La marche dans les centres commerciaux: La toute dernière tendance fitness en Arabie saoudite

La marche dans les centres commerciaux en tant que forme d'exercice est devenue courante dans la région, car les centres commerciaux sont des espaces sûrs et confortables, en particulier pendant les mois d'été (Photo, Shutterstock).
La marche dans les centres commerciaux en tant que forme d'exercice est devenue courante dans la région, car les centres commerciaux sont des espaces sûrs et confortables, en particulier pendant les mois d'été (Photo, Shutterstock).
Short Url
Publié le Dimanche 23 juillet 2023

La marche dans les centres commerciaux: La toute dernière tendance fitness en Arabie saoudite

  • Manal Alanazi : «J'aime me promener la nuit, et le centre commercial est ma meilleure option car je m'y sens plus en sécurité que dans mon quartier — il y a un agent de sécurité à chaque porte et tout autour du centre commercial»
  • La tendance à la marche dans les centres commerciaux indique que les habitants de l’Arabie saoudite ont trouvé des moyens créatifs pour améliorer leur condition physique

RIYAD: Dans les centres commerciaux d'Arabie saoudite, on voit de plus en plus souvent des personnes se dégourdissant les jambes et se promenant aux côtés des acheteurs.

La marche dans les centres commerciaux, ou le «mallercise», est une option sûre — et gratuite — pour les personnes qui souhaitent être physiquement actives et préfèrent ne pas payer des frais élevés pour rejoindre une salle de sport. Cette idée est particulièrement attrayante lorsque la chaleur rend les activités en plein air trop inconfortables. En effet, la marche dans les centres commerciaux est devenue courante parmi les habitants de l'Arabie saoudite, ce qui permet de surveiller les soldes tout en brûlant des calories.  

La marche est largement considérée comme l'une des meilleures formes d'exercice physique de base, et le fait de compter ses pas est une excellente tactique de motivation pour atteindre ses objectifs de remise en forme. Pour beaucoup d'hommes et de femmes, une heure de marche au centre commercial, c'est du deux pour un. 

Manal Alanazi, une Saoudienne de 40 ans qui réside à Riyad, a déclaré à Arab News: «J'aime me promener la nuit, et le centre commercial est ma meilleure option car je m'y sens plus en sécurité que dans mon quartier — il y a un agent de sécurité à chaque porte et tout autour du centre commercial.»

-----------------------------------

«Je suis agent de sécurité depuis longtemps et je peux dire au moment où les gens entrent dans le centre commercial s'ils sont là pour faire du shopping ou pour faire de l'exercice.»

Ahmed Saeed, agent de sécurité d’un centre commercial

-----------------------------------

Selon Ahmed Saeed, agent de sécurité au centre commercial Al-Nakheel de Riyad, il y a plus d'hommes que de femmes qui se promènent dans les centres commerciaux.

«Je suis agent de sécurité depuis longtemps et je peux dire au moment où les gens entrent dans le centre commercial s'ils sont là pour faire du shopping ou pour faire de l'exercice», a-t-il affirmé, ajoutant que la marche dans le centre commercial est particulièrement populaire pendant le Ramadan. «C'est la période la plus chargée. En partie à cause des achats de l'Aïd, mais surtout parce que les gens essaient de maintenir leur poids ou de perdre du poids avant l'Aïd.»

L'augmentation du nombre de centres commerciaux en Arabie saoudite s'accompagne d'une augmentation du nombre de promeneurs. Toutefois, comme l'a fait remarquer Saeed Abdellah, un ingénieur en retraite de 58 ans originaire de la province orientale, tous les centres commerciaux ne sont pas adaptés à la pratique de l'exercice physique. 

«Je vis à Dammam, et bien qu'il y ait plusieurs centres commerciaux ici, je ne vais que dans un centre particulier pour ma marche quotidienne, car il est conçu comme une piste de course intérieure», a-t-il expliqué.

La marche dans les centres commerciaux est particulièrement adaptée aux personnes âgées qui n'ont pas envie de se rendre dans une salle de sport bondée — et pour qui de nombreux sports peuvent désormais présenter un risque physique. Fatmah Alomar, préparatrice physique dans une salle de sport de Riyad, a signalé: «Nous ne voyons pratiquement pas de personnes âgées. La plupart de nos membres sont des jeunes filles et des femmes d'âge moyen.»

«Ces dernières années, nous avons ajouté une piste de course à l'intérieur de nos salles de sport  afin d'attirer davantage de personnes âgées, et nous disposons d'un ensemble de machines pour aider les personnes souffrant de douleurs au genou», a poursuivi Alomar.

La tendance à la marche dans les centres commerciaux indique que les habitants de l’Arabie saoudite ont trouvé des moyens créatifs pour améliorer leur condition physique. Le Sports Boulevard, l'un des mégaprojets en cours de développement à Riyad, rendra également plus accessibles aux habitants de la ville des espaces sûrs et confortables pour la marche.

Prévu pour être le plus grand parc linéaire du monde, le Sports Boulevard comprendra plus de 50 installations sportives «pour promouvoir la santé physique et sociale de tous les habitants de Riyad, en offrant une option alternative, permanente et supérieure à ceux qui font de l'exercice dans les centres commerciaux», a mentionné Ahmed ben Askar, directeur de la communication chez Sports Boulevard.

L'un des principaux objectifs du Sports Boulevard est d'encourager les habitants de toutes les tranches d'âge, notamment les personnes âgées, à pratiquer des sports de base. Il s'agira d'une combinaison de «vie écologique grâce à des infrastructures et des installations de pointe», selon Ben Askar.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


La Turquie déterminée à porter ses relations avec l'Arabie saoudite à un niveau supérieur, déclare Erdogan au prince héritier

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman reçoit le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais d'Al-Yamamah à Riyad, mardi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman reçoit le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais d'Al-Yamamah à Riyad, mardi. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et le président turc Recep Tayyip Erdogan ont tenu une session d'entretiens au palais d'Al-Yamamah à Riyad, mardi
  • Une déclaration conjointe turco-saoudienne publiée à la suite de la visite a salué les mesures prises par le gouvernement syrien pour préserver l'intégrité territoriale du pays et promouvoir la paix civile

RIYAD: Le président turc Tayyip Erdogan a rencontré mardi à Riyad le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman et lui a dit que la Turquie était déterminée à porter ses relations à un niveau plus élevé dans des domaines tels que les énergies renouvelables et l'industrie de la défense, a indiqué le bureau de M. Erdogan.

M. Erdogan a également dit au prince héritier saoudien que le soutien de la Turquie à la stabilité en Syrie se poursuivrait et que la Turquie travaillerait en coopération avec l'Arabie saoudite pour reconstruire la Syrie, a déclaré la présidence turque dans un communiqué.
 

M. Erdogan et la délégation qui l'accompagne ont quitté Riyad mercredi et ont été accueillis à l'aéroport international King Khalid par le gouverneur adjoint de la région de Riyad, le prince Mohammed bin Abdulrahman bin Abdulaziz.

Une déclaration conjointe turco-saoudienne publiée à la suite de la visite a salué les mesures prises par le gouvernement syrien pour préserver l'intégrité territoriale du pays et promouvoir la paix civile. Elle condamne également les violations israéliennes du territoire syrien et exige le retrait immédiat d'Israël de tous les territoires syriens occupés.

La déclaration appelle également au rétablissement de la paix et de la stabilité au Soudan, dans les territoires palestiniens et au Yémen.

Elle condamne les agressions israéliennes à Gaza et appelle à un cessez-le-feu et à la fin de l'occupation israélienne.

La Turquie a salué les efforts déployés par l'Arabie saoudite pour résoudre la crise yéménite, ainsi que l'organisation par le Royaume d'un dialogue inclusif à Riyad, réunissant toutes les factions du sud du Yémen.

Les deux pays ont insisté sur la nécessité de lutter contre tout soutien à des entités internes au Yémen qui visent à porter atteinte à sa sécurité et à sa stabilité.

L'Arabie saoudite et la Turquie ont également insisté sur la nécessité de lancer un processus politique dirigé par le Soudan à travers un gouvernement civil, selon le communiqué.

Plus tôt dans la journée de mardi, le prince héritier a reçu M. Erdogan au palais Al-Yamamah à Riyad, où les deux dirigeants se sont entretenus.

Le dirigeant turc a été accueilli par le gouverneur adjoint de la région de Riyad, le prince Mohammed bin Abdulrahman bin Abdulaziz, et d'autres hauts responsables saoudiens à son arrivée à l'aéroport international King Khalid.

(avec Reuters)


Le premier ministre libanais dit qu'il ne laissera pas son pays être entrainé dans un nouveau conflit

Salam a déclaré que l’objectif du Liban était de renforcer sa souveraineté et d’attirer les investissements internationaux. (WGS)
Salam a déclaré que l’objectif du Liban était de renforcer sa souveraineté et d’attirer les investissements internationaux. (WGS)
Short Url
  • Le Premier ministre libanais Nawaf Salam a affirmé que le Liban ne serait pas entraîné dans un nouveau conflit, après des déclarations du Hezbollah liées à une éventuelle attaque américaine contre l’Iran
  • Il a souligné le contrôle de l’État sur le sud du Liban et appelé au soutien arabe pour renforcer l’armée libanaise, en amont d’une conférence internationale prévue le 5 mars à Paris

DUBAI: Le premier ministre libanais a affirmé mardi qu'il "ne permettra(it)" pas que son pays soit entrainé dans un nouveau conflit, après que le Hezbollah a dit qu'il se sentirait visé par toute éventuelle attaque américaine contre l'Iran.

"Nous ne permettrons jamais à quiconque d'entrainer le pays dans une nouvelle aventure", a dit Nawaf Salam lors d'une conférence à Dubai, en réponse à une question sur les déclarations récentes du chef du Hezbollah pro-iranien.

La guerre menée par le Hezbollah contre Israël en soutien au Hamas a couté "très cher" au Liban et "personne n'est prêt à exposer le pays à des aventures de ce genre", a-t-il ajouté.

Le chef du groupe islamiste, Naïm Qassem, a dit la semaine dernière que sa formation se sentirait "visé" par une éventuelle attaque américaine contre l'Iran, et "choisira(it) en temps voulu comment agir".

Ce mouvement chiite est sorti affaibli d'un conflit meurtrier avec Israël qui a pris fin en novembre 2024. Il n'est pas intervenu pendant la guerre de 12 jours entre l'Iran et Israël en juin 2025.

Malgré un cessez-le-feu, Israël poursuit ses frappes régulières contre ses bastions et ses militants, l'accusant de tenter de se réarmer.

M.Salam a affirmé que son gouvernement avait "aujourd'hui un contrôle opérationnel du sud du pays", où l'armée avait annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 km de la frontière avec Israël.

Il a appelé les pays arabes à le soutenir, à l'occasion de la conférence internationale prévue le 5 mars à Paris et destinée à lever des fonds pour l'armée libanaise, confrontée à un manque de moyens financiers et d'équipements face au Hezbollah, qu'elle cherche à désarmer sur l'ensemble du pays.

"J'espère que tous nos frères arabes y participeront activement, car c'est la clé de la sécurité", a-t-il déclaré.


Rafah: douze personnes entrées en Egypte de Gaza au premier jour de la réouverture du passage

Les autorités égyptiennes ont mobilisé 150 hôpitaux et 300 ambulances, de même que 12.000 médecins et 30 équipes d'urgence pour accueillir les patients de Gaza, selon AlQahera News, un média d'Etat proche des renseignements égyptiens. (AFP)
Les autorités égyptiennes ont mobilisé 150 hôpitaux et 300 ambulances, de même que 12.000 médecins et 30 équipes d'urgence pour accueillir les patients de Gaza, selon AlQahera News, un média d'Etat proche des renseignements égyptiens. (AFP)
Short Url
  • "Cinq blessés et sept accompagnateurs" ont traversé le poste-frontière, a déclaré mardi la source, alors que le nombre maximum de patients de Gaza autorisés à entrer en Egypte avait été limité lundi à 50 avec deux accompagnants chacun
  • Lundi, un responsable égyptien du ministère de la Santé a confirmé à l'AFP que trois ambulances ont transportés des patients palestiniens, qui "ont "été immédiatement examinés pour déterminer vers quel hôpital ils seraient transférés"

RAFAH: Douze personnes, des blessés et leurs accompagnants, sont entrées en Egypte de la bande de Gaza, au premier jour lundi de la réouverture très limitée du passage de Rafah, a déclaré mardi à l'AFP une source à la frontière.

"Cinq blessés et sept accompagnateurs" ont traversé le poste-frontière, a déclaré mardi la source, alors que le nombre maximum de patients de Gaza autorisés à entrer en Egypte avait été limité lundi à 50 avec deux accompagnants chacun, selon trois sources officielles à la frontière égyptienne.

Lundi, un responsable égyptien du ministère de la Santé a confirmé à l'AFP que trois ambulances ont transportés des patients palestiniens, qui "ont "été immédiatement examinés pour déterminer vers quel hôpital ils seraient transférés."

Les autorités égyptiennes ont mobilisé 150 hôpitaux et 300 ambulances, de même que 12.000 médecins et 30 équipes d'urgence pour accueillir les patients de Gaza, selon AlQahera News, un média d'Etat proche des renseignements égyptiens.

Quelque "20.000 patients, dont 4.500 enfants" ont "un besoin urgent de soins", selon Mohammed Abou Salmiya, directeur du principal hôpital du territoire palestinien, Al-Chifa.

Le nombre de personnes ayant pu rentrer dans la bande de Gaza n'a pas été communiqué officiellement.

Lundi, des bus blancs, qui avaient acheminé plus tôt dans la journée des Palestiniens d'Egypte vers le territoire palestinien ont retraversé le poste-frontière à vide, selon des images de l'AFP.

Fermé depuis mai 2024 par l'armée israélienne, le passage de Rafah a rouvert lundi au compte-gouttes dans les deux sens, avec d'importantes restrictions imposées par Israël, mais sans ouverture à l'entrée d'aide humanitaire internationale.

Ce seul passage entre la bande de Gaza et le monde extérieur sans passer par Israël a été rouvert au surlendemain de frappes israéliennes sur le territoire palestinien qui ont fait des dizaines de morts, selon la Défense civile dans la bande de Gaza, l'armée affirmant avoir riposté à la sortie de combattants palestiniens d'un tunnel dans la zone qu'elle contrôle à Rafah.

La réouverture de Rafah constitue une "fenêtre d'espoir" pour les habitants de Gaza, a estimé lundi Ali Shaath, chef du Comité national pour l'administration de Gaza (NCAG) chargé de gérer le territoire pendant une période transitoire sous l'autorité du "Conseil de paix" présidé par Donald Trump.

La réouverture de la frontière devrait aussi permettre l'entrée à Gaza, à une date encore inconnue, des 15 membres qui constituent le NCAG.