L'ONU réaffirme son soutien à son émissaire au Soudan

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'adresse aux médias à Bujumbura, le 5 mai 2023 (Photo, AFP).
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'adresse aux médias à Bujumbura, le 5 mai 2023 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 27 mai 2023

L'ONU réaffirme son soutien à son émissaire au Soudan

  • «Le secrétaire général est fier du travail accompli par Volker Perthes et réaffirme son entière confiance en son représentant spécial»
  • Ni l'armée ni l'ONU n'ont publié de copies officielles de la lettre, qui aurait demandé le renvoi de M. Perthes en tant que représentant spécial de M. Guterres

NEW YORK: Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a réaffirmé son soutien à son émissaire au Soudan, se disant "choqué" par une lettre du chef de l'armée soudanaise, Abdel Fattah al-Burhane, réclamant son remplacement.

Selon un communiqué du porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, "le secrétaire général est choqué par la lettre qu'il a reçue (vendredi) du général Al-Burhane", qu'une guerre oppose depuis le 15 avril à son rival et son ancien adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo, chef des puissants paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).

"Le secrétaire général est fier du travail accompli par Volker Perthes et réaffirme son entière confiance en son représentant spécial", a poursuivi M. Dujarric.

Ni l'armée ni l'ONU n'ont publié de copies officielles de la lettre, qui aurait demandé le renvoi de M. Perthes en tant que représentant spécial de M. Guterres.

Perthes et la mission de l'ONU au Soudan ont été la cible de milliers de manifestants pro-militaires et islamistes, qui ont protesté à plusieurs reprises l'année dernière contre "l'intervention étrangère" et exigé le renvoi de l'émissaire onusien.

Des manifestations similaires ont eu lieu dans la ville orientale de Port-Soudan.

M. Perthes est actuellement à New York et il n'y a aucune information sur la date à laquelle il doit revenir au Soudan, où les autorités n'ont pas délivré de visas aux ressortissants étrangers depuis le début de la guerre.

Lundi, il avait dit devant le Conseil de sécurité qu'il craignait une "ethnicisation" du conflit au Soudan.

"L'ethnicisation croissante du conflit risque de le prolonger avec des implications pour la région", a-t-il dit, ajoutant que "dans certaines parties du pays, les combats entre les deux armées ou les deux formations ont ravivé des tensions communautaires ou provoqué des conflits entre communautés".

Depuis le 15 avril, la guerre pour le pouvoir entre chef de l'armée et son rival a fait plus de 1 800 morts, selon l'ONG ACLED. Elle a aussi contraint plus d'un million de personnes à se déplacer à l'intérieur de ce pays d'Afrique de l'Est, l'un des plus pauvres au monde, et au moins 300 000 habitants se sont réfugiés dans les pays voisins, eux-mêmes en crise, selon l'ONU.


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com