Masdar lance sa première obligation verte, de 750 millions de dollars sur dix ans

«Avant que les Émirats arabes unis n’accueillent la conférence de l’ONU sur les changements climatiques, nous devons promouvoir les initiatives qui font progresser le financement du climat et la décarbonisation», déclare le président de Masdar, Sultan al-Jaber (Photo, Reuters).
«Avant que les Émirats arabes unis n’accueillent la conférence de l’ONU sur les changements climatiques, nous devons promouvoir les initiatives qui font progresser le financement du climat et la décarbonisation», déclare le président de Masdar, Sultan al-Jaber (Photo, Reuters).
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Publié le Vendredi 21 juillet 2023

Masdar lance sa première obligation verte, de 750 millions de dollars sur dix ans

  • Alors que 87,5% des obligations ont été attribuées à des investisseurs internationaux, 12,5% ont été déboursées au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
  • «Nous sommes déterminés à maintenir une approche prudente pour financer nos plans de croissance ambitieux», souligne Niall Hannigan, directeur financier de Masdar

RIYAD: La société Masdar, basée à Abu Dhabi, a conclu sa première émission d’obligations vertes, d’un montant de 750 millions de dollars (1 dollar = 0,90 euro), dans le but d’utiliser exclusivement le produit de cette émission pour financer des projets d’énergies renouvelables dans les pays en développement et les pays vulnérables au changement climatique.

L’obligation, vendue sous forme d’obligations non garanties de dix ans, a été sursouscrite 5,6 fois, Masdar ayant actuellement un carnet de commandes de 4,2 milliards de dollars.

Dans un communiqué de presse, Masdar précise que le prix a été réduit de 35 points de base entre le lancement et la fixation des modalités définitives, avec un écart final de 115 points de base par rapport aux bons du Trésor américain et un coupon de 4,875%.

Alors que 87,5% des obligations ont été attribuées à des investisseurs internationaux, 12,5% ont été déboursées au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

«Il est essentiel de rendre le financement plus disponible, plus accessible et plus abordable pour les économies en développement si nous voulons avoir une chance de réaliser les objectifs climatiques pour stimuler le développement durable», indique Sultan al-Jaber, ministre émirati de l’Industrie et des Technologies avancées, dans un communiqué. 

M. Al-Jaber, qui est également le président de Masdar et le président désigné de la COP28, ajoute: «Avant que les Émirats arabes unis n’accueillent la conférence de l’ONU sur les changements climatiques, nous devons promouvoir les initiatives qui font progresser le financement du climat et la décarbonisation.»

En contribuant à financer des projets d’énergie verte là où ils sont nécessaires, l’émission des obligations vertes de Masdar soutiendra ce double objectif, poursuit le ministre.

Développement durable

Cette décision s’inscrit dans le cadre du financement vert de l’entreprise, qui se concentre sur les économies en développement et les pays vulnérables au changement climatique qui ont absolument besoin d’investissements.

Cette émission fait partie d’un programme visant à lever jusqu’à 3 milliards de dollars d’obligations pour répondre aux engagements de Masdar en matière de financement par capitaux propres de nouveaux projets verts.

«Nous espérons que de nombreux investisseurs de premier plan participeront à notre projet visant à fournir de l’énergie renouvelable et à accélérer la transition vers une économie neutre en carbone dans le monde entier», déclare le PDG de Masdar, Mohammed Jameel al-Ramahi, dans le communiqué. 

Selon Masdar, la sursouscription de la première obligation verte témoigne de la confiance des investisseurs dans la solidité financière de l’entreprise et dans ses dix-sept années d’expérience en matière de développement durable.

«Nous sommes déterminés à maintenir une approche prudente pour financer nos plans de croissance ambitieux, ce qui inclut le maintien de nos cotes de crédit de première qualité par Fitch et Moody’s», souligne Niall Hannigan, directeur financier de Masdar. 

Le produit net des obligations sera utilisé, entre autres, pour la transmission d’énergie solaire, éolienne et renouvelable.

«Ces projets contribueront grandement à l’atténuation du changement climatique, mais ils feront également une réelle différence pour les communautés locales qu’ils desservent», explique M. Hannigan. 

Créée en 2006, Masdar prévoit de porter sa capacité de production d’énergie renouvelable à 100 gigawatts et sa production d’hydrogène vert à 1 million de tonnes par an d’ici à 2030.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com