Abdelfattah Al-Sissi et Ammar Al-Hakim examinent la situation politique en Irak

Au cours de la réunion, M. Al-Sissi a salué les relations fraternelles entre Le Caire et Bagdad et le soutien de son gouvernement aux efforts de l’Irak pour accomplir ses objectifs. (présidence égyptienne)
Au cours de la réunion, M. Al-Sissi a salué les relations fraternelles entre Le Caire et Bagdad et le soutien de son gouvernement aux efforts de l’Irak pour accomplir ses objectifs. (présidence égyptienne)
Short Url
Publié le Mardi 30 mai 2023

Abdelfattah Al-Sissi et Ammar Al-Hakim examinent la situation politique en Irak

  • M. Al-Sissi a reconnu le rôle constructif de M. Al-Hakim dans le maintien de la stabilité en Irak
  • M. Al-Hakim a félicité M. Al-Sissi pour ses qualités de dirigeant et il a fait part de l’intention de l’Irak de renforcer ses relations avec l’Égypte

LE CAIRE: Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a rencontré dimanche au Caire Ammar al-Hakim, chef du Mouvement irakien de la sagesse. Les deux dirigeants ont discuté des derniers développements politiques en Irak et des principaux enjeux régionaux d’intérêt commun.

Au cours de la réunion, M. Al-Sissi a salué les relations fraternelles entre Le Caire et Bagdad et le soutien de son gouvernement aux efforts de l’Irak pour accomplir ses objectifs.

Abdel Fattah al-Sissi a également reconnu le rôle constructif de M. Al-Hakim dans le maintien de la stabilité en Irak.

Ammar al-Hakim a félicité M. Al-Sissi pour ses qualités de dirigeant et il a fait part de l’intention de l’Irak de renforcer ses relations avec l’Égypte. Il a également remercié l’Égypte pour ses efforts dans le soutien à l’Irak et exprimé son désir de bénéficier des expériences égyptiennes dans tous les domaines.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a également rencontré M. Al-Hakim.

Ahmed Abu Zeid, porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, indique que les deux hommes ont discuté d’un certain nombre d’enjeux régionaux d’intérêt commun et témoigné de leur volonté de poursuivre leur coopération pour améliorer la sécurité dans la région.

M. Choukri a exprimé le plein soutien de l’Égypte à l’Irak dans sa guerre contre le terrorisme, mettant en valeur l’importance que l’Égypte accorde au mécanisme de coopération tripartite entre l’Égypte, l’Irak et la Jordanie, reflet de la volonté politique commune des pays.

Par ailleurs, lors d’une discussion avec des experts du Centre égyptien d’études stratégiques, Ammar al-Hakim a noté qu’il existait de nombreux domaines dans lesquels l’Égypte et l’Irak pouvaient collaborer, citant l’importance de la coopération régionale comme raison pour laquelle «l’Irak a accueilli cinq séries de pourparlers entre l’Arabie saoudite et l’Iran, en plus des discussions entre les autres pays».

L’Irak a pu, dans une large mesure, surmonter les défis auxquels il est confronté, en particulier ceux posés par les groupes terroristes, désormais présents uniquement dans quelques petites enclaves du désert, poursuit-il.

«Le sectarisme en Irak est politique et non social, et il y existe des forces politiques qui veulent se retrancher derrière les sectes pour en tirer des avantages», déclare M. Al-Hakim.

À l’échelle nationale, on se rend compte, ajoute-t-il, qu’«il n’y a aucun moyen de surmonter les défis sauf par le dialogue» qui promeut des «solutions internes» plutôt que celles «imposées de l’extérieur».

Il souligne que le renforcement de l’État est la principale solution aux problèmes auxquels il fait face.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les frappes israéliennes au Liban ont fait 380 morts depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu

L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban. (AFP)
L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban
  • "Des avions de combat ennemis ont frappé hier soir une maison habitée à Kfar Dounine, faisant six morts et sept blessés, qui ont été transportés vers des hôpitaux de Tyr"

BEYROUTH: Les frappes israéliennes au Liban ont fait 380 morts depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu 

L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban.

"Des avions de combat ennemis ont frappé hier soir une maison habitée à Kfar Dounine, faisant six morts et sept blessés, qui ont été transportés vers des hôpitaux de Tyr", a écrit l'Ani. Malgré une trêve théoriquement en vigueur depuis le 17 avril, Israël a poursuivi le pilonnage de plusieurs régions du Liban, et le mouvement pro-iranien Hezbollah continue de revendiquer des attaques contre des cibles israéliennes.

 


Cisjordanie: 70 enfants palestiniens tués depuis le début des opérations israéliennes 

Soixante-dix enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début des opérations israéliennes en janvier 2025, a dénoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui précise que 93% d'entre eux ont été tués par les forces israéliennes. (AFP)
Soixante-dix enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début des opérations israéliennes en janvier 2025, a dénoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui précise que 93% d'entre eux ont été tués par les forces israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "La plupart de ceux qui ont été tués ou blessés l'ont été par des balles réelles", a encore relevé le porte-parole de l'Unicef
  • Il a souligné que l'Unicef appelle les autorités israéliennes à "prendre des mesures immédiates et décisives pour empêcher que d'autres enfants palestiniens ne soient tués ou mutilés, et pour protéger leurs foyers, leurs écoles et leur accès à l'eau

GENEVE: Soixante-dix enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début des opérations israéliennes en janvier 2025, a dénoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui précise que 93% d'entre eux ont été tués par les forces israéliennes.

"Les enfants paient un prix intolérable en raison de l'escalade des opérations militaires et des attaques des colons menées dans toute la Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est", a déclaré un porte-parole de l'Unicef, James Elder, lors d'un point presse à Genève.

"Ainsi, entre janvier 2025 et aujourd'hui, au moins un enfant palestinien a été tué en moyenne chaque semaine en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem sous contrôle israélien. Cela représente 70 enfants palestiniens tués sur cette période, a-t-il ajouté, indiquant qu'il y a eu également 850 autres enfants blessés sur la même période.

Il a précisé que 93% des enfants tués l'ont été "par les forces israéliennes".

"La plupart de ceux qui ont été tués ou blessés l'ont été par des balles réelles", a encore relevé le porte-parole de l'Unicef.

Il a souligné que l'Unicef appelle les autorités israéliennes à "prendre des mesures immédiates et décisives pour empêcher que d'autres enfants palestiniens ne soient tués ou mutilés, et pour protéger leurs foyers, leurs écoles et leur accès à l'eau, conformément au droit international".

"L'Unicef appelle également les États membres disposant d'une influence à user de leur poids pour garantir le respect du droit international", a-t-il dit.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 sur le sud d'Israël. En janvier 2025, l'armée israélienne a lancé une "opération antiterroriste" visant principalement les camps de réfugiés palestiniens de Cisjordanie.


Liban: six morts dans un bombardement israélien, selon l'agence officielle

Des habitants inspectent les décombres d’un bâtiment dans le village libanais de Kfar Dounine, dans le sud du Liban, le 25 janvier 2026, après qu’il a été touché par une frappe israélienne. (photo d’archive AFP)
Des habitants inspectent les décombres d’un bâtiment dans le village libanais de Kfar Dounine, dans le sud du Liban, le 25 janvier 2026, après qu’il a été touché par une frappe israélienne. (photo d’archive AFP)
Short Url
  • Une frappe aérienne israélienne sur une maison à Kfar Dounine, dans le sud du Liban, a fait six morts et sept blessés malgré la trêve en vigueur depuis le 17 avril
  • Israël poursuit ses bombardements tandis que le Hezbollah continue ses attaques contre des cibles israéliennes, alors que de nouvelles discussions entre les deux pays sont prévues à Washington cette semaine

BEYROUTH: L'Agence nationale d'information (ANI, officielle) libanaise a annoncé la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban.

"Des avions de combat ennemis ont frappé hier soir une maison habitée à Kfar Dounine, faisant six morts et sept blessés, qui ont été transportés vers des hôpitaux de Tyr", a écrit l'ANI mardi.

Par ailleurs, l'armée israélienne a ordonné sur les réseaux sociaux aux habitants de la petite ville de Sohmor, dans la vallée de la Bekaa (est), d'évacuer en prévision de bombardements.

Malgré une trêve théoriquement en vigueur depuis le 17 avril, Israël a poursuivi le pilonnage de plusieurs régions du Liban, et le mouvement pro-iranien Hezbollah continue de revendiquer des attaques contre des cibles israéliennes.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans une nouvelle guerre le 2 mars en attaquant Israël au moyen de roquettes pour venger la mort du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, tué au premier jour de l'offensive israélo-américaine contre Téhéran. Israël a répondu en menant des frappes massives et une incursion terrestre dans le sud.

Le dernier bilan des frappes israéliennes, actualisé lundi par le ministère libanais de la Santé, s'élève à 2.869 morts depuis le début de la guerre, dont des dizaines de personnes tuées depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

De nouvelles discussions sont prévues jeudi et vendredi à Washington entre le Liban et Israël.