La marche dans les centres commerciaux: La toute dernière tendance fitness en Arabie saoudite

La marche dans les centres commerciaux en tant que forme d'exercice est devenue courante dans la région, car les centres commerciaux sont des espaces sûrs et confortables, en particulier pendant les mois d'été (Photo, Shutterstock).
La marche dans les centres commerciaux en tant que forme d'exercice est devenue courante dans la région, car les centres commerciaux sont des espaces sûrs et confortables, en particulier pendant les mois d'été (Photo, Shutterstock).
Short Url
Publié le Dimanche 23 juillet 2023

La marche dans les centres commerciaux: La toute dernière tendance fitness en Arabie saoudite

  • Manal Alanazi : «J'aime me promener la nuit, et le centre commercial est ma meilleure option car je m'y sens plus en sécurité que dans mon quartier — il y a un agent de sécurité à chaque porte et tout autour du centre commercial»
  • La tendance à la marche dans les centres commerciaux indique que les habitants de l’Arabie saoudite ont trouvé des moyens créatifs pour améliorer leur condition physique

RIYAD: Dans les centres commerciaux d'Arabie saoudite, on voit de plus en plus souvent des personnes se dégourdissant les jambes et se promenant aux côtés des acheteurs.

La marche dans les centres commerciaux, ou le «mallercise», est une option sûre — et gratuite — pour les personnes qui souhaitent être physiquement actives et préfèrent ne pas payer des frais élevés pour rejoindre une salle de sport. Cette idée est particulièrement attrayante lorsque la chaleur rend les activités en plein air trop inconfortables. En effet, la marche dans les centres commerciaux est devenue courante parmi les habitants de l'Arabie saoudite, ce qui permet de surveiller les soldes tout en brûlant des calories.  

La marche est largement considérée comme l'une des meilleures formes d'exercice physique de base, et le fait de compter ses pas est une excellente tactique de motivation pour atteindre ses objectifs de remise en forme. Pour beaucoup d'hommes et de femmes, une heure de marche au centre commercial, c'est du deux pour un. 

Manal Alanazi, une Saoudienne de 40 ans qui réside à Riyad, a déclaré à Arab News: «J'aime me promener la nuit, et le centre commercial est ma meilleure option car je m'y sens plus en sécurité que dans mon quartier — il y a un agent de sécurité à chaque porte et tout autour du centre commercial.»

-----------------------------------

«Je suis agent de sécurité depuis longtemps et je peux dire au moment où les gens entrent dans le centre commercial s'ils sont là pour faire du shopping ou pour faire de l'exercice.»

Ahmed Saeed, agent de sécurité d’un centre commercial

-----------------------------------

Selon Ahmed Saeed, agent de sécurité au centre commercial Al-Nakheel de Riyad, il y a plus d'hommes que de femmes qui se promènent dans les centres commerciaux.

«Je suis agent de sécurité depuis longtemps et je peux dire au moment où les gens entrent dans le centre commercial s'ils sont là pour faire du shopping ou pour faire de l'exercice», a-t-il affirmé, ajoutant que la marche dans le centre commercial est particulièrement populaire pendant le Ramadan. «C'est la période la plus chargée. En partie à cause des achats de l'Aïd, mais surtout parce que les gens essaient de maintenir leur poids ou de perdre du poids avant l'Aïd.»

L'augmentation du nombre de centres commerciaux en Arabie saoudite s'accompagne d'une augmentation du nombre de promeneurs. Toutefois, comme l'a fait remarquer Saeed Abdellah, un ingénieur en retraite de 58 ans originaire de la province orientale, tous les centres commerciaux ne sont pas adaptés à la pratique de l'exercice physique. 

«Je vis à Dammam, et bien qu'il y ait plusieurs centres commerciaux ici, je ne vais que dans un centre particulier pour ma marche quotidienne, car il est conçu comme une piste de course intérieure», a-t-il expliqué.

La marche dans les centres commerciaux est particulièrement adaptée aux personnes âgées qui n'ont pas envie de se rendre dans une salle de sport bondée — et pour qui de nombreux sports peuvent désormais présenter un risque physique. Fatmah Alomar, préparatrice physique dans une salle de sport de Riyad, a signalé: «Nous ne voyons pratiquement pas de personnes âgées. La plupart de nos membres sont des jeunes filles et des femmes d'âge moyen.»

«Ces dernières années, nous avons ajouté une piste de course à l'intérieur de nos salles de sport  afin d'attirer davantage de personnes âgées, et nous disposons d'un ensemble de machines pour aider les personnes souffrant de douleurs au genou», a poursuivi Alomar.

La tendance à la marche dans les centres commerciaux indique que les habitants de l’Arabie saoudite ont trouvé des moyens créatifs pour améliorer leur condition physique. Le Sports Boulevard, l'un des mégaprojets en cours de développement à Riyad, rendra également plus accessibles aux habitants de la ville des espaces sûrs et confortables pour la marche.

Prévu pour être le plus grand parc linéaire du monde, le Sports Boulevard comprendra plus de 50 installations sportives «pour promouvoir la santé physique et sociale de tous les habitants de Riyad, en offrant une option alternative, permanente et supérieure à ceux qui font de l'exercice dans les centres commerciaux», a mentionné Ahmed ben Askar, directeur de la communication chez Sports Boulevard.

L'un des principaux objectifs du Sports Boulevard est d'encourager les habitants de toutes les tranches d'âge, notamment les personnes âgées, à pratiquer des sports de base. Il s'agira d'une combinaison de «vie écologique grâce à des infrastructures et des installations de pointe», selon Ben Askar.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Un groupe de femmes retrace la route sacrée de la Hijrah jusqu’à Médine

Ces 22 femmes seraient le premier groupe exclusivement féminin connu à avoir accompli ce périple. (Photo : fournie)
Ces 22 femmes seraient le premier groupe exclusivement féminin connu à avoir accompli ce périple. (Photo : fournie)
Ces 22 femmes seraient le premier groupe exclusivement féminin connu à avoir accompli ce périple. (Photo : fournie)
Ces 22 femmes seraient le premier groupe exclusivement féminin connu à avoir accompli ce périple. (Photo : fournie)
Short Url
  • L’environnement favorable du Royaume pour les femmes a rendu possible ce périple de 500 km à pied, selon la fondatrice de Soul Al-Hijrah

DJEDDAH : Dans un voyage spirituel unique, un groupe de femmes a retracé les pas sacrés du prophète Muhammad de La Mecque à Médine.

Les 22 participantes – aventurières, cadres, médecins, infirmières, enseignantes, mères âgées de 30 à 50 ans – seraient le premier groupe exclusivement féminin connu à avoir effectué le voyage le plus proche de l'itinéraire original.

Les femmes ont parcouru à pied près de 500 km pour revivre ce que le prophète Muhammad et ses compagnons ont pu traverser il y a plus de 1 400 ans.

« Oui, c’est la toute première marche de la Hijrah réservée aux femmes. Elles sont venues du monde entier pour marcher ensemble lors de ce périple inoubliable. Elles ont complété un voyage d’une semaine, expérimentant la signification historique et spirituelle du trajet », a déclaré Salma Abdulrahman, directrice de Soul Al-Hijrah, à Arab News.

Les 22 participantes ont visité des sites clés le long de la route, pour une immersion totale dans la valeur historique et spirituelle de la Hijrah. Abdulrahman faisait partie des premières à emprunter ce chemin.

« J’ai trouvé mon âme sur ce chemin et j’ai eu l’impression de renaître. Ce voyage a ravivé mon cœur et changé le cours de ma vie. C’est aussi le début de ma société de tourisme, Soul Al-Hijrah », a-t-elle expliqué.

Elle a accompagné les participantes tout au long du voyage : « Ce fut un honneur de les servir et d’accueillir les invités de notre bien-aimé Prophète Muhammad, paix et bénédictions sur lui, en veillant à leur confort tout au long du parcours. C’est un honneur que je chéris profondément, et ma joie envers elles est indescriptible. »

Abdulrahman a ajouté que plus de 20 voyages ont déjà été organisés sur la route de la Hijrah pour des groupes venus du monde entier, témoignant de l’intérêt croissant pour ce type de tourisme spirituel et historique.

« Il faut dire que ce type d’initiative n’aurait pas été possible sans l’environnement favorable offert par le Royaume aux femmes saoudiennes, leur donnant la confiance nécessaire pour être à l’avant-garde du secteur touristique », a-t-elle souligné.

La Dre Dina Altayeb, parodontiste et implantologue, a décrit ce voyage comme le plus intense et profond parmi toutes ses aventures. « J’aimerais que plus de gens aient cette opportunité, car elle offre d’innombrables bienfaits pour l’âme, le corps et l’esprit », a-t-elle déclaré.

Altayeb, qui est la première femme saoudienne à se qualifier et à participer au championnat du monde Ironman,  a déclaré à Arab News que c'était une expérience totalement différente. « Pour moi, ce n'était pas aussi difficile que mes aventures habituelles, mais spirituellement, ce fut une expérience formidable, car c'était une expérience émotionnelle indescriptible... (et) ce fut aussi une expérience enrichissante. »

--
Les 22 femmes seraient le premier groupe exclusivement féminin connu à avoir accompli ce périple. (Photo: fournie)

Elle s’est dite ravie d’arriver à Médine. « Nous avons traversé des montagnes, des vallées et des déserts, tout comme l'avait fait le Prophète. Ce fut un sentiment extraordinaire lorsque nous sommes arrivés à Médine après huit jours de marche. »

Ghadeer Sultan, responsable en ressources humaines, a rejoint le groupe par hasard. « Je n’avais pas prévu de suivre le voyage de la Hijrah, c’était une coïncidence, une invitation qui m’est parvenue, et un peu de curiosité pour vivre l’expérience », a-t-elle confié.

« Lorsque nous sommes entrés dans le jardin ombragé de Médine, j'ai eu l'impression que la paix et la lumière avaient pénétré au plus profond de mon âme. J'ai ressenti la joie des Ansar à l'arrivée du Prophète, que la paix et les bénédictions soient sur lui, et mon cœur a vibré à tous ces moments historiques. Je découvrais les véritables grandes valeurs incarnées par la ville du Prophète : les valeurs d'amour et de tolérance. »

À leur arrivée à Médine, après un voyage qui a débuté le 22 décembre et s'est terminé le 29 décembre, les participantes ont été chaleureusement accueillis avec des roses et des prières.

Leur première visite a été la mosquée Quba, où le Prophète a séjourné lors de sa migration. Première mosquée de l’histoire de l’Islam et en partie construite par le Prophète lui-même, elle revêt une profonde signification spirituelle. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien reçoit le lauréat du prix Nobel de chimie 2025, Omar Yaghi

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le professeur Omar Yaghi à Riyad mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le professeur Omar Yaghi à Riyad mercredi. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier a félicité Yaghi pour avoir reçu ce prix et lui a souhaité beaucoup de succès pour l'avenir

RIYAD : Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a reçu mercredi à Riyad le professeur Omar Yaghi, lauréat du prix Nobel de chimie 2025.

Le prince héritier a félicité Omar Yaghi pour cette distinction et lui a souhaité un succès continu, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le professeur a été récompensé par le prix Nobel de chimie 2025, qu’il partage avec Richard Robson, de l’Université de Melbourne en Australie, et Susumu Kitagawa, de l’Université de Kyoto au Japon.

Les scientifiques ont été distingués pour la création de « constructions moléculaires dotées de vastes espaces permettant la circulation de gaz et d’autres substances chimiques. Ces structures, appelées réseaux métallo-organiques, peuvent être utilisées pour capter l’eau de l’air du désert, piéger le dioxyde de carbone, stocker des gaz toxiques ou catalyser des réactions chimiques ».

Omar Yaghi a exprimé sa gratitude au prince héritier pour cette rencontre ainsi que pour le soutien qu’il a reçu dans ses travaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le cheikh Tahnoon « bienvenu à tout moment », selon le ministre saoudien des Médias

Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary (à gauche), et le Cheikh Tahnoon ben Zayed Al-Nahyane (à droite). (Photo fournie)
Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary (à gauche), et le Cheikh Tahnoon ben Zayed Al-Nahyane (à droite). (Photo fournie)
Short Url
  • Malgré des divergences sur le dossier yéménite, Riyad et Abou Dhabi soulignent l’importance stratégique de leur partenariat régional

RIYAD : Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a réfuté mercredi les allégations circulant sur les réseaux sociaux selon lesquelles le Royaume aurait refusé l’entrée au conseiller à la sécurité nationale des Émirats arabes unis, le cheikh Tahnoon ben Zayed.

« Ce qui circule au sujet d’un refus du Royaume de recevoir Son Altesse le cheikh Tahnoon ben Zayed est incorrect. Son Altesse vient au Royaume quand il le souhaite, sans autorisation ; c’est sa maison et sa direction est sa famille », a écrit le ministre sur X.

Le cheikh Tahnoon est le vice-gouverneur d’Abou Dhabi et le frère du président des Émirats arabes unis, le cheikh Mohamed ben Zayed.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a déclaré mardi que, malgré une « divergence de vues » entre les deux pays au sujet du Yémen, leur relation était « d’une importance cruciale » pour la stabilité régionale.

« Le Royaume est toujours désireux d’entretenir une relation forte et positive avec les Émirats arabes unis en tant que partenaire clé au sein du CCG », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que le retrait des Émirats arabes unis du Yémen constituait une « pierre angulaire » permettant à la relation avec les Émirats de rester solide.

Le mois dernier, le gouvernement yéménite internationalement reconnu a demandé aux Émirats arabes unis de retirer leurs forces du pays, après que le Conseil de transition du Sud (STC), qu’ils soutiennent, a pris le contrôle de vastes zones dans le sud et l’est du pays.

La coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite pour soutenir la légitimité au Yémen a indiqué, le 30 décembre, avoir mené une frappe aérienne « limitée » contre des cargaisons d’armes de contrebande destinées au STC.

Le ministère émirati de la Défense a annoncé avoir achevé un retrait total du Yémen le 2 janvier.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com