TPMP, Ruquier, Praud: petits nouveaux et grands enjeux de la rentrée audiovisuelle

L'animateur et journaliste français Pascal Praud arrive pour assister à la représentation du chanteur français Julien Clerc à la Baule, dans l'ouest de la France, le 17 août 2023, lors du Festival de musique Dryadestivales. (Photo LOIC VENANCE / AFP)
L'animateur et journaliste français Pascal Praud arrive pour assister à la représentation du chanteur français Julien Clerc à la Baule, dans l'ouest de la France, le 17 août 2023, lors du Festival de musique Dryadestivales. (Photo LOIC VENANCE / AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 25 août 2023

TPMP, Ruquier, Praud: petits nouveaux et grands enjeux de la rentrée audiovisuelle

  • Côté radios, le gros transfert est celui de Pascal Praud de RTL vers Europe 1
  • L'enjeu pour Europe 1 est d'enrayer la dégringolade d'audience des dernières années

PARIS: Royal chez Hanouna, Ruquier sur BFMTV, Praud sur Europe 1: après les vacances d'été, télés et radios s'apprêtent à faire leur rentrée. Le point sur les principaux changements.

Hanouna change tout (ou presque)

L'animateur a été la source de nombreuses polémiques la saison dernière, qui ont valu à sa chaîne C8 un total de 4,5 millions d'euros d'amende par le régulateur de l'audiovisuel, l'Arcom.

De quoi l'inciter à redorer son image? En tout cas, son émission "Touche pas à mon poste!" (TPMP), qui redémarre le 4 septembre, va connaître de nombreux changements.

Le plus spectaculaire est l'arrivée de l'ancienne ministre Ségolène Royal, une fois par semaine comme éditorialiste politique.

Autres nouveaux venus, l'animatrice Evelyne Thomas ou les journalistes Jacques Cardoze et Pascale de la Tour du Pin. Ancienne de BFMTV, cette dernière présentera avant TPMP une émission consacrée aux médias, "PAF".

A l'inverse, les chroniqueurs historiques Matthieu Delormeau et Benjamin Castaldi s'en vont.

Ruquier star de BFM

C'est le transfert choc de l'été: Laurent Ruquier quitte France 2 et le divertissement pour BFMTV et l'info.

A partir d'octobre, il présentera un rendez-vous d'actualité du lundi au jeudi de 20h00 à 21h00, face aux grands JT.

En revanche, deux visages de BFMTV partent: Aurélie Casse va animer l'édition du samedi de "C l'hebdo" (France 5) et Jean-Baptise Boursier reprend la matinale de LCI.

Dans le communiqué d'annonce de son arrivée, Ruquier s'est fixé comme objectif "d'écouter la multiplicité des opinions" tout en luttant "contre la subjectivité du militantisme". Une allusion à sa future concurrente directe, "L'heure des pros 2" de Pascal Praud, sur la chaîne marquée à droite CNews.

Praud sauveur d'Europe 1?

Côté radios, le gros transfert est celui de Pascal Praud de RTL vers Europe 1. Dès le 28 août, "Pascal Praud et vous" y sera diffusée du lundi au vendredi de 11h00 à 13h00.

Figure de proue de CNews, chaîne contrôlée comme C8 par Vincent Bolloré (via le groupe Canal+), l'animateur aura les deux pieds dans l'univers du milliardaire: Europe 1 appartient à Lagardère, en passe d'être absorbé par Vivendi, groupe de M. Bolloré.

L'enjeu pour Europe 1 est d'enrayer la dégringolade d'audience des dernières années. Lanterne rouge du classement des radios généralistes, elle est passée en juillet sous les 2 millions d'auditeurs.

De même, Europe 1 fait venir Sophie Davant, qui abandonne "Affaire conclue" sur France 2.

Chaises musicales à France 2

Effet domino après le départ de Sophie Davant d'"Affaire conclue": elle sera remplacée par Julia Vignali, qui quitte "Télématin", également sur France 2.

"Télématin" récupère Marie Portolano, chipée à M6 (où elle continuera toutefois d'apparaître dans des épisodes déjà enregistrés du "Meilleur pâtissier").

Autre changement sur France 2, Jarry a remplacé Laurence Boccolini dans "Tout le monde veut prendre sa place".

France 3 régionalise l'info

Révolution à France 3: ses journaux nationaux, le 12/13 et le 19/20, sont remplacés par 24 éditions régionales. Elles incluront des sujets sur l'actualité nationale voire internationale.

Rugby et transferts

TF1 détient les droits de la Coupe du monde de rugby en France (8 septembre - 28 octobre) mais a revendu certains matches à France Télévisions et M6.

TF1 en diffusera vingt (dont l'essentiel de ceux de la France), France Télévisions dix (dont France-Namibie en poules) et M6 dix-huit.

En vue de cette compétition, TF1 a débauché la madame rugby de Canal+, Isabelle Ithurburu (qui remplace par ailleurs Nikos Aliagas dans l'émission people "50 minutes inside").

Sur M6, Clémentine Sarlat animera le magazine de la compétition au lieu de Marie Portolano.

Inter bouge
Directrice de France Inter depuis un an, Adèle Van Reeth introduit des changements notables.

L'émission de Charline Vanhoenacker devient hebdomadaire, ce qui a mécontenté certains auditeurs. En quotidienne, l'humoriste sera remplacée par un trio féminin, dont la chroniqueuse sexe Maïa Mazaurette.

Conséquence de ce changement? L'un des piliers de l'émission de Vanhoenacker, Alex Vizorek, part sur RTL.

Par ailleurs, la matinale d'Inter est allongée d'une demi-heure, jusqu'à 10h00.

Stars des réseaux

Deux figures de la télé misent tout sur les réseaux sociaux. Samuel Etienne quitte la matinale de franceinfo pour se concentrer sur ses live d'actualité sur Twitch (mais continuera à présenter "Questions pour un champion" sur France 3).

De même, les reportages de Paul Larrouturou (LCI) seront désormais spécifiquement conçus pour les réseaux sociaux, et pourront alimenter l'antenne de LCI et TF1.

Enfin, le duo de youtubeurs automobiles Vilebrequin va présenter la nouvelle saison de "Top Gear France", sur RMC Découverte et Amazon Prime Video.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.


«Mieux vaut être un homme en politique»: quand les députés testent le programme Evars

En plein débat budgétaire, les associations veulent convaincre les élus de débloquer des moyens pour ces séances, qu'elles évaluent à 620 millions d’euros par an. (AFP)
En plein débat budgétaire, les associations veulent convaincre les élus de débloquer des moyens pour ces séances, qu'elles évaluent à 620 millions d’euros par an. (AFP)
Short Url
  • Prévu dans la loi depuis 2001 et doté d'un contenu depuis la rentrée, le programme d'Education à la vie affective, relationnelle et sexuelle (Evars) aborde, de façon adaptée à chaque âge, la santé reproductive, la prévention, l’égalité filles-garçons
  • A l'Assemblée, une petite vingtaine de députés, sur 577, ont répondu mardi après-midi à l'invitation de Marie-Charlotte Garin (écologiste), Véronique Riotton (EPR) et le Collectif pour une véritable éducation à la sexualité

PARIS: "Mieux vaut être un homme, en politique, qu’une femme". Comme des collégiens ou des lycéens, des députés ont suivi une séance d'Evars, un programme proposé aux élèves pour notamment remettre en cause les stéréotypes sexistes.

Prévu dans la loi depuis 2001 et doté d'un contenu depuis la rentrée, le programme d'Education à la vie affective, relationnelle et sexuelle (Evars) aborde, de façon adaptée à chaque âge, la santé reproductive, la prévention, l’égalité filles-garçons, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, ainsi que les questions d’orientation et d’identité sexuelles.

A l'Assemblée, une petite vingtaine de députés, sur 577, - principalement de la gauche au centre-droit - ont répondu mardi après-midi à l'invitation de Marie-Charlotte Garin (écologiste), Véronique Riotton (EPR) et le Collectif pour une véritable éducation à la sexualité (Planning familial, Sidaction, Fédération des centres d' information sur les droits des femmes et des familles...) qui milite depuis 2023 pour la généralisation de ces séances.

"Nous voulons faire de la pédagogie auprès des députés pour qu’ils deviennent nos ambassadeurs dans les territoires", explique Marie-Charlotte Garin, en signalant que les députés reçoivent des courriers de parents opposés au programme, notamment de l'association Parents vigilants.

"Nous voulons faire vivre ces séances aux députés pour leur donner des arguments, il y a beaucoup de fantasmes autour de ce programme", observe Mme Riotton, présidente de la Délégation aux droits des femmes.

"On galère" 

Après une première partie sur des sujets à destination des CP (vocabulaire des parties intimes, prévention des violences sexuelles), le Planning familial propose ensuite aux élus de tester "la rivière du doute", outil utilisé cette fois au collège pour réfléchir aux stéréotypes sexistes.

"Je vais vous dire une affirmation et ceux qui sont d'accord se placent à gauche, ceux qui sont contre à droite: +Il vaut mieux être un homme en politique qu’une femme+, lance sa présidente Sarah Durocher.

Chez les députés présents, six sont d'accord. Et comme en classe, le dialogue s’engage.

"Je dis oui, mais c’est ce qu’il faut changer", commence Jean-Francois Rousset (EPR).

"C'est plus difficile d'être une femme, on galère, c'est difficile de se faire entendre", confirme Soumya Bourouaha (GDR). "Il y a beaucoup à changer et ça ne viendra pas des hommes" , renchérit une autre élue.

Second stéréotype: "Les hommes savent naturellement prendre la parole en public. D'accord ou pas?"

"Qu'ils soient compétents ou pas, la réalité montre qu’ils osent plus", remarque Anne-Cécile Violland (Horizons). "Tout à l'heure, j’ai pris spontanément la parole et je ne m’en suis même pas aperçu", constate Jean-Francois Rousset.

 "Sujet politique" 

"Nous voulons que ce programme devienne un sujet politique, dont s'emparent les députés. Il permet d'éviter les LGBTphobies, les féminicides, les maladies sexuellement transmissibles, c'est bénéfique pour les individus et collectivement", plaide Sarah Durocher.

En plein débat budgétaire, les associations veulent convaincre les élus de débloquer des moyens pour ces séances, qu'elles évaluent à 620 millions d’euros par an.

Depuis 2001, la loi impose trois séances annuelles d’information et d’éducation à la sexualité dans les écoles, collèges et lycées, mais elles n’ont jamais été généralisées.

Saisi par le Planning familial, Sidaction et SOS Homophobie, le tribunal administratif de Paris a reconnu mardi que l’État avait manqué à ses obligations, en tardant jusqu'en février dernier pour adopter le programme Evars. Dans son jugement, il écarte les arguments avancés par le ministère de l'Education qui avait fait valoir "la sensibilité du sujet et les controverses qu'il suscite" pour expliquer ce retard.

Les trois associations demandent "la reconnaissance" du "rôle central des associations" dans sa mise en œuvre". "Nous avons formé 150.000 jeunes dans 3.600 établissements, mais nous avons refusé autant de demandes faute de moyens", explique la présidente du Planning.

Pour Sandrine Josso (Horizons), "les députés devraient aussi suivre une formation sur les violences sexistes et sexuelles. Il en existe une depuis 2022 et personne n’y va".


Ukraine: Zelensky accueilli par Macron à Paris pour faire le point sur les négociations

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli lundi par son homologue français Emmanuel Macron au palais présidentiel de l'Elysée pour faire le point sur les intenses négociations en cours pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine. (AFP)
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli lundi par son homologue français Emmanuel Macron au palais présidentiel de l'Elysée pour faire le point sur les intenses négociations en cours pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine. (AFP)
Short Url
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli lundi par son homologue français Emmanuel Macron au palais présidentiel de l'Elysée
  • Cette nouvelle visite en France, la dixième depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, intervient au lendemain de discussions entre délégations américaine et ukrainienne en Floride

PARIS: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli lundi par son homologue français Emmanuel Macron au palais présidentiel de l'Elysée pour faire le point sur les intenses négociations en cours pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine, a constaté un journaliste de l'AFP.

Cette nouvelle visite en France, la dixième depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, intervient au lendemain de discussions entre délégations américaine et ukrainienne en Floride, et à la veille d'une rencontre à Moscou entre l'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, et le président russe Vladimir Poutine.