«Ce que la Palestine apporte au monde», une exposition événement à l’Institut du monde arabe

L'exposition «Les Palestiniens et les Palestiniennes en leurs musées» met en lumière les correspondances entre une sélection d’œuvres issues des collections du futur Musée de Jérusalem-Est et celles du musée de l’IMA. (Photo fournie)
L'exposition «Les Palestiniens et les Palestiniennes en leurs musées» met en lumière les correspondances entre une sélection d’œuvres issues des collections du futur Musée de Jérusalem-Est et celles du musée de l’IMA. (Photo fournie)
L'exposition «Les Palestiniens et les Palestiniennes en leurs musées» met en lumière les correspondances entre une sélection d’œuvres issues des collections du futur Musée de Jérusalem-Est et celles du musée de l’IMA. (Photo fournie)
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L'exposition «Les Palestiniens et les Palestiniennes en leurs musées» met en lumière les correspondances entre une sélection d’œuvres issues des collections du futur Musée de Jérusalem-Est et celles du musée de l’IMA. (Photo fournie)
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L'exposition «Les Palestiniens et les Palestiniennes en leurs musées» met en lumière les correspondances entre une sélection d’œuvres issues des collections du futur Musée de Jérusalem-Est et celles du musée de l’IMA. (Photo fournie)
L'exposition «Les Palestiniens et les Palestiniennes en leurs musées» met en lumière les correspondances entre une sélection d’œuvres issues des collections du futur Musée de Jérusalem-Est et celles du musée de l’IMA. (Photo fournie)
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Publié le Jeudi 01 juin 2023

«Ce que la Palestine apporte au monde», une exposition événement à l’Institut du monde arabe

  • «Cet événement est exceptionnel, tant par sa durée que par son ampleur. Il puise ses sources autant dans l’histoire que dans la vitalité de la scène contemporaine», indique Jack Lang
  • Depuis 2016, l’IMA abrite en ses murs la collection du futur Musée national d’art moderne et contemporain de la Palestine, qui devrait être mise en place un jour à Jérusalem-Est

PARIS: «Ce que la Palestine apporte au monde» est le titre d’une exposition qui porte sur la créativité artistique et culturelle palestinienne. Elle se tient à l’Institut du monde arabe (IMA) du 31 mai et au 19 novembre 2023. Initiée par Jack Lang, président de l’institution, cette manifestation est une première. Son objectif est «la mise en valeur l’ampleur et l’originalité de la créativité artistique et culturelle palestinienne». 

«Cet événement est exceptionnel, tant par sa durée que par son ampleur. Il puise ses sources autant dans l’histoire que dans la vitalité de la scène contemporaine», indique Jack Lang. Ce dernier précise que cette manifestation propose au public quatre expositions ainsi que l’édition d’un livre dans la collection Araborama, en partenariat avec les éditions du Seuil. L’ouvrage est consacré à la Palestine, à son peuple, à ses frontières et à son histoire. Il évoque l’organisation de diverses manifestations culturelles – qu’il s’agisse de musique, de littérature, de cinéma, de poésie ou de danse – autour de cette thématique. 

«Cette exposition, qui s’étend jusqu’à novembre 2023, est une manifestation fondamentale. Elle montre un visage qu’on n’a pas l’habitude de voir, qui est celui de l’obsession de la passion culturelle palestinienne», explique de son côté Elias Sanbar, écrivain, ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco et commissaire général de l’exposition, à Arab News en français. 

Depuis 2016, l’IMA abrite en ses murs la collection du futur Musée national d’art moderne et contemporain de la Palestine, qui devrait être mise en place un jour à Jérusalem-Est. Lancée à l’initiative d’Elias Sanbar avec la collaboration de l'artiste Ernest Pignon-Ernest, la collection présente un ensemble de quatre cents œuvres – de l’art informel à l’hyperréalisme – réalisées par des artistes des cinq continents. 

L’exposition en trois parties

Selon les organisateurs, l'exposition «Les Palestiniens et les Palestiniennes en leurs musées» met en lumière les correspondances entre une sélection d’œuvres issues des collections du futur Musée de Jérusalem-Est et celles du musée de l’IMA. Proposant trois thèmes, l’exposition comprend une partie consacrée au projet Sahab («Nuage») porté par trois artistes, Mohamed Abusal à Gaza, Mohamed Bourouissa à Paris et Salman Nawati en Suède, ainsi que l’architecte Sondos al-Nakhala à Gaza. Sahab interroge sur la façon de traiter le passé, d’agir dans le présent et d’imaginer le futur en Palestine. 

La manifestation réserve un espace à Mahmoud Darwich, maître incontesté de la poésie palestinienne, dont les œuvres demeurent une référence pour les artistes et les mélomanes du monde arabe. Ses textes seront mis en regard avec les œuvres de l’artiste algérien Rachid Koraïchi.

Deux regards et deux approches 

L’espace donateurs accueillera un fonds inédit de photographies colorisées du XIXe siècle qui font partie d’une collection privée. «Les images seront exposées face aux œuvres de photographes palestiniens contemporaines, opposant deux regards, deux approches et deux conceptions de la Palestine», souligne le commissaire général de l’exposition. Les organisateurs précisent que le premier ensemble est composé d’une trentaine de clichés qui représentent des paysages, des scènes de genre et des portraits tirés selon le procédé photochrome, breveté en 1889 par le Suisse Orell Füssli. 

Le second ensemble, plus actuel, reflète la vitalité et l’énergie des artistes palestiniens des villes de Gaza, Jérusalem ou des territoires occupés. Ces derniers «se réapproprient l’espace public par le corps, qui l’habite tout autant qu’il le “performe”, faisant acte de résistance à la colonisation», soulignent les organisateurs de l’exposition. Ces derniers indiquent que la sélection rassemble des photographes nés entre les années 1960 et 1990; ils vivent et travaillent sur place ou dans la diaspora. Parmi eux, citons Shady al-Assar, Mohamed Abusal, Taysir Batniji, Rehaf al-Batniji, Raed Bawayah, Tanya Habjouqa, Rula Halawani, Maen Hammad, Safaa Khatib, Eman Mohamed, Nasser Amer, Steve Sabella ou Raeda Saadeh. 

«La première partie, qu’on a appelée “Terre habitée”, comprend une série de photographies contemporaines qui reflètent la réappropriation des territoires et interrogent sur les contraintes, la circulation, l’embargo sur Gaza et l’enfermement», nous explique Marion Slitine, anthropologue, chercheuse postdoctorale à l’École des hautes études en sciences sociales (Ehess), spécialiste de l’art contemporain palestinien et commissaire associée de l’exposition. Ces projets artistiques parlent des contraintes de la vie au quotidien sous occupation d’une manière décalée et alternative», montrant «ce qu’on n’a pas l’habitude de voir à travers les images médiatiques ou dominantes sur la Palestine», conclut-elle.


Les astronomes profitent de deux événements rares : les taches solaires et le «point rouge» de Mars

De grandes taches solaires ont été observées sur la planète ardente depuis le nord de l'Arabie saoudite. (SPA)
De grandes taches solaires ont été observées sur la planète ardente depuis le nord de l'Arabie saoudite. (SPA)
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  • Des taches solaires ont été observées sur la surface du soleil mardi, apparaissant sombres mais affichant une brillance rayonnante
  • Selon les astronomes, l'étude de ces taches est essentielle pour comprendre le cycle de 11 ans du soleil, qui régule l'activité solaire

RIYAD : La région de la frontière nord a été témoin de deux événements astronomiques majeurs mardi soir - une conjonction frappante de la Lune avec Mars et l'étoile Chi Virginis, et l'apparition de taches solaires massives.

La première était visible pour les visiteurs et offrait des conditions idéales pour les astrophotographes, avec Mars identifiable par sa teinte rouge-orange.

Adnan Khalifah, membre du club d'astronomie et d'espace, a déclaré que la lune semblait alignée avec Mars, visible au-dessus de l'étoile Chi Virginis dans la constellation de la Vierge.

Par ailleurs, plusieurs taches solaires ont été observées à la surface du soleil mardi, apparaissant sombres mais affichant une brillance rayonnante. Ces taches sont parmi les plus grandes enregistrées cette année, chacune s'étendant sur des dizaines de milliers de kilomètres et étant visible à l'aide de petits télescopes.

Selon les astronomes, l'étude de ces taches est essentielle pour comprendre le cycle de 11 ans du soleil, qui régule l'activité solaire. Les taches solaires peuvent déclencher des éruptions solaires ou des tempêtes géomagnétiques susceptibles d'affecter les systèmes de navigation et de communication par satellite.


Le savoir-faire des artisans du Qassim mis à l’honneur

La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, notamment dans l'industrie de l'osier de palme. (SPA)
La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, notamment dans l'industrie de l'osier de palme. (SPA)
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  • Un art transmis de génération en génération continue de prospérer, alors que les artisans mêlent patrimoine culturel et créativité au Festival des dattes de Buraidah
  • Le tressage de palmes remonte à l’Antiquité, servant à l’origine aux besoins essentiels du foyer

RIYAD : La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, en particulier dans le domaine du tressage de palmes. Cet art ancestral, transmis de génération en génération, continue de prospérer grâce aux artisans qui allient patrimoine culturel et créativité lors du Festival des dattes de Buraidah.

L'artisane Umm Abdullah a démontré le processus minutieux du tressage de palmes : les feuilles sont d’abord trempées et séchées, puis habilement transformées en divers objets comme des paniers, des nattes ou des sets de table.

Elle a expliqué que l’abondance de palmiers dans la région a fait de cet artisanat une source de revenus essentielle pour de nombreuses familles travaillant dans l’industrie artisanale locale, selon l’Agence de presse saoudienne.

Umm Abdullah a ajouté que les objets en feuilles de palmier sont très recherchés pour leur valeur culturelle et leur lien précieux avec le patrimoine.

Remontant à l’Antiquité, le tressage de palmes répondait aux besoins domestiques du quotidien. Avec le temps, l’innovation a permis de diversifier les produits et les designs, affirmant cet artisanat comme un véritable pilier du patrimoine.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


De Cannes au Casino du Liban, le flûtiste Daniel Alhaiby revient au Liban

Ce spectacle fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international. (Fichier/ Fourni)
Ce spectacle fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international. (Fichier/ Fourni)
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  • "Se produire au Liban, c'est comme boucler la boucle pour moi. C'est là que tout a commencé, et c'est tellement important", a-t-il déclaré
  • "Partager ma musique dans mon pays d'origine est comme une célébration de mon voyage, de Paris à la scène mondiale et de retour à la maison

DUBAI : Flûte en main, Daniel Alhaiby, profondément attaché à l'Orient et à l'Occident, se prépare à donner son premier concert solo au Casino du Liban le 10 septembre.

Ce concert fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international.
"Cannes, c'est de la magie à l'état pur. Chaque fois que je joue, j'ai l'impression de représenter non seulement moi-même, mais aussi toute une culture, toute une histoire", a déclaré M. Alhaiby à Arab News.

Le retour au Liban pour son concert solo est un moment profondément personnel pour Alhaiby.

"Se produire au Liban, c'est comme boucler la boucle pour moi. C'est là que tout a commencé, et c'est tellement important", a-t-il déclaré.


"Partager ma musique dans mon pays d'origine est comme une célébration de mon voyage, de Paris à la scène mondiale et de retour à la maison.

"Le Casino du Liban a toujours été un lieu de rêve pour moi... Le public peut s'attendre à une expérience vraiment spéciale. J'ai soigneusement élaboré la liste des morceaux pour les emmener dans un voyage musical qui mêle mes compositions originales à des classiques revisités."

Les influences musicales d'Alhaiby sont diverses, allant de Piazzolla et Rimsky-Korsakov à Fairuz, Hans Zimmer, Pink Floyd et Bach.

"Je suis plus influencé par l'émotion que par le genre. Tout ce qui me touche, qu'il s'agisse d'une partita de Bach ou d'une improvisation orientale, se retrouve dans ma musique", a-t-il déclaré.

Le musicien a expliqué qu'il avait été attiré par la flûte dès son "plus jeune âge" : "Sa sonorité a toujours été proche de mon âme, il y a quelque chose dans son souffle, dans sa tonalité expressive, qui se connecte profondément à mes émotions. Au fil du temps, elle est devenue plus qu'un simple instrument ; elle est devenue ma voix, ma façon d'exprimer tout ce que les mots ne peuvent pas exprimer".