Cap sur la Cisjordanie pour les produits d’une entreprise de Gaza

Des Palestiniens dans un marché de la ville de Ramallah. Pour la première fois en quatorze ans, Israël a autorisé une entreprise basée à Gaza à écouler ses produits dans les marchés de Cisjordanie. (Photo, AFP).
Des Palestiniens dans un marché de la ville de Ramallah. Pour la première fois en quatorze ans, Israël a autorisé une entreprise basée à Gaza à écouler ses produits dans les marchés de Cisjordanie. (Photo, AFP).
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Publié le Lundi 14 décembre 2020

Cap sur la Cisjordanie pour les produits d’une entreprise de Gaza

  • Accorder le droit aux usines de Gaza d’exporter vers la Cisjordanie et l’étranger, si la tendance se maintient, contribuerait à sauver le secteur industriel et commercial «quasi effondré» de Gaza»
  • Des 2000 entreprises actives à Gaza avant le sièges, seuls 800 établissements dans quelques secteurs ont survécu

GAZA: L'homme d'affaires palestinien Wael al-Wadyya a de bonnes raisons d’espérer un avenir économique lumineux après qu'Israël a autorisé sa société, située à Gaza, à écouler ses produits dans les marchés de Cisjordanie, et ce pour la première fois en quatorze ans.

M. Al-Wadyya, le directeur général de la société Saray al-Wadyya, a hâte de voir son entreprise, fondée par sa famille à Gaza en 1985, retrouver la capacité de production dont elle disposait par le passé. Avant que le Hamas prenne de force les rênes du pouvoir en 2007 et qu’Israël rétorque en imposant un siège sur la bande de Gaza.

Saray al-Wadyya devient ainsi la première entreprise de Gaza à recevoir la permission d’exporter certains de ses produits alimentaires vers les villes de Cisjordanie.

En effet, depuis le 22 novembre, Israël autorise quatre chargements contenant uniquement deux types de sucreries et en-cas – sur les cinquante produits par l'entreprise – à atteindre les marchés de Cisjordanie. Le transport se fait par Kerem Shalom, seul point de passage commercial désigné pour les marchandises en provenance et à destination de Gaza.

«Cette autorisation ne signifie pas la levée des restrictions israéliennes sur la commercialisation en Cisjordanie et les exportations à l'étranger, mais c'est une étape significative. Nous sommes actuellement à la recherche de locaux plus grands», explique Wael al-Wadyya à Arab News.

Avant le siège, la société distribuait 60 à 70 % de ses produits alimentaires en Cisjordanie. L’embargo a réduit de moitié la capacité de production de son usine en raison des restrictions sur la commercialisation dans le pays et vers l'étranger. M. Al-Wadyya espère que la capacité de production de l'usine atteindra 90 % si tous ses produits sont autorisés en Cisjordanie où les marchés sont nettement plus importants que ceux de Gaza. 

Il y a quelques mois, l’entreprise a obtenu le certificat international ISO 22000 relatif à la sécurité des denrées alimentaires. Selon Wael Al-Wadyya, ses «produits auront atteint l'Europe et les pays du Golfe avant la Cisjordanie, située à seulement quelques kilomètres. Sans la certification aux normes de qualité, Israël n'aurait pas cédé aux pressions européennes et accepté les ventes en Cisjordanie.»

L'entreprise emploie actuellement 150 personnes. Le directeur général de la société s'attend à voir ce nombre au moins doubler si tous les produits de l'usine sont autorisés à sortir de Gaza.

Dans l'enclave, près de deux millions de personnes vivent dans une situation de crise amplifiée, avec un taux de chômage de 46 %. Le taux de pauvreté quant à lui est de 53 %.

Les économistes estiment qu’accorder le droit aux usines de Gaza d’exporter vers la Cisjordanie et l’étranger, si la tendance se maintient, contribuerait à sauver le secteur industriel et commercial «quasi effondré» de Gaza.

Le directeur exécutif de la Fédération générale des industries palestiniennes, Khader Shaniora, a confirmé que les industries de Gaza, tous secteurs confondus, font face à de grands défis en raison des restrictions israéliennes. Ces dernières ont causé de lourdes pertes économiques au cours des dernières années et ont provoqué l'effondrement de nombreuses entreprises et usines.

«Les produits de Gaza peuvent être compétitifs, non seulement en Cisjordanie, mais aussi sur les marchés internationaux. Cinq usines l'ont prouvé avec succès, dont Saray Al-Wadyya, en obtenant le certificat de qualité international le plus prestigieux. Cinq autres usines sont en lice pour avoir les leurs», ajoute Khader Shaniora pour Arab News.

Le rédacteur en chef du journal Al-Eqtisadiah basé à Gaza, Mohammed Abu Jayab, explique que permettre aux produits de Gaza d'atteindre la Cisjordanie, «en plus de faire changer la direction des indicateurs économiques de croissance, créera parallèlement des milliers d'emplois, à un moment ou la pauvreté et le chômage étouffent la population».

Selon les rapports produits par les ONG palestiniennes, parmi les 2000 entreprises actives à Gaza avant le siège, seuls 800 établissements dans quelques secteurs ont survécu, même s’ils fonctionnent à faible capacité.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com