L'armée jordanienne abat un drone transportant des pièces d'armes en provenance de Syrie

Une photo prise lors d'une visite organisée par l'armée jordanienne montre des soldats patrouillant le long de la frontière avec la Syrie pour empêcher le trafic, le 17 février 2022 (Photo, AFP).
Une photo prise lors d'une visite organisée par l'armée jordanienne montre des soldats patrouillant le long de la frontière avec la Syrie pour empêcher le trafic, le 17 février 2022 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 17 juin 2023

L'armée jordanienne abat un drone transportant des pièces d'armes en provenance de Syrie

  • Le 14 juin, l'armée jordanienne a abattu un drone transportant de la méthamphétamine en cristaux, une substance hautement addictive, de la Syrie vers le nord de la Jordanie
  • La Syrie est devenue le premier narco-État du monde et le centre d'un trafic de drogue de plusieurs milliards de dollars

AMMAN: L'armée jordanienne a déclaré vendredi que des unités situées à la frontière orientale du pays avaient abattu un drone transportant des pièces d'armes en provenance de Syrie.

Les gardes-frontières, en coordination avec d'autres agences de sécurité, ont repéré le drone et l'ont abattu du côté jordanien de la frontière, selon un communiqué de l'armée.

L'armée a révélé que le drone transportait des pièces d'armes et qu'elle continuerait à faire face à «toute menace contre nos frontières et toute tentative de déstabiliser la sécurité du pays et de terroriser son peuple».

Il s'agit du deuxième drone abattu par l'armée jordanienne en une semaine.

Le 14 juin, l'armée jordanienne a abattu un drone transportant de la méthamphétamine en cristaux, une substance hautement addictive, de la Syrie vers le nord de la Jordanie.

EN BREF

- L'armée jordanienne a déclaré que 361 tentatives de contrebande en provenance de Syrie ont été déjouées et qu'environ 15,5 millions de pilules de stupéfiants ont été saisies en 2021.

- L'année précédente, plus de 130 tentatives de contrebande en provenance de Syrie ont été déjouées et environ 132 millions de pilules d'amphétamine et 15 000 feuilles de haschisch ont été saisies.

Une source sécuritaire, qui s'est exprimée sous le couvert de l'anonymat, a dévoilé que les trafiquants de drogue en provenance de Syrie ont recours aux drones, car «ils savent que toutes leurs opérations de contrebande à grande échelle seront déjouées par l'armée».

La source a ajouté: «Ils savent que des hélicoptères et d'autres armes lourdes les poursuivront, même à l'intérieur de la Syrie. Ils savent que les règles d'engagement ont été modifiées. Il n'y a plus de tirs de sommation, mais des tirs pour tuer.»

À la question de savoir où les passeurs se procurent des drones et d'autres technologies de pointe, la source s'est abstenue d'identifier une quelconque partie, mais a indiqué que les passeurs sont pour la plupart de «simples fermiers». Nous les connaissons même par leur nom. Les États ou les groupes très organisés sont probablement les sources de technologies aussi sophistiquées.»

La Jordanie a toujours accusé l'Iran et ses mandataires en Syrie de faire passer de la drogue à travers ses frontières vers les marchés lucratifs du Golfe.

Amman a intensifié sa lutte contre le trafic de stupéfiants en provenance de Syrie, l'armée ayant annoncé une modification des règles d'engagement le long de sa frontière nord-est avec la Syrie, qui s'étend sur environ 400 km.

En janvier de l'année dernière, l'armée a déclaré avoir tué 27 infiltrés qui tentaient de faire passer de «grandes quantités» de stupéfiants de la Syrie vers la Jordanie.

L'opération faisait suite à une directive du chef de l'armée visant à modifier les règles d'engagement.

En mai, la Jordanie aurait effectué de rares frappes aériennes dans la province de Daraa, dans le sud de la Syrie. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, basé en Grande-Bretagne, ces frappes auraient touché une installation de production de drogue abandonnée liée au Hezbollah, un groupe libanais soutenu par l'Iran.

Quelques jours après les attentats, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a nié l'implication de son groupe chiite dans toute activité illicite liée à la drogue en Syrie, mais a admis qu'il faisait de la contrebande d'armes.

Selon un rapport de l'Institut de Washington pour la politique du Proche-Orient, le Hezbollah a développé ses opérations de trafic de drogue, génèrant désormais plus d'argent que ses autres sources de financement.

Le groupe de réflexion a déclaré que le trafic mondial de stupéfiants du groupe a commencé dans la vallée de la Bekaa au Liban dans les années 1970, en utilisant des itinéraires de contrebande bien établis à travers la frontière israélo-libanaise.

La Syrie est devenue le premier narco-État du monde et le centre d'un trafic de drogue de plusieurs milliards de dollars.

La Syrie a accepté de mettre un terme au trafic de drogue à ses frontières avec la Jordanie et l'Irak, et d'identifier ceux qui produisent et transportent des stupéfiants.

Cet engagement a été pris lors d'une réunion historique à Amman le 1er mai entre les ministres des Affaires étrangères de l'Arabie saoudite, de l'Égypte, de l'Irak et de la Jordanie, à laquelle participait également le ministre syrien des Affaires étrangères, Faisal Mekdad.

Un communiqué final publié à l'issue de la réunion a signalé que Damas a accepté de «prendre les mesures nécessaires afin de mettre fin à la contrebande aux frontières avec la Jordanie et l'Irak» et d'identifier ceux qui produisent et transportent des stupéfiants vers les deux pays.

Les médias syriens ont fait état de raids menés par l'armée syrienne contre des trafiquants de drogue à Daraa en mai, à la suite des frappes aériennes sur la province méridionale, mais ils ont ajouté que personne n'avait été arrêté car «tous les trafiquants se cachaient à la suite de l'assassinat du caïd du Captagon, Merhi al-Ramthan».

Al-Ramthan, un baron de la drogue syrien réputé, a été tué par des frappes aériennes jordaniennes sur sa maison dans le village de Shuab, dans le gouvernorat d’As-Suwayda.

Des sites d'information jordaniens et syriens ont publié des informations selon lesquelles l'armée jordanienne aurait envoyé des messages SMS aux barons syriens de la drogue, les sommant de se rendre sous peine de subir le même sort qu'Al-Ramthan.

L'armée jordanienne a déclaré que 361 tentatives de contrebande en provenance de Syrie avaient été déjouées et qu'environ 15,5 millions de comprimés de stupéfiants avaient été saisis en 2021.

L'année précédente, plus de 130 tentatives de contrebande à partir de la Syrie en 2020 ont été déjouées et environ 132 millions de pilules d'amphétamine et 15 000 feuilles de haschisch ont été saisies.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Liban: Israël vise un commandant de haut rang du Hezbollah dans la banlieue de Beyrouth

Israël a mené mercredi soir une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth pour la première fois depuis près d'un mois, tuant un commandant de haut rang du Hezbollah, selon une source proche de la formation pro-iranienne. (AFP)
Israël a mené mercredi soir une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth pour la première fois depuis près d'un mois, tuant un commandant de haut rang du Hezbollah, selon une source proche de la formation pro-iranienne. (AFP)
Short Url
  • Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a confirmé de son côté une frappe visant à "neutraliser le commandant" de cette unité, sans préciser son identité, dans un communiqué conjoint avec le ministre de la Défense
  • Le bombardement a eu lieu dans le quartier de Ghobeiri, dans la banlieue sud de la capitale libanaise, bastion du mouvement chiite, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle)

BEYROUTH: Israël a mené mercredi soir une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth pour la première fois depuis près d'un mois, tuant un commandant de haut rang du Hezbollah, selon une source proche de la formation pro-iranienne.

Par ailleurs, au moins 11 personnes ont été tuées mercredi dans des frappes sur le sud et l'est du Liban, selon le ministère de la Santé, alors que Israël poursuit ses opérations malgré la trêve entrée en vigueur le 17 avril.

Une frappe à Saksakiyeh, entre Saïda et Tyr, a notamment fait quatre morts et 33 blessés, dont six enfants, selon le ministère.

D'autre part, quatre soldats israéliens en opération dans le sud du Liban ont été blessés, dont un grièvement, mercredi, par un drone explosif, selon un communiqué militaire israélien publié jeudi.

A Beyrouth, "Malek Ballout, commandant des opérations de la force al-Radwan", l'unité d'élite du groupe, a été tué, a déclaré à l'AFP la source proche du Hezbollah.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a confirmé de son côté une frappe visant à "neutraliser le commandant" de cette unité, sans préciser son identité, dans un communiqué conjoint avec le ministre de la Défense.

Le bombardement a eu lieu dans le quartier de Ghobeiri, dans la banlieue sud de la capitale libanaise, bastion du mouvement chiite, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

De la fumée s'est élevée du quartier visé, ont constaté des journalistes de l'AFP qui ont vu des habitants quitter les lieux avec leurs effets personnels.

De nombreux Libanais ont déjà fui cette banlieue au début des hostilités le 2 mars, quand le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre régionale en visant Israël, en représailles à l'offensive israélo-américaine sur l'Iran.

D'après une source de sécurité libanaise s'exprimant sous couvert d'anonymat, la frappe a ciblé un appartement où se tenait une réunion de responsables de la force al-Radwan.

Depuis le 8 avril, date à laquelle l'aviation israélienne avait mené des frappes massives sur le Liban, faisant plus de 350 morts, Beyrouth et sa banlieue n'avaient plus été visées.

"Chaque occasion" 

Le Hezbollah a pour sa part annoncé avoir ciblé des forces et véhicules israéliens dans plusieurs localités frontalières du sud du Liban, affirmant riposter à "la violation du cessez-le-feu par l'ennemi israélien".

Au terme de l'accord de cessez-le-feu, rendu public par le département d'Etat américain, Israël "se réserve le droit de prendre, à tout moment, toutes les mesures nécessaires en légitime défense contre des attaques planifiées, imminentes ou en cours" du Hezbollah.

"Nous saisirons chaque occasion pour approfondir le démantèlement du Hezbollah et continuer à l'affaiblir", a averti le chef de l'armée israélienne, le lieutenant-général Eyal Zamir, venu rendre visite aux soldats israéliens déployés dans le sud.

Les frappes israéliennes au Liban ont fait près de 2.700 morts, plus de 8.200 blessés et un million de déplacés depuis début mars.

Sur cette période, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) "a vérifié 152 attaques contre des structures de santé, qui ont fait 103 morts et 241 blessés", selon son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

"Ces attaques ont entraîné la fermeture de trois hôpitaux et de 41 centres de soins (...) et endommagé 16 autres hôpitaux", a-t-il précisé sur X.


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.