La médecine spatiale ouvre de nouvelles frontières aux futur médecins saoudiens, selon un expert

Rayyanah Barnawi, première femme saoudienne dans l'espace et première femme arabe à bord de la Station spatiale internationale a mené des expériences scientifiques au cours de la mission Ax-2, notamment dans les domaines de l'ingénierie tissulaire et de la médecine régénérative (Photo, Twitter/Astro_Rayyanah).
Rayyanah Barnawi, première femme saoudienne dans l'espace et première femme arabe à bord de la Station spatiale internationale a mené des expériences scientifiques au cours de la mission Ax-2, notamment dans les domaines de l'ingénierie tissulaire et de la médecine régénérative (Photo, Twitter/Astro_Rayyanah).
Le Dr Farhane M. Asrar avec l'astronaute canadien Jeremy Hansen (Photo fournie).
Le Dr Farhane M. Asrar avec l'astronaute canadien Jeremy Hansen (Photo fournie).
L'astronaute saoudienne Rayyanah Barnawi utilise la boîte à gants pour mener des expériences sur les cellules immunitaires humaines et leur réaction inflammatoire en microgravité (Photo, AN).
L'astronaute saoudienne Rayyanah Barnawi utilise la boîte à gants pour mener des expériences sur les cellules immunitaires humaines et leur réaction inflammatoire en microgravité (Photo, AN).
Short Url
Publié le Dimanche 16 juillet 2023

La médecine spatiale ouvre de nouvelles frontières aux futur médecins saoudiens, selon un expert

  • «Une occasion unique pour l’Arabie saoudite de devenir un leader dans la région», selon un expert
  • «L'Arabie saoudite vise à devenir le leader du CCG, à jouer un rôle stratégique et diplomatique clé et à renforcer ses partenariats et collaborations à l'échelle mondiale», a déclaré Asrar

RIYAD : À l'ère de l'exploration spatiale, l'Arabie saoudite est en train de devenir un leader régional dans le domaine de l'espace, avec son programme d'astronautes et ses possibilités de recherche en médecine aérospatiale qui ouvrent de nouvelles opportunités pour les professionnels de la santé, a déclaré un expert.

Dans une interview accordée à Arab News, le Dr Farhane M. Asrar, professeur de médecine familiale et communautaire à l'université de Toronto et collaborateur de l'étude sur le profil immunitaire de la Station spatiale internationale en collaboration avec l'Agence spatiale canadienne et la NASA, a déclaré : «L'Arabie saoudite est en train de devenir un leader régional dans le domaine de l'espace et son programme d'astronautes a besoin de médecine spatiale pour soutenir le programme. L'introduction de ce domaine en Arabie saoudite l'aidera à s'appuyer sur son propre savoir-faire et ses propres ressources.»

La médecine spatiale est une branche interdisciplinaire et multidisciplinaire de la médecine qui s'intéresse à la gestion de la santé humaine dans l'espace et qui garantit une santé adéquate à ceux qui vivent et travaillent dans l'espace, en tenant compte des défis uniques des vols spatiaux, a expliqué le professeur, en ajoutant : «La médecine spatiale englobe les changements physiologiques, l'étude ou la recherche, la prévention, le diagnostic, le traitement et la gestion des problèmes médicaux dans l'espace.

ds
Farhan M. Asrar, professeur de médecine à l'Université de Toronto (Photo fournie).

«La gestion de la santé est essentielle pour obtenir le feu vert pour les missions spatiales d'astronautes. Même si vous pouvez vous assurer que vous disposez de la meilleure technologie, de la meilleure fusée et d'autres mesures sur la planète, aucune mission d'astronaute ne sera approuvée si vous n'avez pas abordé les aspects sanitaires, la sécurité et les risques de la mission», a déclaré Asrar.

«Une telle initiative n'a jamais été prise auparavant dans le royaume d’Arabie saoudite et dans les États du Golfe, ce qui en fait une première dans la région», a-t-il indiqué.

«On remarquera que plusieurs universités ou institutions saoudiennes ont organisé des événements et des initiatives en relation avec l'espace, mais jusqu'à présent, ces événements et initiatives concernaient les ingénieurs, les communications et les satellites, les affaires et l'astronomie, mais pas la santé. Quelques projets de recherche sur la santé et la physiologie dans l'espace ont été menés avec les astronautes, mais c'est tout et aucun ne s'est concentré sur la médecine spatiale dans son ensemble», a-t-il ajouté.

 

FAITS MARQUANTS

- La médecine spatiale est une branche interdisciplinaire et multidisciplinaire de la médecine qui s'intéresse à la gestion de la santé humaine dans l'espace.

- La pratique de la médecine aérospatiale va au-delà des soins cliniques prodigués aux membres d'équipage.

- Ce domaine réunira des ingénieurs, des décideurs politiques, des professionnels de la santé, des nutritionnistes et des juristes qui travailleront ensemble.

Selon Asrar, le développement et la mise en place de la médecine et de la santé spatiales ne signifient pas que l'on se concentre uniquement sur les médecins ou les professionnels de la santé.

Ce domaine réunira des ingénieurs, des décideurs politiques, des professionnels de la santé, des nutritionnistes et des juristes qui travailleront ensemble sur la médecine et la santé dans l'espace, a-t-il clarifié.

Les deux astronautes saoudiens Ali al-Qarni et Rayyanah Barnawi, qui ont récemment achevé la mission spatiale Axiom 2, leur voyage de dix jours vers la Station spatiale internationale, ont mené des activités scientifiques et de sensibilisation des médias.

ds
L'astronaute Ali Alqarni mesure les effets de la microgravité sur l'activité électrique du cerveau, lors de la mission Ax-2 en mai (Photo, Twitter/AstroAli11).

Barnawi, première Saoudienne dans l'espace et première femme arabe à bord de la Station spatiale internationale, a mené des expériences sur un large éventail d'applications thérapeutiques des nanomatériaux, telles que l'administration de médicaments, l'ingénierie tissulaire et la médecine régénérative. Elle a également produit les premiers nanomatériaux à base d'ADN à bord de Station spatiale internationale.

Al-Qarni et Barnawi ont également procédé à un essai de la charge utile DreamUp Nanoracks Space Kite, qui démontrera le comportement aérodynamique des cerfs-volants en microgravité.

Le prince Sultan ben Salmane est devenu le premier musulman, arabe et saoudien à voler dans l'espace en 1985. Depuis, l'Arabie saoudite a fait des progrès dans ce domaine, en réalisant des investissements importants dans le secteur spatial, en lançant plus d'une douzaine de satellites dans l'espace – notamment des satellites fabriqués localement – et en collaborant avec la NASA et les agences spatiales d'autres pays, surtout la Russie et le Royaume-Uni.

-----------------------------------------

«L'espace et la médecine spatiale sont très pertinents pour les trois piliers de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite : une société dynamique, une économie florissante et une nation ambitieuse.»

 

Farhane M. Asrar, professeur de médecine à l'université de Toronto

---------------------------------------------

Les différentes initiatives entreprises par l’Arabie saoudite joueront un rôle clé dans la Vision 2030 du pays.

Asrar a indiqué à Arab News : «J'ai discuté et rencontré un certain nombre de médecins, de dirigeants, d'enseignants et de chercheurs de plusieurs universités d'Arabie saoudite, ainsi que des professionnels de l'Agence spatiale saoudienne et de la ville intelligente saoudienne Neom.

«Plusieurs dirigeants, éducateurs, universités et médecins continuent de me contacter pour organiser des réunions et discuter d'une collaboration avec moi. J'ai donc beaucoup de réunions à venir», a-t-il précisé.

ds
L'Arabie saoudite vise à être le leader du CCG et à jouer également des rôles clés stratégiques et diplomatiques, ainsi qu'à renforcer ses partenariats et collaborations à l'échelle mondiale (Photo fournie).

«Je me réjouis également des opportunités qui s'offriront à d'autres de me contacter et de se mettre en relation sur ce sujet, qu'il s'agisse d'autres universités, de ministères concernés ou même d'autres projets majeurs futurs intéressés par l'espace, tels que le Centre des sciences, de la découverte et de l'innovation de l'ilmi à Riyad ou d'autres encore», a-t-il ajouté.

Asrar a déclaré à Arab News : «L'espace et la médecine spatiale sont très pertinents pour les trois piliers de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite : une société dynamique, une économie florissante et une nation ambitieuse.»

L'espace dans son ensemble a uni l'Arabie saoudite et l'a rendue très fière de ses réalisations, la médecine et la santé spatiales offrant au pays une occasion unique de devenir un leader dans la région, a-t-il estimé.

ds
La pratique de la médecine aérospatiale va au-delà des soins cliniques aux membres d'équipage (Photo fournie).

En outre, un mode de vie sain, des exercices physiques réguliers et des approches médicales innovantes peuvent contribuer aux soins de santé sur Terre, en favorisant une bonne qualité de vie et du bien-être.

En ce qui concerne l'économie florissante, Asrar a reconnu qu'en apportant quelque chose d'unique, la médecine spatiale est en train de devenir un nouvel axe de carrière et ouvre la perspective de nouvelles tâches de travail pour les médecins, les chercheurs et les talents de classe mondiale.

«L'Arabie saoudite vise à devenir le leader du CCG, à jouer un rôle stratégique et diplomatique clé et à renforcer ses partenariats et collaborations à l'échelle mondiale. La médecine et la santé spatiales offrent cette possibilité d'apporter quelque chose d'unique à l’Arabie saoudite et au CCG, et visent ainsi à faire de l'Arabie saoudite un leader dans la région, et à figurer parmi les leaders établis dans ce domaine, a déclaré le professeur Asrar.

ds
L’Association de médecine aéronautique et spatiale a été créée aux États-Unis en 1929 après que la Première Guerre mondiale a accéléré les progrès de l'aviation (Photo fournie).

Asrar, médecin, chercheur et universitaire formé à la double fonction de santé publique et de médecine préventive, et de médecine familiale, a déclaré qu'il avait plus d'une décennie d'expertise dans les sciences spatiales impliquant l'enseignement, la sensibilisation, l'éducation, la recherche, l'établissement de partenariats et la collaboration avec des experts d'universités, d'agences spatiales et d'organisations du monde entier.

Il a tenu des réunions et des discussions avec plusieurs médecins, de chercheurs, d'éducateurs, d'universités et de membres du personnel du programme spatial en Arabie saoudite sur les moyens de collaborer dans le domaine de la médecine spatiale.

«Les facultés et les universités sont de plus en plus intéressées à me contacter et à discuter d'une collaboration», a-t-il affirmé.

Bien qu'il s'agisse d'un domaine relativement restreint, la médecine aérospatiale existe depuis près d'un siècle. L’Amas (connue à ses débuts sous le nom de l’Association de médecine aéronautique et spatiale) a été créée en 1929 après que la Première Guerre mondiale eut accéléré les progrès de l'aviation.

La pratique de la médecine aérospatiale va au-delà des soins cliniques prodigués aux membres d'équipage. Bien que seul un petit nombre d'êtres humains aient fait l'expérience de l'espace, l'impact de l'environnement spatial sur leur physiologie peut enrichir les connaissances scientifiques de la population générale sur Terre.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Les voix féminines algériennes refont surface à travers les archives

Ce travail dépasse le simple devoir de mémoire : il redonne leur voix à des femmes qui, à travers leurs écrits, leurs actions et leur courage, ont façonné l’histoire dans l’ombre. (Photo Fournie)
Ce travail dépasse le simple devoir de mémoire : il redonne leur voix à des femmes qui, à travers leurs écrits, leurs actions et leur courage, ont façonné l’histoire dans l’ombre. (Photo Fournie)
Short Url
  • L'objectif, sauver de l’oubli les combats féminins menés entre 1988 et 1991, une période charnière de l’histoire contemporaine du pays.
  • Le 8 mars 1990, des milliers de femmes manifestent à Alger à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Elles exigent l’abrogation du Code de la famille de 1984, un texte largement dénoncé comme discriminatoire.

RIYAD :  Des tracts jaunis, des bulletins ronéotés, des lettres manuscrites, des cassettes VHS. Autant de fragments oubliés qui reprennent vie grâce à un projet inédit : Les Archives des luttes des femmes en Algérie, une initiative indépendante portée par un collectif de militantes, d’archivistes et de chercheuses.

L'objectif, sauver de l’oubli les combats féminins menés entre 1988 et 1991, une période charnière de l’histoire contemporaine du pays. Ce travail dépasse le simple devoir de mémoire : il redonne leur voix à des femmes qui, à travers leurs écrits, leurs actions et leur courage, ont façonné l’histoire dans l’ombre.

Entre 1988 et 1991, l’Algérie traverse une phase d’ouverture politique inédite. La fin du parti unique, les émeutes d’octobre 1988, puis l’adoption d’une nouvelle Constitution permettent l’émergence d’une société civile dynamique. C’est dans ce contexte que de nombreuses femmes s’organisent pour revendiquer leurs droits, dans la sphère publique comme dans la sphère privée.

« Nous étions peu nombreuses, mais déterminées. Les intimidations étaient constantes, mais nous avions la conviction que notre combat était juste », confie Nassira Belloula, journaliste et militante de la première heure.

Le 8 mars 1990, des milliers de femmes manifestent à Alger à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Elles exigent l’abrogation du Code de la famille de 1984, un texte largement dénoncé comme discriminatoire.

« Le Code de la famille nous avait reléguées au rang de mineures à vie. Il fallait dénoncer cette injustice », rappelle la juriste Nadia Aït-Zaï.

Mais au-delà des lois, c’est la question de la place des femmes dans l’espace public qui est au cœur de ces mobilisations.

« Ce n'était pas une question de religion, mais de droits. On voulait pouvoir exister dans l'espace public », explique Anissa Boumediene, ancienne Première dame et militante engagée.

Sur le terrain, l’organisation militante repose sur des méthodes artisanales, souvent menées dans la clandestinité. Les collectifs rédigent, impriment, distribuent des tracts, organisent des réunions, planifient des actions dans des conditions précaires.

« On écrivait, on collait des affiches la nuit, on se réunissait en secret. C’était un féminisme de terrain, dans l’urgence », raconte Latifa Ben Mansour, écrivaine et activiste.

Pour beaucoup de femmes, manifester ou militer était un acte de bravoure. Le contexte sécuritaire était tendu, et les violences,qu’elles soient policières ou familiales étaient omniprésentes.

« J’ai manifesté pour la première fois en 1989. J’avais peur, mais j’étais fière de marcher aux côtés de mes sœurs », se souvient Souhila Bensalah.

« Ma famille ne savait pas que je militais. Si mon frère l’avait su, il m’aurait battue. Mais je ne pouvais pas me taire », confie une militante anonyme d’Alger.

Les archives révèlent aussi la surveillance constante à laquelle étaient soumises les militantes.

« Le harcèlement policier était constant. Ils nous suivaient, nous photographiaient. Mais ça ne nous a pas arrêtées », témoigne Fatiha Maamoura, également active durant ces années.

À travers ce projet, ce sont des dizaines de documents, en arabe, tamazight ou français, qui ont été rassemblés et numérisés : croquis, bulletins, lettres collectives, extraits vidéo, dessins de presse. Autant de supports qui témoignent de la diversité des voix et des expressions féminines.

« Ce projet n’est pas seulement un regard tourné vers le passé, mais un outil pour le présent et l’avenir », souligne l’une des coordinatrices. « Nos archives parlent d’un temps où la rue appartenait aussi aux femmes. Il est temps de le rappeler. »

Comme la lutte ne s’est jamais arrêtée !  Aujourd’hui encore, dans un climat socio-économique marqué par le chômage, la précarité, les inégalités d’accès aux opportunités et une pression sociale constante, les femmes algériennes doivent sans cesse rappeler qu’elles ont le droit d’exister, de choisir, de s’exprimer.

Leur combat ne se limite plus aux rues ou aux tribunaux. Il se poursuit dans les universités, les entreprises, les médias, les réseaux sociaux, les espaces culturels et politiques. Elles innovent, créent, résistent, et affirment chaque jour leur rôle indispensable dans la construction du pays.

Ces archives ne sont pas seulement des fragments du passé. Elles sont des repères vivants, des héritages transmis, des sources d’inspiration pour toutes celles et ceux qui continuent à se battre pour une société plus juste, plus équitable, plus libre. 


Le chef du Hezbollah exclut de « capituler » sous la menace d'Israël

Des fidèles musulmans chiites scandent des slogans en passant devant les décombres des bâtiments détruits par les frappes israéliennes précédentes lors d'une procession funèbre dans le village de Kfarkila, situé dans le sud du Liban, près de la frontière avec Israël, le 5 juillet 2025. (Photo de Rabih DAHER / AFP)
Des fidèles musulmans chiites scandent des slogans en passant devant les décombres des bâtiments détruits par les frappes israéliennes précédentes lors d'une procession funèbre dans le village de Kfarkila, situé dans le sud du Liban, près de la frontière avec Israël, le 5 juillet 2025. (Photo de Rabih DAHER / AFP)
Short Url
  • « La menace ne nous fera pas capituler (…). Qu'on ne nous dise pas aujourd'hui d'assouplir nos positions (…), de rendre nos armes », a déclaré Naïm Qassem dans un discours télévisé.
  • Ce discours intervient alors qu'un émissaire américain, Tom Barrack, est attendu lundi à Beyrouth. Les autorités libanaises doivent lui transmettre leur réponse à sa demande de désarmement de la formation chiite d'ici la fin de l'année.

BEYROUTH : Le chef du Hezbollah, mouvement chiite pro-iranien au Liban, a affirmé dimanche que sa formation, sortie très affaiblie d'une guerre avec Israël, n'allait pas « capituler » ou rendre ses armes, alors qu'elle est sous forte pression pour désarmer.

« La menace ne nous fera pas capituler (…). Qu'on ne nous dise pas aujourd'hui d'assouplir nos positions (…), de rendre nos armes », a déclaré Naïm Qassem dans un discours télévisé retransmis devant des milliers de ses partisans rassemblés dans la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, à l'occasion de la commémoration religieuse chiite de l'Achoura.

Ce discours intervient alors qu'un émissaire américain, Tom Barrack, est attendu lundi à Beyrouth. Les autorités libanaises doivent lui transmettre leur réponse à sa demande de désarmement de la formation chiite d'ici la fin de l'année, selon une source officielle ayant requis l'anonymat.

Naïm Qassem a affirmé qu'Israël devait d'abord appliquer l'accord de cessez-le-feu avec le Liban, « se retirer des territoires occupés, arrêter son agression (…), libérer les prisonniers » libanais, et que la reconstruction des zones dévastées par la guerre, qui a pris fin en novembre, devait être entamée.

« À ce moment, nous serons prêts pour la deuxième étape, qui consistera à discuter de la sécurité nationale et de la stratégie de défense du Liban », a-t-il ajouté, un terme qui inclut la question du désarmement du Hezbollah.

Naïm Qassem a succédé au charismatique chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, tué dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth en septembre dernier, au cours de la guerre qui a opposé le mouvement chiite à Israël.

En dépit d'un cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre, après plus d'un an d'hostilités incluant deux mois de guerre ouverte, l'armée israélienne mène régulièrement des frappes au Liban, affirmant viser la formation pro-iranienne.

L'armée israélienne, qui devait retirer complètement ses troupes du Liban, maintient également cinq positions dans le sud du pays.


Trêve à Gaza : Israël envoie une équipe de négociateurs au Qatar

Des personnes participent à une manifestation pour réclamer la fin de la guerre et la libération immédiate des otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza, et contre le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu à Tel Aviv, en Israël, le 5 juillet 2025. (Photo AP via AN)
Des personnes participent à une manifestation pour réclamer la fin de la guerre et la libération immédiate des otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza, et contre le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu à Tel Aviv, en Israël, le 5 juillet 2025. (Photo AP via AN)
Short Url
  • Vendredi soir, le mouvement islamiste palestinien Hamas avait annoncé être prêt à « engager immédiatement » des négociations sur une proposition de trêve parrainée par les États-Unis.
  • Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué avoir été notifié des « changements que le Hamas cherche à apporter à la proposition » de trêve et les a jugés « inacceptables ». 

JERUSALEM : Israël a annoncé samedi soir l'envoi d'une équipe de négociateurs au Qatar, dimanche, dans le but d'aboutir à un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages dans la bande de Gaza, où les opérations de l'armée israélienne ont fait 42 morts samedi, selon la Défense civile locale.

Vendredi soir, le mouvement islamiste palestinien Hamas avait annoncé être prêt à « engager immédiatement » des négociations sur une proposition de trêve parrainée par les États-Unis et transmise par le Qatar et l'Égypte, à laquelle il avait dit avoir présenté « sa réponse », sans donner plus de détails sur son contenu.

Dans un communiqué publié peu avant minuit (21 h 00 GMT) samedi, le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué avoir été notifié des « changements que le Hamas cherche à apporter à la proposition » de trêve et les a jugés « inacceptables ». 

M. Netanyahu a néanmoins « donné l'instruction de répondre à l'invitation pour des pourparlers indirects et de poursuivre les efforts en vue de récupérer nos otages sur la base de la proposition qatarie qu'Israël a acceptée », ajoute le texte, précisant que « l'équipe de négociation se rendra demain (dimanche) pour des discussions au Qatar ».

Deux sources palestiniennes proches des négociations ont indiqué à l'AFP que la proposition soumise au Hamas comprenait une trêve de 60 jours, durant laquelle le mouvement islamiste relâcherait 10 otages encore en vie ainsi qu'un certain nombre de corps, en échange de la libération de Palestiniens détenus par Israël. 

Selon deux sources palestiniennes, les modifications demandées par le Hamas concernent les modalités du retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza, les garanties qu'il souhaite obtenir pour assurer la poursuite de l'arrêt des combats au-delà de la période de 60 jours, ainsi que la reprise en main de la distribution de l'aide humanitaire par l'ONU et des organisations internationales reconnues.

Le président américain, Donald Trump, qui doit accueillir le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, lundi à Washington, a estimé qu'un accord pourrait être conclu « la semaine prochaine ».

Selon son ministère, le chef de la diplomatie égyptienne, Badr Abdelatty, a discuté au téléphone avec l'émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, des « préparatifs en vue de la tenue de réunions indirectes entre les deux parties concernées ».

À l'occasion d'un rassemblement hebdomadaire à Tel-Aviv, le Forum des familles d'otages a de nouveau appelé les dirigeants israéliens à conclure un « accord global » qui permettrait de libérer tous les captifs d'un seul coup. 

« Il est temps de conclure un accord qui sauve tout le monde, sans sélection », a déclaré à la tribune Macabit Mayer, la tante de deux otages, Gali et Ziv Berman. « Quel Dieu peut composer une telle liste ? Et qu'est-ce que cela signifie pour nous : qu'un seul est sauvé et que l'autre reste captif ? »

Sur le terrain, l'armée israélienne étend son offensive militaire dans la bande de Gaza, plongée dans une situation humanitaire critique depuis près de 21 mois.

Selon Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile gazaouie, une organisation de premiers secours, 42 personnes y ont été tuées samedi.