Cap sur la Cisjordanie pour les produits d’une entreprise de Gaza

Des Palestiniens dans un marché de la ville de Ramallah. Pour la première fois en quatorze ans, Israël a autorisé une entreprise basée à Gaza à écouler ses produits dans les marchés de Cisjordanie. (Photo, AFP).
Des Palestiniens dans un marché de la ville de Ramallah. Pour la première fois en quatorze ans, Israël a autorisé une entreprise basée à Gaza à écouler ses produits dans les marchés de Cisjordanie. (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 14 décembre 2020

Cap sur la Cisjordanie pour les produits d’une entreprise de Gaza

  • Accorder le droit aux usines de Gaza d’exporter vers la Cisjordanie et l’étranger, si la tendance se maintient, contribuerait à sauver le secteur industriel et commercial «quasi effondré» de Gaza»
  • Des 2000 entreprises actives à Gaza avant le sièges, seuls 800 établissements dans quelques secteurs ont survécu

GAZA: L'homme d'affaires palestinien Wael al-Wadyya a de bonnes raisons d’espérer un avenir économique lumineux après qu'Israël a autorisé sa société, située à Gaza, à écouler ses produits dans les marchés de Cisjordanie, et ce pour la première fois en quatorze ans.

M. Al-Wadyya, le directeur général de la société Saray al-Wadyya, a hâte de voir son entreprise, fondée par sa famille à Gaza en 1985, retrouver la capacité de production dont elle disposait par le passé. Avant que le Hamas prenne de force les rênes du pouvoir en 2007 et qu’Israël rétorque en imposant un siège sur la bande de Gaza.

Saray al-Wadyya devient ainsi la première entreprise de Gaza à recevoir la permission d’exporter certains de ses produits alimentaires vers les villes de Cisjordanie.

En effet, depuis le 22 novembre, Israël autorise quatre chargements contenant uniquement deux types de sucreries et en-cas – sur les cinquante produits par l'entreprise – à atteindre les marchés de Cisjordanie. Le transport se fait par Kerem Shalom, seul point de passage commercial désigné pour les marchandises en provenance et à destination de Gaza.

«Cette autorisation ne signifie pas la levée des restrictions israéliennes sur la commercialisation en Cisjordanie et les exportations à l'étranger, mais c'est une étape significative. Nous sommes actuellement à la recherche de locaux plus grands», explique Wael al-Wadyya à Arab News.

Avant le siège, la société distribuait 60 à 70 % de ses produits alimentaires en Cisjordanie. L’embargo a réduit de moitié la capacité de production de son usine en raison des restrictions sur la commercialisation dans le pays et vers l'étranger. M. Al-Wadyya espère que la capacité de production de l'usine atteindra 90 % si tous ses produits sont autorisés en Cisjordanie où les marchés sont nettement plus importants que ceux de Gaza. 

Il y a quelques mois, l’entreprise a obtenu le certificat international ISO 22000 relatif à la sécurité des denrées alimentaires. Selon Wael Al-Wadyya, ses «produits auront atteint l'Europe et les pays du Golfe avant la Cisjordanie, située à seulement quelques kilomètres. Sans la certification aux normes de qualité, Israël n'aurait pas cédé aux pressions européennes et accepté les ventes en Cisjordanie.»

L'entreprise emploie actuellement 150 personnes. Le directeur général de la société s'attend à voir ce nombre au moins doubler si tous les produits de l'usine sont autorisés à sortir de Gaza.

Dans l'enclave, près de deux millions de personnes vivent dans une situation de crise amplifiée, avec un taux de chômage de 46 %. Le taux de pauvreté quant à lui est de 53 %.

Les économistes estiment qu’accorder le droit aux usines de Gaza d’exporter vers la Cisjordanie et l’étranger, si la tendance se maintient, contribuerait à sauver le secteur industriel et commercial «quasi effondré» de Gaza.

Le directeur exécutif de la Fédération générale des industries palestiniennes, Khader Shaniora, a confirmé que les industries de Gaza, tous secteurs confondus, font face à de grands défis en raison des restrictions israéliennes. Ces dernières ont causé de lourdes pertes économiques au cours des dernières années et ont provoqué l'effondrement de nombreuses entreprises et usines.

«Les produits de Gaza peuvent être compétitifs, non seulement en Cisjordanie, mais aussi sur les marchés internationaux. Cinq usines l'ont prouvé avec succès, dont Saray Al-Wadyya, en obtenant le certificat de qualité international le plus prestigieux. Cinq autres usines sont en lice pour avoir les leurs», ajoute Khader Shaniora pour Arab News.

Le rédacteur en chef du journal Al-Eqtisadiah basé à Gaza, Mohammed Abu Jayab, explique que permettre aux produits de Gaza d'atteindre la Cisjordanie, «en plus de faire changer la direction des indicateurs économiques de croissance, créera parallèlement des milliers d'emplois, à un moment ou la pauvreté et le chômage étouffent la population».

Selon les rapports produits par les ONG palestiniennes, parmi les 2000 entreprises actives à Gaza avant le siège, seuls 800 établissements dans quelques secteurs ont survécu, même s’ils fonctionnent à faible capacité.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Short Url
  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
Short Url
  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Short Url
  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

--
L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

--
Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

--
Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

--
L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

--
"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.