Les pourparlers sur l'échange de prisonniers au Yémen débutent à Amman

Les délégations du gouvernement yéménite et des Houthis se sont réunies à Amman samedi pour le deuxième jour d'une nouvelle série de pourparlers sur l'échange de prisonniers, suscitant l'espoir de la libération de centaines de captifs. (Reuters/File)
Les délégations du gouvernement yéménite et des Houthis se sont réunies à Amman samedi pour le deuxième jour d'une nouvelle série de pourparlers sur l'échange de prisonniers, suscitant l'espoir de la libération de centaines de captifs. (Reuters/File)
Short Url
Publié le Samedi 17 juin 2023

Les pourparlers sur l'échange de prisonniers au Yémen débutent à Amman

  • Les discussions laissent espérer un accord sur la libération de centaines de captifs dans les semaines à venir
  • Le chef de la délégation des Houthis a déclaré qu'ils s'étaient rendus à Amman pour discuter avec la délégation du gouvernement yéménite des problèmes et des obstacles

AL MUKALLA : Les délégations du gouvernement yéménite et des Houthis se sont réunies à Amman samedi pour le deuxième jour d’une nouvelle série de pourparlers sur l'échange de prisonniers, suscitant l'espoir d'une libération de centaines de captifs.

Les discussions, parrainées par l'ONU et le Comité international de la Croix-Rouge, ont débuté vendredi et devraient permettre de parvenir à un accord sur l'échange de centaines de prisonniers dans les semaines à venir.

Majed Fadhail, membre de la délégation gouvernementale, a déclaré à Arab News que les délégations s'étaient réunies trois fois vendredi, mais qu'elles n'étaient pas encore parvenues à un accord sur le nombre de prisonniers à libérer.

« Il n'y a pas eu d'évolution jusqu'à présent, et nous continuons à discuter », a déclaré M. Fadhail.

Le chef de la délégation des Houthis, Abdel Kader El-Murtaza, a déclaré qu'ils s'étaient rendus à Amman pour discuter avec la délégation du gouvernement yéménite des problèmes et des obstacles qui empêchaient la mise en œuvre des points convenus précédemment.

« Nous espérons que cette rencontre sera aussi réussie et fructueuse que la précédente », a tweeté M. El-Murtaza.

Lors de la première série de pourparlers sur l'échange de prisonniers, qui a débuté en Suisse au mois de mars, le gouvernement yéménite et les Houthis ont convenu d'échanger 900 prisonniers, d'effectuer des visites dans leurs villes respectives et de se réunir à nouveau en mai pour discuter de l'échange d'un plus grand nombre de prisonniers.

Malgré la libération de centaines de prisonniers en avril, les deux parties avaient déjà échangé des allégations sur l'absence d'échange de visites dans les prisons de Sanaa et de Marib, ce qui a repoussé la deuxième série de pourparlers au mois de juin.

Le bureau de l'envoyé spécial des Nations unies pour le Yémen a déclaré que les pourparlers porteraient sur la libération d'autres prisonniers et a remercié la Jordanie pour son soutien.

Le gouvernement yéménite a promis de donner la priorité à la libération de Mohammed Qahtan, homme politique de premier plan détenu par les Houthis depuis 2015, et rejettera tout résultat des pourparlers tant qu'il n'aura pas été libéré.

Le gouvernement avait précédemment déclaré qu'il boycotterait les pourparlers avec les Houthis tant que la famille de M. Qahtan ne serait pas autorisée à lui rendre visite.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com

 

 


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".


L'armée israélienne annonce un nouveau barrage de missiles iraniens

Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien
  • "Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace"

JERUSALEM: L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien.

"Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace", a écrit l'armée sur Telegram.

 

 


BBC World Questions au Maroc : la jeunesse féminine au cœur du changement

Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Short Url
  • Une édition spéciale de BBC World Questions réunira à Marrakech des jeunes femmes engagées pour débattre des évolutions sociales, des droits des femmes et de la réforme du droit de la famille au Maroc
  • Au cœur des échanges : des questions de société telles que le mariage des mineures et les libertés individuelles

DUBAI: La BBC World Service organisera le 10 juin à Marrakech une édition spéciale de son émission de débat international BBC World Questions, centrée sur la place des femmes dans une société en pleine évolution.

À l’heure où une nouvelle génération porte des revendications en faveur du changement, les questions liées aux droits des femmes, à la foi et à la réforme du droit de la famille occupent une place croissante dans le débat public. Cette émission entend donner la parole aux jeunes Marocaines et mettre en lumière leurs aspirations, leurs préoccupations et leur vision de l’avenir.

Animée par le journaliste Jonny Dymond, l’émission réunira un panel de personnalités engagées dans les questions d’égalité et de participation des femmes à la vie publique. Parmi les intervenantes figurent la rappeuse et chanteuse Frizzy, connue pour son implication dans la campagne pour l’égalité des femmes « The Time Has Come », Meryem Redouane, responsable de la section féminine de la Fédération islamique internationale des organisations étudiantes (IIFSO), Kaoutar Rias, étudiante à l’École nationale d’architecture de Tétouan et membre du Conseil national du renouveau étudiant (OREMA), ainsi que Yousra Salhi, créatrice de contenu numérique féministe et militante pour les droits des femmes.

Les discussions porteront notamment sur le mariage des mineures, la polygamie, les règles d’héritage, le harcèlement sexuel, ainsi que les questions de liberté individuelle et de pudeur. Fidèle au format de BBC World Questions, le public présent jouera un rôle central en posant directement ses questions aux intervenantes.

Gwenan Roberts, responsable des commandes éditoriales au BBC World Service, s’est félicitée de la tenue de cette édition à Marrakech. « Nous sommes ravis de venir à Marrakech et impatients d’entendre directement notre panel et notre public sur la manière dont les femmes marocaines perçoivent leur place dans la société et les évolutions culturelles en cours », a-t-elle déclaré.

L’événement se tiendra au centre Les Étoiles de Jemaa el-Fna à Marrakech et est organisé en partenariat avec BBC News Arabic et la Fondation Ali Zaoua. L’enregistrement sera diffusé à l’échelle mondiale à la radio, à la télévision et sur les plateformes numériques de la BBC.

Pour Gwenan Roberts, rédactrice en chef des commandes à BBC World Service, cette édition représente une occasion unique d’entendre directement les jeunes Marocaines sur leur place dans la société et sur les transformations culturelles qui traversent actuellement le pays.

L’émission sera diffusée pour la première fois sur BBC World Service Radio le 13 juin avant d’être mise à disposition en ligne, sur BBC Sounds et sur les principales plateformes de podcasts. Une version télévisée sera également proposée à partir du 20 juin sur les chaînes et plateformes numériques de la BBC.