A Gaza, le Hamas expose au public pour la première fois ses armes et missiles

Des Palestiniens posent pour des photos souvenirs avec des armes lors d'une exposition des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du mouvement palestinien Hamas, à Gaza (Photo, AFP).
Des Palestiniens posent pour des photos souvenirs avec des armes lors d'une exposition des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du mouvement palestinien Hamas, à Gaza (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 03 juillet 2023

A Gaza, le Hamas expose au public pour la première fois ses armes et missiles

  • C'est la première fois que le Hamas permet à la population d'approcher son arsenal et de prendre des photos avec
  • Il est généralement interdit d'approcher les sites militaires disséminés dans la bande de Gaza et de les photographier

GAZA: Les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, ont autorisé vendredi pour la première fois des centaines de Palestiniens à une exposition de leurs armes, dans la bande de Gaza sous blocus israélien.

Les visiteurs, parmi lesquels des enfants, ont été invités à se prendre en photos avec les armes et munitions exposées par les Brigades al-Qassam.

"Prenez des photos-souvenirs avec de nombreuses armes", promettait le groupe armé, dans un message relayé sur les réseaux sociaux et sur des affiches placardées dans des mosquées.

C'est la première fois que le Hamas permet à la population d'approcher son arsenal et de prendre des photos avec. Il est généralement interdit d'approcher les sites militaires disséminés dans la bande de Gaza et de les photographier.

Dans le parc de la Place du Soldat inconnu, à l'ouest de la ville de Gaza, les Brigades al-Qassam ont dévoilé une collection de missiles "fabriqués localement", ainsi que des missiles de type Kornet fabriqués en Russie, des fusils et des lanceurs sol-air antiaériens, de même qu'un drone baptisé "Shihab", selon le groupe.

Exposition encourageante 

"Je suis venu avec ma famille pour prendre des photos avec les armes et renforcer l'esprit de résistance chez nos enfants", a déclaré à l'AFP Abu Mohammed Abou Chakian, un habitant de Gaza.

"Nous sommes fiers de ces (armes) fabriquées par la résistance d'al-Qassam", a-t-il ajouté.

L'exposition est "encourageante et signifie que la libération de nos terres est proche", soutient Chahada Al Dalou, un Gazaoui de 38 ans, dont les enfants ont pris des photos devant les missiles avec leurs téléphones portables.

Pour Bassam Darwish, 58 ans, "nous sommes ici parce que nous sommes fiers de la résistance et nous voulons la soutenir."

La bande de Gaza est un territoire exigu miné par la pauvreté et le chômage sous blocus israélien depuis la prise de pouvoir du Hamas en 2007 et où vivent 2,3 millions de Palestiniens. Il a été le théâtre de plusieurs guerres avec Israël depuis 2008.

En mai, Israël et des groupes armés palestiniens se sont de nouveau affrontés à coup de frappes aériennes sur la bande de Gaza et de roquettes tirées vers le sol israélien.

Au total, ces violences ont coûté la vie à 34 Palestiniens, parmi lesquels six commandants militaires du Djihad islamique (mouvement armé considéré comme terroriste par Israël, les États-Unis et l'Union européenne), des combattants de divers groupes armés palestiniens, et des civils, parmi lesquels des enfants, ainsi qu'à une Israélienne.


Les gardes-frontières saoudiens déjouent une opération de contrebande de qat

Le qat est un stimulant doux illégal consommé en Arabie saoudite. (FILE/SHUTTERSTOCK)
Le qat est un stimulant doux illégal consommé en Arabie saoudite. (FILE/SHUTTERSTOCK)
Short Url
  • Les gardes-frontières de la région de Jazan ont déjoué une tentative de contrebande de 180 kg de qat
  • Plusieurs individus ont été appréhendés dans le cadre de cette opération

RIYAD: Les gardes-frontières de la région de Jazan, en Arabie saoudite, ont réussi à déjouer une tentative de contrebande de 180 kg de qat, une substance stimulante douce illégale largement consommée dans le pays. La cargaison illicite a été saisie et plusieurs individus ont été appréhendés dans le cadre de cette opération.

Le qat, un arbuste à fleurs originaire de la péninsule Arabique, est connu pour ses feuilles qui agissent comme un stimulant lorsqu'elles sont mâchées. 

Les agences de sécurité saoudiennes ont encouragé le public à signaler toute information relative à la contrebande ou au trafic de drogue en composant le 911 à La Mecque, à Riyad et dans les régions orientales, et le 999 dans le reste du Royaume. 

Pour des informations supplémentaires, les personnes intéressées peuvent également contacter la Direction générale du contrôle des stupéfiants en appelant le 995 ou en envoyant un courriel à l'adresse [email protected]. Tous les signalements sont traités de manière confidentielle.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israéliens et Palestiniens s'accusent mutuellement de «génocide» à l'ONU

Des ambulanciers égyptiens transfèrent une Palestinienne blessée du côté égyptien du poste frontière de Rafah, le 30 novembre 2023, après son évacuation de la bande de Gaza (Photo, AFP).
Des ambulanciers égyptiens transfèrent une Palestinienne blessée du côté égyptien du poste frontière de Rafah, le 30 novembre 2023, après son évacuation de la bande de Gaza (Photo, AFP).
Short Url
  • Mme Asour a dénoncé «une vaste campagne de répression digitale, comprenant la désinformation, la censure des voix palestiniennes»
  • Dima Asfour a estimé que «la catastrophe d'origine humaine» résultant des bombardements massifs et de l'offensive terrestre de l'armée isrtaélienne

GENÈVE: Représentantes israélienne et palestinienne ont échangé lundi au Conseil des droits de l'homme des Nations unies à Genève des accusations mutuelles de "génocide" à propos de la guerre à Gaza, à la veille du 75e anniversaire de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide.

"Les attaques (commises par) le Hamas le 7 octobre étaient motivées par une idéologie génocidaire", a déclaré Yeela Cytrin, conseillère juridique de la mission israélienne à Genève devant les diplomates réunis au siège européen de l'ONU.

La représentante palestinienne Dima Asfour a estimé que "la catastrophe d'origine humaine" résultant des bombardements massifs et de l'offensive terrestre de l'armée isrtaélienne dans la bande de Gaza constituaient "un cas d'école de génocide".

La Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, adoptée le 9 décembre 1948 par l'Assemblée générale de l'ONU, a été le premier traité consacré aux droits de l'homme de l'histoire des Nations unies, avant la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Elle a été adoptée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, mettant en relief l'horreur de l'Holocauste et soulignant l'obligation d'empêcher et de punir de tels actes génocidaires.

75 ans plus tard 

Pourtant, "75 ans plus tard, les Juifs sont toujours la cible d'attaques, et ressentent toujours la violence de l'antisémitisme et de la haine des Juifs", a déclaré Mme Cytrin. "Le Hamas et ses partisans ont encouragé l'éradication du peuple juif sur les réseaux sociaux depuis des années", a-t-elle ajouté.

"Avant même que les corps des victimes du 7 octobre refroidissent, l'antisémitisme a explosé à la fois hors ligne et en ligne", a-t-elle poursuivi.

Le représentant de l'Iran a affirmé qu'Israël était l'auteur d'un "horrible génocide" contre les Palestiniens tandis que les représentants d'autres pays musulmans ont accusé les dirigeants israéliens d'"incitation au génocide".

"Des signes avant-coureurs de génocide doivent nous inciter à agir", a déclaré Mme Asour se référant à la Convention sur le génocide.

Pourtant, "au cours des huit dernières semaines, après avoir diffusé publiquement des appels génocidaires, Israël s'est mis à larguer sur Gaza des tonnes d'explosifs ayant un énorme pouvoir destructeur", a déclaré l'oratrice palestinienne.

Mme Asour a dénoncé "une vaste campagne de répression digitale, comprenant la désinformation, la censure, le harcèlement en ligne et le bannissement" des réseaux sociaux, destinée selon elle à faire taire les voix palestiniennes.

Elle a appelé les "entreprises technologiques et les réseaux sociaux à prendre immédiatement des mesures pour protéger leurs utilisateurs des préjudices en ligne à la lumière du génocide qui se déroule en Palestine".


L’aide saoudienne réservée aux Palestiniens se poursuit

À ce jour, l'agence d’aide saoudienne KSrelief a livré 573 tonnes de matériel via l'aéroport international d'Al-Arich, en Égypte (SPA).
À ce jour, l'agence d’aide saoudienne KSrelief a livré 573 tonnes de matériel via l'aéroport international d'Al-Arich, en Égypte (SPA).
Short Url
  • L'agence d’aide saoudienne KSrelief a déjà livré 573 tonnes de matériel via l'aéroport international d'Al-Arich, en Égypte
  • KSrelief a également expédié trois navires depuis Djeddah à destination de Port-Saïd en Égypte, transportant 401 conteneurs, dont 258 contenant du matériel médical

RIYAD: L'aide saoudienne destinée aux Palestiniens dans la bande de Gaza, touchés par le conflit entre Israël et le Hamas, continue d'être acheminée. 

À ce jour, l'agence d’aide saoudienne KSrelief a livré 573 tonnes de matériel via l'aéroport international d'Al-Arich, en Égypte.

Au total, 24 avions ont transporté des colis alimentaires, des sacs pour abris, des tentes, des couvertures, des matelas, des vêtements d'hiver, des aliments secs pour bébés, des dattes et du matériel médical. 

De plus, l’agence a également dépêché des ambulances, dont 14 sur 20 sont déjà arrivées dans la bande de Gaza.

KSrelief a acheminé plusieurs ambulances vers l'aéroport d'Al-Arish en Égypte, dont 14 ayant déjà atteint la bande de Gaza, sur un total de 20 attendus prochainement. (SPA)
KSrelief a acheminé plusieurs ambulances vers l'aéroport d'Al-Arish en Égypte, dont 14 ayant déjà atteint la bande de Gaza, sur un total de 20 attendus prochainement. (SPA)

KSrelief a également expédié trois navires depuis le port de Djeddah à destination de Port-Saïd en Égypte, transportant 401 conteneurs, dont 258 contenant du matériel médical destiné aux hôpitaux locaux, tandis que les 143 restants étaient chargés de provisions alimentaires et d'abris à destination de Gaza

Par ailleurs, Ahmed ben Ali al-Baïz, représentant de KSrelief, s’est réuni à Riyad dimanche avec le coordinateur résident des Nations unies au Yémen, David Gressly. Au cours de cette rencontre, ils ont échangé sur des questions relatives à l'aide humanitaire et aux affaires humanitaires au Yémen.

Dimanche également, des responsables de KSrelief et du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) en Somalie ont signé un accord de coopération visant à apporter un soutien d'une valeur de 1,5 million de dollars (un dollar = 0,92 euro) à l'Institut technique de Burao en Somalie.

KSrelief a également expédié trois navires depuis le port de Djeddah à destination de Port-Saïd en Égypte, transportant 401 conteneurs, dont 258 contenant du matériel médical pour répondre aux besoins des hôpitaux locaux. (SPA)
KSrelief a également expédié trois navires depuis le port de Djeddah à destination de Port-Saïd en Égypte, transportant 401 conteneurs, dont 258 contenant du matériel médical pour répondre aux besoins des hôpitaux locaux. (SPA)

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com