Yémen: Réouverture d'un aéroport dont la rénovation a été financée par l’Arabie saoudite

Des passagers débarquent d’un avion de Yemenia Airways à l’aéroport d’Al-Ghaydah. (SPA)
Des passagers débarquent d’un avion de Yemenia Airways à l’aéroport d’Al-Ghaydah. (SPA)
Short Url
Publié le Vendredi 21 juillet 2023

Yémen: Réouverture d'un aéroport dont la rénovation a été financée par l’Arabie saoudite

  • La population d’Al-Mahra espère que davantage de compagnies aériennes assureront des vols directs entre la province et des destinations nationales et internationales
  • Les habitants et les personnes malades peuvent désormais se déplacer rapidement et facilement, selon un travailleur humanitaire

AL-MOUKALLA: Un avion de Yemenia Airways a atterri jeudi à l’aéroport d’Al-Ghaydah, dans la province orientale d’Al-Mahra, au Yémen, marquant la première réouverture officielle de l’aéroport pour les vols commerciaux en huit ans.

Les autorités locales d’Al-Ghaydah, capitale provinciale d’Al-Mahra, ont célébré la réouverture de l’aéroport. Des dizaines de passagers sont descendus de l’avion et ont été accueillis par des cameramans, des personnes exécutant des danses et des chants folkloriques traditionnels.

L’avion de Yemenia Airways est arrivé d’Aden, la capitale provisoire du Yémen, et a atterri pendant une heure à l’aéroport de Riyan, dans la province du Hadramaout, où les autorités locales ont organisé une cérémonie similaire pour célébrer le lancement des vols directs de Riyan vers Aden et l’aéroport d’Al-Ghaydah.

Lors des célébrations à Al-Ghaydah, le ministre yéménite des Transports, Abdel Sallam Houmaid, s’est engagé à lancer des vols directs entre les aéroports d’Al-Mahra, d’Hadramaout et de Socotra vers des destinations internationales, notant qu’Al-Mahra était la deuxième plus grande province du pays et que la réouverture de l’aéroport stimulerait les opportunités économiques et d’investissement.

Dans le cadre d’un accord avec le gouvernement yéménite visant à rénover les aéroports et les ports maritimes dans les régions contrôlées par le gouvernement en 2020, le Programme saoudien de développement et de reconstruction pour le Yémen (SDRPY) a rebâti l’aéroport d’Al-Ghaydah en reconstruisant les halls, la tour de contrôle et les terminaux, et en équipant le site de systèmes de navigation et de télécommunication, de véhicules de pompiers et de machines de sécurité.

Le SDRPY a déclaré dans un tweet jeudi que la réouverture de l’aéroport d’Al-Ghaydah profitera à 500 000 personnes, ajoutant que le programme a rénové l’aéroport avec des équipements et des bâtiments répondant aux exigences de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pour les aéroports.

Dans le cadre du même accord, le SDRPY rénovera également l’aéroport d’Aden, agrandira le port maritime de la ville et renforcera les équipements de sécurité à l’aéroport de Socotra. Il agrandira aussi le port de Nachtoun à Al-Mahra et rénovera les postes-frontières du Yémen avec l’Arabie saoudite et Oman.

Rachad al-Alimi, président du Conseil de direction présidentiel du Yémen, a félicité jeudi les habitants d’Al-Mahra pour la réouverture de l’aéroport, qui est le quatrième aéroport opérationnel dans les provinces contrôlées par le gouvernement, après ceux d’Aden, de Say’un et de Riyan.

«C’est un jour joyeux pour le peuple yéménite, surtout pour les habitants de la province d’Al-Mahra, avec l’ouverture de l’aéroport international d’Al-Ghaydah, le quatrième aéroport des gouvernorats libérés, après des années de souffrance et de difficultés de déplacement causées par la milice houthie», a tweeté le dirigeant yéménite, remerciant l’Arabie saoudite pour ses opérations humanitaires au Yémen.

«Je voudrais saisir cette occasion pour remercier tous ceux qui ont contribué à cet accomplissement, notamment le Programme saoudien de développement et de reconstruction pour le Yémen, qui constitue l’une des interventions qualitatives du Royaume en matière de développement.»

La population d’Al-Mahra a par ailleurs salué la réouverture de l’aéroport et a demandé que Yemenia et d’autres compagnies aériennes mettent en place des vols directs depuis la province vers des destinations nationales et internationales.

Salem Ahmed al-Saqqaf, travailleur humanitaire basé à Al-Ghaydah, a indiqué à Arab News que la réouverture de l’aéroport permettrait aux habitants, y compris aux personnes malades, de voyager rapidement et facilement, et aux travailleurs humanitaires locaux et internationaux de se rendre dans la province.

Pendant des années, les habitants ont été contraints de parcourir des centaines de kilomètres pour accéder à l’aéroport opérationnel le plus proche de la province, à Hadramaout, a-t-il ajouté. «L’ouverture de l’aéroport est une bouée de sauvetage pour les habitants d’Al-Mahra, car la distance entre Al-Moukalla et Aden est importante. Les personnes malades peuvent désormais se rendre au Caire», a précisé M. Al-Saqqaf.

Le travailleur humanitaire espère que l’aéroport restera opérationnel et que des vols vers d’autres pays seront programmés.


Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.