Mariage royal: Les Jordaniens et les Saoudiens se remémorent le passé en assistant à l'événement historique

Le 1er juin 2023, des foules devraient se rassembler le long de l'itinéraire du cortège, comme elles l'avaient fait lors du mariage royal jordanien de 1993, illustré à gauche. (Getty Images)
Le 1er juin 2023, des foules devraient se rassembler le long de l'itinéraire du cortège, comme elles l'avaient fait lors du mariage royal jordanien de 1993, illustré à gauche. (Getty Images)
Short Url
Publié le Mercredi 31 mai 2023

Mariage royal: Les Jordaniens et les Saoudiens se remémorent le passé en assistant à l'événement historique

  • «La plupart des Jordaniens et des expatriés en Jordanie seront rivés devant leur télévision pour partager ce moment magique», affirme Nazal
  • «En tant que Jordanienne résidant en Arabie saoudite, je me réjouis d'une telle union, qui rapprochera les deux nations et renforcera les liens politiques et sociaux qui nous unissent», estime Odeh

AMMAN/RIYAD : En ce jour férié en Jordanie, les habitants du pays se rassemblent pour célébrer le mariage du prince héritier, Hussein ben Abdallah, et de la Saoudienne Rajwa al-Saif.  

Des écrans publics ont été installés dans tout le pays et nombreux sont ceux qui s'installeront pour regarder la transmission en direct de chez eux jeudi. 

Arab News a interrogé des citoyens jordaniens et saoudiens pour découvrir leurs projets pour le grand jour.  

Basel Quol, un producteur vidéo de l'agence de presse Xinhua basé à Amman, a déclaré: «Les familles se réuniront dans une atmosphère festive, hypnotisées devant la télévision, pour regarder les cérémonies de mariage et les événements qui s'y rapportent.» 

«Pour les Jordaniens de ma génération qui ont assisté à la cérémonie de mariage du roi Abdallah II en 1993, de nombreux souvenirs vont ressurgir», a-t-il ajouté. 

''
Le 1er juin 2023, des foules devraient se rassembler le long de l'itinéraire du cortège, comme elles l'avaient fait lors du mariage royal jordanien de 1993, illustré à gauche. (Getty Images) 

«Enfant, je n'oublierai jamais le mariage du roi Abdallah, lorsqu'un parachutiste de l'armée jordanienne est descendu du ciel et s'est parfaitement posé devant le prince Abdallah pour lui remettre l'épée afin qu'il coupe le gâteau de mariage. Une manœuvre aussi étonnante m'a captivé lorsque j'étais enfant, et elle m'a accompagné jusqu'à l'âge adulte.» 

«Aujourd'hui, 30 ans plus tard, beaucoup de gens comme moi sont impatients d'assister au mariage du prince héritier», a poursuivi Quol. 

Naffa Nazal, experte en tourisme et personnalité de la radio, a comparé les noces à venir au mariage de la princesse jordanienne Iman et du financier Jameel Alexander Thermiotis, célébré le 12 mars dernier. «Avec mes amies, nous avons regardé à la télévision le mariage royal de la princesse Iman et de Jameel Thermiotis et nous avons toutes admiré les célébrations, de la décoration aux robes époustouflantes.» 

'
Naffa Nazal, experte en tourisme et personnalité de la radio, a comparé les noces à venir au mariage de la princesse jordanienne Iman, le 12 mars dernier. (photo fournie) 

«De même, la plupart des Jordaniens et des expatriés en Jordanie seront rivés devant leur télévision pour partager ce moment magique», a-t-elle indiqué. 

Nazal, qui est à la fois jordanienne et libano-palestinienne, a souligné l'union de deux cultures que le mariage royal apportera. 

«Le jeune couple insuffle de l'énergie et de l'enthousiasme à la Jordanie, alors que l'Arabie saoudite s'ouvre au monde et que tant de gens s'interrogent sur la culture, la communauté et les traditions saoudiennes.» 

«En tant qu'Arabe métisse, je suis une partisane du mélange des cultures, des patrimoines et des idéologies», a-t-elle ajouté.  

En Arabie saoudite, Abdallah al-Khasawinah, étudiant jordanien en médecine, a signalé qu'il regarderait des extraits du mariage pendant son temps libre. 

«C'est une grande réjouissance pour tous les Jordaniens. Je me prépare pour mes examens finaux à l'école de médecine... mais je regarderai des extraits de l’événement pendant mes pauses.» 

«Même avant ce mariage, les Jordaniens et les Saoudiens avaient beaucoup en commun en termes de traditions et de coutumes», a ajouté Al-Khasawinah, qui a vécu entre les deux pays pendant la majeure partie de sa vie. 

«J'ai l'impression que le mariage incite chaque culture à en apprendre davantage sur l'autre.» 

Nour Odeh, étudiante jordanienne en médecine basée à Riyad, pour sa part indiqué: «Ce mariage a la particularité de rassembler non seulement les Jordaniens, mais aussi les Saoudiens.» 

«En tant que Jordanienne résidant en Arabie saoudite, je me réjouis d'une telle union, qui rapprochera les deux nations et renforcera les liens politiques et sociaux qui nous unissent.» 

Shahad Samman, organisatrice d’événements saoudienne, a déclaré: «Ce mariage renforcera les liens entre les deux pays et poussera les gens à accepter que si deux personnes se comprennent, rien ne peut se mettre en travers de leur chemin, même si vous êtes de la famille royale, l'amour existe toujours.» 

Le mariage royal a également trouvé des adeptes au-delà du Moyen-Orient. Jacqui Taylor Basker, professeure à l’Institut de technologie de New York, et qui a vécu à Amman pendant 16 ans, a indiqué qu'elle prévoyait d'organiser un dîner spécial pour l'occasion. 

«Je prévois d'organiser un dîner autour du mansaf (plat national jordanien) le 1er juin et j'essaierai de regarder le mariage royal sur n'importe quel média qui le diffusera aux États-Unis», a-t-elle affirmé. 

Que ce soit pour des raisons politiques, sentimentales ou vestimentaires, le mariage de jeudi attirera sans aucun doute les téléspectateurs du monde entier. «Le public aime toujours un mariage entre une belle jeune femme et un beau prince», rappelle Basker.  

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Johnny Depp sur le tapis rouge pour la première de Jeanne Du Barry au Red Sea Film Festival

L'acteur Johnny Depp, qui porte un smoking noir, posant pour des photos sur le tapis rouge. (Houda Bashatah)
L'acteur Johnny Depp, qui porte un smoking noir, posant pour des photos sur le tapis rouge. (Houda Bashatah)
Short Url
  • Johnny Depp a assisté à la soirée d'ouverture du festival international du film de la mer Rouge où s’est déroulée la première projection régionale de son film Jeanne Du Barry
  • Le festival international du film de la mer Rouge, qui se tiendra du 30 novembre au 9 décembre, présente 11 catégories de films en compétition

DJEDDAH: Vendredi, la superstar hollywoodienne Johnny Depp a marché sur le tapis rouge du festival international du film de la mer Rouge, pour la première régionale de son film Jeanne Du Barry.

L'acteur, qui portait un smoking noir, a posé pour des photos sur le tapis rouge.

Dans ce drame d'époque, de la réalisatrice française Maïwenn, celle-ci tient le rôle de Madame du Barry, la courtisane attitrée du roi, au XVIIIe siècle, aux côtés de Johnny Depp, qui incarne le roi Louis XV. La réalisatrice était également présente sur le tapis rouge du Red Sea Mall.

img 1
Mohammed al-Turki et Johnny Depp. (Houda Bashatah)

La Fondation internationale du film de la mer Rouge a apporté son soutien à la post-production de ce film historique. C’est la première fois que la fondation coproduit un film français. Le film avait été présenté en première mondiale au Festival de Cannes, au mois de mai.

Johnny Depp a assisté jeudi à la soirée d'ouverture du festival aux côtés de la vedette américaine Will Smith, de l'actrice américaine Michelle Williams, de l'actrice allemande Diane Kruger, de la chanteuse libanaise Maya Diab, de la mannequin brésilienne Alessandra Ambrosio, de la chanteuse saoudienne Aseel Omran – parmi de nombreuses autres vedettes – à l’occasion d’une soirée mémorable.    

Cette manifestation étincelante a débuté par une projection de gala du film HWJN, du réalisateur irakien basé à Dubaï, Yasir al-Yasiri, inspiré du roman YA de l’écrivain saoudien Ibrahim Abbas. HWJN, qui se déroule dans l’actuelle Djeddah et relate l'histoire d'un djinn au bon cœur – un personnage invisible, dans la tradition islamique – alors qu'il découvre la vérité sur son lignage royal.

img 1
Dans ce drame d'époque, de la réalisatrice française Maïwenn, celle-ci tient le rôle de Madame du Barry, la courtisane attitrée du roi, au XVIIIe siècle, aux côtés de Johnny Depp, qui incarne Louis XV. (Houda Bashatah)

Le jury du festival, constellé de célébrités, est présidé cette année par le réalisateur Baz Luhrmann, avec à ses côtés l'acteur suédo-américain Joel Kinnaman (Suicide Squad), ainsi que Freida Pinto (Slumdog Millionnaire), l'actrice égyptienne Amina Khalil (Grand Hotel) et l’actrice espagnole Paz Vega (Sex and Lucía, The OA).

Le festival international du film de la mer Rouge, qui se tiendra du 30 novembre au 9 décembre, présente 11 catégories de films: projections spéciales spéciales; Compétition de la mer Rouge, Concours de courts métrages; Coups de cœur du festival; Spectaculaire arabe; Spectaculaire international; Nouveau cinéma saoudien/Nouveau cinéma: courts métrages; Nouvelle Vision de la mer Rouge; Familles et enfants de la mer Rouge; Séries de la mer Rouge et Trésors de la mer Rouge.

Le thème du festival de cette année est «Votre histoire, votre festival».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Des vedettes internationales affluent à Djeddah pour le Festival international du film de la mer Rouge

Des stars hollywoodiennes, bollywoodiennes et arabes se sont rendues à Djeddah pour l’ouverture du Festival international du film de la mer Rouge, jeudi soir. (Photo AN/Huda Bashatah)
Des stars hollywoodiennes, bollywoodiennes et arabes se sont rendues à Djeddah pour l’ouverture du Festival international du film de la mer Rouge, jeudi soir. (Photo AN/Huda Bashatah)
Des stars hollywoodiennes, bollywoodiennes et arabes se sont rendues à Djeddah pour l’ouverture du Festival international du film de la mer Rouge, jeudi soir. (Photo AN/Huda Bashatah)
Des stars hollywoodiennes, bollywoodiennes et arabes se sont rendues à Djeddah pour l’ouverture du Festival international du film de la mer Rouge, jeudi soir. (Photo AN/Huda Bashatah)
Des stars hollywoodiennes, bollywoodiennes et arabes se sont rendues à Djeddah pour l’ouverture du Festival international du film de la mer Rouge, jeudi soir. (Photo AN/Huda Bashatah)
Des stars hollywoodiennes, bollywoodiennes et arabes se sont rendues à Djeddah pour l’ouverture du Festival international du film de la mer Rouge, jeudi soir. (Photo AN/Huda Bashatah)
Des stars hollywoodiennes, bollywoodiennes et arabes se sont rendues à Djeddah pour l’ouverture du Festival international du film de la mer Rouge, jeudi soir. (Photo AN/Huda Bashatah)
Des stars hollywoodiennes, bollywoodiennes et arabes se sont rendues à Djeddah pour l’ouverture du Festival international du film de la mer Rouge, jeudi soir. (Photo AN/Huda Bashatah)
Des stars hollywoodiennes, bollywoodiennes et arabes se sont rendues à Djeddah pour l’ouverture du Festival international du film de la mer Rouge, jeudi soir. (Photo AN/Huda Bashatah)
Des stars hollywoodiennes, bollywoodiennes et arabes se sont rendues à Djeddah pour l’ouverture du Festival international du film de la mer Rouge, jeudi soir. (Photo AN/Huda Bashatah)
Des stars hollywoodiennes, bollywoodiennes et arabes se sont rendues à Djeddah pour l’ouverture du Festival international du film de la mer Rouge, jeudi soir. (Photo AN/Huda Bashatah)
Des stars hollywoodiennes, bollywoodiennes et arabes se sont rendues à Djeddah pour l’ouverture du Festival international du film de la mer Rouge, jeudi soir. (Photo AN/Huda Bashatah)
Des stars hollywoodiennes, bollywoodiennes et arabes se sont rendues à Djeddah pour l’ouverture du Festival international du film de la mer Rouge, jeudi soir. (Photo AN/Huda Bashatah)
Des stars hollywoodiennes, bollywoodiennes et arabes se sont rendues à Djeddah pour l’ouverture du Festival international du film de la mer Rouge, jeudi soir. (Photo AN/Huda Bashatah)
Des stars hollywoodiennes, bollywoodiennes et arabes se sont rendues à Djeddah pour l’ouverture du Festival international du film de la mer Rouge, jeudi soir. (Photo AN/Huda Bashatah)
Des stars hollywoodiennes, bollywoodiennes et arabes se sont rendues à Djeddah pour l’ouverture du Festival international du film de la mer Rouge, jeudi soir. (Photo AN/Huda Bashatah)
Des stars hollywoodiennes, bollywoodiennes et arabes se sont rendues à Djeddah pour l’ouverture du Festival international du film de la mer Rouge, jeudi soir. (Photo AN/Huda Bashatah)
Des stars hollywoodiennes, bollywoodiennes et arabes se sont rendues à Djeddah pour l’ouverture du Festival international du film de la mer Rouge, jeudi soir. (Photo AN/Huda Bashatah)
Short Url
  • Parmi les invités de marque, on compte Alessandra Ambrosio, Aseel Omran, Michelle Williams, Maya Diab, Diane Kruger, Johnny Depp et Will Smith, parmi tant d’autres
  • Le Festival international du film de la mer Rouge se tient du 30 novembre au 9 décembre et propose onze catégories de films

DJEDDAH: Des stars hollywoodiennes, bollywoodiennes et arabes se sont rendues à Djeddah pour l’ouverture du Festival international du film de la mer Rouge, jeudi soir.

Parmi les invités de marque, on compte le mannequin brésilien Alessandra Ambrosio, la chanteuse saoudienne Aseel Omran, l’actrice américaine Michelle Williams, la chanteuse libanaise Maya Diab, l’actrice allemande Diane Kruger et les acteurs américains Johnny Depp et Will Smith, parmi tant d’autres.

 

L’actrice libanaise Nadine Nassib Njeim a accordé un entretien à Arab News sur le tapis rouge. Elle déclare: «Ce festival marque un tournant pour tout cinéaste saoudien ambitieux. Il propose un excellent soutien aux jeunes talents afin qu’ils présentent leur travail dans le cadre de festivals internationaux.»

Par ailleurs, le réalisateur saoudien Hakeem Jomah déclare: «Je suis très heureux de participer à cette édition en particulier, car elle compte le plus grand nombre de films saoudiens parmi toutes les autres éditions.»

L’événement mémorable a débuté par une projection de gala du film HWJN, du réalisateur irakien Yasir al-Yasiri, basé à Dubaï. Il est inspiré d’un roman de l’écrivain saoudien Ibrahim Abbas. Prenant place dans l’actuelle ville de Djeddah, HWJN raconte l’histoire d’un djinn au grand cœur – une entité invisible dans la tradition islamique – alors qu’il découvre la vérité sur sa lignée royale.

Dans le même temps, Diane Kruger, la star de Bollywood Ranveer Singh et l’acteur-écrivain saoudien Abdallah al-Sadhan ont été récompensés lors du festival cette année.

Plus tôt dans la journée de jeudi, M. Singh a foulé le tapis rouge avant son entretien accordé à In Conversation. Vêtu d’une élégante veste beige et d’un pantalon blanc, il a évoqué son parcours vers la célébrité et sa volonté de devenir un acteur polyvalent.

 

«De l'action à la romance, de la comédie au drame, j'ai toujours eu pour objectif de tester et d’élargir mes capacités dans ces différents genres. Mettre en valeur cette polyvalence dans ma filmographie est un effort conscient», a-t-il précisé sur scène.

Le jury du festival, composé de célébrités, est présidé cette année par le réalisateur Baz Luhrmann, accompagné de l’acteur suédo-américain Joel Kinnaman (Suicide Squad); de Freida Pinto (Slumdog Millionnaire); de l’actrice égyptienne Amina Khalil (Grand Hotel) et de l’actrice espagnole Paz Vega (Sex and Lucía, The OA).

Le Festival international du film de la mer Rouge se tient du 30 novembre au 9 décembre et propose onze catégories de films: Projections spéciales; Mer Rouge: Concours; Mer Rouge: Concours de courts-métrages; Coups de cœur du festival; Films arabes spectaculaires; Films internationaux spectaculaires; Nouveau cinéma saoudien/Nouveau cinéma: Courts-métrages; Mer Rouge: Nouvelle vision; Mer Rouge: Familles et enfants; Mer Rouge: Séries et Mer Rouge: Trésors.

Le thème du festival de cette année est «Votre histoire, votre festival».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


En Russie, un défilé de mode à la gloire de Poutine

Jeudi, des mannequins ont défilé à Saint-Pétersbourg, ville natale du président, vêtus de t-shirts, chemises ou pantalons ornés d'étoiles, de couronnes et d'un portrait de Vladimir Poutine aux couleurs vives, façon pop-art. (AFP)
Jeudi, des mannequins ont défilé à Saint-Pétersbourg, ville natale du président, vêtus de t-shirts, chemises ou pantalons ornés d'étoiles, de couronnes et d'un portrait de Vladimir Poutine aux couleurs vives, façon pop-art. (AFP)
Short Url
  • Depuis l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, il y a plus de vingt ans, la Russie a fait taire presque toutes les voix dissidentes, emprisonnant ou forçant à l'exil ses principaux détracteurs
  • Une élection présidentielle est prévue en mars 2024. A ce stade, Vladimir Poutine n'a pas annoncé officiellement sa candidature, mais il n'y a guère de doute quant à sa volonté de rester au Kremlin

SAINT-PETERSBOURG: Un défilé de mode "patriotique", tout à la gloire du président russe Vladimir Poutine, a été organisé à Saint-Pétersbourg jeudi soir, les vêtements s'inspirant d'une exposition d'un peintre pro-Kremlin intitulée "Président. Un homme à l'âme pleine de bonté".

Depuis l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, il y a plus de vingt ans, la Russie a fait taire presque toutes les voix dissidentes, emprisonnant ou forçant à l'exil ses principaux détracteurs.

La campagne de répression a pris une ampleur considérable avec l'attaque contre l'Ukraine.

Jeudi, des mannequins ont défilé à Saint-Pétersbourg, ville natale du président, vêtus de t-shirts, chemises ou pantalons ornés d'étoiles, de couronnes et d'un portrait de Vladimir Poutine aux couleurs vives, façon pop-art.

Le peintre Alexeï Serguienko, admirateur de l'homme fort de la Russie et dont les oeuvres ont inspiré la collection, a expliqué avoir choisi de montrer des couronnes, car il sait "que le président sera élu encore et encore".

"J'ai donc peint cette image qui dit que nous aurons Poutine pour longtemps, pour toujours", a-t-il déclaré à l'AFP, en marge du défilé.

L'artiste n'en est pas à son coup d'essai. En plus de l'exposition de 2012 "Président. Un homme à l'âme pleine de bonté", il avait aussi créé pour les 65 ans de Vladimir Poutine un bas-relief de deux mètres de haut, doré, le représentant.

La collection "patriotique" a été imaginée avec des designers, selon un communiqué publié sur le site d'Alexeï Serguienko.

Andreï Netchaïev, un homme d'affaires de 48 ans venu au défilé en famille, a estimé que les vêtements présentés collaient bien à l'image du président, qui, selon lui, est un dirigeant "sportif et à la mode".

Une élection présidentielle est prévue en mars 2024. A ce stade, Vladimir Poutine n'a pas annoncé officiellement sa candidature, mais il n'y a guère de doute quant à sa volonté de rester au Kremlin.

Depuis une révision constitutionnelle en 2020, il peut théoriquement rester au pouvoir jusqu'en 2036. Son porte-parole, Dmitri Peskov, a estimé en octobre que le président "n'a pas de concurrent en Russie" et "ne peut pas en avoir".