Sept morts dans de nouveaux combats dans un camp palestinien au Liban

ept personnes dont des civils ont été tuées et 16 blessées lors de nouveaux combats entre factions rivales dans un camp de réfugiés palestiniens au Liban (Photo, AFP).
ept personnes dont des civils ont été tuées et 16 blessées lors de nouveaux combats entre factions rivales dans un camp de réfugiés palestiniens au Liban (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 14 septembre 2023

Sept morts dans de nouveaux combats dans un camp palestinien au Liban

  • Le nouveau bilan porte à 16 le nombre de personnes tuées et à une centaine de celui des blessés, parmi lesquels des civils
  • Mardi, le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas et son rival islamiste Hamas s'étaient engagés à maintenir un fragile cessez-le-feu

SAIDA: Sept personnes dont des civils ont été tuées et 16 blessées mercredi lors de nouveaux combats entre factions rivales dans un camp de réfugiés palestiniens dans le sud du Liban, selon un nouveau bilan du Croissant-Rouge palestinien.

Mardi, le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas et son rival islamiste Hamas s'étaient engagés à maintenir un fragile cessez-le-feu décrété lundi soir à Aïn el-Heloué, le plus grand camp palestinien du Liban, où les combats ont été déclenchés. le 7 septembre entre groupuscules islamistes et combattants du Fatah.

Le Hamas n'est pas partie prenante aux combats.

"Les combats ont fait sept morts mercredi soir et 16 blessés", parmi lesquels des civils, à Aïn el-Heloué, a déclaré à l'AFP le directeur de la communication du Croissant-Rouge palestinien au Liban, Imad Hallak.

Selon un correspondant de l'AFP à Saïda, ville voisine du camp, des blessés ont été transportés vers deux hôpitaux, l'un à l'intérieur du camp et l'autre à Saïda. Les violents combats à la mitrailleuse et à la roquette ont bloqué la route qui joue le camp.

Des dizaines de familles palestiniennes ont fui les violences.

Le nouveau bilan porte à 16 le nombre de personnes tuées et à une centaine de celui des blessés, parmi lesquels des civils, depuis le 7 septembre, selon M. Hallak.

Des centaines de personnes
Mardi, de hauts responsables palestiniens, dont Azzam al-Ahmad du Fatah, la formation la plus puissante à Aïn el-Heloué, et Moussa Abou Marzouk du Hamas, se sont rencontrés à l'ambassade palestinienne à Beyrouth, selon un communiqué conjoint mercredi.

Ils ont souligné leur "plein engagement à consolider le cessez-le-feu" et à "poursuivre la coordination avec l'Etat libanais", d'après le texte.

Mais les combats ont repris mercredi soir.

En vertu d'un accord de longue date, l'armée libanaise ne se déploie pas dans les camps palestiniens où la sécurité est assurée par des factions palestiniennes.

M. Ahmad a évoqué mercredi la situation avec le Premier ministre libanais Najib Mikati et les principaux responsables sécuritaires libanais.

Aïn el-Heloué est le plus grand des 12 camps palestiniens au Liban qui ont été établis après l'arrivée de réfugiés contraintes à l'exode pendant la première guerre israélo-arabe, déclenchée lors de la création de l'Etat d'Israël en 1948.

Quelque 54.000 réfugiés s'y entassent, dont des islamistes radicaux et des personnes recherchées par la justice.

Selon l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), les derniers combats ont déplacé des centaines de familles.

Fin juillet-début août, 13 personnes ont péri lors d'affrontements similaires pendant cinq jours. Ces violences étaient les plus graves depuis des années.

L'Autorité palestinienne de M. Abbas est basée en Cisjordanie occupée, tandis que le Hamas contrôle la bande de Gaza.


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.