ONU: Près d'un tiers de la cargaison du pétrolier FSO Safer en mer Rouge a été transférée

Vue d'un tuyau posé entre le superpétrolier FSO Safer et le pétrolier de remplacement Nautica au large de Ras Issa, au Yémen (Photo, Reuters).
Vue d'un tuyau posé entre le superpétrolier FSO Safer et le pétrolier de remplacement Nautica au large de Ras Issa, au Yémen (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Mardi 01 août 2023

ONU: Près d'un tiers de la cargaison du pétrolier FSO Safer en mer Rouge a été transférée

  • L'administrateur déclare que 360 000 barils de pétrole ont été pompés du pétrolier
  • Les experts mettent en garde contre une catastrophe écologique de grande ampleur si le contenu du pétrolier se déversait dans l'eau

AL-MUKALLA, Yémen: L'ONU a déclaré que près d'un tiers du pétrole du navire-citerne Safer, qui continue de se détériorer au Yémen, a été transféré sur un nouveau navire-citerne. Les Yéménites ont exprimé leur optimisme quant à l'opération de sauvetage du navire.

L'administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Achim Steiner, a déclaré dimanche que 360 000 barils de pétrole avaient été pompés du pétrolier vieillissant vers le pétrolier de remplacement.

«Le #FSOSafer transportait 1,15 million de barils de pétrole. À ce jour, 360 000 barils, soit 1/3, ont été transférés vers le pétrolier de remplacement, le Nautica. La détermination inébranlable et l'excellent travail de nos équipes continuent d'animer l'opération #StopRedSeaSpill», a indiqué M. Steiner sur X.

La semaine dernière, l'ONU a annoncé le début du processus attendu de transfert de plus d'un million de barils de pétrole du navire-citerne FSO Safer vers un nouveau navire-citerne.

Amarré au large de la ville de Hodeidah, à l'ouest du Yémen, le pétrolier, vieux de 47 ans, menace de s'effondrer ou d'exploser depuis que la rouille a commencé à ronger sa paroi, permettant à l'eau d'y pénétrer. Les experts mettent en garde depuis longtemps contre une catastrophe écologique de grande ampleur si le contenu du pétrolier se déversait dans l'eau, menaçant l'écosystème naturel et les moyens de subsistance de milliers de Yéménites.

Menace écologique 

Les habitants du Yémen espèrent que les actions entreprises mettront fin à la menace posée par le pétrolier Safer.

Nabil ben Aifan, chercheur en sécurité maritime à Mukalla, au Yémen, et doctorant à l'Académie arabe des sciences, des technologies et du transport maritime en Égypte, a déclaré à Arab News que l'opération profiterait au Yémen. Elle éliminerait la menace posée par le pétrolier Safer et permettrait au pays de disposer d'un nouveau pétrolier pour stocker le pétrole à l'avenir, une fois la guerre terminée.

«Le transfert des hydrocarbures d'un pétrolier à l'autre a commencé, c'est une nouvelle fantastique», a déclaré le chercheur.

«Malgré son arrivée tardive, cette phase est cruciale. Le retard est imputé aux Houthis et aux organisations des Nations unies en raison de leur manque de pression efficace sur les Houthis», a-t-il ajouté.

Basem al-Ruzaigi, directeur de Mocha, ville portuaire sur la mer Rouge contrôlée par le gouvernement, a déclaré à Arab News que les avertissements concernant l'explosion ou le naufrage du pétrolier avaient suscité une grande inquiétude parmi le peuple yéménite, en particulier ceux qui vivent le long de la côte de la mer Rouge, et que l'ONU devrait s'occuper du pétrolier de remplacement.

«Le (nouveau) navire doit être régulièrement entretenu afin que la tragédie et le problème ne se reproduisent pas.»

D'autres Yéménites, dont le directeur du port de Mocha, Abdel Malik al-Shaibani, ont déclaré que l'ONU désamorçait une bombe à retardement, mais que si le pétrole stocké dans le nouveau pétrolier n'était pas entretenu en permanence, cela engendrerait une deuxième bombe à retardement.

«La Safer est une bombe à retardement, et l'alternative est également une bombe à retardement», a affirmé M. Al-Shaibani à Arab News.

«Le pétrole doit être vendu et le nouveau pétrolier doit faire l'objet d'un entretien minutieux et permanent, pas seulement pendant six mois, comme l'affirment les Nations unies», a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.