RIYAD: Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a affirmé que le Royaume était impatient de travailler avec les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et d’Asie centrale afin de bénéficier des opportunités disponibles pour une coopération dans tous les domaines.
Lors du sommet CCG-Asie centrale qui s’est tenu à Djeddah mercredi, le prince héritier a déclaré que les défis auxquels le monde est confronté aujourd’hui exigent que tous les efforts soient déployés pour renforcer la coopération entre les pays du CCG et d’Asie centrale afin d’assurer la sécurité et la stabilité dans la région.
«Nous insistons sur l’importance du respect de la souveraineté, de l’indépendance et des valeurs des États, sur la non-ingérence dans leurs affaires intérieures et sur la nécessité d’intensifier les efforts conjoints pour faire face à tout ce qui affecte la sécurité énergétique et les chaînes d’approvisionnement alimentaire mondiales», a indiqué le prince.
Plus tôt, il a accueilli les chefs des délégations participant au sommet entre le Conseil de coopération du Golfe et les pays d’Asie centrale.
Parmi les participants au sommet de Djeddah figuraient les présidents du Kazakhstan, de la République kirghize, du Tadjikistan, du Turkménistan et de l’Ouzbékistan.
Du côté du CCG, l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, le prince héritier du Koweït, cheikh Meshal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, et le vice-président des Émirats arabes unis, cheikh Mohammed ben Rachid, étaient présents.
Les dirigeants d’Oman et de Bahreïn étaient représentés respectivement par Sayyid Asaad ben Tariq al-Saïd et cheikh Nasser ben Hamad al-Khalifa.
Cheikh Nasser a salué le rôle actif joué par le Royaume dans le renforcement de la coopération et de la coordination entre les pays du CCG et dans la consolidation de l’amitié et de la coopération avec d’autres pays.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com