Engouement toujours fort des Tunisiens pour le Hajj, malgré une facture plus élevée

Des pèlerins traversent une route à La Mecque le 24 juin 2023, alors que les musulmans du monde entier arrivent pour le pèlerinage annuel du Hajj. (Photo, AFP)
Des pèlerins traversent une route à La Mecque le 24 juin 2023, alors que les musulmans du monde entier arrivent pour le pèlerinage annuel du Hajj. (Photo, AFP)
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Publié le Dimanche 25 juin 2023

Engouement toujours fort des Tunisiens pour le Hajj, malgré une facture plus élevée

  • Chaque année, tous attendent avec impatience le coup d’envoi de la course au précieux sésame qu’organise le ministère des Affaires religieuses
  • Le président de la Commission du Hajj et de l’Omra à la FTAV propose d’introduire, en plus de la formule officielle par tirage au sort administrée par le ministère des Affaires religieuses, un «Hajj touristique», organisé par les agences de voyages

TUNIS: Malgré une hausse du prix de près de 20%, plus de 200 000 Tunisiens se sont portés candidats pour faire le pèlerinage de La Mecque

Les Tunisiens ont été, sont et resteront très attachés au pèlerinage. En 2023, le nombre de candidats, qui s’élève à 219 000, n'a pas encore atteint son niveau d'avant la pandémie de Covid-19, qui était de 236 000.

Chaque année, tous attendent avec impatience le coup d’envoi de la course au précieux sésame qu’organise le ministère des Affaires religieuses. Un communiqué informe à chaque fois sur les modalités à suivre, le nombre de pèlerins qui auront la chance de décrocher le précieux passe et, surtout, le prix du voyage à La Mecque. 

Cette année, les Tunisiens ont appris deux nouvelles, une bonne et une mauvaise…

La bonne: réduit par les autorités saoudiennes de plus de la moitié à 4 972 en 2020 et 2021, le quota de la Tunisie retrouve, avec le nombre de 10 982, son niveau d’avant la pandémie de Covid-19. La mauvaise: en 2023, le pèlerinage sera beaucoup plus cher pour les Tunisiens. Avec un bond de près de 20%, la facture va passer de 16 400 à 19 400 dinars (1 dinar tunisien = 0,30 euro). Et d’après le ministre des Affaires religieuses, Ibrahim Chaibi, cela aurait pu être pire.

Lors d’une conférence de presse, le ministre a révélé que les frais avaient été initialement fixés à plus de 21 000 dinars par personne, et qu’ils ont été revus à la baisse à la demande du président, Kaïs Saïed. Mais, même à 19 400 dinars, le pèlerinage du Tunisien, qui était le moins cher de tous les pays du Maghreb, devient cette année le plus cher – à l’exception de la Mauritanie.

Vice-président de la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV), Sami ben Saidane affirme à une radio locale qu’«il est possible de proposer des prix moins élevés» en levant partiellement le monopole étatique.

Vice-président de la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV), Sami ben Saidane affirme à une radio locale qu’«il est possible de proposer des prix moins élevés» en levant partiellement le monopole étatique. Car, contrairement aux autres pays du Maghreb où cette activité est ouverte totalement ou en partie aux privés, c’est un opérateur public, la Société des services nationaux et des résidences (SNR), qui, en Tunisie, commercialise les packages du pèlerinage à la Mecque. 

À titre d’exemple, au Maroc, deux tiers du marché – 22 800 sur un total de 35 000 pèlerins – sont gérés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques et le reste est alloué aux agences de voyages. 

Mohamed Elyes ben Othmane, voyagiste depuis trente-cinq ans, attribue la hausse des prix du Hajj principalement aux coûts des services, tels que le transport aérien et l'hébergement. Il affirme qu'il est possible de réduire les dépenses liées au Hajj pour les personnes ayant des revenus plus modestes. 

Le président de la Commission du Hajj et de l’Omra à la FTAV propose d’introduire, en plus de la formule officielle par tirage au sort administrée par le ministère des Affaires religieuses, un «Hajj touristique», organisé par les agences de voyages. Ce dernier durerait quinze jours au lieu de près d’un mois. «Dans ce cadre, nous pourrions proposer un Hajj économique, un deuxième “économique haut de gamme” et un troisième VIP. Les prix pourraient se situer entre 4 450 et 8 900 euros.» Cependant, «les autorités refusent cette idée depuis près de trente ans», se désole Elyes ben Othmane.


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
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  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.