Face à l'inflation de la rentrée, les familles jonglent entre les enseignes

Une femme regarde des fournitures scolaires dans un supermarché de Lille, dans le nord de la France, le 30 août 2022, quelques jours avant la rentrée scolaire (Photo, AFP).
Une femme regarde des fournitures scolaires dans un supermarché de Lille, dans le nord de la France, le 30 août 2022, quelques jours avant la rentrée scolaire (Photo, AFP).
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Publié le Mercredi 23 août 2023

Face à l'inflation de la rentrée, les familles jonglent entre les enseignes

  • Les parents d'élèves, à quelques jours de la rentrée, misent plus que jamais sur la récupération et la comparaison attentive entre les enseignes
  • En plus de comparer davantage les prix et de privilégier les promotions, les familles ont aussi tout simplement réduit leurs achats de rentrée en juillet

PARIS: Pour faire face à l'inflation du prix des fournitures scolaires, les parents d'élèves, à quelques jours de la rentrée, misent plus que jamais sur la récupération et la comparaison attentive entre les enseignes, expliquent-ils.

"Je ne suis pas fixée sur un magasin: je suis comme un papillon, je vais là où c'est moins cher pour chaque article", plaisante Khedidja Rizk dans les rayons d'un magasin hard-discount Action du XIXe arrondissement de Paris. La mère de famille de 39 ans confie "rationner": "J'ai acheté de nouveaux crayons de couleur, mais je ne lui donne que les couleurs qu'il a utilisées jusqu'au bout."

Du haut de ses 10 ans, son fils, absorbé dans le choix d'une gourde, n'impose son choix que sur un article qu'il juge non négociable: son nouveau sac à dos de marque.

Cette année, son cartable coûte plus cher. Si l'inflation a ralenti à 4,3% en juillet selon l'Insee, elle touche les fournitures scolaires. Leur prix moyen payé en caisse fin juillet a grimpé de 8,9% par rapport à l'année précédente dans les grandes surfaces alimentaires, où sont achetés 9 articles sur 10, analyse le cabinet GfK, qui mentionne la flambée des cours du papier comme une des causes.

En plus de comparer davantage les prix et de privilégier les promotions, les familles ont aussi tout simplement réduit leurs achats de rentrée en juillet, de 12,4% en volume, et de 3,9% en valeur (139,4 millions d'euros de chiffre d'affaires) en comparaison de 2022, constate GfK.

"Plus qu'avant, on réutilise les fournitures de l'an passé: cette année, on n'a changé aucun stylo", déclare ainsi Anne-Lise Férat, 37 ans. Elle est vite interrompue par ses deux garçons de 7 et 10 ans, qui rentrent respectivement en CE2 et CM2, excités d'avoir trouvé de nouveaux classeurs dans un magasin de la marque de fournitures Bureau Vallée, à Dijon (Côte-d'Or).

Strict nécessaire

Abdel Gaougaou, lui aussi, a fait jouer la concurrence: "On commence par les magasins les moins chers", explique-t-il, penché dans les bacs de pochettes plastiques du magasin Action de Chenôve, en banlieue de Dijon. "Désormais, on ne va dans les magasins spécialisés que si on n'a pas trouvé. Avec le budget serré qu'on a...", explique le père de famille de 54 ans, venu avec sa fille collégienne.

Adrien Peyroles, qui dirige l'enseigne spécialisée Bureau Vallée indique avoir constaté une fréquentation en hausse de 11,5%, pour un panier moyen avoisinant les 40 euros, en baisse de 5% entre la dernière semaine de juin et le 20 août, par rapport à la même période de l'année précédente.

En parallèle, "la seconde main devient de plus en plus un réflexe anti-crise", assure Armando Pastor, directeur marketing de la plateforme d'e-commerce Rakuten. Il observe "une hausse du nombre d'articles de seconde main vendus cette année à la rentrée par rapport à l'année dernière sur la même période" en ce qui concerne la papeterie (+11%), ou les équipements de bureau comme les agrafeuses (+10%).

Plusieurs villes vont plus loin en distribuant des kits de fournitures scolaires gratuits, comme Lille (Nord), Marseille (Bouches-du-Rhône), ou encore des municipalités de la région Ile-de-France comme Clichy-sous-Bois ou Vitry-sur-Seine.

Des opérations d'achats groupés, où les familles passent commande auprès d'un même fournisseur pour réduire les coûts, existent également à l'échelle des départements et d'organisations comme la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE).

"Chaque établissement scolaire devrait fournir à ses élèves le matériel nécessaire de la maternelle au lycée dans toutes les matières", comme c'est déjà le cas pour les manuels scolaires, milite Grégoire Ensel, président de la FCPE, interrogé par l'AFP. Il imagine par exemple un forfait par élève versé par l'Etat.

Un projet de "trousseau" scolaire gratuit avait bien été évoqué l'année dernière par le gouvernement, mais à ce stade, il reste au point mort.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com