Le Qatar envoie deux avions supplémentaires d’aide dans les zones inondées de Libye

Deux autres avions du pont aérien qatari destiné aux victimes des inondations dans l’est de la Libye sont arrivés jeudi à l’aéroport international de Benina à Benghazi. (QNA)
Deux autres avions du pont aérien qatari destiné aux victimes des inondations dans l’est de la Libye sont arrivés jeudi à l’aéroport international de Benina à Benghazi. (QNA)
Short Url
Publié le Jeudi 14 septembre 2023

Le Qatar envoie deux avions supplémentaires d’aide dans les zones inondées de Libye

  • L’État du Golfe a fourni aux victimes 121 tonnes d’aide humanitaire
  • Le Conseil présidentiel libyen a déclaré les villes de Derna, Shahat et Al-Bayda zones sinistrées

BENGHAZI: Deux autres avions du pont aérien qatari destiné aux victimes des inondations dans l’est de la Libye sont arrivés jeudi à l’aéroport international de Benina à Benghazi, a rapporté l’Agence de presse qatarie (QNA).

Les nouveaux avions ont transporté 54 tonnes d’aide humanitaire et de secours en guise de réponse d’urgence à la situation humanitaire, après que deux avions soient déjà arrivés plus tôt, portant le total de l’aide qatarie à 121 tonnes.

Les avions étaient chargés de nourriture, de biens de première nécessité et d’équipement médical fournis par le Comité permanent pour le sauvetage, les secours et l'aide humanitaire. Le Qatar a fait part de sa pleine solidarité avec la Libye à la suite des inondations, soulignant qu’il était prêt à fournir une aide d’urgence.

Peu après que le Conseil présidentiel libyen a déclaré les villes de Derna, Shahat et Al-Bayda zones sinistrées, plusieurs pays arabes et la Turquie ont proposé leur aide et déployé des équipes de secours pour aider les survivants et retrouver les personnes disparues.

Jeudi, le roi Salmane et le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, ont ordonné au Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSRelief) de fournir de l’aide aux personnes touchées par les inondations en Libye.

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a demandé au personnel militaire de fournir une aide humanitaire, notamment des équipes de secours, du matériel de sauvetage et des camps d’hébergement.

Par ailleurs, le président des Émirats arabes unis, cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane, a ordonné l’envoi d’une aide d’urgence et d’équipes de recherche et de sauvetage, déployant deux avions d’aide transportant 150 tonnes de nourriture, de biens de première nécessité et de fournitures médicales.

Un vol koweïtien est arrivé mercredi avec 40 tonnes de matériel, tandis que la Jordanie a envoyé un avion militaire chargé de colis alimentaires, de tentes, de couvertures et de matelas.

De son côté, la Turquie a envoyé un navire transportant du matériel afin de mettre en place deux hôpitaux de campagne, avec une équipe médicale de 148 personnes, après les inondations catastrophiques qui ont fait des milliers de morts.

Mardi, la Turquie a également envoyé trois avions pour transporter de l’aide humanitaire et une équipe médicale de onze personnes.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.