Cristiano Ronaldo mène Al-Nassr à la victoire en Coupe du Roi Salmane contre Al-Hilal

Cristiano Ronaldo a offert à Al-Nassr son premier trophée de la saison en marquant les deux buts d'une inoubliable victoire 2-1 sur Al-Hilal. (Twitter/@AlNassrFC)
Cristiano Ronaldo a offert à Al-Nassr son premier trophée de la saison en marquant les deux buts d'une inoubliable victoire 2-1 sur Al-Hilal. (Twitter/@AlNassrFC)
Short Url
Publié le Dimanche 13 août 2023

Cristiano Ronaldo mène Al-Nassr à la victoire en Coupe du Roi Salmane contre Al-Hilal

  • Le choc à Abha marque la fin des préparatifs d'avant-saison pour les deux équipes, qui entameront leur campagne de championnat lundi
  • Les deux équipes tireront des enseignements positifs de ce tournoi, anciennement connu sous le nom de Coupe arabe des clubs champions, ainsi que de cette rencontre.

RIYAD : Cristiano Ronaldo a offert à Al-Nassr son premier trophée de la saison en marquant les deux buts d'une inoubliable victoire 2-1 sur Al-Hilal en finale de la Coupe des clubs du roi Salmane, samedi.

Avec 15 minutes restantes au compteur, un but pour son équipe et un homme à terre contre leurs rivaux de Riyad, le quintuple vainqueur du Ballon D'or a entraîné son équipe dans les prolongations, la victoire puis les célébrations, au terme de plus de deux heures d'un match épuisant et divertissant.

Le choc à Abha marque la fin des préparatifs d'avant-saison pour les deux équipes, qui entament leur campagne de championnat lundi. Al-Hilal restera dans la même ville pour affronter Abha et Al-Nassr se dirigera vers l'est pour affronter Ettifaq. Les deux équipes tireront des enseignements positifs de ce tournoi, anciennement connu sous le nom de Coupe arabe des clubs champions, ainsi que de cette rencontre.

La première véritable occasion revient au nouveau milieu de terrain d'Al-Hilal, Ruben Neves, mais sa frappe intelligente à l'entrée de la surface passe juste à côté du poteau, et constitue un premier avertissement pour les hommes en jaune ce qui semblait de mauvais augure après six minutes lorsque Salem Al-Dawsari s'est infiltré dans la défense mais n'a pas réussi à contrôler le ballon.

Après cela, c'est Al-Nassr qui a pris le dessus et qui aurait dû prendre l'avantage à la pause n'était- ce le gardien d'Al-Hilal, Mohammed Al-Owais.

La meilleure occasion est peut-être à mettre à l'actif de Sadio Mane, qui adresse un centre parfait de la gauche à Abdullah Al-Khaibari, libre de tout marquage au second poteau. Le milieu de terrain semble avoir fait tout ce qu'il fallait pour placer une tête puissante, mais Al-Owais réalise un arrêt fantastique d'une main pour repousser le ballon.

La mi-temps se terminait sur une nouvelle bonne action d'Al-Nassr. Seko Fofana, en position centrale, adressait une passe dangereuse à Ronaldo au second poteau, mais la star portugaise ne pouvait que dévier le ballon dans les bras du gardien.

Malgré sa deuxième place, Al-Hilal a pris l'avantage au début de la seconde mi-temps grâce à un but réalisé au Brésil. La nouvelle recrue Malcom s'est élancée sur la ligne de touche gauche et a adressé un centre parfait à Michael, qui s'est élancé et a devancé Nawaf Al-Aqidi.

Al-Nassr reprenait ses attaques, cette fois avec plus de détermination. Ronaldo voyait son tir puissant passer juste au-dessus et Anderson Talisca effectuait un nouvel exploit face à un Al-Owais très actif. 

Al-Hilal commençait cependant à perturber le rythme de ses rivaux de Riyad. La situation s'aggravait à 18 minutes de la fin lorsqu'Abdulelah Al-Amri reçoit un carton rouge, après contrôle vidéo, pour avoir mis Malcom à terre. 

Alors que tout semblait joué, Al-Nassr égalisait à un quart d'heure de la fin. Pour la première fois depuis le début de la mi-temps, ils parvenaient à s'infiltrer dans la défense grâce à Sultan Al-Ghannam, qui débordait sur la droite. Son centre à ras de terre était parfaitement placé pour Ronaldo, qui s'élançait juste devant Al-Owais au premier poteau et marquait à bout portant son cinquième but en autant de matches consécutifs.

À cinq minutes de la fin, Al-Nassr pensait avoir pris l'avantage lorsque Ronaldo s'est débarrassé de la défense pour marquer, mais le VAR a annulé le but. Al-Hilal avait été pratiquement inexistant en tant que menace offensive depuis l'égalisation. Il a failli l'arracher à la fin, mais Sergej Milinkovic-Savic a manqué de peu la tête après avoir battu Al-Aqidi sur un centre de Neves.

Au début de la prolongation, Ronaldo semblait avoir donné l'avantage à son équipe, mais alors que son tir de l'intérieur de la surface battait le gardien, Ali Al-Bulaihi s'interposait avec un dégagement spectaculaire. 

Peu importe, il trouve le chemin des filets peu après en reprenant de la tête le un tir de Fofana qui avait rebondi sur la barre.  Il était encore temps pour Luis Castro, l'entraîneur d'Al-Nassr, en colère contre ce qu'il considérait comme des provocations à l'encontre de ses joueurs, d'être expulsé du banc de touche par l'arbitre.

Al-Hilal a tout tenté pour obtenir un penalty, mais Al-Nassr s'est défendu avec détermination. Les gros titres reviendront cependant à un certain homme de 38 ans, qui a reçu un coup et a quitté le terrain avant la fin. Au coup de sifflet final, il a dansé autour du terrain, serré ses coéquipiers dans ses bras et soulevé le trophée, son premier en Arabie Saoudite. Avec la forme et l’attitude de Ronaldo, tout peut arriver dans les mois à venir.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Guerre au Moyen-Orient: l'Iran accuse Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Short Url
  • "Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X
  • "Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté

TEHERAN: Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran.

Israël et les Etats-Unis ont mené une attaque conjointe le 28 février contre Téhéran, déclenchant la guerre au Moyen-Orient qui a fait des milliers de morts et ébranlé l'économie mondiale.

"Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X.

"Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté.

Et "quand il parle en anglais, il fait l'éloge du leadership du président américain", a-t-il indiqué, qualifiant M. Netanyahu de "serpent".

Au premier jour de la guerre, les frappes israélo-américaines ont tué le guide suprême iranien et de hauts responsables militaires. L'Iran a riposté par des attaques contre Israël et dans les pays du Golfe, alliés de Washington.

Un cessez-le-feu en avril a mis fin à près de 40 jours de bombardements intenses et un protocole d'accord visant à mettre définitivement fin au conflit a été conclu en juin.

Mais celui-ci a volé en éclats en juillet après une reprise des hostilités, et les négociations sont depuis dans l'impasse.

Délaissant le volet militaire, les Etats-Unis disent vouloir accentuer la pression économique sur Téhéran.

L'Iran et les Etats-Unis ont cependant échangé des frappes dans la nuit de dimanche à lundi, après un mois d'accalmie.


L'Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie tiennent leur première réunion dans le cadre de l'Accord de La Mecque

De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque
  • M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions.=

DUBAÏ : Des hauts responsables d’Arabie saoudite, de Turquie et du Pakistan sont arrivés à Istanbul pour participer à leur première réunion dans le cadre de l’Accord de défense conjoint de La Mecque.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque, ajoutant que la création de ce bloc n’était dirigée contre aucun pays en particulier.

M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions. 

Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, dirigeait la délégation saoudienne, accompagnée du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, et d’autres hauts responsables, selon l’Agence de presse saoudienne.

Le prince Faisal a ensuite rencontré son homologue turc, Hakan Fidan, en marge de la réunion. 

Les deux responsables ont fait le point sur les relations saoudo-turques et sur les moyens de les renforcer et de les développer au service de leurs intérêts mutuels. 

Ils ont également discuté des derniers développements régionaux et de la nécessité de déployer des efforts pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales.


Accord Liban-Israël: Beyrouth demande l'aide d'Athènes pour son application

Le président libanais Joseph Aoun a demandé lundi l'aide de la Grèce "autant que possible" pour l'application de l'accord cadre conclu entre Israël et le Liban fin juin, sous l'égide des Etats-Unis.  "Cet accord doit être mis en oeuvre dans son intégralité et non de manière sélective", a souligné le président Aoun, lors d'un point-presse avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, à Athènes. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a demandé lundi l'aide de la Grèce "autant que possible" pour l'application de l'accord cadre conclu entre Israël et le Liban fin juin, sous l'égide des Etats-Unis. "Cet accord doit être mis en oeuvre dans son intégralité et non de manière sélective", a souligné le président Aoun, lors d'un point-presse avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, à Athènes. (AFP)
Short Url
  • Le président Aoun a particulièrement insisté sur "le retrait total de l'occupation (israélienne: ndrl) et le contrôle complet de notre territoire par nos seules forces armées"
  • Pour sa part, Kyriakos Mitsotakis a assuré que la Grèce soutenait "sans aucune réserve la souveraineté, l'indépendance, mais aussi l'unité du Liban".

ATHENES: Le président libanais Joseph Aoun a demandé lundi l'aide de la Grèce "autant que possible" pour l'application de l'accord cadre conclu entre Israël et le Liban fin juin, sous l'égide des Etats-Unis.

"Cet accord doit être mis en oeuvre dans son intégralité et non de manière sélective", a souligné le président Aoun, lors d'un point-presse avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, à Athènes.

"Nous demandons autant que possible l'assistance de la Grèce pour aider le Liban à le mettre en oeuvre" et "l'aide de la Grèce dans toutes les instances internationales", y compris "aux Nations unies", a-t-il ajouté.

L'accord conclu le 26 juin entre Israël et le Liban, sous l'égide des Etats-Unis, prévoit que l'armée libanaise rétablisse son autorité dans le sud du pays, sous réserve du désarmement du Hezbollah, à commencer par des "zones pilotes" dont se retirerait l'armée israélienne.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre régionale en menant des frappes sur Israël en soutien à Téhéran, le 2 mars, déclenchant des bombardements aériens israéliens massifs et une offensive terrestre, qui ont fait plus de 4.300 morts, selon les autorités libanaises.

Le président Aoun a particulièrement insisté sur "le retrait total de l'occupation (israélienne: ndrl) et le contrôle complet de notre territoire par nos seules forces armées".

Pour sa part, Kyriakos Mitsotakis a assuré que la Grèce soutenait "sans aucune réserve la souveraineté, l'indépendance, mais aussi l'unité du Liban".

"La Grèce, en tant qu'ami traditionnel à la fois du Liban et du monde arabe, et en même temps partenaire stratégique d'Israël, est prête à soutenir tout effort de désescalade et de compréhension mutuelle", a-t-il insisté, rappelant que son pays a envoyé de l'aide militaire et humanitaire au Liban.

La Grèce entretient historiquement de bonnes relations avec les pays arabes, en développant parallèlement ces dernières années une coopération étroite avec l'Israël en matière de sécurité et de défense.

Lundi, Athènes s'est félicité d'avoir signé un accord majeur avec Israël pour l'achat d'un système de défense antiaérienne d'environ trois milliards d'euros.