Al-Sissi: La stabilité au Soudan est vitale pour la région

Abdel Fattah Al-Sissi a déclaré que l'Égypte a assumé sa responsabilité en tant que principal pays voisin du Soudan en intensifiant la communication avec tous les acteurs et les partenaires internationaux pour mettre fin à la violence (Photo, AFP).
Abdel Fattah Al-Sissi a déclaré que l'Égypte a assumé sa responsabilité en tant que principal pays voisin du Soudan en intensifiant la communication avec tous les acteurs et les partenaires internationaux pour mettre fin à la violence (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 29 mai 2023

Al-Sissi: La stabilité au Soudan est vitale pour la région

  • Al-Sissi présente une feuille de route pour mettre fin à la violence et rétablir la sécurité au Soudan
  • L'Égypte a souligné l'importance d'une coordination étroite avec les pays voisins pour résoudre la crise au Soudan

LE CAIRE: Le rétablissement de la stabilité et de la sécurité au Soudan est important non seulement pour le peuple soudanais, mais aussi pour toute la région, a déclaré le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi.

M. Al-Sissi a tenu ces propos lors de son discours à la réunion du Conseil africain de paix et de sécurité sur le Soudan, à laquelle ont participé des chefs d'État et de gouvernement par visioconférence.

«Outre sa signification politique, la réunion d'aujourd'hui a une valeur symbolique, affirmant le partenariat continu entre les parties africaines, tous les partenaires internationaux et les agences d'aide pour travailler ensemble vers un Soudan stable et sûr», a-t-il déclaré.

«Notre réunion d'aujourd'hui a pour but d'adopter le plan de désescalade, qui a été formulé en coordination avec les pays voisins et qui représente un pas important vers la stabilité et le consensus interne, ainsi que vers la fin du conflit sanglant en cours», a ajouté M. Al-Sissi.

Il a également mis l'accent sur d'autres initiatives visant à gérer la crise soudanaise et à préserver l'intégrité territoriale et les institutions du pays.

«Les efforts déployés dans le cadre de l'Union africaine viennent compléter d'autres initiatives, notamment celles de la Ligue arabe, dont le récent sommet a approuvé la formation d'un groupe de contact ministériel arabe chargé de gérer la crise», a indiqué M. Al-Sissi.

«Cela s'ajoute aux efforts de l'IGAD (Autorité intergouvernementale pour le développement) et aux accords signés lors des négociations de Djeddah, stipulant l'engagement en faveur d'un cessez-le-feu, l’autorisation de l’entrée et de la distribution de l'aide humanitaire, et le retrait des troupes des hôpitaux et des installations publiques.»

«Ces initiatives doivent être fondées sur des normes communes, coordonnées et se renforçant mutuellement. Elles doivent établir une feuille de route pour le processus politique afin de s'attaquer aux causes profondes des problèmes qui ont conduit à la crise actuelle et doivent viser une participation large et inclusive de tout le peuple soudanais», a-t-il ajouté.

L'Égypte a souligné l'importance d'une coordination étroite avec les pays voisins pour résoudre la crise et rétablir la sécurité et la stabilité au Soudan.

M. Al-Sissi a également déclaré que l'Égypte avait assumé sa responsabilité en tant que principal pays voisin du Soudan en intensifiant la communication avec tous les acteurs et partenaires internationaux pour mettre fin à la violence.

Le président égyptien a énuméré quatre facteurs sur lesquels son pays a fondé ses efforts:

Premièrement, la nécessité d'un cessez-le-feu global et durable non limité à des fins humanitaires.

Deuxièmement, la nécessité de préserver les institutions de l'État au Soudan, qui permettent de protéger le pays contre le risque d'effondrement.

Troisièmement, le conflit au Soudan concerne les Soudanais. «Notre rôle en tant que parties régionales est de les aider à y mettre fin et à parvenir à un consensus sur la résolution des causes qui l'ont déclenché. À cet égard, l'Égypte insiste sur son respect de la volonté du peuple soudanais, sur la non-ingérence dans ses affaires intérieures et sur l'importance de prévenir toute intervention étrangère dans la crise actuelle», a noté M. Al-Sissi.

Quatrièmement, les répercussions humanitaires de la crise soudanaise dépassent les frontières de l'État et affectent les pays voisins.

M. Al-Sissi a déclaré que «l'Égypte s'est engagée à assumer ses responsabilités à cet égard en accueillant 150 000 citoyens soudanais à ce jour, en plus d'héberger 5 millions de Soudanais, qui sont traités comme des citoyens».

Il a appelé les organisations humanitaires et les pays donateurs à apporter leur soutien aux États voisins afin de les aider à continuer à jouer ce rôle.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien arrive à la Maison Blanche pour rencontrer Donald Trump 

 Le président américain Donald Trump accueille le prince héritier et Premier ministre du Royaume d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane sur la pelouse sud de la Maison Blanche. (AFP)
Le président américain Donald Trump accueille le prince héritier et Premier ministre du Royaume d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane sur la pelouse sud de la Maison Blanche. (AFP)
Short Url
  • Au cours de cette visite, le prince héritier et le président devraient discuter des relations entre leurs pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines
  • Des avions de chasse américains ont survolé la Maison Blanche dans le cadre d'une cérémonie officielle en l'honneur du prince héritier

WASHINGTON: Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane est arrivé mardi à la Maison Blanche à Washington, où il a été accueilli par le président américain Donald Trump.

Des avions de chasse américains ont survolé la Maison Blanche dans le cadre d'une cérémonie officielle en l'honneur du prince héritier.

Au cours de cette visite, le prince héritier et le président devraient discuter des relations entre leurs pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines, tandis que des questions d'intérêt commun seront également abordées, a rapporté l'agence de presse saoudienne.


La Palestine salue la résolution de l'ONU, une étape clé vers la reconnaissance de son statut d'État

Mahmoud Abbas, président de l'État de Palestine, s'exprime lors de l'Assemblée générale des Nations unies. (File/AFP)
Mahmoud Abbas, président de l'État de Palestine, s'exprime lors de l'Assemblée générale des Nations unies. (File/AFP)
Short Url
  • Les responsables palestiniens ont appelé à l'application immédiate de la résolution, soulignant la nécessité de rétablir une vie normale à Gaza
  • Réaffirmant son engagement en faveur de l'unité nationale, l'État de Palestine a déclaré qu'il était prêt à assumer toutes ses responsabilités dans la bande de Gaza dans le cadre d'un État palestinien unifié


DUBAI : L'État de Palestine s'est félicité mardi de l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution sur Gaza rédigée par les États-Unis, affirmant qu'elle réaffirme le droit du peuple palestinien à l'autodétermination et à un État indépendant.

Il a décrit cette résolution comme un pas important vers l'instauration d'un cessez-le-feu permanent et global et la garantie d'une aide humanitaire sans entrave.

Dans une déclaration, les responsables palestiniens ont appelé à la mise en œuvre immédiate de la résolution, soulignant la nécessité de rétablir une vie normale à Gaza, de protéger les civils, d'empêcher les déplacements et d'assurer le retrait total des forces israéliennes.

Ils ont ajouté que la résolution devait également soutenir les efforts de reconstruction, préserver la solution des deux États et mettre un terme à toute tentative d'annexion.

L'État de Palestine s'est dit prêt à travailler avec l'administration américaine, les membres du Conseil de sécurité, les pays arabes et islamiques, l'Union européenne, les Nations unies et tous les partenaires impliqués dans la déclaration de New York.

Les responsables ont déclaré qu'une telle coopération était essentielle pour mettre fin aux souffrances des Palestiniens à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, tout en avançant sur la voie politique d'une paix juste et durable fondée sur le droit international et le cadre de deux États.

Réaffirmant son engagement en faveur de l'unité nationale, l'État de Palestine a déclaré qu'il était prêt à assumer toutes ses responsabilités dans la bande de Gaza dans le cadre d'un État palestinien unifié.

La déclaration remercie également les pays qui se sont engagés à soutenir les efforts visant à mettre fin à l'occupation et à instaurer la liberté et l'indépendance palestiniennes, et qualifie la résolution d'étape importante vers la paix et la stabilité régionales et mondiales.


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées.