces initiatives, le royaume vise à construire à moyen terme une véritable industrie nucléaire, diversifiant ainsi ses sources d'énergie et renforçant son mix énergétique.

L'engagement pro-nucléaire est un choix stratégique pour le pays dont l’objectif est d’accroitre indépendance énergétique eu égard à ses dépendances actuelles aux énergies fossiles.


Espace: Des astronautes saoudiens partagent avec des étudiants de la KAU les expériences qu’ils ont vécues

Les astronautes ont parlé aux élèves des objectifs futurs du Royaume en matière de sciences spatiales et de la manière dont ils pourraient y participer (Photo, AN)
Les astronautes ont parlé aux élèves des objectifs futurs du Royaume en matière de sciences spatiales et de la manière dont ils pourraient y participer (Photo, AN)
Mercredi, les Saoudiens Ali al-Qarni et Rayyanah Barnawi, qui se sont rendus à la Station spatiale internationale (ISS) en mai, ainsi que Mariam Fardous et Ali al-Ghamdi, ont rencontré des responsables de l’université et des étudiants au Centre du roi Faisal (Photo, AN)
Mercredi, les Saoudiens Ali al-Qarni et Rayyanah Barnawi, qui se sont rendus à la Station spatiale internationale (ISS) en mai, ainsi que Mariam Fardous et Ali al-Ghamdi, ont rencontré des responsables de l’université et des étudiants au Centre du roi Faisal (Photo, AN)
Short Url
  • Les astronautes ont été reçus par la présidente par intérim de l’Université du roi Abdelaziz, le Dr Hana bent Abdallah al-Nuaim, et d’autres responsables
  • Les astronautes ont insisté sur l’importance du travail d’équipe pour mener à bien la recherche et le développement et ont partagé quatorze expériences scientifiques réalisées à bord de la Station spatiale internationale

DJEDDAH: Des astronautes ont partagé avec des étudiants de l’Université du roi Abdelaziz (KAU) leurs expériences et leur savoir à la suite d’un récent voyage vers la Station spatiale internationale (ISS).

Mercredi, les Saoudiens Ali al-Qarni et Rayyanah Barnawi, qui se sont rendus à l’ISS en mai, ainsi que Mariam Fardous et Ali al-Ghamdi, ont rencontré, au Centre du roi Faisal, des responsables de l’université et des étudiants.

Avant de s’adresser aux étudiants, les astronautes ont été reçus par la présidente par intérim de l’université, le Dr Hana bent Abdallah al-Nuaim, et d’autres responsables.

Ils ont pu découvrir une exposition annexe et visiter les laboratoires de l’université destinés aux projets et à la recherche en ingénierie et en sciences spatiales.

Outre les récits de leur voyage vers l’ISS, les astronautes ont également parlé aux élèves des objectifs futurs du Royaume en matière de sciences spatiales et de la manière dont ils pourraient y participer.

Ils ont insisté sur l’importance du travail d’équipe pour mener à bien la recherche et le développement et ont partagé quatorze expériences scientifiques réalisées à bord de l’ISS, dont six en médecine humaine et quatre en biomédecine, ainsi que trois expériences de sensibilisation scientifique avec des élèves lors d’une diffusion en direct et une expérience de physique sur le processus d’ensemencement artificiel de la pluie.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com