Le ministre des AE saoudien appelle à développer la coopération avec les BRICS pour atteindre la prospérité

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faiçal Ben Farhane (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faiçal Ben Farhane (SPA)
Short Url
Publié le Samedi 03 juin 2023

Le ministre des AE saoudien appelle à développer la coopération avec les BRICS pour atteindre la prospérité

  • Le prince Faiçal Ben Farhane a déclaré que le Royaume était désireux de faire progresser sa coopération future avec les BRICS en tirant parti du potentiel et des capacités des deux parties
  • Le Royaume partagea des valeurs fondamentales avec les pays du groupe BRICS, représentées par la conviction que les relations entre les pays étaient basées sur les principes de respect de la souveraineté, de non-ingérence et de respect du droit internat

CAPETOWN :   L'Arabie saoudite tient à développer une coopération future avec les BRICS afin d’atteindre une prospérité collective, a déclaré vendredi le ministre des Affaires étrangères, le prince Faiçal Ben Farhane Ben Abdullah.

Les BRICS sont composés du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud.

Le ministre des Affaires étrangères saoudien a participé vendredi à la réunion ministérielle des Amis des BRICS au Cap, en Afrique du Sud, sous le thème « Partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif »

Dans son discours lors de la réunion, le prince Faiçal Ben Farhane a déclaré que le Royaume était désireux de faire progresser sa coopération future avec les BRICS en tirant parti du potentiel et des capacités des deux parties.

Cela visait à répondre aux intérêts communs et à réaliser la prospérité pour tous, a déclaré le ministre des Affaires étrangères.

L'Arabie saoudite était le principal partenaire commercial du groupe BRICS au Moyen-Orient, a déclaré le prince Faiçal , affirmant que les relations commerciales avec les pays du groupe avaient connu une forte croissance.

« Cela reflète les relations croissantes et développées avec les pays du groupe », a-t-il déclaré.

La valeur totale des échanges bilatéraux avec les pays du groupe BRICS est passée de 81 milliards de dollars en 2017 et 128 milliards de dollars en 2021 à plus de 160 milliards de dollars l'année dernière, a déclaré le ministre des Affaires étrangères.

Le Royaume partagea des valeurs fondamentales avec les pays du groupe BRICS, représentées par la conviction que les relations entre les pays étaient basées sur les principes de respect de la souveraineté, de non-ingérence et de respect du droit international, a déclaré le prince Faiçal.

Ces principes incluent également l'existence de cadres multilatéraux et d'une action collective comme points de référence face à des défis mutuels.

L'Arabie saoudite, ainsi que les pays du groupe BRICS, croyaient également en l'importance de la paix, de la sécurité et de la stabilité afin de recentrer les efforts vers le développement national et la prospérité commune, a déclaré le prince Faiçal.

Le Royaume maintenait son engagement à travailler avec des partenaires internationaux pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies d'ici 2030, a-t-il déclaré.

Il a ajouté que l'Arabie saoudite travaillait également à intensifier les efforts mondiaux visant à renforcer la sécurité alimentaire et énergétique face aux crises récurrentes et aux problèmes de chaîne d'approvisionnement.

Le Royaume était un pays pionnier dans le monde entier en matière d'aide humanitaire et de développement et faisait partie des 10 principaux donateurs aux pays à revenu faible et intermédiaire, a déclaré le prince Faisal.

Le Dr Abdelrahman Al-Rassi, sous-secrétaire du ministère des Affaires étrangères pour les affaires multilatérales internationales, et l'ambassadeur saoudien en Afrique du Sud, Sultan Al-Liwiahan Al-Anqary, faisaient également partie de la délégation saoudienne à la réunion.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Egypte: 16 morts, dont dix Jordaniens, dans un accident de bus dans le Sinaï

Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Short Url
  • L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère
  • La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne

LE CAIRE: Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux.

Dix Jordaniens figurent parmi les victimes, a rapporté la chaîne officielle jordanienne Al-Mamlaka, précisant que le véhicule transportait au total 43 personnes, dont 22 ressortissants de Jordanie.

L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère.

Les causes n'ont pas été dévoilées.

La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne.

De tels accidents sont fréquents en Egypte et sont souvent attribués aux comportements dangereux au volant, au mauvais entretien des véhicules et routes et à une application inégale du code de la route.

L'an dernier, près de 6.000 personnes ont été tuées à travers le pays, selon l'agence égyptienne des statistiques.

Le mois dernier, au moins 18 personnes, dont une majorité d'adolescents, ont péri dans un accident entre deux pick-up qui transportaient des ouvriers agricoles dans le nord de l'Egypte.


L'Iran dit avoir attaqué des cibles militaires américaines aux Emirats et au Koweït

Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Short Url
  • "Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis"
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé mercredi avoir attaqué des bases américaines dans la ville irakienne d'Erbil avec des drones et des missiles, selon les médias d'Etat iraniens

TEHERAN: Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien.

"Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis", ainsi que d'autres positions sur la base aérienne de Cheikh Issa, à Bahreïn, a affirmé l'armée dans un communiqué. Les Gardiens de la Révolution ont eux signalé des frappes sur le Koweït.

 


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.