Rapport de la Banque mondiale: des signaux positifs pour l’économie algérienne

L’expert financier Souhil Meddah affirme que «la constitution de l’épargne intérieure et extérieure permet au pays de bénéficier d’une situation plus au moins confortable qui lui offre la possibilité de lancer des projets structurants moyens qui auront un impact sur le marché du travail, la consommation ainsi que sur les opportunités d’affaires». (Photo fournie)
L’expert financier Souhil Meddah affirme que «la constitution de l’épargne intérieure et extérieure permet au pays de bénéficier d’une situation plus au moins confortable qui lui offre la possibilité de lancer des projets structurants moyens qui auront un impact sur le marché du travail, la consommation ainsi que sur les opportunités d’affaires». (Photo fournie)
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Publié le Vendredi 21 juillet 2023

Rapport de la Banque mondiale: des signaux positifs pour l’économie algérienne

  • «Les vents demeurent favorables» pour l’économie algérienne, qui affiche une croissance soutenue en 2022
  • «Malgré l'évolution positive de la situation macroéconomique, les perspectives économiques de l'Algérie restent sensibles à la volatilité des prix du pétrole»

PARIS: «Les vents demeurent favorables» pour l’économie algérienne, qui affiche une croissance soutenue en 2022. C’est ce que souligne le rapport de suivi de la situation économique en Algérie, publié le 22 juin 2023 par la Banque mondiale. Pour l’institution financière internationale, cette évolution s’explique entre autres par l’amélioration des indicateurs macroéconomiques et par le rebond des activités économiques des secteurs hors hydrocarbures, comme l’agriculture et les services.

Selon la même source, le niveau des recettes enregistrées par l’exportation des hydrocarbures (gaz et pétrole) a permis l’accumulation des réserves de change et une réduction du déficit budgétaire. Avec une croissance de 3,2% du produit intérieur brut (PIB), l’accélération de la croissance des secteurs hors hydrocarbures, évaluée à 4,3%, contre 2,3% en 2021, ainsi qu’un excédent de la balance courante, chiffrée à 9,5%, représente les principaux indicateurs macroéconomiques qui renforcent les capacités de résilience de l’économie algérienne.

Le dynamisme de l'activité économique du pays est évident, même si les réductions de la production pétrolière et l'impact de la faible pluviométrie sur le secteur agricole affectent les prévisions de croissance pour 2023. «Cependant, la hausse soutenue des prix des exportations de gaz justifie des projections plus optimistes que prévu pour la balance commerciale, les réserves de change, le déficit budgétaire et la dette publique», estime Cyril Desponts, économiste chargé de l’Algérie à la Banque mondiale.

Rappelons que, en janvier 2023, les prévisions de croissance indiquées dans le rapport de l’institution de Bretton Woods révélaient que «le PIB réel croîtrait de 2,3% en 2023, emmené par sa composante hors hydrocarbures, [hausse de 3,1%] et des hydrocarbures [augmentation de 0,5%]». La même source indique que la croissance du PIB se modérerait à 1,8% en 2024.

Diversification de l’économie et dynamisation du secteur privé
Le rapport de la Banque mondiale indique néanmoins que la diversification des activités économiques, la dynamisation du secteur privé ainsi que l’augmentation des investissements restent indispensables pour assurer une croissance stable sur le long terme. «Malgré l'évolution positive de la situation macroéconomique, les perspectives économiques de l'Algérie restent sensibles à la volatilité des prix du pétrole, d’où l’importance de poursuivre les réformes pour permettre au secteur privé de devenir le moteur d'une croissance durable et de la diversification de l'économie», confirme Kamel Braham, représentant de la Banque mondiale en Algérie.

Pour la Banque mondiale, la poursuite des réformes consiste à soutenir les investissements et à dynamiser le secteur bancaire, notamment en finançant les projets de diversification économique, ce qui permet de consolider la croissance.

Pour la Banque mondiale, la poursuite des réformes consiste à soutenir les investissements et à dynamiser le secteur bancaire, notamment en finançant les projets de diversification économique, ce qui permet de consolider la croissance. L’institution a en outre mis en avant le rôle du secteur privé, considéré comme le moteur de la croissance durable. Elle rappelle combien sont importants les efforts engagés par les autorités algériennes, qui ont permis «de stimuler l’investissement privé et étranger, notamment à travers une nouvelle loi sur les hydrocarbures [2019], la levée partielle des limites sur l’actionnariat étranger [2020] et une nouvelle loi sur l’investissement [2022]», lit-on dans le rapport du Fonds monétaire international (FMI).

Interrogé par Arab News en français sur les perspectives de consolidation de l’économie algérienne, l’expert financier Souhil Meddah affirme que «la constitution de l’épargne intérieure et extérieure permet au pays de bénéficier d’une situation plus au moins confortable qui lui offre la possibilité de lancer des projets structurants moyens qui auront un impact sur le marché du travail, la consommation ainsi que sur les opportunités d’affaires».

Il souligne que «ce dynamisme est conditionné par une intervention directe des autorités et de l’État régulateur afin de faciliter les opérations d’investissement, notamment dans les secteurs créateurs de valeur ajoutée et de fiscalité ordinaire sur le moyen et long terme». Il cite l’exemple de la réduction des délais d’attente dans le traitement des dossiers. «La fiscalité ordinaire est importante pour la constitution d’une assiette financière constante et stable. Il est essentiel pour l’économie nationale de tirer profit de la fiscalité ordinaire, qui fait partie intégrante de la politique budgétaire, après la concrétisation des programmes d’investissement dans le pays», conclut-il.

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com