PARIS: Le projet de loi destiné à faciliter la restitution des biens culturels dont les Juifs furent spoliés par l'Allemagne nazie "est le premier qui, depuis la Libération, reconnaît la spoliation spécifique subie par les Juifs", a souligné mardi la ministre de la Culture Rima Abdul Malak.
L'objectif de ce projet de loi, examiné en première lecture par le Sénat, est de fixer un cadre pour faire sortir des biens des musées afin de les restituer à leurs propriétaires légitimes ou ayants droit, sans plus avoir à recourir à des textes législatifs au cas par cas.
"Ce projet de loi est le premier qui, depuis la Libération, reconnaît la spoliation spécifique subie par les Juifs, en France et partout, du fait de l'Allemagne nazie et des diverses autorités qui lui ont été liées", a souligné la ministre dans l'hémicycle.
"Derrière chaque oeuvre il y a une histoire familiale, derrière chaque spoliation il y a un drame humain. A chaque restitution, c'est un acte de justice qui est rendu", a-t-elle ajouté.
"Rien ne saurait réparer la tragédie de la Shoah. Rien ne saurait rendre aux familles les objets du quotidien massivement spoliés et pillés, qu’il est matériellement impossible de restituer à des hommes, des femmes, des enfants que l’Etat français a livrés en collaborant avec le régime nazi. Mais il est de notre responsabilité de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour opposer la justice à la cruauté, au cynisme, à l’ignominie", a encore affirmé Mme Abdul Malak.