Jérusalem: accord Israël-Moscou sur l'ouverture d'une section consulaire russe

L'ambassadeur de la Russie en Israël, Anatoly Viktorov. (Twitter).
L'ambassadeur de la Russie en Israël, Anatoly Viktorov. (Twitter).
Short Url
Publié le Vendredi 16 juin 2023

Jérusalem: accord Israël-Moscou sur l'ouverture d'une section consulaire russe

  • «Cet accord de conciliation porte sur la clarification des limites et de la superficie (d'une) parcelle de terrain russe à Jérusalem-Ouest», selon un communiqué de l'ambassade de Russie à Tel-Aviv
  • Le ministère israélien des Affaires étrangères le décrit dans un communiqué comme un «succès politique», «l'ouverture d'une succursale de l'ambassade de Russie à Jérusalem»

JERUSALEM: Israël et la Russie ont annoncé vendredi la conclusion d'un accord mettant fin à un litige immobilier à Jérusalem, aux termes duquel Moscou ouvrira une section consulaire dans la Ville sainte, enjeu clef du conflit israélo-palestinien.

"Résultat de plusieurs années" de négociations, cet "accord de conciliation" porte "sur la clarification des limites et de la superficie (d'une) parcelle de terrain russe à Jérusalem-Ouest", selon un communiqué de l'ambassade de Russie à Tel-Aviv.

"Ledit terrain sera utilisé, notamment, pour la construction d'un ensemble (architectural) pour les besoins de la succursale de la section consulaire de l'ambassade de Russie en Israël", ajoute le texte.

Cela "contribuera pleinement à l'approfondissement des relations amicales et riches entre la Russie et Israël (tout en restant) conforme à la ligne intangible suivie par notre pays en vue d'un juste règlement au Moyen-Orient", affirme l'ambassade.

Confirmant les grandes lignes de l'accord, le ministère israélien des Affaires étrangères le décrit dans un communiqué comme un "succès politique", "l'ouverture d'une succursale de l'ambassade de Russie à Jérusalem" s'inscrivant dans "la droite ligne des efforts (...) en vue d'augmenter le nombre de représentations diplomatiques à Jérusalem, capitale d'Israël".

La relation entre la Russie et Israël, dont 15% de la population est originaire d'ex-URSS, est tendue depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

La question du statut de Jérusalem, Ville sainte pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, est au coeur du conflit israélo-palestinien.

Le plan de partage de la Palestine, voté par l'Assemblée générale des Nations unies en 1947 en un Etat juif (Israël, proclamé en 1948) et un Etat arabe n'ayant jamais vu le jour, prévoyait pour Jérusalem un statut spécial ("corpus separatum") relevant d'un régime international.

Mais à l'issue de la première guerre israélo-arabe (1948-49), la ville est coupée en deux, la partie occidentale se trouvant sous contrôle israélien, et l'Est sous contrôle jordanien, jusqu'à ce qu'Israël parachève en 1967 ce qu'il présente comme la "réunification" de Jérusalem avec la conquête de la partie orientale lors de la troisième guerre israélo-arabe.

Estimant que le statut de Jérusalem devra faire l'objet d'un accord entre Israël et les Palestiniens, dans le cadre d'un règlement final du conflit, l'ONU, qui considère Jérusalem-Est comme "territoire palestinien occupé", n'a jamais reconnu son annexion par Israël et refuse de reconnaître la ville comme la capitale de ce pays.

Quasiment tous les pays ayant des relations diplomatiques avec Israël ont leur ambassade à Tel-Aviv, à quelques exceptions près, dont celle, notable, des Etats-Unis, qui ont transféré leur chancellerie à Jérusalem en 2017.

Sollicitée par l'AFP, l'Autorité palestinienne n'avait pas réagi à l'annonce d'Israël et de la Russie en début d'après-midi.


Le roi Salmane d’Arabie saoudite quitte l’hôpital après des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite a quitté vendredi soir l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le souverain y avait effectué des examens médicaux, avait indiqué plus tôt l’Agence.

Selon le communiqué, les résultats des examens se sont révélés « rassurants ». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.