Dans l'Egypte en crise économique, les réfugiés soudanais victimes de la flambée des loyers

Des réfugiés soudanais déchirés par la guerre organisent un sit-in de soutien devant les bureaux du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à Tripoli, le 15 juillet 2023 (AFP).
Des réfugiés soudanais déchirés par la guerre organisent un sit-in de soutien devant les bureaux du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à Tripoli, le 15 juillet 2023 (AFP).
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Publié le Lundi 17 juillet 2023

Dans l'Egypte en crise économique, les réfugiés soudanais victimes de la flambée des loyers

  • Mohammed, un agent immobilier qui n'a pas donné son nom, a vu le marché se transformer radicalement en quelques semaines
  • Face à la surenchère, certains réfugiés ne peuvent pas suivre

LE CAIRE: Un jour, la propriétaire de l'appartement qu'il louait depuis peu au Caire a appelé Mohannad: soit il payait trois fois plus soit il partait sur-le-champ. Ce Soudanais ayant fui la guerre a préféré partir mais d'autres de ses compatriotes ont été forcés à céder.

Avec sa femme et leurs trois enfants, ils sont arrivés au Caire --à plus de 2 000 km au nord de leur ville de Khartoum-- deux semaines après le début de la guerre le 15 avril. Et donc avant la plupart des autres réfugiés soudanais, aujourd'hui plus de 250 000 en Egypte.

"On a aussitôt trouvé cet appartement meublé. On s'est mis d'accord pour 6 000 livres égyptiennes de loyer", soit 175 euros et l'équivalent du revenu moyen d'un foyer égyptien, "et un bail de six mois", raconte à l'AFP ce Soudanais de 35 ans qui n'a pas donné son nom.

«Plus rien à louer»

Et de nombreux propriétaires du pays ont flairé le bon filon.

"Ma propriétaire m'a appelé pour me dire que le loyer était passé à 18 000 livres", raconte Mohannad, qui, au même moment, apprenait par des voisins que sa maison à Khartoum avait été pillée.

Et quand il a protesté, elle a répondu: "J'ai trouvé d'autres Soudanais qui sont prêts à payer 25 000 livres".

Il a fini par partir, parce qu'il refusait cette augmentation et que "la propriétaire coupait l'eau et internet régulièrement ou envoyait ses enfants nous jeter des objets dessus depuis les étages supérieurs".

Et son cas est loin d'être isolé en Egypte où de nombreuses familles prises à la gorge par la pire crise économique de l'histoire du pays voient dans l'arrivée des Soudanais à la recherche d'un toit une manne inespérée.

C'est particulièrement le cas dans le faubourg du 6 Octobre, dans l'ouest du Caire, où se trouve le siège du Haut Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR).

Mohammed, un agent immobilier qui n'a pas donné son nom, a vu le marché se transformer radicalement en quelques semaines. Avant, dit-il à l'AFP, "les ventes et les locations tournaient au ralenti", mais depuis l'arrivée des Soudanais, il n'y a "plus aucun bien à louer".

Et tous sont partis au-dessus du prix du marché: "On louait habituellement un meublé à 7 000 ou 8 000 livres, mais rien n'a été loué à moins de 10 000 et plus encore quand on se rapproche du siège du HCR", affirme-t-il.

Dans le quartier historiquement cossu d'Héliopolis, dans l'est du Caire, les loyers des logements anciens "sont passés de 7 000 à 12 000 livres et de 10 000 à 15 ou 18 000 pour les nouvelles constructions", rapporte un autre agent immobilier sous le couvert de l'anonymat.

«Irakiens, Yéménites, Syriens»

Mais pour Mahmoud al-Lithi Nassef, analyste immobilier, l'arrivée des Soudanais n'a qu'un rôle marginal dans la flambée des prix.

Avant eux, des réfugiés "irakiens, yéménites et syriens" sont arrivés --ils sont aujourd'hui plusieurs millions en Egypte-- et la flambée des prix dans leurs quartiers de prédilection "est retombée".

En juin, l'inflation a atteint son plus haut historique à près de 37%. La dévaluation de près de 50% ces derniers mois a aussi sérieusement entamé le pouvoir d'achat des 105 millions d'Egyptiens dans un pays où la plupart des biens et des matières premières sont importés.

Et surtout, le régime s'est lancé selon les experts depuis une décennie dans une "construction frénétique" pour asseoir sa "légitimité" et redessiner Le Caire et la nouvelle capitale de la "nouvelle république" du président Abdel Fattah al-Sissi.

"De nombreux foyers ont déménagé vers ces nouvelles villes et cherchent désormais à se créer une rente en louant leur ancien appartement dans le centre du Caire pour alléger les effets de la crise économique", affirme M. Lithi Nassef à l'AFP.

Face à la surenchère, certains réfugiés ne peuvent pas suivre.

"J'ai rencontré une Soudanaise qui s'était installée sur un trottoir du Caire avec ses enfants et leurs valises", raconte Mohannad. "Elle venait de quitter l'appartement qu'elle louait parce qu'elle ne pouvait pas payer l'augmentation que son propriétaire réclamait".


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com