Prix plafond de 40 dollars, un scénario de base pour le budget saoudien 2021

À l’arrière-plan, le Kingdom Centre Tower de Riyad, en Arabie saoudite, le 1er janvier 2017 (Reuters)
À l’arrière-plan, le Kingdom Centre Tower de Riyad, en Arabie saoudite, le 1er janvier 2017 (Reuters)
Short Url
Publié le Mercredi 16 décembre 2020

Prix plafond de 40 dollars, un scénario de base pour le budget saoudien 2021

Prix plafond de 40 dollars, un scénario de base pour le budget saoudien 2021
  • Le budget 2021 de l’Arabie saoudite confirme l’efficacité et la stabilité de la planification économique du Royaume
  • L’objectif de la Vision 2030 s’est révélé un succès et montre que l’économie du Royaume évolue dans la bonne direction

Le budget 2021 de l’Arabie saoudite confirme l’efficacité et la stabilité de la planification économique du Royaume, même au milieu des moments les plus sombres de la pandémie de coronavirus et de ses conséquences sur les marchés de l’énergie. 

L’objectif de la Vision 2030, réduire de manière proactive la dépendance à l’égard des revenus pétroliers, s’est révélé un succès et montre que l’économie du Royaume évolue dans la bonne direction car, avant le lancement de la stratégie, le pétrole représentait 90% des revenus. 

Le budget 2021 devrait voir les revenus non pétroliers saoudiens dépasser les revenus pétroliers. Le ministère des Finances a annoncé que, pour le troisième trimestre de l’année 2020, les revenus s'élevaient à 215,6 milliards de riyals saoudiens (SR), soit 57,49 milliards de dollars ou 47,16 milliards d’euros, pour des dépenses de 256,3 milliards de SR. 

Les revenus non pétroliers saoudiens ont dépassé les revenus pétroliers sur une base trimestrielle. Les revenus pétroliers représentaient environ 43% des revenus totaux au troisième trimestre de 2020, après avoir atteint 92,58 milliards de SR. Au troisième trimestre de 2019, les revenus non pétroliers ont atteint 131,84 milliards de SR. 

Les revenus non pétroliers représentaient environ 57% du total des revenus budgétaires saoudiens au troisième trimestre de 2020, soit un montant de 122,99 milliards de RS. 

Le budget 2021 est le cinquième depuis le lancement de a Vision 2030 et, même si le prix estimé du baril de pétrole dans le budget n'a pas été officiellement annoncé, des mesures ont été prises, qui adoptent des niveaux de prix du pétrole très conservateurs. Très probablement, le prix du pétrole brut Brent sera de 40 dollars pour le budget 2021. 

L’objectif de la Vision 2030, réduire de manière proactive la dépendance à l’égard des revenus pétroliers, s’est révélé un succès. 

Faeq Faisal 

Le prix moyen du pétrole brut Brent en 2017 était de 54 dollars le baril. Il est passé à 71 dollars en 2018 et à 64 dollars en 2019. 

Le budget 2021 tient compte de la durabilité, même avec de fortes fluctuations de prix, et c'est une approche intelligente. Il ne fait aucun doute que les prix du pétrole resteront influents dans les années à venir, mais le budget est venu réduire la dépendance au pétrole et permet de se protéger contre les fluctuations des prix. 

Les réformes que le ministère des Finances a commencé à mettre en œuvre pour réduire la dépendance des revenus de l'État vis-à-vis du pétrole et diversifier les sources de revenus ont commencé à porter leurs fruits. 

  

Faisal Faeq est conseiller en marketing énergétique et pétrolier. Il a travaillé avec l'Opep et Saudi Aramco. Twitter: @faisalfaeq 

Twitter: @faisalfaeq 

NDRL : L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com