Comme par magie, le Hajj réunit ceux qui s'aiment

Cette femme assez âgée est de nationalité égyptienne. Assise à l’ombre, le visage rougi par le soleil, elle lit le Coran. (Photo fournie).
Cette femme assez âgée est de nationalité égyptienne. Assise à l’ombre, le visage rougi par le soleil, elle lit le Coran. (Photo fournie).
Short Url
Publié le Vendredi 30 juin 2023

Comme par magie, le Hajj réunit ceux qui s'aiment

  • Les enfants, l’épouse, l’époux sont généralement les personnes les plus aptes à accomplir une Omra ou un Hajj pour leurs parents décédés
  • «Après de longues années d’économies et grâce à l’aide et au soutien de mes enfants, je suis venue cette année. Je le fais pour mon défunt époux, le père de mes enfants»

RIYAD: Le Hajj est l’événement spirituel le plus important pour les musulmans. Il se déroule sur une période de cinq jours durant le dernier mois du calendrier islamique (lunaire). Les musulmans observent des rituels dans les lieux les plus sacrés du monde musulman. Ils s’y préparent pendant de longues années et beaucoup d’entre eux doivent économiser afin d’obtenir l’argent nécessaire pour accomplir cet acte sacré.

Lorsque le Prophète, que la paix soit sur lui, a été interrogé à ce sujet, il a mentionné deux scénarios dans lesquels le fait effectuer le pèlerinage au nom d'autrui est justifié et autorisé.

La première possibilité, c’est que la personne n'a pas les moyens d’effectuer le Hajj. Cela signifie qu’elle rencontre de grandes difficultés financières, qu’elle souffre d'une maladie grave qui ne lui permet pas de voyager, ou qu’elle est décédée.

Le Messager d’Allah, la paix soit sur lui, a également mentionné qu'on ne peut effectuer le Hajj au nom de quelqu'un d’autre que si la personne déléguée avait elle-même effectué une Omra ou un Hajj auparavant.

Les enfants, l’épouse, l’époux sont généralement les personnes les plus aptes à accomplir une Omra ou un Hajj pour leurs parents décédés en raison de leur devoir de bonté et de bienveillance envers eux, même après leur départ.

Il n’existe aucune différence entre les rituels et le déroulement de l’Omra lorsqu’elle est effectuée pour un défunt et ceux qu’on effectue pour soi-même. Les rites, les lieux et les moments sont les mêmes.

Pour effectuer une Omra ou un Hajj pour un défunt, le pèlerin doit entrer dans un état de sacralisation (ihram) à partir du Miqat. Il doit ensuite effectuer le Tawaf de l’Omra, suivi du Sa’i entre As-Safa et Al-Marwa avant de mettre fin à son ihram en se rasant ou en coupant ses cheveux.

Durant le premier jour de Tashriq, à Jamarat Al-Akaba, Arab News en français a rencontré Oum Walid. Cette femme assez âgée est de nationalité égyptienne. Assise à l’ombre, le visage rougi par le soleil, elle lit le Coran.

Elle nous confie: «Ce pèlerinage, je l’effectue pour mon mari, décédé en 1994. Je me suis retrouvée seule à éduquer mes quatre enfants. Les trois premiers ont connu leur père, mais ma petite dernière n’a pas eu cette chance. Je l’ai fait et je remercie Dieu pour sa bonté et sa miséricorde. Mes enfants ont grandi, ils ont fini leurs études, se sont mariés, et ils ont aujourd’hui des enfants.»

«Moi, j’ai effectué mon pèlerinage en 1997. Après de longues années d’économies et grâce à l’aide et au soutien de mes enfants, je suis venue cette année. Je le fais pour mon défunt époux, le père de mes enfants.»

Oum Walid ajoute: «Nous avons été bien accueillis. Il faut reconnaître que les militaires, les scouts, les volontaires nous viennent en aide. Ils font preuve de patience, de générosité, ils effectuent leur mission avec sérieux et abnégation. C’est un pays où l’on se sent en sécurité et en sûreté. Nous devons cela aux prières et invocations du prophète Ibrahim.»

Nous avons laissé Oum Walid sur sa chaise, heureuse de s’être déplacée pour accomplir ce qu’elle avait toujours souhaité: venir à La Mecque.


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.


Liban: de nouvelles frappes israéliennes ciblent l'est du pays

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban
  • "En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban"

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban, après avoir appelé les habitants de deux zones dans l'est du pays à l'évacuer.

"En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban", a indiqué un communiqué militaire.

Plus tôt, elle avait appelé les habitants des localités de Sohmor et de Machgara, situées l'une à proximité et l'autre dans la plaine de la Bekaa, un fief du Hezbollah, à évacuer la zone avant des frappes ciblant des infrastructures du mouvement chiite libanais.

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer.

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d'un an d'hostilités, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, disant viser le Hezbollah pro-iranien et, de façon moins fréquente, le Hamas.

Le 8 janvier, l'armée libanaise a annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 kilomètres de la frontière avec Israël, conformément à l'accord de cessez-le-feu.

Israël avait jugé que ces efforts constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".

Après les annonces de l'armée libanaise, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes dans le sud du Liban, la plupart au nord du Litani, qui ont fait un mort selon les autorités libanaises.

Elle avait alors affirmé cibler un membre du Hezbollah et les infrastructures de la formation libanaise.