Comment les tensions entre l'Iran et l'Afghanistan ont atteint le point de rupture

Des combattants talibans montent la garde à l'entrée du pont frontalier entre l'Afghanistan et l'Iran, à Zaranj (Photo, AFP).
Des combattants talibans montent la garde à l'entrée du pont frontalier entre l'Afghanistan et l'Iran, à Zaranj (Photo, AFP).
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Publié le Lundi 29 mai 2023

Comment les tensions entre l'Iran et l'Afghanistan ont atteint le point de rupture

  • L'affrontement frontalier de samedi a éclaté quelques semaines après la mise en garde lancée par l'Iran aux talibans contre toute violation de son droit à l'eau de la rivière Helmand
  • L'Afghanistan «fragilisé» pourrait ne pas être favorable à une confrontation militaire, et la Chine est susceptible de préconiser une désescalade, selon les analystes

KABOUL: Les tensions entre l'Afghanistan et l'Iran se sont aggravées en fin de semaine dernière après un échange de coups de feu près d'un poste frontière, qui a fait au moins trois morts et plusieurs blessés. L'affrontement semble trouver son origine dans un différend latent concernant les droits des deux voisins sur les ressources en eau qu'ils partagent.

Dimanche, des rapports indiquaient que les combats entre les forces de sécurité frontalières iraniennes et afghanes s'étaient calmés, les deux parties engageant des pourparlers pour désamorcer les tensions. Selon les analystes, les pays de la région, en particulier l'Afghanistan, ne peuvent pas se permettre d'entrer dans un conflit. Celui-ci pourrait commencer par une fusillade comme celle qui a éclaté au poste frontière de Sasuli, en Iran, et pousser les puissances régionales à choisir leur camp.

Cet éclat de violence survient quelques semaines seulement après la mise en garde du président iranien Ebrahim Raisi adressée aux talibans contre toute violation des droits de l'Iran sur l'eau de la rivière Helmand, tels qu'ils sont définis dans un traité bilatéral signé en 1973.

Téhéran se préoccupe des eaux du Helmand, qui s'étend sur plus de 1 000 kilomètres et coule de l'Afghanistan vers les régions arides de l'est de l'Iran, en raison de la décision de Kaboul d'ériger un barrage pour produire de l'électricité et irriguer les terres agricoles.

Un responsable taliban au barrage de Bakhshabad (Photo, AFP).

Ces dernières années, l'Iran a subi des pénuries d'eau de plus en plus importantes. La situation a déclenché des manifestations d'agriculteurs en 2021, période durant laquelle 97% du pays était confronté à différents niveaux de sécheresse, d'après l'Organisation météorologique iranienne.

La question du partage de l'eau du Helmand a été abordée le 18 mai entre Amir Khan Muttaqi, ministre afghan des Affaires étrangères par intérim, et son homologue iranien Hossein Amirabdollahian.

Samedi, M. Muttaqi a de nouveau rencontré Hassan Kazemi Qom, l'ambassadeur iranien, à Kaboul, pour discuter des relations bilatérales, y compris des questions liées à l'eau.

«Le ministre des Affaires étrangères a également noté que les problèmes entre les deux parties pourraient être résolus par le dialogue et la compréhension mutuels», a déclaré le porte-parole adjoint du ministère afghan des Affaires étrangères sur son compte Twitter.

M. Muttaqi avait affirmé en début de semaine que les talibans «restaient attachés» au traité de 1973, tout en rappelant que «la sécheresse prolongée en Afghanistan et dans la région ne devait pas être ignorée».

Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian lors d'une rencontre avec son homologue afghan Amir Khan Muttaqi (Photo, AFP).

L'Afghanistan, qui a connu trois ans de sécheresse, a été classé troisième sur la liste des urgences pour 2023 établie par l'International Rescue Committee, qui a mis en garde contre le rôle du changement climatique dans l'aggravation de la crise dans le pays.

L'Afghanistan «partage votre douleur», a assuré M. Muttaqi aux habitants du Sistan-Baloutchistan.

Dans un communiqué publié le 22 mai, il a déclaré: «J'appelle le gouvernement iranien à ne pas politiser la question vitale de l'eau. Il est préférable de résoudre ces questions par la compréhension et le dialogue direct plutôt que par des remarques dans les médias.»

EN BREF

La sécheresse sévit en Iran depuis 30 ans, mais elle s'est aggravée au cours des dix dernières années.

Selon l'Organisation météorologique iranienne, 97% du pays est confronté à différents degrés de sécheresse.

Plus de 79% des ménages afghans manquent d'eau pour subvenir à leurs besoins quotidiens.

«Au cours des deux dernières années, l'Émirat islamique d'Afghanistan a pris des mesures pour résoudre les problèmes contrôlables. Cependant, la force majeure qui dépasse les capacités humaines (due au changement climatique) doit être comprise et une solution doit être trouvée en conséquence.»

Quelques jours plus tard, les tensions entre les deux pays au sujet du partage de l'eau ont atteint un point d'ébullition. Des responsables talibans ont accusé l'Iran d'avoir ouvert le feu samedi matin à la frontière entre la province afghane de Nimroz et la province iranienne du Sistan-Baloutchistan.

Un combattant taliban monte la garde à l'entrée du pont frontalier entre l'Afghanistan et l'Iran à Zaranj (Photo, AFP).

«Aujourd'hui, à Nimroz, les forces frontalières iraniennes ont tiré en direction de l'Afghanistan, ce qui a donné lieu à une contre-réaction», a déclaré Abdul Nafi Takor, porte-parole du ministère afghan de l'Intérieur, dans un communiqué publié samedi soir.

Il a précisé que les échanges de tirs avaient fait deux morts, une personne de chaque pays, ajoutant: «La situation est désormais sous contrôle. L'Émirat islamique d'Afghanistan n'approuve pas ces affrontements.»

L'Iran, pour sa part, a accusé les talibans d'avoir tiré en premier. Selon l'agence de presse gouvernementale IRNA, le chef adjoint de la police du pays, le général Qasem Rezaei, a condamné cette «attaque non provoquée». L'IRNA a également déclaré que l'Iran avait subi «des dommages et des pertes considérables».

Deux gardes-frontières iraniens ont été tués et deux civils ont été blessés lors de l'affrontement, selon l'IRNA, qui a également indiqué que la situation était sous contrôle samedi soir.

«L'Émirat islamique considère le dialogue comme une solution raisonnable à tout problème», a déclaré Enayatullah Khawarazmi, porte-parole du ministère afghan de la Défense, dans un communiqué.

Le ministre de la Défense par intérim, Mullah Mohammad Yaqoob

«Les mesures négatives et les prétextes à la guerre ne sont dans l'intérêt d'aucune des deux parties», a-t-il ajouté.

Le regain de tension entre l'Afghanistan et l'Iran au sujet des droits sur l'eau fait suite à une accumulation de désaccords entre les deux régimes depuis que les talibans ont pris le contrôle de l'Afghanistan en 2021, notamment avec des affrontements à leurs frontières et des rapports faisant état de mauvais traitements infligés à des réfugiés afghans.

L'Iran ne reconnaît pas officiellement l'administration des talibans, mais entretient des relations avec les nouveaux dirigeants de l'Afghanistan.

Pendant des décennies, l'Iran a accueilli des millions d'Afghans fuyant le conflit armé dans leur pays. Le nombre d'Afghans traversant la frontière occidentale a augmenté depuis 2021.

Près de 600 000 détenteurs de passeports afghans vivent en Iran et environ 780 000 sont enregistrés en tant que réfugiés, selon les données de 2022 du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, tandis que 2,1 millions d'Afghans restent sans papiers.

Vue du marais de Hamun (Photo, AFP).

Les tensions autour des réfugiés ont menacé d'éclater en violence à plusieurs reprises, notamment en janvier dernier, lorsque des informations faisant état de mauvais traitements ont largement circulé sur les réseaux sociaux. Les responsables talibans ont alors fait part à Téhéran de leurs préoccupations concernant les difficultés rencontrées par les réfugiés afghans en Iran.

Les forces de sécurité iraniennes ont «tué illégalement» au moins 11 Afghans, selon un rapport d'Amnesty International publié en août dernier, qui dénonce également les retours forcés et les tortures subies par les Afghans.

Selon Torek Farhadi, analyste afghan basé à Genève, il est probable que l'Afghanistan cherchera à résoudre les problèmes par la voie de la négociation, en dépit de l’intensification des frictions entre les deux voisins.

«Les talibans éviteront une impasse avec l'Iran», a-t-il déclaré dans un communiqué transmis à Arab News. «L'Afghanistan est fragilisé par quarante ans de guerre [...] l'histoire a montré que l'Afghanistan a tout intérêt à résoudre les problèmes avec ses voisins par le biais de la négociation.»

Tout conflit entre l'Afghanistan et l'Iran entraînerait des répercussions sur la région, a déclaré M. Farhadi, ajoutant que l'influence géopolitique de la Chine et ses relations avec le gouvernement taliban pourraient également entrer en jeu.

La Chine, à l'instar de l'Iran, n'a pas officiellement reconnu le gouvernement taliban. Toutefois, elle a accueilli des représentants talibans et a engagé divers pourparlers, tout en gardant son ambassade ouverte à Kaboul.

«La Chine cherche à assurer la sécurité de l'Afghanistan afin d'avoir accès aux minerais afghans et au pétrole et au gaz iraniens à travers l'Afghanistan», a déclaré M. Farhadi.

«La Chine désapprouve toute atteinte à la stabilité retrouvée de l'Afghanistan (et) conseillera aux talibans de ne pas escalader les hostilités armées avec l'Iran.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Dans l'est ukrainien pilonné par les drones, les routes se couvrent de filets

Depuis des mois, Moscou attaque les hommes et les véhicules avec de petits drones FPV ("First Person view", ou "vue subjective" en français). Dotés d'une caméra embarquée, ces engins permettent à leurs pilotes de voir les images du terrain en direct comme s'ils étaient à bord.  Ces drones restent identiques à ceux que l'on trouve dans le commerce, mais sont équipés d'explosifs. (AFP)
Depuis des mois, Moscou attaque les hommes et les véhicules avec de petits drones FPV ("First Person view", ou "vue subjective" en français). Dotés d'une caméra embarquée, ces engins permettent à leurs pilotes de voir les images du terrain en direct comme s'ils étaient à bord. Ces drones restent identiques à ceux que l'on trouve dans le commerce, mais sont équipés d'explosifs. (AFP)
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  • Ces drones restent identiques à ceux que l'on trouve dans le commerce, mais sont équipés d'explosifs
  • Si, après trois ans d'invasion meurtrière de l'Ukraine par la Russie, leur utilisation est devenue courante des deux côtés, leur nombre et leur portée ne cessent d'augmenter

DOBROPILLIA: Sur l'autoroute de Dobropillia, dans l'est ukrainien, une voiture gît, un trou béant en guise de moteur, les portières constellées d'éclats: elle vient d'être touchée par un drone russe, à plus de 25 km du front.

Depuis des mois, Moscou attaque les hommes et les véhicules avec de petits drones FPV ("First Person view", ou "vue subjective" en français). Dotés d'une caméra embarquée, ces engins permettent à leurs pilotes de voir les images du terrain en direct comme s'ils étaient à bord.

Ces drones restent identiques à ceux que l'on trouve dans le commerce, mais sont équipés d'explosifs.

Si, après trois ans d'invasion meurtrière de l'Ukraine par la Russie, leur utilisation est devenue courante des deux côtés, leur nombre et leur portée ne cessent d'augmenter.

Pour s'en prémunir, le commandant Denis et son équipe couvrent les routes du Donbass de kilomètres de filets verts, montés sur des poteaux de quatre mètres, donnant à l’ensemble des allures de courts de tennis géants qui s'étend à travers champs.

"Quand un drone heurte le filet, sa course est court-circuitée et il ne peut pas cibler les véhicules", explique, sous un soleil de plomb, le jeune commandant de brigade du génie de 27 ans.

Une protection efficace, selon les soldats ukrainiens, même si les pilotes russes arrivent à pénétrer les filets par des ouvertures et attendent, depuis l'intérieur, le passage de véhicules pour attaquer.

L'armée russe recouvre également ses axes routiers pour abriter les lignes d'approvisionnement proches du front, selon un rapport du ministère russe de la Défense datant d'avril.

Les yeux vers le ciel 

"C'est la guerre des drones", résume Denis. Son équipe et lui sont protégés par des soldats équipés de fusils à pompe chargés d'abattre les FPV, qui ont déjà grièvement blessé plusieurs de ses hommes. "Même les civils ont fini par s'habituer", lâche le commandant.

Sous les filets, une voiture soviétique fonce, un drapeau blanc accroché à l'antenne, dans l'espoir de ne pas être prise pour cible.

Serveuse dans un petit café-supérette à Dobropillia, Olga a fini par prendre d'étonnants réflexes : "Quand je conduis, j'ouvre les vitres pour éviter les éclats de verre si jamais le drone me touche", explique-t-elle à l'AFP avec un naturel déconcertant.

Olga, 45 ans, garde aussi son sac sur le siège à côté d'elle "pour pouvoir sauter rapidement" de la voiture en cas d'attaque.

Derrière son comptoir, la blonde aux yeux bleu électrique écoute les récits de ses clients, victimes des attaques quotidiennes.

"J'ai été poursuivi par un FPV sur 200 mètres", raconte l'un, "il est tombé devant moi", décrit l'autre en faisant des gestes vers le ciel.

Nouvelle tactique 

Le danger ne se limite pas aux routes. Depuis début juillet, l'armée russe a commencé à utiliser ses drones FPV pour frapper la ville de Dobropillia.

Selon les soldats ukrainiens, c'est la première fois qu'une ville aussi éloignée du front est massivement et quotidiennement touchée, révélant de nouvelles tactiques russes.

Pourtant, les rues semblent paisibles, des mères de famille font leurs courses avec leurs enfants. Mais, quand elles n'ont pas les yeux en l'air pour tenter d'apercevoir des drones, elles les gardent rivés au téléphone, pour s'informer sur la messagerie Telegram de la présence de FPV au-dessus de la ville.

Soudain, un sinistre zonzonnement de drone emplit l'atmosphère. Tout le monde se précipite dans les magasins et s'accroupit, les visages déformés par la peur.

La menace passée, une femme sort timidement de son abri, le nez vers le ciel, puis reprend ses sacs de courses laissés au sol et repart comme si de rien n'était. Un spectacle angoissant devenu quotidien.

L'échoppe voisine de celle d'Olga a récemment été touchée par un FPV, laissant sa propriétaire dans le coma. Une atmosphère "effrayante" s'est installé en ville, décrit-elle.

"Maintenant, on sursaute à chaque courant d'air", raconte Olga à l'AFP. "La journée passe, la nuit passe, et on est content de se réveiller, avec encore des bras et des jambes".

Tous en danger 

Malgré les attaques sur les routes, Olga reçoit ce dont elle a besoin pour faire tourner son petit café, les fournisseurs faisant un détour par des chemins plus éloignés du front.

Mais elle ne sait pas pour combien de temps: "tout est en suspens maintenant, nous vivons au jour le jour", dit-elle.

Chaque jour, les victimes  affluent dans le petit hôpital de la ville. Selon son directeur, Vadym Babkov, les FPV "n'épargnent ni les travailleurs médicaux ni les civils".

Comme les routes "ne sont pas encore couvertes à 100 %" par les filets, les ambulances doivent prendre des détours de plusieurs kilomètres, diminuant l'espoir de survie des patients, explique l'homme de 60 ans.

"Maintenant, nous sommes tous en danger", conclut Vadym, sombre.


Inde: les pilotes rejettent les premières conclusions sur l'accident du vol 171 d'Air India

Dans un premier rapport publié samedi, le Bureau indien d'enquête sur les accidents aériens (AAIB) a révélé que l'alimentation en kérosène des deux réacteurs de l'avion avait été interrompue juste après son décollage d'Ahmedabad.  Cette coupure des interrupteurs a causé une brusque perte de puissance des deux moteurs de l'avion, qui est tombé sur des bâtiments proches de l'aéroport en causant 260 morts. (AFP)
Dans un premier rapport publié samedi, le Bureau indien d'enquête sur les accidents aériens (AAIB) a révélé que l'alimentation en kérosène des deux réacteurs de l'avion avait été interrompue juste après son décollage d'Ahmedabad. Cette coupure des interrupteurs a causé une brusque perte de puissance des deux moteurs de l'avion, qui est tombé sur des bâtiments proches de l'aéroport en causant 260 morts. (AFP)
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  • L'enregistreur des conversations du cockpit a indiqué que l'un des pilotes avait demandé à l'autre "pourquoi il a coupé l'alimentation en carburant" et que ce dernier avait répondu "qu'il ne l'a pas fait", a toutefois précisé l'AAIB
  • Les enquêteurs n'ont pas publié la retranscription exacte de leur dialogue

NEW DELHI: Deux associations de pilotes de ligne indiens ont vivement rejeté les résultats préliminaires de l'enquête sur l'accident du Boeing 787 d'Air India le 12 juin dans le nord-est de l'Inde, qui suggèrent la possibilité d'une erreur humaine.

Dans un premier rapport publié samedi, le Bureau indien d'enquête sur les accidents aériens (AAIB) a révélé que l'alimentation en kérosène des deux réacteurs de l'avion avait été interrompue juste après son décollage d'Ahmedabad.

Cette coupure des interrupteurs a causé une brusque perte de puissance des deux moteurs de l'avion, qui est tombé sur des bâtiments proches de l'aéroport en causant 260 morts.

Le document de l'AAIB ne tire pour l'heure aucune conclusion ni ne pointe aucune responsabilité .

L'enregistreur des conversations du cockpit a indiqué que l'un des pilotes avait demandé à l'autre "pourquoi il a coupé l'alimentation en carburant" et que ce dernier avait répondu "qu'il ne l'a pas fait", a toutefois précisé l'AAIB.

Les enquêteurs n'ont pas publié la retranscription exacte de leur dialogue.

"Nous avons le sentiment que l'enquête suit une piste qui présume la responsabilité des pilotes et nous nous y opposons fermement", a réagi l'Association des pilotes de ligne indiens (ALPA).

L'ALPA, qui revendique 800 membres, a regretté le "secret" qui entoure l'enquête et regretté de ne pas y être associée en tant qu'"observatrice".

Une autre organisation, l'Association des pilotes commerciaux indiens (ICPA), s'est pour sa part déclarée "très perturbée par ces spéculations (...) notamment celles qui insinuent de façon infondée l'idée du suicide d'un pilote".

"Une telle hypothèse n'a aucune base en l'état actuel de l'enquête", a poursuivi l'ICPA en réaction aux propos d'experts suggérant que la catastrophe pourrait être le fruit du suicide d'un pilote.

La catastrophe aérienne, la plus meurtrière depuis 2014 dans le monde, a causé la mort de 241 passagers et membres d'équipage du Boeing 787, ainsi que 19 autres personnes au sol.

Un passager a miraculeusement survécu.

 


Russie: le suicide apparent d'un ministre sème la peur au sein de l'élite

Roman Starovoït avait été gouverneur de la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine, avant d'être promu ministre à Moscou en mai 2024, trois mois avant que les troupes ukrainiennes ne prennent le contrôle d'une petite partie de ce territoire lors d'une offensive surprise. Une attaque qui avait été un revers pour le Kremlin. (AFP)
Roman Starovoït avait été gouverneur de la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine, avant d'être promu ministre à Moscou en mai 2024, trois mois avant que les troupes ukrainiennes ne prennent le contrôle d'une petite partie de ce territoire lors d'une offensive surprise. Une attaque qui avait été un revers pour le Kremlin. (AFP)
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  • Si les circonstances de la mort de Roman Starovoït, âgé de 53 ans, restent floues, les médias russes ont évoqué une enquête pour corruption le visant, assurant qu'il devait être arrêté prochainement
  • Limogé par le président Vladimir Poutine, il s'est probablement donné la mort, selon les premiers résultats de l'enquête, qui est en cours

SAINT-PETERSBOURG: Le suicide probable du ministre russe des Transports, Roman Starovoït, annoncé peu après son limogeage lundi par Vladimir Poutine sur fond d'allégations de corruption, a profondément choqué l'élite politique, où chacun redoute de faire les frais de la chasse aux profiteurs.

Ses funérailles ont eu lieu vendredi dans un cimetière de Saint-Pétersbourg en présence de sa famille et de collègues, mais en l'absence de M. Poutine qui n'a pas non plus participé à la cérémonie d'adieu jeudi.

Si les circonstances de la mort de Roman Starovoït, âgé de 53 ans, restent floues, les médias russes ont évoqué une enquête pour corruption le visant, assurant qu'il devait être arrêté prochainement.

Limogé par le président Vladimir Poutine, il s'est probablement donné la mort, selon les premiers résultats de l'enquête, qui est en cours.

"C'est une grande perte pour nous, très inattendue. Nous sommes tous choqués", a déclaré à l'AFP Vassilissa, 42 ans, l'épouse d'un collègue de M. Starovoït, lors de la cérémonie de jeudi.

"Il était tellement actif, joyeux, il aimait énormément la vie. Je ne comprends pas comment cela a pu arriver", ajoute cette femme, les larmes aux yeux.

Après avoir déposé devant le cercueil de grands bouquets de roses rouges, des anciens collègues de M. Starovoït, en costumes sombres, sont repartis très vite dans leurs luxueuses voitures noires.

Dans une ambiance très lourde rappelant les funérailles dans le film culte "Le Parrain" de Francis Ford Coppola, d'autres personnes interrogées par les journalistes de l'AFP dans la foule ont refusé de parler.

"Bouc émissaire" 

Roman Starovoït avait été gouverneur de la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine, avant d'être promu ministre à Moscou en mai 2024, trois mois avant que les troupes ukrainiennes ne prennent le contrôle d'une petite partie de ce territoire lors d'une offensive surprise. Une attaque qui avait été un revers pour le Kremlin.

Son successeur à la tête de cette région, Alexeï Smirnov, a lui été arrêté au printemps pour le détournement des fonds destinés à renforcer les fortifications à la frontière. Celle-là même que les Ukrainiens ont traversé facilement, pour n'être repoussés que neuf mois plus tard.

Les autorités "ont essayé de faire de lui (Roman Starovoït) un bouc émissaire", accuse auprès de l'AFP Andreï Pertsev, analyste du média indépendant Meduza, reconnu "indésirable" et interdit en Russie.

L'incursion ukrainienne "s'est principalement produite parce qu'il n'y avait pas assez de soldats pour protéger la frontière", mais c'était "plus facile de rejeter la faute sur un responsable civil", explique-t-il.

L'affaire Starovoït s'inscrit dans une vague récente de répression visant de hauts responsables soupçonnés de s'être enrichis illégalement pendant l'offensive russe en Ukraine. Et selon des analystes, si les scandales de corruption on toujours existé en Russie, la campagne militaire a changé les règles du jeu politique.

"Il existait des règles auparavant, selon lesquelles les gens savaient: une fois qu'ils montaient suffisamment haut, on ne les embêtait plus", estime M. Pertsev. "Mais elles ne fonctionnent plus."

"On ne vole pas" 

Alors que Vladimir Poutine promettait régulièrement de s'attaquer à la corruption - étant lui même accusé de s'être enrichi illégalement par ses détracteurs -, les rares arrestations médiatisées ont été davantage utilisées pour cibler des opposants ou résultaient de luttes internes entre les échelons inférieurs du pouvoir en Russie.

Depuis l'offensive en Ukraine lancée en février 2022, "quelque chose dans le système a commencé à fonctionner de manière complètement différente", souligne la politologue Tatiana Stanovaïa du Centre Carnegie Russie Eurasie, interdit en Russie en tant qu'organisation "indésirable".

"Toute action ou inaction qui, aux yeux des autorités, accroît la vulnérabilité de l'État face aux actions hostiles de l'ennemi doit être punie sans pitié et sans compromis", estime Mme Stanovaïa en définissant la nouvelle approche du pouvoir.

Pour le Kremlin, la campagne en Ukraine est une "guerre sainte" qui a réécrit les règles, confirme Nina Khrouchtcheva, professeure à The New School, une université de New York, et arrière-petite-fille du dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev.

"Pendant une guerre sainte, on ne vole pas (...) on se serre la ceinture et on travaille 24 heures sur 24", résume-t-elle.

Signe des temps, plusieurs généraux et responsables de la Défense ont été arrêtés pour des affaires de détournement de fonds ces dernières années. Début juillet, l'ancien vice-ministre de la Défense Timour Ivanov a été condamné à 13 ans de prison.

Cette ambiance, selon Mme Stanovaïa, a créé un "sentiment de désespoir" au sein de l'élite politique à Moscou, qui est peu susceptible de s'atténuer.

"À l'avenir, le système sera prêt à sacrifier des figures de plus en plus en vue," avertit-elle.