PARIS: La France condamne "avec la plus grande fermeté" les violences lundi dans le nord du Kosovo qui ont fait une trentaine de blessés parmi les membres de la force internationale emmenée par l'Otan au Kosovo (KFOR), selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
"La France exprime sa pleine solidarité avec les soldats de la mission KFOR", qui s'est interposée lundi entre des manifestants serbes et les forces de la police kosovare et "appelle les parties, en particulier le gouvernement du Kosovo, à prendre immédiatement les mesures qui s'imposent pour réduire les tensions", souligne la porte-parole du Quai d'Orsay, Anne-Claire Legendre.
"Il est plus que jamais essentiel pour Pristina et pour Belgrade de faire preuve de responsabilité en retournant à la table des négociations avec une attitude de compromis au service de la paix et de la prospérité des citoyens serbes et kosovars", ajoute-t-elle, en soulignant qu'"il s'agit d'une question de sécurité européenne".
Situation très tendue dans le nord du Kosovo
Depuis quelques jours, la situation est très tendue dans le nord du Kosovo, où de nombreux membres de la communauté serbe majoritaire dans quatre villes de cette région ne reconnaissent par l'autorité de Pristina et sont fidèles à Belgrade.
Les Serbes ont boycotté les municipales d'avril dans ces localités, ce qui a abouti à l'élection de maires albanais avec une participation de moins de 3,5%.
Ces édiles ont été intronisés la semaine dernière par le gouvernement d'Albin Kurti, le Premier ministre de ce territoire en très large majorité peuplé d'Albanais, faisant fi des appels à l'apaisement lancés par l'Union européenne et les Etats-Unis.