Aïd al-Adha: en Algérie, des mesures pour appuyer le pouvoir d’achat des familles modestes

Un marché de bétail en Algérie à la veille de l'Aìd. (Photo fournie).
Un marché de bétail en Algérie à la veille de l'Aìd. (Photo fournie).
Short Url
Publié le Lundi 26 juin 2023

Aïd al-Adha: en Algérie, des mesures pour appuyer le pouvoir d’achat des familles modestes

  • L’objectif est de permettre aux familles de célébrer l’Aïd al-Adha dans de meilleures conditions
  • Pour les fêtes de l’Aïd al-Adha, les familles algériennes, respectant les traditions et les coutumes, se ruent sur les points de vente pour acquérir le mouton du sacrifice d’Abraham

PARIS: La tradition du sacrifice du mouton, une pratique religieuse et un rituel incontournable dans la célébration de la fête de l’Aïd al-Adha, va-t-elle connaître un coup de frein pour les familles en raison du contexte inflationniste actuel?

Des mesures ont été prises par les pouvoirs publics afin d’appuyer le pouvoir d’achat des familles modestes. L’objectif est de permettre aux familles de célébrer l’Aïd al-Adha dans de meilleures conditions. Parmi elles, le plafonnement des prix de vente par l’entreprise publique Algérienne des viandes rouges (Alviar) à travers une opération de vente de moutons lancée au niveau national avec un prix fixe compris entre 38 000 et 70 000 dinars algériens (1 dinar algérien = 0,0068 euro).

Selon les informations recueillies auprès de la direction de l’entreprise, plusieurs box classés selon des critères de prix et de poids ont été attribués afin de faciliter la vente des bêtes aux consommateurs. Saâd Moussaab, directeur commercial de la compagnie, explique que l’opération de vente a débuté le 25 juin au niveau des dépôts de l’entreprise et qu’elle se poursuivra jusqu’à la veille de l’Aïd al-Adha dans plusieurs villes à travers le pays comme à Birtouta (Alger), El-Bouni (Annaba) ou Es Senia (Oran).  

Une offre plébiscitée par les ménages et les entreprises

Selon Saâd Moussaab, cette opération connaît un franc succès auprès des familles et des entreprises. «Depuis le lancement de l’opération, nous avons signé trente conventions d’achat entre Alviar et les entreprises publiques et privées», indique-t-il, expliquant que les achats groupés effectués par les entreprises permettent aux salariés d’acquitter 50% du prix de la bête, le reste étant à la charge de son entreprise.

L’affluence sur le marché de vente des ovins bat son plein. Pour les fêtes de l’Aïd al-Adha, les familles algériennes, respectant les traditions et les coutumes, se ruent sur les points de vente pour acquérir le mouton du sacrifice d’Abraham.  

Dans le cadre d’un programme spécial pour les fêtes de l’Aïd al-Adha, Alviar propose, via les œuvres sociales des entreprises et dans des conventions signées avec des sociétés, des facilités de paiement pour les consommateurs les plus modestes.

Pour répondre à cette demande, Alviar a adopté une stratégie qui lui permet de disposer de la quantité nécessaire de viande pour répondre aux besoins du marché durant les fêtes de l’Aïd al-Adha. «Nous achetons auprès des éleveurs des agneaux qui sont pris en charge au niveau des centres d’engraissement de la société», ajoute Saâd Moussaab. Il précise que cette stratégie permet à l’entreprise de maîtriser les prix et de réguler le marché. Ce dernier assure que le bétail dispose de certificats de santé délivrés par les services vétérinaires de l’entreprise qui propose des services supplémentaires comme le gardiennage dans les écuries de l’entreprise et l’abattage de l’ovin le jour de l’Aïd al-Adha.

Dans le cadre d’un programme spécial pour les fêtes de l’Aïd al-Adha, Alviar propose, via les œuvres sociales des entreprises et dans des conventions signées avec des sociétés, des facilités de paiement pour les consommateurs les plus modestes. Cette offre permet aux familles l’acquisition d’un ovin au prix moyen de 45 000 dinars. Selon les informations que nous avons recueillies auprès de l’entreprise, le paiement se fait en quatre fois; la première tranche , fixée à 25%, est acquittée lors de l’achat.

Inflation record dans les marchés intermédiaires

En outre, à quelques jours de l’Aïd al-Adha, les prix proposés dans les marchés intermédiaires flambent. Avec des prix excessifs qui oscillent entre 100 000 et 120 000 dinars, certains parlent d’inflation record. «Pour régler ce problème, il n’y a pas mille solutions», regrette Lamine Derradji, directeur général de l’Algérienne des viandes rouges, dans une déclaration à la presse. Il préconise de «mettre de l’ordre dans cette filière», ajoutant que «les responsables de cette situation sont les revendeurs et les intermédiaires qui pratiquent des prix deux fois supérieurs à ceux du marché».


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".