Rapport de la Banque mondiale: des signaux positifs pour l’économie algérienne

L’expert financier Souhil Meddah affirme que «la constitution de l’épargne intérieure et extérieure permet au pays de bénéficier d’une situation plus au moins confortable qui lui offre la possibilité de lancer des projets structurants moyens qui auront un impact sur le marché du travail, la consommation ainsi que sur les opportunités d’affaires». (Photo fournie)
L’expert financier Souhil Meddah affirme que «la constitution de l’épargne intérieure et extérieure permet au pays de bénéficier d’une situation plus au moins confortable qui lui offre la possibilité de lancer des projets structurants moyens qui auront un impact sur le marché du travail, la consommation ainsi que sur les opportunités d’affaires». (Photo fournie)
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Publié le Vendredi 21 juillet 2023

Rapport de la Banque mondiale: des signaux positifs pour l’économie algérienne

  • «Les vents demeurent favorables» pour l’économie algérienne, qui affiche une croissance soutenue en 2022
  • «Malgré l'évolution positive de la situation macroéconomique, les perspectives économiques de l'Algérie restent sensibles à la volatilité des prix du pétrole»

PARIS: «Les vents demeurent favorables» pour l’économie algérienne, qui affiche une croissance soutenue en 2022. C’est ce que souligne le rapport de suivi de la situation économique en Algérie, publié le 22 juin 2023 par la Banque mondiale. Pour l’institution financière internationale, cette évolution s’explique entre autres par l’amélioration des indicateurs macroéconomiques et par le rebond des activités économiques des secteurs hors hydrocarbures, comme l’agriculture et les services.

Selon la même source, le niveau des recettes enregistrées par l’exportation des hydrocarbures (gaz et pétrole) a permis l’accumulation des réserves de change et une réduction du déficit budgétaire. Avec une croissance de 3,2% du produit intérieur brut (PIB), l’accélération de la croissance des secteurs hors hydrocarbures, évaluée à 4,3%, contre 2,3% en 2021, ainsi qu’un excédent de la balance courante, chiffrée à 9,5%, représente les principaux indicateurs macroéconomiques qui renforcent les capacités de résilience de l’économie algérienne.

Le dynamisme de l'activité économique du pays est évident, même si les réductions de la production pétrolière et l'impact de la faible pluviométrie sur le secteur agricole affectent les prévisions de croissance pour 2023. «Cependant, la hausse soutenue des prix des exportations de gaz justifie des projections plus optimistes que prévu pour la balance commerciale, les réserves de change, le déficit budgétaire et la dette publique», estime Cyril Desponts, économiste chargé de l’Algérie à la Banque mondiale.

Rappelons que, en janvier 2023, les prévisions de croissance indiquées dans le rapport de l’institution de Bretton Woods révélaient que «le PIB réel croîtrait de 2,3% en 2023, emmené par sa composante hors hydrocarbures, [hausse de 3,1%] et des hydrocarbures [augmentation de 0,5%]». La même source indique que la croissance du PIB se modérerait à 1,8% en 2024.

Diversification de l’économie et dynamisation du secteur privé
Le rapport de la Banque mondiale indique néanmoins que la diversification des activités économiques, la dynamisation du secteur privé ainsi que l’augmentation des investissements restent indispensables pour assurer une croissance stable sur le long terme. «Malgré l'évolution positive de la situation macroéconomique, les perspectives économiques de l'Algérie restent sensibles à la volatilité des prix du pétrole, d’où l’importance de poursuivre les réformes pour permettre au secteur privé de devenir le moteur d'une croissance durable et de la diversification de l'économie», confirme Kamel Braham, représentant de la Banque mondiale en Algérie.

Pour la Banque mondiale, la poursuite des réformes consiste à soutenir les investissements et à dynamiser le secteur bancaire, notamment en finançant les projets de diversification économique, ce qui permet de consolider la croissance.

Pour la Banque mondiale, la poursuite des réformes consiste à soutenir les investissements et à dynamiser le secteur bancaire, notamment en finançant les projets de diversification économique, ce qui permet de consolider la croissance. L’institution a en outre mis en avant le rôle du secteur privé, considéré comme le moteur de la croissance durable. Elle rappelle combien sont importants les efforts engagés par les autorités algériennes, qui ont permis «de stimuler l’investissement privé et étranger, notamment à travers une nouvelle loi sur les hydrocarbures [2019], la levée partielle des limites sur l’actionnariat étranger [2020] et une nouvelle loi sur l’investissement [2022]», lit-on dans le rapport du Fonds monétaire international (FMI).

Interrogé par Arab News en français sur les perspectives de consolidation de l’économie algérienne, l’expert financier Souhil Meddah affirme que «la constitution de l’épargne intérieure et extérieure permet au pays de bénéficier d’une situation plus au moins confortable qui lui offre la possibilité de lancer des projets structurants moyens qui auront un impact sur le marché du travail, la consommation ainsi que sur les opportunités d’affaires».

Il souligne que «ce dynamisme est conditionné par une intervention directe des autorités et de l’État régulateur afin de faciliter les opérations d’investissement, notamment dans les secteurs créateurs de valeur ajoutée et de fiscalité ordinaire sur le moyen et long terme». Il cite l’exemple de la réduction des délais d’attente dans le traitement des dossiers. «La fiscalité ordinaire est importante pour la constitution d’une assiette financière constante et stable. Il est essentiel pour l’économie nationale de tirer profit de la fiscalité ordinaire, qui fait partie intégrante de la politique budgétaire, après la concrétisation des programmes d’investissement dans le pays», conclut-il.

 


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.