Cap sur la Cisjordanie pour les produits d’une entreprise de Gaza

Des Palestiniens dans un marché de la ville de Ramallah. Pour la première fois en quatorze ans, Israël a autorisé une entreprise basée à Gaza à écouler ses produits dans les marchés de Cisjordanie. (Photo, AFP).
Des Palestiniens dans un marché de la ville de Ramallah. Pour la première fois en quatorze ans, Israël a autorisé une entreprise basée à Gaza à écouler ses produits dans les marchés de Cisjordanie. (Photo, AFP).
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Publié le Lundi 14 décembre 2020

Cap sur la Cisjordanie pour les produits d’une entreprise de Gaza

  • Accorder le droit aux usines de Gaza d’exporter vers la Cisjordanie et l’étranger, si la tendance se maintient, contribuerait à sauver le secteur industriel et commercial «quasi effondré» de Gaza»
  • Des 2000 entreprises actives à Gaza avant le sièges, seuls 800 établissements dans quelques secteurs ont survécu

GAZA: L'homme d'affaires palestinien Wael al-Wadyya a de bonnes raisons d’espérer un avenir économique lumineux après qu'Israël a autorisé sa société, située à Gaza, à écouler ses produits dans les marchés de Cisjordanie, et ce pour la première fois en quatorze ans.

M. Al-Wadyya, le directeur général de la société Saray al-Wadyya, a hâte de voir son entreprise, fondée par sa famille à Gaza en 1985, retrouver la capacité de production dont elle disposait par le passé. Avant que le Hamas prenne de force les rênes du pouvoir en 2007 et qu’Israël rétorque en imposant un siège sur la bande de Gaza.

Saray al-Wadyya devient ainsi la première entreprise de Gaza à recevoir la permission d’exporter certains de ses produits alimentaires vers les villes de Cisjordanie.

En effet, depuis le 22 novembre, Israël autorise quatre chargements contenant uniquement deux types de sucreries et en-cas – sur les cinquante produits par l'entreprise – à atteindre les marchés de Cisjordanie. Le transport se fait par Kerem Shalom, seul point de passage commercial désigné pour les marchandises en provenance et à destination de Gaza.

«Cette autorisation ne signifie pas la levée des restrictions israéliennes sur la commercialisation en Cisjordanie et les exportations à l'étranger, mais c'est une étape significative. Nous sommes actuellement à la recherche de locaux plus grands», explique Wael al-Wadyya à Arab News.

Avant le siège, la société distribuait 60 à 70 % de ses produits alimentaires en Cisjordanie. L’embargo a réduit de moitié la capacité de production de son usine en raison des restrictions sur la commercialisation dans le pays et vers l'étranger. M. Al-Wadyya espère que la capacité de production de l'usine atteindra 90 % si tous ses produits sont autorisés en Cisjordanie où les marchés sont nettement plus importants que ceux de Gaza. 

Il y a quelques mois, l’entreprise a obtenu le certificat international ISO 22000 relatif à la sécurité des denrées alimentaires. Selon Wael Al-Wadyya, ses «produits auront atteint l'Europe et les pays du Golfe avant la Cisjordanie, située à seulement quelques kilomètres. Sans la certification aux normes de qualité, Israël n'aurait pas cédé aux pressions européennes et accepté les ventes en Cisjordanie.»

L'entreprise emploie actuellement 150 personnes. Le directeur général de la société s'attend à voir ce nombre au moins doubler si tous les produits de l'usine sont autorisés à sortir de Gaza.

Dans l'enclave, près de deux millions de personnes vivent dans une situation de crise amplifiée, avec un taux de chômage de 46 %. Le taux de pauvreté quant à lui est de 53 %.

Les économistes estiment qu’accorder le droit aux usines de Gaza d’exporter vers la Cisjordanie et l’étranger, si la tendance se maintient, contribuerait à sauver le secteur industriel et commercial «quasi effondré» de Gaza.

Le directeur exécutif de la Fédération générale des industries palestiniennes, Khader Shaniora, a confirmé que les industries de Gaza, tous secteurs confondus, font face à de grands défis en raison des restrictions israéliennes. Ces dernières ont causé de lourdes pertes économiques au cours des dernières années et ont provoqué l'effondrement de nombreuses entreprises et usines.

«Les produits de Gaza peuvent être compétitifs, non seulement en Cisjordanie, mais aussi sur les marchés internationaux. Cinq usines l'ont prouvé avec succès, dont Saray Al-Wadyya, en obtenant le certificat de qualité international le plus prestigieux. Cinq autres usines sont en lice pour avoir les leurs», ajoute Khader Shaniora pour Arab News.

Le rédacteur en chef du journal Al-Eqtisadiah basé à Gaza, Mohammed Abu Jayab, explique que permettre aux produits de Gaza d'atteindre la Cisjordanie, «en plus de faire changer la direction des indicateurs économiques de croissance, créera parallèlement des milliers d'emplois, à un moment ou la pauvreté et le chômage étouffent la population».

Selon les rapports produits par les ONG palestiniennes, parmi les 2000 entreprises actives à Gaza avant le siège, seuls 800 établissements dans quelques secteurs ont survécu, même s’ils fonctionnent à faible capacité.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.