Début des forages d’exploration pétrolière et gazière dans les eaux libanaises ce jeudi

Le Premier ministre, Najib Mikati, et le président du Parlement, Nabih Berri, ont visité la plate-forme de forage Transocean Barents, accompagnés du ministre de l’Énergie et du ministre des Travaux publics et du Transport, ainsi que de responsables du secteur pétrolier libanais, afin d’assister à une cérémonie d’annonce de l’exploration. (Photo fournie)
Le Premier ministre, Najib Mikati, et le président du Parlement, Nabih Berri, ont visité la plate-forme de forage Transocean Barents, accompagnés du ministre de l’Énergie et du ministre des Travaux publics et du Transport, ainsi que de responsables du secteur pétrolier libanais, afin d’assister à une cérémonie d’annonce de l’exploration. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mardi 22 août 2023

Début des forages d’exploration pétrolière et gazière dans les eaux libanaises ce jeudi

  • «Ne trompez pas les gens avec des illusions. La priorité actuelle du Liban est la mise en œuvre de réformes et la reddition de comptes», lance un député réformiste
  • La plate-forme 9 est située à environ 120 km de Beyrouth

BEYROUTH: TotalEnergies et ses partenaires, Eni et QatarEnergy, ont lancé mardi les activités d’exploration du Bloc 9 dans les eaux territoriales du Liban.

Les entreprises recherchent des quantités commerciales de gaz et de pétrole sur lesquelles le Liban mise pour relancer son économie en ruine.

Le forage devrait débuter le 24 août, comme l’a annoncé le ministre de l’Énergie, Walid Fayad.

Le Premier ministre, Najib Mikati, et le président du Parlement, Nabih Berri, ont visité la plate-forme de forage Transocean Barents, accompagnés de M. Fayad et du ministre des Travaux publics et du Transport, Ali Hamiyé, ainsi que de responsables du secteur pétrolier libanais, afin d’assister à une cérémonie d’annonce de l’exploration.

La plate-forme 9 est située à environ 120 km de Beyrouth.

Au cours de la visite, les responsables libanais ont été informés des préparatifs nécessaires pour le forage.

M. Berri et le Premier ministre ont effectué une tournée à bord de la plate-forme de forage afin de superviser les aspects logistiques de l’exploration pétrolière et gazière dans le Bloc 9, qui se trouve dans les eaux territoriales du Liban.

Le président du Parlement espère que «dans quelques mois, Dieu bénira le Liban par un flot de sa grâce, marquant le début de la résolution de la crise économique que le Liban et son peuple traversent», et que les Libanais parviendront à un consensus sur l’élection d’un président qui amorcerait une solution politique.

Quant à M. Mikati, il a souhaité «que les prochains jours soient porteurs de bonnes nouvelles pour le Liban, afin que le pays puisse faire face aux nombreuses crises auxquelles il est confronté, et que tout le monde coopère dans la phase à venir pour mettre un terme à la détérioration dont nous sommes témoins sur tous les fronts.»

La délégation s’est rendue de l’aéroport de Beyrouth à la plate-forme de forage à bord d’un hélicoptère de TotalEnergies.

Romain de La Martinière, directeur général de TotalEnergies au Liban, a indiqué que le puits d’exploration «nous permettra d’évaluer la matérialité des ressources en hydrocarbures et leur potentiel productif dans cette zone».

TotalEnergies détient une participation directe de 35%, aux côtés de ses partenaires Eni (35%) et QatarEnergy (30%).

Les autorités libanaises continuent de retarder la mise en œuvre des réformes exigées par la communauté internationale pour l’obtention d’une aide.

Les réformistes ont rejeté l’idée d’utiliser la richesse pétrolière potentielle pour compenser le déficit du Trésor sans demander des comptes aux responsables de ce déficit.

«Ne trompez pas les gens avec des illusions», a lancé Ibrahim Mneimné, un député réformiste.

«Le nœud du conflit avec cette classe politique réside dans leur perception des ressources du pays comme une poule aux œufs d’or destinée à dissimuler leur corruption, leurs entreprises et leurs stratégies financières qui ont conduit la nation à son état actuel», a-t-il expliqué à Arab News

Selon lui, le problème «n’est pas le pétrole ou le gaz; c’est le détournement des ressources de la nation. Les responsables doivent assumer les conséquences de leurs actes, et non être pardonnés pour leurs actions passées».

«En outre, le processus d’exploration n’a pas encore commencé et, même lorsqu’il commencera, il n’est pas certain qu’il aboutira à la production de quantités commerciales ou qu’il permettra simplement de répondre aux besoins immédiats du pays.»

«Même si de grandes quantités sont découvertes, il faudra attendre les sept prochaines années pour savoir si nous possédons des richesses pétrolières. Ainsi, la précipitation dans la réflexion n’est rien d’autre que de l’illusion», a-t-il ajouté.

M. Mneimné s’est interrogé sur «la logique qui sous-tend la connexion du fonds souverain aux fonds publics» et a déclaré: «Nous devons combler le déficit financier et nous atteler à la restructuration des banques et à la mise en œuvre des diverses réformes nécessaires. Il est inacceptable de donner la priorité au fonds souverain à l’heure actuelle; il peut attendre, étant donné qu’il existe d’autres priorités urgentes.»

Les répercussions de la crise économique continuent de toucher les institutions de l’État. La plus récente manifestation de cela est l’avertissement lancé par le commandant de l’armée, le général Joseph Aoun, qui a rappelé que l’institution militaire est confrontée à des crises, à tel point qu’elle ne possède qu’une réserve d’essence d’un mois. Si cette réserve n’est pas réapprovisionnée, l’armée sera incapable de mener des patrouilles dans un mois.

Cet avertissement a été lancé, sachant que les réserves de carburant de l’armée étaient auparavant suffisantes pour une année entière.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


L'armée du Koweït dit faire face à des attaques de missiles et de drones

Le Koweït fait face jeudi à des attaques de missiles et de drones, a fait savoir l'armée de l'émirat, peu après l'annonce par les Etats-Unis de frappes contre le sud de l'Iran. (Reuters)
Le Koweït fait face jeudi à des attaques de missiles et de drones, a fait savoir l'armée de l'émirat, peu après l'annonce par les Etats-Unis de frappes contre le sud de l'Iran. (Reuters)
Short Url
  • Le Koweït fait face jeudi à des attaques de missiles et de drones, a fait savoir l'armée de l'émirat, peu après l'annonce par les Etats-Unis de frappes contre le sud de l'Iran
  • "Les défenses aériennes koweïtiennes repoussent actuellement des attaques menées par des missiles et des drones ennemis", a écrit l'armée koweïtienne sur le réseau social X

KOWEIT: Le Koweït fait face jeudi à des attaques de missiles et de drones, a fait savoir l'armée de l'émirat, peu après l'annonce par les Etats-Unis de frappes contre le sud de l'Iran.

"Les défenses aériennes koweïtiennes repoussent actuellement des attaques menées par des missiles et des drones ennemis", a écrit l'armée koweïtienne sur le réseau social X.


Israël bombarde Tyr après avoir déclaré «zone de combat» une vaste partie du sud du Liban

L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé la ville de Tyr, dans le sud du Liban, un jour après avoir averti qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais au sud du fleuve Zahrani, à une quarantaine de kilomètres de la frontière. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé la ville de Tyr, dans le sud du Liban, un jour après avoir averti qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais au sud du fleuve Zahrani, à une quarantaine de kilomètres de la frontière. (AFP)
Short Url
  • L'Agence nationale d'information (Ani) libanaise a rapporté deux séries de frappes jeudi matin sur la ville et une zone située à l'est de celle-ci, touchant un bâtiment et provoquant un incendie à Tyr
  • L'armée israélienne a également annoncé jeudi matin avoir intercepté une "cible aérienne suspecte" se dirigeant vers ses forces dans le sud du Liban

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé la ville de Tyr, dans le sud du Liban, un jour après avoir averti qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais au sud du fleuve Zahrani, à une quarantaine de kilomètres de la frontière.

Après avoir ordonné aux habitants de plusieurs quartiers de Tyr d'évacuer en prévision d'un "emploi de la force" à venir, l'armée israélienne a confirmé avoir "commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah dans la région de Tyr".

L'Agence nationale d'information (Ani) libanaise a rapporté deux séries de frappes jeudi matin sur la ville et une zone située à l'est de celle-ci, touchant un bâtiment et provoquant un incendie à Tyr.

L'armée israélienne a également annoncé jeudi matin avoir intercepté une "cible aérienne suspecte" se dirigeant vers ses forces dans le sud du Liban.

Israël intensifie ces derniers jours ses opérations terrestres et aériennes dans l'est et le sud du pays voisin, où le mouvement chiite pro-iranien Hezbollah a fait état de combats "directs", en dépit du cessez-le-feu théoriquement en vigueur depuis le 17 avril, mais que les deux parties s'accusent de violer.

Alors que de nombreux Libanais tentent de célébrer l'Aïd al-Adha, la grande fête musulmane, l'armée israélienne, a appelé tous les habitants qui se trouveraient dans le sud du Liban à évacuer vers la rive nord du Zahrani.

Cette escalade intervient juste avant une réunion militaire entre les deux pays prévue vendredi au Pentagone, et à l'approche de nouvelles sessions de négociations sous parrainage américain les 2 et 3 juin.

"Affrontements directs" 

Des combattants "se sont livrés à des affrontements directs avec les forces ennemies" mercredi à Zawtar el-Charqiyé, a annoncé de son côté le Hezbollah, faisant aussi état de trois attaques de drones contre des troupes dans le nord d'Israël.

Il a revendiqué depuis mardi des tirs et attaques de drone contre des forces israéliennes tentant de s'infiltrer dans cette localité, stratégique pour sa proximité avec Nabatiyé.

Zawtar el-Charqiyé se situe à la lisière de la "ligne jaune" délimitant la bande d'une dizaine de kilomètres dont l'armée israélienne a pris le contrôle dans le sud du Liban, y interdisant l'accès aux habitants et y menant de larges opérations de démolition.

L'armée israélienne avait déclaré mardi étendre ses opérations au sol au-delà de la "ligne jaune".

"Etendre l'autorité de l'Etat"  

Le Liban a été aspiré dans la guerre au Moyen-Orient quand le Hezbollah a rouvert le 2 mars un front contre Israël, en soutien à l'Iran après l'attaque israélo-américaine du 28 février.

Les frappes israéliennes ont tué 3.269 personnes depuis, selon un nouveau bilan mercredi du ministère de la Santé.

Parmi elles, au moins 31 ont été tuées mardi, dont au moins 15 habitants de Burj al-Shemali, près de Tyr, selon le maire de cette localité. Un photographe de l'AFP a vu mercredi des secouristes extraire un corps des décombres, tandis qu'une pelleteuse dégageait des amas de gravats.

Dans l'ouest de la Bekaa, la localité de Machghara qui abritait des centaines de familles déplacées est désormais déserte après plusieurs jours de bombardements israéliens.

Son maire, Iskandar Barakeh, fait part à l'AFP de sa crainte de voir la région, par où transitent combattants et matériel du Hezbollah, "se transformer en arrière-front".

La délégation militaire dirigée par le général Georges Rizkallah qui doit rencontrer vendredi des militaires israéliens "insistera sur la nécessité de mettre fin aux hostilités et présentera le plan de l'armée visant à restreindre les armes du Hezbollah et étendre l'autorité de l'Etat sur le territoire libanais", a indiqué une source militaire à l'AFP.

 


Liban: l'armée israélienne déclare que toute la zone au sud du fleuve Zahrani est une «zone de combat»

Une capture d'écran montre des habitants quittant Tyr en voiture après que l'armée israélienne a lancé mercredi un avis d'évacuation à l'intention de cette ville côtière du sud du Liban et des zones environnantes, indiquant qu'elle s'apprêtait à frapper des cibles du Hezbollah dans la région. (X/@SawtBeirut)
Une capture d'écran montre des habitants quittant Tyr en voiture après que l'armée israélienne a lancé mercredi un avis d'évacuation à l'intention de cette ville côtière du sud du Liban et des zones environnantes, indiquant qu'elle s'apprêtait à frapper des cibles du Hezbollah dans la région. (X/@SawtBeirut)
Short Url
  • L'armée israélienne a averti mercredi soir qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais situé au sud du Zahrani, fleuve s'écoulant à une quarantaine de kilomètres de la frontière entre Israël et le Liban
  • "A la lumière des violations répétées des termes du cessez-le-feu par le Hezbollah terroriste, [l'armée israélienne] va agir contre lui avec une très grande force", a prévenu l'officier

JERUSALEM: L'armée israélienne a averti mercredi soir qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais situé au sud du Zahrani, fleuve s'écoulant à une quarantaine de kilomètres de la frontière entre Israël et le Liban.

Dans un message sur les réseaux sociaux semblant acter la fin du cessez-le-feu plus que précaire entre Israël et le mouvement islamiste libanais Hezbollah, le colonel Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l'armée israélienne a appelé tous les habitants qui se trouveraient dans cette région à évacuer vers la rive nord du Zahrani.

"A la lumière des violations répétées des termes du cessez-le-feu par le Hezbollah terroriste, [l'armée israélienne] va agir contre lui avec une très grande force", a prévenu l'officier.

"Au Liban, nous intensifions nos opérations afin de porter des coups toujours plus sévères à l'organisation Hezbollah", a déclaré de son côté le lieutenant-général Eyal Zamir, chef d'état-major de l'armée israélienne, lors d'une cérémonie de réception d'un nouvel avion ravitailleur pour l'armée de l'Air.

"Cette mission est conduite de manière méthodique, sur tous les fronts — dans les airs comme au sol — avec responsabilité et détermination, face à un ennemi affaibli et durement éprouvé", a-t-il dit selon une vidéo de la cérémonie diffusée par le service de presse de l'armée.

"Le Hezbollah déploie contre nous une large gamme de menaces, notamment celle des drones" explosifs, a-t-il ajouté promettant de poursuivre "sans relâche [les] efforts [pour infliger] à l'ennemi un coût élevé, tant sur la ligne de front qu'en profondeur".