WASHINGTON: L'armée de l'air américaine renforce sa présence au Moyen-Orient afin de contribuer à la lutte contre les défis croissants résultant des activités des adversaires régionaux et internationaux dans la région, selon un chef militaire américain.
Le lieutenant-général Alexus Grynkewich, commandant de la 9e armée de l'air, a déclaré lors d'une réunion d'information tenue mercredi et à laquelle assistait Arab News, que le déploiement ce mois-ci de chasseurs F-22 Raptor américains dans la région avait pour but de fournir une force supplémentaire face à toute menace de l'Iran ou de la Russie, en Syrie ou ailleurs.
Les Raptors, du 94e escadron de chasseurs basé en Virginie, s'intégreront aux forces existantes de la coalition au sol et dans les airs, ajoute-t-il.
«Ce déploiement est destiné, du côté américain, à démontrer notre engagement envers nos partenaires et la capacité des États-Unis à apporter une puissance de combat écrasante à tout moment», précise M. Grynkewich.
Il s'agit également d'une démonstration de force et de dissuasion en réponse à l'armée de l'air russe, qui opère actuellement dans l'espace aérien syrien, indique-t-il.
Les Raptors escortent de nombreux partenaires régionaux des États-Unis lors de missions aéroportées, souligne Alexus Grynkewich. Les États-Unis ont récemment mis à jour leur stratégie de défense nationale au Moyen-Orient, qui a subi un «changement de cap» et se concentre désormais sur «l'interopérabilité, les exercices conjoints complexes et l'intégration des armes et des valeurs».
La 9e armée de l'air fait partie du Commandement central des États-Unis, dont la zone de responsabilité englobe le Moyen-Orient. Le Commandement central et les forces armées saoudiennes ont récemment mené un exercice militaire multilatéral, baptisé «Eagle Resolve», avec les forces armées d'autres États membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG).
M. Grynkewich qualifie de «solides» les relations militaires entre les États-Unis et l'Arabie saoudite. Il souligne qu'il rencontre régulièrement ses homologues du Royaume pour discuter des moyens de renforcer les liens militaires et la coordination régionale.
Il décrit l'accord récent entre l'Arabie saoudite et l'Iran sur la normalisation des relations diplomatiques comme un «développement positif» dans les efforts visant à désamorcer les tensions dans la région.
«J’estime qu'il est très positif que les pays communiquent et qu'ils aient des relations diplomatiques, cela leur permet de résoudre leurs différends», affirme Alexus Grynkewich. «Ce type de rapprochement et de réconciliation est, à mon avis, toujours le bienvenu.»
Dans le cadre des efforts déployés par les États-Unis pour intégrer les forces militaires de la région à leurs propres missions et systèmes d'armes, M. Grynkewich explique que les forces américaines avaient mené d'importants exercices utilisant les bombes lourdes GBU-38 Join Direct Attack Munition et, pour la première fois dans le cadre de missions d'entraînement réelles avec des partenaires, l’AGM-158 Joint Air-to-Surface Standoff Missile, un missile de croisière à longue portée de 453 kg.
Alexus Grynkewich ajoute que les forces américaines restent engagées dans la lutte contre Daech dans la région, car le groupe dispose toujours de capacités opérationnelles dans certaines parties de la Syrie et de l'Irak.
Le F-22 Raptor est l'un des chasseurs tactiques de cinquième génération les plus avancés, qui combine furtivité et capacités de bombardement.