Washington alloue 20,5 millions de dollars à l'infrastructure hydraulique jordanienne

Le ministère jordanien de l'Eau et de l'Irrigation et l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) signent un accord de 20,5 millions de dollars pour aider l'infrastructure de l'eau en Jordanie (Photo, Petra).
Le ministère jordanien de l'Eau et de l'Irrigation et l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) signent un accord de 20,5 millions de dollars pour aider l'infrastructure de l'eau en Jordanie (Photo, Petra).
Short Url
Publié le Mercredi 06 septembre 2023

Washington alloue 20,5 millions de dollars à l'infrastructure hydraulique jordanienne

  • La subvention pour financer des projets vise à réduire les pertes d'eau dans le sud de la Jordanie
  • L'accord prévoit également d'offrir à la Compagnie des eaux d'Aqaba des services de conseil en gestion et en planification

AMMAN: Le ministère jordanien de l'Eau et de l'Irrigation et l'Agence américaine pour le développement international (USAID) ont signé mardi un accord ouvrant la voie à une subvention de 20,5 millions de dollars (1 dollar = 0,91 euro) à la Compagnie des eaux d'Aqaba, a rapporté l'Agence de presse jordanienne.

La subvention aidera la Compagnie des eaux d'Aqaba à améliorer l'infrastructure de l'eau de la Jordanie, notamment en améliorant la précision et l'efficacité des relevés de compteurs de son système de facturation et en remplaçant les vieux compteurs.

La Compagnie des eaux d'Aqaba apportera également une contribution supplémentaire de 2 millions de dollars pendant la durée de l'accord quinquennal.

Les 22,5 millions de dollars contribueront également à financer les projets de l'entreprise visant à réduire les pertes d'eau dans le sud de la Jordanie, tout en fournissant 1,2 million de mètres cubes d'eau par an, dans le cadre de la stratégie nationale de l'eau 2023-2040.

Pays sec

La Compagnie des eaux d'Aqaba établira également des bureaux administratifs dans les gouvernorats du sud, construira un nouveau réservoir à Aqaba d'une capacité de stockage de 30 000 mètres cubes, construira une station d'eau pour augmenter l'approvisionnement des villages près de Wadi Rum, et achèvera les réparations des pipelines.

L'accord prévoit également d'offrir à la Compagnie des eaux d'Aqaba des services de conseil en gestion et en planification, ainsi qu'une assistance technique à ses employés.

La Jordanie est l'un des pays les plus secs du monde, selon les Nations unies, avec des précipitations annuelles moyennes inférieures à 100 mm.

Selon l'Agence des États-Unis pour le développement international, environ 50 % de l'eau extraite en Jordanie est perdue en raison de fuites, de vols ou de compteurs inexacts.

Le ministre jordanien de l'eau et de l'irrigation, Mohammed Najjar, a déclaré que la réduction des pertes d'eau et l'amélioration de la qualité des services étaient des priorités dans le cadre de la stratégie 2023-2040.

Il a exprimé la gratitude du gouvernement jordanien pour le soutien continu du gouvernement américain par l'intermédiaire de l'USAID, qui a eu un impact substantiel sur la résolution des problèmes liés à l'eau dans le pays.

La Compagnie des eaux d’Aqaba appartient à l'Autorité de l'eau de Jordanie et à la Société de développement d'Aqaba.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Syrie: explosion dans un café dans le centre de Damas

(X.com)
(X.com)
  • Une explosion a frappé un café du centre de Damas, près du Palais de justice, sans que l’origine soit encore confirmée
  • Les autorités syriennes enquêtent, tandis que des ambulances ont été déployées sur place

DAMAS: Une explosion s'est produite jeudi dans un café du centre de Damas, près du Palais de justice, a indiqué une source de sécurité syrienne à l'AFP après que la télévision d'Etat a rapporté une déflagration dans la capitale.

Un correspondant de l'AFP a vu des ambulances se diriger, sirènes hurlantes, vers le secteur, au milieu des embouteillages. L'agence officielle Sana a indiqué que les autorités tentaient de déterminer l'origine de l'explosion.


Liban: le chef de la diplomatie syrienne rencontre Berri

Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
  • Cette visite intervient alors que Damas a assuré ne pas vouloir s'impliquer au Liban, malgré les pressions des Etats-Unis en ce sens
  • Le président Donald Trump a répété à plusieurs reprises que la Syrie pourrait "s'occuper du Hezbollah" dans le pays voisin, critiquant la stratégie d'Israël dans sa guerre avec le mouvement armé et financé par Téhéran

BEYROUTH: Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien.

Cette visite intervient alors que Damas a assuré ne pas vouloir s'impliquer au Liban, malgré les pressions des Etats-Unis en ce sens.

Le président Donald Trump a répété à plusieurs reprises que la Syrie pourrait "s'occuper du Hezbollah" dans le pays voisin, critiquant la stratégie d'Israël dans sa guerre avec le mouvement armé et financé par Téhéran.

Mais le président syrien Ahmad al-Chareh, qui a pris le pouvoir en décembre 2024 après la chute de Bachar al-Assad, a assuré qu'il n'avait pas l'intention d'intervenir et de rouvrir les plaies du passé.

Le ministre syrien, dont c'est la deuxième visite au Liban, a été reçu par le président libanais Joseph Aoun dès son arrivée, avant de se rendre auprès de Nabih Berri, président du Parlement et allié du Hezbollah, ont indiqué les médias.

M. Chaibani avait effectué en octobre 2025 la première visite d'un haut responsable syrien depuis l'accession de la coalition islamiste au pouvoir à Damas, qui a permis d'ouvrir une nouvelle page dans les relations entre les deux pays.

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam s'était pour sa part rendu en mai dernier en Syrie.

Les nouvelles autorités syriennes sont hostiles au Hezbollah, allié du président déchu Bachar al-Assad, et ont annoncé l'arrestation ces derniers mois de cellules présumées affiliées au mouvement chiite, qui nie pour sa part toute présence en Syrie.

Depuis fin 2024, les routes d'approvisionnement du Hezbollah ont été coupées et plusieurs tentatives de contrebande d'armes à destination du Liban ont été déjouées selon Damas.

Sous le clan Assad, l'armée syrienne était intervenue au Liban pendant la guerre civile, en 1976, et Damas avait exercé pendant des décennies sa tutelle sur le pays voisin, où il était accusé de l'assassinat de nombreux responsables libanais.

La première visite de M. Chaibani avait permis de débloquer le dossier des prisonniers syriens au Liban, dont plus de 250 ont depuis été transférés en Syrie.

Environ 2.000 Syriens, soit près d'un tiers de la population carcérale du Liban, sont détenus dans les prisons surpeuplées du pays.


Négociations indirectes Iran-Etats-Unis: le porte-parole du Qatar fait état de "progrès positifs"

Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré que les négociateurs américains et iraniens avaient réalisé des « progrès positifs » lors de pourparlers indirects à Doha. (Photo d'archives AFP)
Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré que les négociateurs américains et iraniens avaient réalisé des « progrès positifs » lors de pourparlers indirects à Doha. (Photo d'archives AFP)
  • Les négociateurs américains et iraniens ont enregistré des progrès positifs lors de pourparlers indirects à Doha, selon le Qatar
  • Une nouvelle série de discussions est prévue après les funérailles d’Ali Khamenei, avec la poursuite de la médiation qatarie et pakistanaise

DOHA: Les négociateurs américains et iraniens ont réalisé "des progrès positifs" lors de leurs pourparlers indirects à Doha, une prochaine série de discussions étant prévue après les funérailles de l'ex-guide suprême iranien Ali Khamenei, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar.

"Les médiateurs qataris et pakistanais ont achevé aujourd'hui à Doha des réunions séparées avec les négociateurs américains et iraniens, avec des progrès positifs concernant les questions liées au memorandum d'accord d'Islamabad, en s'appuyant sur les résultats du sommet du Lac de Lucerne", a indiqué mercredi sur X le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Majed al-Ansari.