Début des forages d’exploration pétrolière et gazière dans les eaux libanaises ce jeudi

Le Premier ministre, Najib Mikati, et le président du Parlement, Nabih Berri, ont visité la plate-forme de forage Transocean Barents, accompagnés du ministre de l’Énergie et du ministre des Travaux publics et du Transport, ainsi que de responsables du secteur pétrolier libanais, afin d’assister à une cérémonie d’annonce de l’exploration. (Photo fournie)
Le Premier ministre, Najib Mikati, et le président du Parlement, Nabih Berri, ont visité la plate-forme de forage Transocean Barents, accompagnés du ministre de l’Énergie et du ministre des Travaux publics et du Transport, ainsi que de responsables du secteur pétrolier libanais, afin d’assister à une cérémonie d’annonce de l’exploration. (Photo fournie)
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Publié le Mardi 22 août 2023

Début des forages d’exploration pétrolière et gazière dans les eaux libanaises ce jeudi

  • «Ne trompez pas les gens avec des illusions. La priorité actuelle du Liban est la mise en œuvre de réformes et la reddition de comptes», lance un député réformiste
  • La plate-forme 9 est située à environ 120 km de Beyrouth

BEYROUTH: TotalEnergies et ses partenaires, Eni et QatarEnergy, ont lancé mardi les activités d’exploration du Bloc 9 dans les eaux territoriales du Liban.

Les entreprises recherchent des quantités commerciales de gaz et de pétrole sur lesquelles le Liban mise pour relancer son économie en ruine.

Le forage devrait débuter le 24 août, comme l’a annoncé le ministre de l’Énergie, Walid Fayad.

Le Premier ministre, Najib Mikati, et le président du Parlement, Nabih Berri, ont visité la plate-forme de forage Transocean Barents, accompagnés de M. Fayad et du ministre des Travaux publics et du Transport, Ali Hamiyé, ainsi que de responsables du secteur pétrolier libanais, afin d’assister à une cérémonie d’annonce de l’exploration.

La plate-forme 9 est située à environ 120 km de Beyrouth.

Au cours de la visite, les responsables libanais ont été informés des préparatifs nécessaires pour le forage.

M. Berri et le Premier ministre ont effectué une tournée à bord de la plate-forme de forage afin de superviser les aspects logistiques de l’exploration pétrolière et gazière dans le Bloc 9, qui se trouve dans les eaux territoriales du Liban.

Le président du Parlement espère que «dans quelques mois, Dieu bénira le Liban par un flot de sa grâce, marquant le début de la résolution de la crise économique que le Liban et son peuple traversent», et que les Libanais parviendront à un consensus sur l’élection d’un président qui amorcerait une solution politique.

Quant à M. Mikati, il a souhaité «que les prochains jours soient porteurs de bonnes nouvelles pour le Liban, afin que le pays puisse faire face aux nombreuses crises auxquelles il est confronté, et que tout le monde coopère dans la phase à venir pour mettre un terme à la détérioration dont nous sommes témoins sur tous les fronts.»

La délégation s’est rendue de l’aéroport de Beyrouth à la plate-forme de forage à bord d’un hélicoptère de TotalEnergies.

Romain de La Martinière, directeur général de TotalEnergies au Liban, a indiqué que le puits d’exploration «nous permettra d’évaluer la matérialité des ressources en hydrocarbures et leur potentiel productif dans cette zone».

TotalEnergies détient une participation directe de 35%, aux côtés de ses partenaires Eni (35%) et QatarEnergy (30%).

Les autorités libanaises continuent de retarder la mise en œuvre des réformes exigées par la communauté internationale pour l’obtention d’une aide.

Les réformistes ont rejeté l’idée d’utiliser la richesse pétrolière potentielle pour compenser le déficit du Trésor sans demander des comptes aux responsables de ce déficit.

«Ne trompez pas les gens avec des illusions», a lancé Ibrahim Mneimné, un député réformiste.

«Le nœud du conflit avec cette classe politique réside dans leur perception des ressources du pays comme une poule aux œufs d’or destinée à dissimuler leur corruption, leurs entreprises et leurs stratégies financières qui ont conduit la nation à son état actuel», a-t-il expliqué à Arab News

Selon lui, le problème «n’est pas le pétrole ou le gaz; c’est le détournement des ressources de la nation. Les responsables doivent assumer les conséquences de leurs actes, et non être pardonnés pour leurs actions passées».

«En outre, le processus d’exploration n’a pas encore commencé et, même lorsqu’il commencera, il n’est pas certain qu’il aboutira à la production de quantités commerciales ou qu’il permettra simplement de répondre aux besoins immédiats du pays.»

«Même si de grandes quantités sont découvertes, il faudra attendre les sept prochaines années pour savoir si nous possédons des richesses pétrolières. Ainsi, la précipitation dans la réflexion n’est rien d’autre que de l’illusion», a-t-il ajouté.

M. Mneimné s’est interrogé sur «la logique qui sous-tend la connexion du fonds souverain aux fonds publics» et a déclaré: «Nous devons combler le déficit financier et nous atteler à la restructuration des banques et à la mise en œuvre des diverses réformes nécessaires. Il est inacceptable de donner la priorité au fonds souverain à l’heure actuelle; il peut attendre, étant donné qu’il existe d’autres priorités urgentes.»

Les répercussions de la crise économique continuent de toucher les institutions de l’État. La plus récente manifestation de cela est l’avertissement lancé par le commandant de l’armée, le général Joseph Aoun, qui a rappelé que l’institution militaire est confrontée à des crises, à tel point qu’elle ne possède qu’une réserve d’essence d’un mois. Si cette réserve n’est pas réapprovisionnée, l’armée sera incapable de mener des patrouilles dans un mois.

Cet avertissement a été lancé, sachant que les réserves de carburant de l’armée étaient auparavant suffisantes pour une année entière.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
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  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.