Le ministre des AE saoudien appelle à développer la coopération avec les BRICS pour atteindre la prospérité

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faiçal Ben Farhane (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faiçal Ben Farhane (SPA)
Short Url
Publié le Samedi 03 juin 2023

Le ministre des AE saoudien appelle à développer la coopération avec les BRICS pour atteindre la prospérité

  • Le prince Faiçal Ben Farhane a déclaré que le Royaume était désireux de faire progresser sa coopération future avec les BRICS en tirant parti du potentiel et des capacités des deux parties
  • Le Royaume partagea des valeurs fondamentales avec les pays du groupe BRICS, représentées par la conviction que les relations entre les pays étaient basées sur les principes de respect de la souveraineté, de non-ingérence et de respect du droit internat

CAPETOWN :   L'Arabie saoudite tient à développer une coopération future avec les BRICS afin d’atteindre une prospérité collective, a déclaré vendredi le ministre des Affaires étrangères, le prince Faiçal Ben Farhane Ben Abdullah.

Les BRICS sont composés du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud.

Le ministre des Affaires étrangères saoudien a participé vendredi à la réunion ministérielle des Amis des BRICS au Cap, en Afrique du Sud, sous le thème « Partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif »

Dans son discours lors de la réunion, le prince Faiçal Ben Farhane a déclaré que le Royaume était désireux de faire progresser sa coopération future avec les BRICS en tirant parti du potentiel et des capacités des deux parties.

Cela visait à répondre aux intérêts communs et à réaliser la prospérité pour tous, a déclaré le ministre des Affaires étrangères.

L'Arabie saoudite était le principal partenaire commercial du groupe BRICS au Moyen-Orient, a déclaré le prince Faiçal , affirmant que les relations commerciales avec les pays du groupe avaient connu une forte croissance.

« Cela reflète les relations croissantes et développées avec les pays du groupe », a-t-il déclaré.

La valeur totale des échanges bilatéraux avec les pays du groupe BRICS est passée de 81 milliards de dollars en 2017 et 128 milliards de dollars en 2021 à plus de 160 milliards de dollars l'année dernière, a déclaré le ministre des Affaires étrangères.

Le Royaume partagea des valeurs fondamentales avec les pays du groupe BRICS, représentées par la conviction que les relations entre les pays étaient basées sur les principes de respect de la souveraineté, de non-ingérence et de respect du droit international, a déclaré le prince Faiçal.

Ces principes incluent également l'existence de cadres multilatéraux et d'une action collective comme points de référence face à des défis mutuels.

L'Arabie saoudite, ainsi que les pays du groupe BRICS, croyaient également en l'importance de la paix, de la sécurité et de la stabilité afin de recentrer les efforts vers le développement national et la prospérité commune, a déclaré le prince Faiçal.

Le Royaume maintenait son engagement à travailler avec des partenaires internationaux pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies d'ici 2030, a-t-il déclaré.

Il a ajouté que l'Arabie saoudite travaillait également à intensifier les efforts mondiaux visant à renforcer la sécurité alimentaire et énergétique face aux crises récurrentes et aux problèmes de chaîne d'approvisionnement.

Le Royaume était un pays pionnier dans le monde entier en matière d'aide humanitaire et de développement et faisait partie des 10 principaux donateurs aux pays à revenu faible et intermédiaire, a déclaré le prince Faisal.

Le Dr Abdelrahman Al-Rassi, sous-secrétaire du ministère des Affaires étrangères pour les affaires multilatérales internationales, et l'ambassadeur saoudien en Afrique du Sud, Sultan Al-Liwiahan Al-Anqary, faisaient également partie de la délégation saoudienne à la réunion.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: 13 morts dans des frappes israéliennes sur le sud

Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 13 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes israéliennes dans le sud, notamment dans une ville où l’armée israélienne avait émis un ordre d’évacuation malgré un cessez-le-feu. (REUTERS)
Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 13 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes israéliennes dans le sud, notamment dans une ville où l’armée israélienne avait émis un ordre d’évacuation malgré un cessez-le-feu. (REUTERS)
Short Url
  • Des frappes israéliennes dans le sud du Liban ont fait au moins 13 morts vendredi, dont des civils (femmes et enfants), malgré un cessez-le-feu en vigueur
  • Depuis la reprise des hostilités le 2 mars entre Israël et le Hezbollah, plus de 2 600 personnes ont été tuées, dont des secouristes, suscitant de vives critiques humanitaires

BEYROUTH: Des frappes israéliennes sur le sud du Liban ont fait au moins 13 morts vendredi, a rapporté le ministère libanais de la Santé dans un nouveau bilan.

Selon un communiqué du ministère, huit personnes, parmi lesquelles un enfant et deux femmes, ont été tuées et 21 autres blessées, dont deux enfants et une femme, dans des frappes sur le village d'Habboush, que l'armée israélienne avait appelé à évacuer malgré un cessez-le-feu.

L'agence de presse officielle libanaise (ANI) a rapporté "une série de frappes intenses (...) un peu moins d'une heure après l'avertissement" israélien.

A Habboush, un photographe de l'AFP a vu des volutes de fumée s'élever à la suite des bombardements.

Une autre frappe sur le village de Zrariyé, dans la région de Saïda, a par ailleurs fait quatre morts, dont deux femmes, et quatre blessés dont un enfant et une femme, a précisé le ministère dans la soirée.

Selon la même source, une femme a été tuée et sept personnes ont été blessées dans le district de la ville côtière de Tyr.

L'ANI avait auparavant fait état d'autres frappes et de tirs d'artillerie sur d'autres localités du Sud en dépit du cessez-le-feu entre le Hezbollah pro-iranien et Israël en vigueur depuis le 17 avril.

- Secouristes tués -

Jeudi, 17 personnes avaient été tuées dans des frappes sur le Sud, où l'armée israélienne a établi une zone de 10 km de profondeur à partir de la frontière, interdite d'accès à la presse et à la population, et effectue des opérations de démolition.

Des destructions ont ainsi été rapportées à Shamaa mais également à Yaroun, où un monastère, une école privée, des maisons, des commerces et des routes ont été démolies, selon l'agence ANI.

Israël affirme vouloir protéger sa région nord du Hezbollah, qui continue de revendiquer des attaques contre des positions israéliennes au Liban et, plus rarement, contre le territoire israélien.

L'armée israélienne a indiqué dans la nuit de vendredi à samedi avoir intercepté quatre "cibles aériennes" qui se dirigeaient vers le nord d'Israël, sans préciser leur provenance.

En vertu de l'accord de cessez-le-feu, Israël se réserve "le droit de prendre, à tout moment, toutes les mesures nécessaires en légitime défense contre des attaques planifiées, imminentes ou en cours", une clause que le Hezbollah conteste.

Selon le ministère libanais de la Santé, plus de 2.600 personnes ont été tuées depuis la reprise des hostilités entre le Hezbollah et Israël, le 2 mars, sur fond de guerre au Moyen-Orient.

D'après cette source, 103 secouristes font partie des morts.

"Qu'une personne qui tente de sauver des vies, d'apaiser la souffrance humaine, puisse être ciblée (...) c'est une chose que je trouve absolument inacceptable", a affirmé à des journalistes près de Beyrouth le secrétaire général adjoint de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FIRC), Xavier Castellanos.


Les Emirats interdisent à leurs ressortissants de se rendre en Iran, au Liban et en Irak

Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interdisent à leurs citoyens de voyager en Iran, au Liban et en Irak en raison des tensions régionales
  • Les autorités demandent aux Émiratis présents dans ces pays de rentrer immédiatement, après des attaques de missiles iraniennes visant des infrastructures aux EAU

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont interdit jeudi à leurs ressortissants  de se rendre en Iran, au Liban et en Irak, en invoquant l'évolution de la situation dans la région.

"A la lumière des développements régionaux actuels", le ministère des Affaires étrangères du pays a émis "une interdiction de voyager pour les ressortissants émiratis se rendant en République islamique d'Iran, en République libanaise et en République d'Irak", a rapporté l'agence de presse officielle WAM, indiquant qu'il appelait "tous les ressortissants émiratis actuellement dans ces pays à accélérer leur retour immédiat".

L'Iran a pris pour cible les Emirats, par des tirs de missiles visant des infrastructures civiles et énergétiques, lors du conflit déclenché le 28 février par l'attaque israélo-américaine contre Téhéran, avant l'annonce d'un fragile cessez-le-feu.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.