LONDRES: Le prince Fahd ben Jalawi ben Abdul Aziz a assuré à un groupe d’athlètes que tous seraient les bienvenus en Arabie saoudite pour les Jeux asiatiques de 2034, peu importe leur nationalité.
Riyad a remporté mercredi l'un des événements sportifs les plus prestigieux au monde, à l'issue d'une réunion du Conseil olympique d'Asie dans la capitale omanaise Muscat.
Même les athlètes originaires de pays qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques avec l'Arabie saoudite peuvent se réjouir de participer. La rencontre sportive continentale risque d’attirer des concurrents de tous les coins de l'Asie.
«Nous sommes dans le domaine du sports, et tous les athlètes sont invités à participer aux événements sportifs en Arabie saoudite», a affirmé le prince Fahd. «Nous avons déjà accueilli de nombreux événements internationaux, avec des participants venus de pays avec lesquels nous n'avons pas de relations diplomatiques».
Le prince rappelle que l'Arabie saoudite est étroitement alignée avec les principes du mouvement olympique moderne. «Depuis ses débuts en 1896, le mouvement olympique repose sur trois bases principales: le respect, l'excellence et l'amitié. C’est le cas depuis 126», ajoute le prince qui est aussi directeur général du comité de la candidature aux Jeux asiatiques.
Les Jeux asiatiques se déroulent tous les quatre ans, et constituent l'un des plus grands tournois au monde. L'édition 2018, qui s'est tenue en Indonésie, a attiré plus de 11000 athlètes de 45 pays, qui ont participé à 465 événements repartis sur 40 disciplines sportives. L'événement aura lieu en 2022 dans la ville chinoise de Hangzhou avant de se déplacer vers Nagoya au Japon puis vers Doha en 2030.
Remporter les Jeux en 2034 est un coup de maître pour l'Arabie saoudite. Le sport est l'un des principaux piliers de la Vision 2030, ce projet exhaustif se veut le catalyseur d’une société dynamique avec une économie diversifiée et prospère.
Les Jeux asiatiques peuvent non seulement inspirer la nation sur le plan sportif, ils offrent aussi des avantages dans d'autres domaines.
«Nous objectif principal reste les jeunes, et notre peuple en général», a ajouté le prince Fahd. «Accueillir ce type d’événement signifie à coup sûr la création de nouveaux emplois, en plus de l’impact considérable sur le tourisme et l’économie».
L'Arabie saoudite guette aussi les bonnes nouvelles du côté de la Coupe d'Asie de football en 2027. Elle a présenté son dossier de candidature à la Confédération asiatique de football à Kuala Lumpur lundi.
«Aujourd'hui marque une étape importante dans nos efforts pour accueillir la Coupe d'Asie de la Ligue des champions asiatique (l'AFC) pour la première fois en 2027», précise le secrétaire général de la Fédération saoudienne de football, Ibrahim Al-Kassim.
«Avec le soutien de notre gouvernement toujours dévoué, du robuste secteur privé, sans oublier celui de nos millions de fans de football, nous n’avons aucun doute que le Royaume dans son ensemble se dresse derrière cette importante candidature. Je suis très fier des efforts de notre équipe (..) et je suis vraiment reconnaissant pour tout le soutien que nous avons eu jusqu'à présent de la part de tous les pays asiatiques».
L'Arabie saoudite est en compétition avec l'Inde, l'Iran, le Qatar et l'Ouzbékistan pour la Coupe d'Asie. La décision sera rendue en 2021.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com