L'ONU et l'Iran appellent à la coopération face aux tempêtes de sable

Selon les météorologues, les tempêtes de sable et de poussière devraient se multiplier dans les pays les plus vulnérables au changement climatique. Ci-dessus, une tempête de sable engloutit la capitale iranienne de Téhéran le 2 juin 2014. (Fars News/AFP)
Selon les météorologues, les tempêtes de sable et de poussière devraient se multiplier dans les pays les plus vulnérables au changement climatique. Ci-dessus, une tempête de sable engloutit la capitale iranienne de Téhéran le 2 juin 2014. (Fars News/AFP)
Short Url
Publié le Samedi 09 septembre 2023

L'ONU et l'Iran appellent à la coopération face aux tempêtes de sable

  • «La coopération est la clé. Je vous appelle à construire des partenariats et à vous engager sur des actions concrètes», a déclaré Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU
  • Selon les météorologues, les tempêtes de sable et de poussière sont appelées à s'amplifier dans les années à venir dans les pays les plus vulnérables au changement climatique

TEHERAN : Les pays du Moyen-Orient et d'Afrique doivent davantage coopérer pour faire face aux tempêtes de sable et de poussière, de plus en plus sévères avec le changement climatique, ont appelé samedi l'ONU et l'Iran en ouverture d'une conférence internationale à Téhéran.

"La coopération est la clé. Je vous appelle à construire des partenariats et à vous engager sur des actions concrètes", a déclaré Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU, dans une allocution diffusée en vidéo aux représentants de la cinquantaine de pays et des 15 organisations participants à la conférence.

Selon les météorologues, les tempêtes de sable et de poussière sont appelées à s'amplifier dans les années à venir dans les pays les plus vulnérables au changement climatique.

"Environ deux milliards de tonnes de poussière entrent dans l'atmosphère chaque année, affectant plus de 350 millions de personnes", a indiqué le directeur-général adjoint de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Abdul-Hakim Elwaer. Les plus touchés sont "les agriculteurs et ceux dont les revenus dépendent directement des ressources naturelles".

L'Iran, co-organisateur de la conférence qui se tient jusqu'à dimanche, est l'un des pays où ces tempêtes sont de plus en plus nombreuses, notamment dans la région du Sistan-Baloutchistan (sud-est) désertique où les rares zones humides s'assèchent à un rythme alarmant.

Ce dossier a provoqué au printemps des tensions diplomatiques avec l'Afghanistan voisin, accusé par Téhéran de réduire considérablement le volume d'eau de la rivière Helmand qui coule dans les deux pays.

En ouvrant la conférence, le président iranien Ebrahim Raïssi a appelé les pays de la région à créer "un fonds" pour engager des solutions communes.

Il a aussi mis en cause les pays industrialisés "qui sont responsables de nombreux problèmes pour ne pas avoir pris en compte les enjeux environnementaux et avoir privilégié leurs intérêts économiques et leur développement militaire".


Trump estime qu'il "pourrait y avoir un accord sur Gaza la semaine prochaine"

Des volutes de fumée se dégagent après une frappe israélienne dans la ville de Gaza, au centre de la bande de Gaza, le 2 juillet 2025, dans le cadre du conflit entre Israël et le groupe armé palestinien Hamas. (AFP)
Des volutes de fumée se dégagent après une frappe israélienne dans la ville de Gaza, au centre de la bande de Gaza, le 2 juillet 2025, dans le cadre du conflit entre Israël et le groupe armé palestinien Hamas. (AFP)
Short Url
  • Donald Trump a déclaré vendredi qu'il "pourrait y avoir un accord sur Gaza la semaine prochaine"
  • A la question d'un journaliste à bord d'Air Force One lui demandant s'il était optimiste quant à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, le président américain a répondu "très", mais a ajouté "cela change de jour en jour"

Morristown, États-Unis: Donald Trump a déclaré vendredi qu'il "pourrait y avoir un accord sur Gaza la semaine prochaine", avant une visite à la Maison Blanche prévue lundi du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

A la question d'un journaliste à bord d'Air Force One lui demandant s'il était optimiste quant à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, le président américain a répondu "très", mais a ajouté "cela change de jour en jour".

En réponse aux informations selon lesquelles le Hamas avait répondu positivement aux propositions de négociations pour un cessez-le-feu, il a déclaré : "C'est bien. Ils ne m'en ont pas informé. Nous devons en finir avec cela. Nous devons faire quelque chose pour Gaza".


Turquie: l'un des feux près d'Izmir maîtrisé, mais la forêt brûle encore

Les températures vont progressivement augmenter à partir du weekend pour atteindre les 40 degrés en début de semaine prochaine. (AFP)
Les températures vont progressivement augmenter à partir du weekend pour atteindre les 40 degrés en début de semaine prochaine. (AFP)
Short Url
  • "Grâce à la lutte acharnée de nos héros forestiers toute la nuit durant et aux interventions aériennes dès les premières lueurs du jour, l'incendie de Çesme a été maîtrisé. Notre intense lutte aérienne et terrestre continue à Ödemis et Buca",
  • En revanche la lutte contre les flammes attisées par le vent, sur un terrain boisé et sec, continue en deux autres endroits, a précisé Ibrahim Yumakli

ISTANBUL: L'un des incendies qui ravagent la région touristique d'Izmir, près de la station balnéaire de Cesme sur la côte égéenne de la Turquie (ouest), a été maîtrisé, a annoncé vendredi le ministre de l'Agriculture et des Forêts.

En revanche la lutte contre les flammes attisées par le vent, sur un terrain boisé et sec, continue en deux autres endroits, a précisé Ibrahim Yumakli.

"Grâce à la lutte acharnée de nos héros forestiers toute la nuit durant et aux interventions aériennes dès les premières lueurs du jour, l'incendie de Çesme a été maîtrisé. Notre intense lutte aérienne et terrestre continue à Ödemis et Buca", aux abords d'Izmir, la troisième ville du pays, a déclaré le ministre sur X.

Ces incendies poussés par des vents à plus de 85 km/heure ont fait deux morts, un employé des forêts qui participait à la lutte contre le feu et un octogénaire coincé chez lui.

Au moins cinq districts ont dû être évacués jeudi dans la région d'Ödemis.

Six avions et une vingtaine d'hélicoptères restent mobilisés sur ce site, selon l'agence étatique Anadolu.

"Le vent souffle de manière irrégulière et change constamment de direction rendant l'intervention depuis les airs et au sol très difficile car le feu se propage rapidement et change lui aussi rapidement de direction" a déploré jeudi le gouverneur provincial d'Izmir, Süleyman Elban.

En outre les températures vont progressivement augmenter à partir du weekend pour atteindre les 40 degrés en début de semaine prochaine.

La Turquie a enregistré "624 incendies juste au cours de la semaine écoulée dont 621 ont été éteints" a précisé le ministre.

Depuis le début de l'année, le pays confronté à une sécheresse récurrente a constaté le départ de plus de trois mille feux dont 1.300 dans les zones forestières.

 


Une trentaine de blessés dans l'explosion d'une station-essence à Rome 

Neuf membres des forces de l’ordre et une vingtaine d’autres personnes figurent parmi les blessés. (AFP)
Neuf membres des forces de l’ordre et une vingtaine d’autres personnes figurent parmi les blessés. (AFP)
Short Url
  • Une trentaine de personnes ont été blessées vendredi,  pour la plupart légèrement, lors de l'explosion d'une station-essence à Rome, a déclaré aux médias le maire de la ville, Roberto Gualtieri
  • Neuf membres des forces de l’ordre et une vingtaine d’autres personnes figurent parmi les blessés

ROME: Une trentaine de personnes ont été blessées vendredi,  pour la plupart légèrement, lors de l'explosion d'une station-essence à Rome, a déclaré aux médias le maire de la ville, Roberto Gualtieri.

Neuf membres des forces de l’ordre et une vingtaine d’autres personnes figurent parmi les blessés, a précisé M. Gualtieri. L’explosion qui est survenue tôt le matin a fait trembler les fenêtres de nombreux immeubles de la capitale italienne.